Voilà un concert auquel je n'étais pas du tout sûr d'aller. Et puis la naissance de mon fils la veille (au lieu du 12 comme initialement prévu) a changé la donne, et je peux donc m'y rendre

Après ça, ce n'était pas gagné non plus que le concert aie lieu vu qu'il avait été annulé la veille à Lyon pour de sombres raisons... alors que la date était SOLD OUT

C'est quand même hallucinant. Les concerts de metal affichant complet en France, ce n'est quand même pas tous les jours, et les raisons de l'annulation sont carrément obscures. Soit disant que la salle était trop petite et avec une configuration pas adaptée aux desiderata du groupe, notamment pour ce qui est de la console du groupe de première partie, que WASP ne sauraient partager avec celui-ci

Je ne vais pas trop en rajoûter, mais je trouve ça proprement lamentable

Je veux bien croire que ce soit le management qui ait fait chier et que Blackie ait fait entièrement confiance, mais celui-ci a quand même, il me semble, son mot à dire quand une date est annulée. Le fait qu'il ne se soit même pas bougé pour voir ce qu'il en était montre surtout l'indifférence, voire le mépris, du gros vis à vis de ses fans. J'espère pour lui que, financièrement, il peut se permettre d'annuler un concert sold out

Et on apprendra dans le courant de la soirée que la date est également annulée à Marseille pour les mêmes raisons qu'à Lyon

En tout cas, à Toulouse, le concert est bien maintenu au Bikini, pour ce qui sera finalement la seule date française de Blackie sans loi et sa bande. Il faut dire que vu la qualité de la salle, je ne vois pas ce que le management le plus con qui soit pourrait avoir à redire. Par contre, des mecs de la salle ont dit à plusieurs reprises que le groupe les avait bien emmerdés toute la journée
J'arrive à la salle un peu avant 21h. Une fois au guichet, le mec me dit que j'arrive pile poil, parce que WASP commence dans deux minutes. Bah elles vont bien s'allonger, ces deux minutes

Je tombe très bien puisque juste en arrivant au bar, je trouve Talasquin, Piggy la citrouille et leurs soeurs respectives (des fratries adeptes de la finesse, de la douceur et de la sophistication

), ainsi que Mister Double T, puis Manue. On a largement le temps de déguster une pinte ou deux avant que ça ne commence. En fait, le groupe de première partie n'était pas Shadowside comme annoncé mais les Italiens de
RAINTIME. J'aime bien leur premier album, ça aurait donc pu être sympa. Ceux qui les ont vus m'en ont donné des échos un peu mitigés. Bon, c'est pas bien grave, j'aime bien ce qu'ils font mais ce n'est pas fondamental non plus
On va donc se placer devant sur la gauche et après plus d'une demi-heure, le groupe arrive avec en fond sonore un medley de leurs plus gros hits. Et c'est parti pour une heure de WASP. Oui, une heure, et pas plus que ça! Pas mal, pour un groupe qui joue en tête d'affiche et qui compte pas loin d'une vingtaine d'albums à son actif en trente ans d'existence

En tout cas, je suis assez content du début, et pour cause: j'ai vu WASP au dernier Wacken amputé du premier quart d'heure parce qu'il fallait bien faire la sieste à un moment ou un autre

Donc là, ça permet de rattrapper puisqu'ils avaient joué de la même manière "On your knees", "The real me" et "L.O.V.E. Machine" de la même manière, et qu'on était arrivés à la fin de cette dernière

Par contre après, ça va changer par rapport à Wacken. Cet été, ils nous avaient fait une bonne playlist best of. Là, le nouvel album va être bien défendu. Et force est de reconnaître que les nouvelles chansons passent bien en live

Dans cette playlist, il y a quand même une chose que je trouve inadmissible: WASP a zappé "Chainsaw Charlie"

Un concert de ce groupe sans chanter en choeur "Murder! Muder in the new morgue", c'est quand même assez aberrant
Le groupe a soigné l'aspect visuel avec trois écrans sur scène diffusant tour à tous des extraits de classiques du cinéma américain et des documentaires sur la guerre (ça faisait un peu clips de Sabaton des fois

). Blackie a le sourire (ce qui n'empêche qu'il soit laid comme un pou

) et une tenue SM de toute beauté avec cuir moulant et bracelets chromés à scie circulaire

Ca doit être génial pour faire un fist, ce truc

J'ai une pensée émue pour Cillian également en voyant Doug Blair (et j'ai dû bien expliquer Piggy la citrouille que ce n'était pas Cillian qui était sur scène, c'était juste son idole qu'il avait en avatar

). Celui-ci n'avait pas sa Mutant Twin mais une magnifique guitare rouge avec une scie circulaire qui tourne sous les cordes

En tout cas, lui a vraiment l'air heureux d'être là et se donne à fond sur scène, contrairement aux autres. Parce que pour le reste, chacun joue sa partition et puis voilà. Certes, Blackie ne fait pas la gueule sur scène, mais il ne fait pas grand chose non plus pour mettre de l'ambiance, qui est donc au final assez molle dans l'ensemble. Et puis ce playback, c'est une honte

C'est carrément flagrant sur les choeurs, un peu moins sur les couplets mais quand Blackie s'éloigne du micro alors que la partie de chant continue, ça le fait moyennement

L'ambiance, finalement, c'est nous qui allons la mettre, en lançant une farandole sur "I wanna be somebody" avec les citrouilles, Talasquin, Alex et Mister Double T

On fait également une jolie ronde à cinq ou six bras dessus bras dessous sur la ballade "The Idol". Et puis sur "Heaven hung in black", avec Mister Double T, on se met à chanter du Francky Vincent

Après ça, le dernier rappel, c'est un classique medley "Blind in Texas" / "Hellion" qui fait toujours l'unanimité

.
Playlist de WASP:
- On Your Knees
- The Real Me
- L.O.V.E. Machine
- Crazy
- Live to Die Another Day
- Wild Child
- Babylon's Burning
- The Idol
- I Wanna Be Somebody
- Heaven's Hung in Black
- Blind In Texas / Hellion
Alors que dire de ce concert? J'ai passé une super soirée, bien arrosée, avec des gens que j'adore et qui étaient bien en forme

J'ai bien aimé le concert en lui-même, mais je suis bien content de ne pas l'avoir payé. Parce que 30€ pour une heure de temps de jeu avec du chant en playback, ça fait un peu mal aux fondements

Entre cette prestation bonne mais sans plus et leurs annulations scandaleuses et incompréhensibles à Lyon puis à Marseille, je doute que WASP se soit fait de la bonne publicité en France sur cette tournée...
Par contre, l'after a largement compensé les défauts de la prestation de la bande à Blackie

:

Merci à ceux qui en étaient, c'était clairement ma meilleure after de concert depuis que je ne suis plus à Paris