Allez, je m'y colle.
Ambiance générale du fest sympa. Un monde de fou : apparemment, il y avait 30000 personnes le vendredi, 50000 le samedi (énorme!), et 55000 le dimanche (et là, c'est clairement trop!

). En gros, les autres années, on parlait de 20000 personnes le vendredi, 35000 le samedi et 30000 le dimanche... Le camping était déjà bondé le jeudi soir, alors qu'il était beaucoup plus grand que les autres années.
Résultat : des files d'attente hallucinantes, surtout le vendredi (alors qu'il y avait moins de monde). Mais au GMM, il savent s'adapter. Au bout de 3 ou 4h, tout est plus ou moins rentré dans l'ordre. Ils ont pas été dépassés par l'affluence ; pas à chier, au GMM, ils sont pros.
Les ballrooms étaient bien yeah aussi, même si en début de nuit, il y a toujours un petit passage à vide avec des trucs de djeuns. Mais il en faut pour tout le monde ; le GMM est un fest "généraliste", faut pas l'oublier. C'est pour ça aussi que certains trouvent l'ambiance tiède : les gens viennent pas pour voir les têtes d'affiche forcément. Mais ça les empêche pas d'assister à leurs concerts, ne serait-ce que par curiosité.

Quand il y a 40000 personnes devant Kiss, ça veut pas dire qu'il y a 40000 fans. Moi je prends le GMM comme il est. Niveau ambiance, il y a mieux, c'est sûr. Mais ça dépend d'où on est, des groupes, des différences de son d'un endroit à l'autre, etc.
Allez, on passe au groupes vus, ou aperçus...
Tesla : pas ma came. J'ai trouvé ça même chiant par moment. Que ce soit devant ou très en arrière, j'ai trouvé ça inintéressant. La scène était clairement trop grande pour eux en plus.
Malmsteen : setlist béton, mais concert merdique. Yngwie est toujours aussi ridicule avec son jeu de scène de merde, son groupe comprend rien à ce qu'il fout, et Owens est absolument affreux et insupportable sur ce genre de zic. Il colle vraiment pas aux standards de Malmsteen. Il essaie de faire le show, de communiquer avec le public, mais avec son charisme de moule...

En tout cas, à deux (Tim et Yngwie), ils sont vraiment fortiches pour massacrer la quasi intégralité des morceaux. Respect!
Saxon : géant, comme à chaque fois. Rien à dire, Saxon c'est toujours un putain de vrai plaisir sur scène. Et Biff était exceptionnel, comme d'hab.
Obituary : de la boucherie. Un pogo ultra virile, un son à la fois correct et bien crade comme il faut (ça faisait bien old-school

). Un John Tardy plus loquace que d'habitude. Par-contre, il y avait pas Frank Watkins à la basse...
Def Leppard : aussi pourri qu'au Arrow.
Testament : ultime, comme à chaque fois. Un bon pogo old-school comme il faut, une super ambiance, un groupe au top et heureux de jouer. 'fin c'est Testament quoi!

Le son était un peu criard, mais c'est un peu comme pour Obituary : ça me déplaît pas, ça apporte un côté "authentique" à tout ça.
Whitesnake : mouais... Coverdale était aussi bon qu'au Arrow, c'est à dire qu'il l'était pas pour moi.

Il crie, et ce sont les zicos qui chantaient en backing pour qu'il y ait un minimum de mélodie quand-même. Dommage tout ça...
Judas Priest : que dire... Halford a vraiment du mal dans les aigües, et ça fait un peu mal de le voir lire son prompteur. Mais c'est Halford bordel! Quel charisme, quelle classe dans les mediums...

J'ai lu plus haut que certains allaient jusqu'à regretter Owens, faut pas déconner! Le Priest, c'est avec Halford, point barre. Et s'il y a certains morceaux sur lesquels il arrive plus à chanter, et ben qu'ils les fassent plus, et puis c'est tout. La discographie du Priest est assez riche et variée comme ça ; on peut bien laisser tomber un Painkiller pour faire un autre morceau plus en phase avec les capacités actuelles du Metal God. Priest, c'est un groupe pour vrais fans : je pense pas que beaucoup seraient déçus s'ils jouaient pas Painkiller. Moi ça m'irait très bien, plutôt que de la voir s'égosiller pour un résultat peu convaincant
Et la setlist était géante !!
Forbidden : la claque !!!!

Pas une très grosse ambiance, pas un son super... ça aurait peut-être été mieux sur la scène d'un marquee. J'ai l'impression que peu de gens connaissent vraiment ce groupe. Les gratteux sont impressionnants, surtout Glen Alvelais : quel fantastique soliste!

Et ces riffs!

Tout ça est exectuté avec une telle efficacité et une telle classe.
Le chanteur a doublé de volume, et il monte plus autant dans les aigües, mais son chant reste impressionnant. S'ils continuent les concerts, je pense qu'il sera au top bientôt.

Le batteur n'était pas Kontos apparemment, j'ai dû louper un épisode...
Agent Steel : bon son de merde!!!

Un début de setlist bien heavy, une fin basée sur les classiques. J'adore toujours autant ce chanteur, même si le son le mettait pas du tout en valeur. C'est dommage. Il y avait beaucoup de monde, et une super ambiance dans la fosse, avec pleins vieux thrasheurs patchés. C'était très sympa, mais pour être honnête, c'était complètement inaudible pour ceux qui connaissaient pas. Moi j'ai bien tripé, mais c'est passé trop vite.
Iced Earth :
Non, mais sans déconner, ça c'est le vrai Iced Earth. C'est à peu près 10000 fois mieux qu'avec Owens (le pauvre, qu'est-ce qu'il prend!

). Setlist en or massif, à part deux morceaux récents qui sont pas top... Ce concert aurait dû durer 4h, et ils auraient vraiment mérité de jouer de nuit.
Immortal : excellent!

J'ai lu que le son était pourri...

J'ai jamais vu Immortal avec un son aussi bon, un show aussi pro, un jeu aussi carré. Setlist bien équilibrée au niveau des périodes, même si pour moi il y avait forcément trop de morceaux "récents"

C'était vraiment un excellent concert, mais j'étais trop loin pour être dedans à 100%, et j'ai pas tout suivi.
Cavalera Conspiracy : j'ai pas eu envie de suivre le concert. Son et chant trop modernes à la Soulfly / late Sepultura, nouveaux morceaux trop répétitifs ... D'après les images sur écran géant, il y avait plus une ambiance de juming djeuns que de thrashers...
L'album m'avait agréablement surpris, mais pas assez pour que ça passe sur scène.
Kiss : mieux qu'au Arrow, comme je m'y attendais. Ils ont joué de nuit, et ça le faisait grave au niveau du show. Stanley était moins à la ramasse qu'au Arrow, à part sur le morceau disco tout pourri que tout le monde connaît.
Les solos étaient toujours aussi chiants, le solo de gratte est vraiment une merde sans nom...

Les explosions, c'est cool, mais il pourrait faire l'effort de faire un petit truc guitaristiquement parlant. Supers problèmes techniques bien fandards, je reviens pas dessus!

Ce qui est cool, c'est qu'ils ont pas écourté le concert pour autant.
Rose Tatoo : géant. Angry Anderson est un putain de dieu.

Le premier truc qu'il a fait en débarquant sur scène, c'est de se foutre de la gueule de Kiss, c'était hilarant!

Génial de se retrouver entre brothers & sisters devant ce super groupe.

Par-contre, en début d'aprem, c'était bien dur, donc même tout devant, niveau ambiance, c'était pas la folie. Rose Tatoo, c'est excellent en fest, mais c'est encore plus ultra mega puissant sa mère en salle.
Apocalyptica : pas ma came, mais alors pas du tout, mais quelle biiiiiiiiiiiiip ce truc!

C'est vraiment insupportable. Au mieux, c'est sans intérêt pour moi.
After All : bien fait, mais sans grande personnalité. Les gars assurent, ça sent la passion, ça thrashe sévère, mais c'est trop influencé comme truc. C'était quand-même agréable, et la reprise de Holy Diver a fait son petit effet. Mais sinon, pour moi, il manque un petit truc, un touche de folie, une petite particularité... quelque chose qui fasse que ce n'est pas qu'un très bon groupe de thrash de plus. Avec quelques moshparts par-ci par-là, ça aurait un côté plus festifs qui serait pas dégueux (bon, ok, ce serait pas plus original pour autant, mais je préfère!

).
Witchsmeller Pursuivant : alors là, c'est le truc de ouf du fest.

Manorhead m'a traîné à leur concert, et je regrette pas. Ambiance Keep It True assurée, devant pas grand monde!

Et surtout, l'hallu totale pour moi : j'ai déjà rencontré le chanteur complètement bourré il y a quelques mois à Tilburg, il était venu voir Résistance au O13.

Ce gars est excellent, et a une pure tête. La zic du groupe est complètement ancrée dans les années 80, jusqu'au son bien kitch.

J'ai adoré ce concert.
Voici le myspace du groupe, ça pourrait intéresser certains ici

:
http://www.myspace.com/witchsmellerpursuivant
At The Gates : grosse claque!

Tous les albums représentés, dans une ambiance très virile et déchaînée. Plein de petits jeunes qui tripaient à fond, alors que ce groupe a splitté il a plus de 10 ans!

Le son était honnête pour ce style de zic. Le chanteur était très impressionnant, très charismatique, il bougeait à fond. Je suis ressorti de se concert rassuré, j'avais peur que le groupe soit brouillon et que ce soit trop calme au niveau du public, et ça n'a pas été le cas.
Iron Maiden :

Excellent! Dickinson parfait, aussi bien au niveau du chant qu'en qualité de frontman (plein de blagounettes sympas), un groupe super détendu et manifestement très heureux d'avoir fait péter le record d'affluence du GMM. Tous avec un grand sourire et une super pêche, ça changeait vraiment de la tournée AMOLAD. Alors bien sûr, la setlist aurait pu être plus surprenante, mais putain : Rime Of The Ancient Mariner et Moonchild...

Rien que pour ça, ce n'était pas juste qu'un concert de Maiden de plus pour moi. Et l'ambiance était pas mal, le public était clairement là pour Maiden à ce GMM.
Sinon, Dickinson a essayé de nous faire avaler qu'ils avaient plus joué Revelations depuis 25 ans, ce qui a été la meilleure blague de la soirée!
Action In DC : excellent groupe pour clôturer le fest!

Bluffant ce groupe de reprises d'AC/DC.

Le chanteur imite Bon Scott et Brian Johnson à la perfection. Les décors sur scène sont excellents : tout ce qui fait un concert d'AC/DC, mais en miniature, jusqu'aux canons sur For Those About To Rock...

Super ambiance, évidemment.
J'ai raté Morbid Angel pour me placer pour le Priest, et Madball qui jouaient en même temps qu'At The Gates.
Et apparemment, je suis passé à côté d'un groupe génial : Valient Thorr. Mais Manorhead et Yama vous en diront plus.