Posté : 17 juil. 2014, 10:38
				
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C est nasty reputation.Hellion a écrit : Bon rock the Nation avec Rock au chant
Apres les hommages a dio qui durent 10 ans moi ca commence à me saouler franchement.
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C est nasty reputation.Hellion a écrit : Bon rock the Nation avec Rock au chant
 
   
   
   
    
  
   
   
   
   les autres c’est tous rien que des grosses tapettes…
  les autres c’est tous rien que des grosses tapettes…   
  
  
 
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Tu l'avais même chroniqué iciweik a écrit :Ah oui en effet. Je l'ai en plus cet album !

 
  
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   Surtout qu'après ça, c'étaient des annonces au compte-goutte de groupes sympas mais d'importance mineure. Bref en janvier, même si je m'en gardais la possibilité dans un coin, ce n'était vraiment pas acquis que je revienne cette année. Et puis les annonces plus intéressantes ont commencé à tomber, du type Europe, Twisted Sister, Anthrax, Unisonic, Stryper... Donc là, bingo
 Surtout qu'après ça, c'étaient des annonces au compte-goutte de groupes sympas mais d'importance mineure. Bref en janvier, même si je m'en gardais la possibilité dans un coin, ce n'était vraiment pas acquis que je revienne cette année. Et puis les annonces plus intéressantes ont commencé à tomber, du type Europe, Twisted Sister, Anthrax, Unisonic, Stryper... Donc là, bingo  ! Non seulement l'affiche devenait intéressante, mais en plus le Bang Your Head proposait une programmation qui se démarquait vraiment de celle des autres festivals (ce qui a du reste toujours été le cas du BYH). Et finalement, ce Bang Your Head 2014 sera en fait mon seul festival de l'année, du fait d'empêchements professionnels ou financiers pour le Hellfest et Wacken...
  ! Non seulement l'affiche devenait intéressante, mais en plus le Bang Your Head proposait une programmation qui se démarquait vraiment de celle des autres festivals (ce qui a du reste toujours été le cas du BYH). Et finalement, ce Bang Your Head 2014 sera en fait mon seul festival de l'année, du fait d'empêchements professionnels ou financiers pour le Hellfest et Wacken... 
   , en lieu et place de Psyko Killer empêché
 , en lieu et place de Psyko Killer empêché  cette année) vient nous prendre en voiture direction Balingen, à deux petites heures de là. Comme on est arrivés deux heures avant que notre chauffeur arrive, on a fait les bourges en prenant le taxi direction le Leclerc de Geispolsheim (je précise que c'est en France
  cette année) vient nous prendre en voiture direction Balingen, à deux petites heures de là. Comme on est arrivés deux heures avant que notre chauffeur arrive, on a fait les bourges en prenant le taxi direction le Leclerc de Geispolsheim (je précise que c'est en France  ) pour manger et faire des provisions
 ) pour manger et faire des provisions  . C'était, du reste, le point de rendez-vous de l'année dernière, chose qu'Eklipse avait complètement zappé vu qu'elle s'était arrêté à un autre Leclerc d'Alsace à vingt bornes de là
 . C'était, du reste, le point de rendez-vous de l'année dernière, chose qu'Eklipse avait complètement zappé vu qu'elle s'était arrêté à un autre Leclerc d'Alsace à vingt bornes de là  Donc finalement, une fois qu'on a mangé et fait le plein de bretzels, de Licorne et d'amer alsacien (l'équivalent alsacien du picon), Joël nous retrouve et on va rejoindre les Dijonnais et Parisiens plus deux gens du sud-ouest là-bas. Ce sont les grandes retrouvailles avec les Bourguignons Eklipse, Olivier, Marion, Damien, les potos parisiens Christelle, Gaël, Oso et Fab le miraculé (récupéré par les Dijonnais alors que son plan initial avec Js64 était tombé à l'eau du fait des inondations au pays basque qui ont submergé la voiture de Serge)
 Donc finalement, une fois qu'on a mangé et fait le plein de bretzels, de Licorne et d'amer alsacien (l'équivalent alsacien du picon), Joël nous retrouve et on va rejoindre les Dijonnais et Parisiens plus deux gens du sud-ouest là-bas. Ce sont les grandes retrouvailles avec les Bourguignons Eklipse, Olivier, Marion, Damien, les potos parisiens Christelle, Gaël, Oso et Fab le miraculé (récupéré par les Dijonnais alors que son plan initial avec Js64 était tombé à l'eau du fait des inondations au pays basque qui ont submergé la voiture de Serge)   Et cet axe Toulouse / Paris / Dijon / Alsace est couronné par des grenouilles gonflables
 Et cet axe Toulouse / Paris / Dijon / Alsace est couronné par des grenouilles gonflables  , idée brillante de Christelle et Oso pour mettre de l'animation pendant le concert marathon d'Axel roule des pelles... ou pas
 , idée brillante de Christelle et Oso pour mettre de l'animation pendant le concert marathon d'Axel roule des pelles... ou pas  S'ensuit un petit voyage de deux heures à travers la campagne du sud de l'Allemagne et le Jura souabe, le tout sous un ciel voilé. Les prévisions météo n'avaient pas été franchement favorables, et on craignait les orages. Les grands anciens avaient tous en mémoire le festival dévasté par une tempête en 2005. Au final, si on aura eu de la pluie à plusieurs reprises, on a vraiment échappé au pire. Ca n'aura gêné aucun concert (enfin si, ceux de Mad Max et d'Obituary, mais ces  deux concerts n'étaient prioritaires pour personne parmi nous
 S'ensuit un petit voyage de deux heures à travers la campagne du sud de l'Allemagne et le Jura souabe, le tout sous un ciel voilé. Les prévisions météo n'avaient pas été franchement favorables, et on craignait les orages. Les grands anciens avaient tous en mémoire le festival dévasté par une tempête en 2005. Au final, si on aura eu de la pluie à plusieurs reprises, on a vraiment échappé au pire. Ca n'aura gêné aucun concert (enfin si, ceux de Mad Max et d'Obituary, mais ces  deux concerts n'étaient prioritaires pour personne parmi nous  ). Ce qui nous aura le plus géné, en fait, aura été la gadoue dans le camping. Le site étant en dur, il n'y avait aucun problème de ce côté par rapport aux concerts.
 ). Ce qui nous aura le plus géné, en fait, aura été la gadoue dans le camping. Le site étant en dur, il n'y avait aucun problème de ce côté par rapport aux concerts. 
  
 Puis on part chercher nos pass, et c'est parti pour la warm-up ! La warm-up, au Bang Your Head, c'est la soirée du jeudi, qui commence à 19h30 et que l'on paie avec un ticket à part du reste du festival. On a un bracelet pour les journées du vendredi et du samedi, mais pour la warm-up ils tamponnent la main. Tous les concerts ont lieu dans la salle, la Main Stage à l'extérieur étant réservée pour les groupes des deux jours suivants. Il s'agit d'une grande salle d'une capacité d'environ 3000 personnes, au son excellent et avec une scène suffisamment haute pour qu'on puisse voir de n'importe quel endroit. La programmation de ce soir n'est cependant pas extraordinaire.
 Puis on part chercher nos pass, et c'est parti pour la warm-up ! La warm-up, au Bang Your Head, c'est la soirée du jeudi, qui commence à 19h30 et que l'on paie avec un ticket à part du reste du festival. On a un bracelet pour les journées du vendredi et du samedi, mais pour la warm-up ils tamponnent la main. Tous les concerts ont lieu dans la salle, la Main Stage à l'extérieur étant réservée pour les groupes des deux jours suivants. Il s'agit d'une grande salle d'une capacité d'environ 3000 personnes, au son excellent et avec une scène suffisamment haute pour qu'on puisse voir de n'importe quel endroit. La programmation de ce soir n'est cependant pas extraordinaire. 
 Comme l'ex-chanteur de Candlemass, il bouge bien et a un certain charisme. Mais ça ne suffit pas. Musicalement, je trouve ça bien creux. La musique de Bullet est en fait un mix entre UDO (je ne vais pas dire Accept quand même !) et AC/DC, mais sans morceau qui se dégage vraiment. Si on prend une chanson séparément, ça passe bien parce qu'il y a de bons riffs et un refrain qui se retient, et en plus c'est bien joué et avec conviction. Mais quand les dix ou douze chansons à la suite sonnent pareil, on finit par s'ennuyer. Bref, vu qu'il ne pleut pas dehors et qu'il y a des potes assis à une table, direction l'extérieur
 Comme l'ex-chanteur de Candlemass, il bouge bien et a un certain charisme. Mais ça ne suffit pas. Musicalement, je trouve ça bien creux. La musique de Bullet est en fait un mix entre UDO (je ne vais pas dire Accept quand même !) et AC/DC, mais sans morceau qui se dégage vraiment. Si on prend une chanson séparément, ça passe bien parce qu'il y a de bons riffs et un refrain qui se retient, et en plus c'est bien joué et avec conviction. Mais quand les dix ou douze chansons à la suite sonnent pareil, on finit par s'ennuyer. Bref, vu qu'il ne pleut pas dehors et qu'il y a des potes assis à une table, direction l'extérieur  
  Du reste, je les avais aussi vus bien avant, au Wacken 2002 (ça fait quand même douze ans
 Du reste, je les avais aussi vus bien avant, au Wacken 2002 (ça fait quand même douze ans  ) où ils faisaient la promo de leur excellent premier album, et ça le faisait bien. Bref, j'étais bien optimiste... pour un résultat au final moyen. Au Wacken 2007, on ne voyait finalement que Kai, les membres de Stormwarrior faisant un peu office de musiciens de session. Là, sans le maître, c'est pas la même chose. Malgré des compos sympas, on a l'impression d'avoir un tribute band à Helloween première période mais sans charisme. Du coup, bah ça donne un résultat pas très affriolant. Les compos sont sympas en soi. Des "Ragnarök", "Heading Northe" ou "Odinn's warriors" sont de bons hymnes en puissance qui sentent bon l'acier teuton. Mais on ne sent pas une énergie débordante de la part du groupe pour les transcender. Ils jouent bien, mais ils sont très statiques, sans aucun jeu de scène, et en plus le fait d'enchaîner morceaux speed sur morceaux speed rend le tout assez linéaire. J'ai assisté à tout le concert, ça n'a pas été le cas de la plupart de mes compagnons d'armes. Au fond, ce n'était pas un mauvais concert, mais c'était tout à fait anecdotique.
 ) où ils faisaient la promo de leur excellent premier album, et ça le faisait bien. Bref, j'étais bien optimiste... pour un résultat au final moyen. Au Wacken 2007, on ne voyait finalement que Kai, les membres de Stormwarrior faisant un peu office de musiciens de session. Là, sans le maître, c'est pas la même chose. Malgré des compos sympas, on a l'impression d'avoir un tribute band à Helloween première période mais sans charisme. Du coup, bah ça donne un résultat pas très affriolant. Les compos sont sympas en soi. Des "Ragnarök", "Heading Northe" ou "Odinn's warriors" sont de bons hymnes en puissance qui sentent bon l'acier teuton. Mais on ne sent pas une énergie débordante de la part du groupe pour les transcender. Ils jouent bien, mais ils sont très statiques, sans aucun jeu de scène, et en plus le fait d'enchaîner morceaux speed sur morceaux speed rend le tout assez linéaire. J'ai assisté à tout le concert, ça n'a pas été le cas de la plupart de mes compagnons d'armes. Au fond, ce n'était pas un mauvais concert, mais c'était tout à fait anecdotique. ). Outre ce beau monde, musicalement, c'est un heavy assez entraînant, fortement inspiré par Saxon. Ils ont fait quelques albums sympas, notamment "Temples of gold" (1991). Je les avais vus au Wacken 2003. Ils venaient alors de se reformer et de sortir un album de réenregistrements de leurs classiques. Mais ça ne m'avait pas transcendé. Pas plus que ce soir... Ce n'est pas que ce soit mauvais mais ça manque cruellement d'entrain. On a vraiment l'impression de voir sur scène des papys qui viennent jouer pour prendre leur cachet avant de vite repartir dans leur maison de retraite. En général, les vieux groupes assurent en live. Victory a le mérite de bien jouer, mais ils ne montrent pas une énorme envie sur scène... Et du coup, ça ne donne pas envie de rester les voir
 ). Outre ce beau monde, musicalement, c'est un heavy assez entraînant, fortement inspiré par Saxon. Ils ont fait quelques albums sympas, notamment "Temples of gold" (1991). Je les avais vus au Wacken 2003. Ils venaient alors de se reformer et de sortir un album de réenregistrements de leurs classiques. Mais ça ne m'avait pas transcendé. Pas plus que ce soir... Ce n'est pas que ce soit mauvais mais ça manque cruellement d'entrain. On a vraiment l'impression de voir sur scène des papys qui viennent jouer pour prendre leur cachet avant de vite repartir dans leur maison de retraite. En général, les vieux groupes assurent en live. Victory a le mérite de bien jouer, mais ils ne montrent pas une énorme envie sur scène... Et du coup, ça ne donne pas envie de rester les voir  L'envie de jouer d'un groupe est communicative, le manque d'envie l'est aussi. Alors raus !
 L'envie de jouer d'un groupe est communicative, le manque d'envie l'est aussi. Alors raus ! Heureusement, la tête d'affiche du soir va assurer et justifier les 30€ que coûte cette soirée. Cette tête d'affiche, c'est GRAVE DIGGER ! Ce n'est un secret pour personne, j'adore ce groupe, qui fait partie de mes groupes préférés. Leur avant-dernier album, "Clash of the gods", m'avait déçu (fade, incolore, inodore et sans saveur), mais les Allemands font un retour en grande forme avec "Return of the Reaper", sorti juste avant le festival et qui est leur meilleure réalisation depuis "Ballad of a hangman". Le groupe sort les gros moyens propres à son statut de headliner, avec un magnifique backdrop aux couleurs de la non moins magnifique pochette de leur dernier album, agrémenté de crânes et de cercueils. L'intro, reprise de la Marche funèbre, est bien celle de "Return of the reaper", qui sera très bien représenté ce soir avec cinq morceaux. Je n'ai jamais été fan du fait qu'un groupe base sa playlist sur son dernier album, surtout  qu'en plus le groupe en question a une longue discographie et une liste de standards longue comme le bras. Et puis ledit album venant de sortir, peu de monde a eu le temps de vraiment l'écouter et de s'en imprégner. Mais c'est un très bon album. Les morceaux joués passent comme des lettres à la poste, et les "Hell funeral" ou "Tatooed rider" sont destinés à être de futurs hits de Grave Digger. Ils sont d'ailleurs très bien accueillis par le public. Il faut dire qu'on est en Allemagne, et que le groupe y aura toujours un soutien inconditionnel. Mais je suis aussi fan du groupe qu'un Allemand de base, donc je confirme en toute objectivité que ce bon accueil est parfaitement mérité
 Heureusement, la tête d'affiche du soir va assurer et justifier les 30€ que coûte cette soirée. Cette tête d'affiche, c'est GRAVE DIGGER ! Ce n'est un secret pour personne, j'adore ce groupe, qui fait partie de mes groupes préférés. Leur avant-dernier album, "Clash of the gods", m'avait déçu (fade, incolore, inodore et sans saveur), mais les Allemands font un retour en grande forme avec "Return of the Reaper", sorti juste avant le festival et qui est leur meilleure réalisation depuis "Ballad of a hangman". Le groupe sort les gros moyens propres à son statut de headliner, avec un magnifique backdrop aux couleurs de la non moins magnifique pochette de leur dernier album, agrémenté de crânes et de cercueils. L'intro, reprise de la Marche funèbre, est bien celle de "Return of the reaper", qui sera très bien représenté ce soir avec cinq morceaux. Je n'ai jamais été fan du fait qu'un groupe base sa playlist sur son dernier album, surtout  qu'en plus le groupe en question a une longue discographie et une liste de standards longue comme le bras. Et puis ledit album venant de sortir, peu de monde a eu le temps de vraiment l'écouter et de s'en imprégner. Mais c'est un très bon album. Les morceaux joués passent comme des lettres à la poste, et les "Hell funeral" ou "Tatooed rider" sont destinés à être de futurs hits de Grave Digger. Ils sont d'ailleurs très bien accueillis par le public. Il faut dire qu'on est en Allemagne, et que le groupe y aura toujours un soutien inconditionnel. Mais je suis aussi fan du groupe qu'un Allemand de base, donc je confirme en toute objectivité que ce bon accueil est parfaitement mérité  
  
   En plus en troisième morceau, ça lance bien le concert ! Et puis les "Excalibur", "Rebellion", le farandolesque "The round table", "The dark of th sun", ou encore le plus récent "Ballad of a hangman" (et tout le public qui chante "hohohohohohohoho"), c'est tout simplement imparable. Ils ont aussi exhumé deux vieux titres avec "Wedding day" ( sympa) et la dispensable ballade "Yesterday" (à mettre une ballade en rappel, ils auraient mieux fait de mettre "The ballad of Mary (Queen of Scots)"
 En plus en troisième morceau, ça lance bien le concert ! Et puis les "Excalibur", "Rebellion", le farandolesque "The round table", "The dark of th sun", ou encore le plus récent "Ballad of a hangman" (et tout le public qui chante "hohohohohohohoho"), c'est tout simplement imparable. Ils ont aussi exhumé deux vieux titres avec "Wedding day" ( sympa) et la dispensable ballade "Yesterday" (à mettre une ballade en rappel, ils auraient mieux fait de mettre "The ballad of Mary (Queen of Scots)"  ).
 ).  ) avec des cheveux blancs en prime, et qui assure toujours comme frontman. Axel Ritt à la guitare a bien fait oublier son prédécesseur Manni Schmitt, bon guitariste mais au charisme d'huitre. Et la session rythmique et Uncle Reaper aux claviers sont toujours fidèles au poste. Je n'avais pas revu Grave Digger sur scène depuis le Wacken 2010, ça faisait quand même quatre ans et ça commençait à me manquer
 ) avec des cheveux blancs en prime, et qui assure toujours comme frontman. Axel Ritt à la guitare a bien fait oublier son prédécesseur Manni Schmitt, bon guitariste mais au charisme d'huitre. Et la session rythmique et Uncle Reaper aux claviers sont toujours fidèles au poste. Je n'avais pas revu Grave Digger sur scène depuis le Wacken 2010, ça faisait quand même quatre ans et ça commençait à me manquer  Pour ce qui me concerne, ce sera toujours un plaisir de les revoir. En tout cas, ils ont assuré comme des chefs et ont fait plus ou moins l'unanimité. Au moins, eux, ils ont tenu leur rang ! Voilà en tout cas une prestation qui sauve la soirée warm-up pour ce qui concerne les concerts. Parce que pour le reste, entre les amis et l'alcool, c'est toujours un plaisir d'être là
 Pour ce qui me concerne, ce sera toujours un plaisir de les revoir. En tout cas, ils ont assuré comme des chefs et ont fait plus ou moins l'unanimité. Au moins, eux, ils ont tenu leur rang ! Voilà en tout cas une prestation qui sauve la soirée warm-up pour ce qui concerne les concerts. Parce que pour le reste, entre les amis et l'alcool, c'est toujours un plaisir d'être là  
   
  Première journée bien sympa pour commencer le festival, donc
 Première journée bien sympa pour commencer le festival, donc 
 
  J'avais envie de tenter les douches de la piscine municipale, mais je suis un peu trop court pour ça donc je vais aux douches "eiskalt" du camping
 J'avais envie de tenter les douches de la piscine municipale, mais je suis un peu trop court pour ça donc je vais aux douches "eiskalt" du camping  Pas contre, je ne tiens pas spécialement à attraper une pneumonie vu la température ambiante assez basse, donc pas de douche glaciale intégrale cette fois-ci
 Pas contre, je ne tiens pas spécialement à attraper une pneumonie vu la température ambiante assez basse, donc pas de douche glaciale intégrale cette fois-ci  En plus, une petite contrariété : Fanny, une copine pour qui j'avais eu une accré, m'appelle pour me dire que c'est une place payante avec accès VIP, ce qui n'était pas prévu au programme ni dans son budget
 En plus, une petite contrariété : Fanny, une copine pour qui j'avais eu une accré, m'appelle pour me dire que c'est une place payante avec accès VIP, ce qui n'était pas prévu au programme ni dans son budget  
   Mais on ne peut pas y faire grand-chose donc je retourne prendre le petit déj' avec les autres. On loupe donc TRAITOR, le groupe de thrash de Balingen qui remplaçait au pied levé WARRANT, forfait de dernière minute, et ACCUSER, groupe de thrash allemand certes culte mais quand même de seconde catégorie
 Mais on ne peut pas y faire grand-chose donc je retourne prendre le petit déj' avec les autres. On loupe donc TRAITOR, le groupe de thrash de Balingen qui remplaçait au pied levé WARRANT, forfait de dernière minute, et ACCUSER, groupe de thrash allemand certes culte mais quand même de seconde catégorie  A la place, c'est pains au nutella arrosés à la Licorne et à l'amer alsacien
 A la place, c'est pains au nutella arrosés à la Licorne et à l'amer alsacien  
   Puis direction le bus pour arriver à l'heure pour le troisième groupe, et le premier en fait à nous intéresser ce jour. Mais en fait, cette journée du vendredi va s'avérer être très tranquille. Le running order du festival est en effet assez déséquilibré, avec la plupart des groupes à voir placés le samedi. Donc le vendredi, c'est beaucoup de découverte, quelques groupes vraiment intéressants de temps à autre, et sinon beaucoup de temps à discuter avec des potes ou à rencontrer des gens. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une journée aussi tranquille en festival, d'ailleurs, mais ce côté paisible fait aussi partie de l'esprit BYH
 Puis direction le bus pour arriver à l'heure pour le troisième groupe, et le premier en fait à nous intéresser ce jour. Mais en fait, cette journée du vendredi va s'avérer être très tranquille. Le running order du festival est en effet assez déséquilibré, avec la plupart des groupes à voir placés le samedi. Donc le vendredi, c'est beaucoup de découverte, quelques groupes vraiment intéressants de temps à autre, et sinon beaucoup de temps à discuter avec des potes ou à rencontrer des gens. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une journée aussi tranquille en festival, d'ailleurs, mais ce côté paisible fait aussi partie de l'esprit BYH  
  ), c'était Joacim Cans qui chantait et si c'était sympa, ça n'a pas été transcendantal. On s'était dit à l'époque qu'en fait, ce n'était pas un groupe de scène (et en fait, c'était le deuxième concert de l'histoire du groupe). Pourtant, ces mecs ne sont pas des manches. Et les manches, ils les maîtrisent rudement bien, entre William Tsamis qui a un jeu de guitare immédiatement reconnaissable et un Marc Zonder qui n'est autre que le batteur et la tête pensante de Fates Warning. Et douze ans après, je maîtrise également bien mieux la discographie du groupe. Celle-ci est certes peu prolifique mais leurs albums n'en restent pas moins difficiles à trouver. Ce qui est bien dommage vu la qualité des compos de ce groupe.
 ), c'était Joacim Cans qui chantait et si c'était sympa, ça n'a pas été transcendantal. On s'était dit à l'époque qu'en fait, ce n'était pas un groupe de scène (et en fait, c'était le deuxième concert de l'histoire du groupe). Pourtant, ces mecs ne sont pas des manches. Et les manches, ils les maîtrisent rudement bien, entre William Tsamis qui a un jeu de guitare immédiatement reconnaissable et un Marc Zonder qui n'est autre que le batteur et la tête pensante de Fates Warning. Et douze ans après, je maîtrise également bien mieux la discographie du groupe. Celle-ci est certes peu prolifique mais leurs albums n'en restent pas moins difficiles à trouver. Ce qui est bien dommage vu la qualité des compos de ce groupe.  Par respect je n'en dirai pas plus mais ce ne sont pas vraiment des mecs qui ont le charisme pour lever les foules. Heureusement, sur le plan musical, ils assurent. L'interprétation est parfois un peu molle mais pas au point de gâcher les morceaux. Quand ils jouent "Aliens" ou la magnifique "Deliver us from evil", j'en ai des frissons dans l'échine
 Par respect je n'en dirai pas plus mais ce ne sont pas vraiment des mecs qui ont le charisme pour lever les foules. Heureusement, sur le plan musical, ils assurent. L'interprétation est parfois un peu molle mais pas au point de gâcher les morceaux. Quand ils jouent "Aliens" ou la magnifique "Deliver us from evil", j'en ai des frissons dans l'échine   Warlord n'est pas encore parfait scéniquement, mais c'est quand même un très bon moment pour bien lancer la journée en plein cagnard !
 Warlord n'est pas encore parfait scéniquement, mais c'est quand même un très bon moment pour bien lancer la journée en plein cagnard ! Je ne connais pas bien le groupe, de toute manière. Leur album "No respect" (1989) leur a valu une petite renommée. Sur scène, vu de loin et par curiosité, c'est tout à fait plaisant. Après, il n'y a pas non plus de hit marquant qui fait taper du pied et qui incite à quitter le bar pour se rapprocher de la scène. Au final, un bon petit groupe de hard US bien sympathique à défaut d'être marquant.
 Je ne connais pas bien le groupe, de toute manière. Leur album "No respect" (1989) leur a valu une petite renommée. Sur scène, vu de loin et par curiosité, c'est tout à fait plaisant. Après, il n'y a pas non plus de hit marquant qui fait taper du pied et qui incite à quitter le bar pour se rapprocher de la scène. Au final, un bon petit groupe de hard US bien sympathique à défaut d'être marquant. ) plus heavy puisque passé à la moulinette germanique, et aussi un peu plus contemporain. Ces jeunes Allemands de KISSIN DYNAMITE ont le vent en poupe et en plus, ils sont de la région donc jouent vraiment devant leur public. Je les avais vus au Hellfest l'année dernière et j'avais trouvé ça bien cool. J'étais donc bien content à l'idée de les revoir ici. Mais les Alsaciens aux chapeaux roses sont vraiment sympas et de toute façon j'aurai l'occasion de les revoir à Toulouse quelques mois plus tard
 ) plus heavy puisque passé à la moulinette germanique, et aussi un peu plus contemporain. Ces jeunes Allemands de KISSIN DYNAMITE ont le vent en poupe et en plus, ils sont de la région donc jouent vraiment devant leur public. Je les avais vus au Hellfest l'année dernière et j'avais trouvé ça bien cool. J'étais donc bien content à l'idée de les revoir ici. Mais les Alsaciens aux chapeaux roses sont vraiment sympas et de toute façon j'aurai l'occasion de les revoir à Toulouse quelques mois plus tard  
   Donc je regarde le concert dans les mêmes conditions que Vain, c'est à dire d'assez loin, une bière à la main, tapant la discute avec des mecs bien cools. Même si je n'étais pas à fond dans le concert, c'était quand même sympa. Ils se bougent bien, sont communicatifs et ont de bons hymnes à leur catalogue. Les "I will be king", "Operation Supernova", "Love me, hate me" ou "Money, sex and power" sont assez imparables. Par contre, comme au Hellfest l'année dernière, ils ne jouent que des titres de leur dernier album. Pourtant, leurs deux précédents (eh oui malgré leurs 21 ans de moyenne d'âge Kissin Dynamite compte quand même trois albums, bientôt quatre, à son actif) comptent aussi quelques hits, et vu qu'ils vont bientôt en sortir un nouveau, ils auraient aussi pu jouer une nouvelle chanson en exclusivité. De toute façon, vu les conditions dans lesquelles je les ai regardés, ça n'aurait pas changé grand chose pour ce qui me concerne quant à l'appréciation du concert ! Quoi qu'il en soit, le groupe sera à revoir à l'automne en salle.
 Donc je regarde le concert dans les mêmes conditions que Vain, c'est à dire d'assez loin, une bière à la main, tapant la discute avec des mecs bien cools. Même si je n'étais pas à fond dans le concert, c'était quand même sympa. Ils se bougent bien, sont communicatifs et ont de bons hymnes à leur catalogue. Les "I will be king", "Operation Supernova", "Love me, hate me" ou "Money, sex and power" sont assez imparables. Par contre, comme au Hellfest l'année dernière, ils ne jouent que des titres de leur dernier album. Pourtant, leurs deux précédents (eh oui malgré leurs 21 ans de moyenne d'âge Kissin Dynamite compte quand même trois albums, bientôt quatre, à son actif) comptent aussi quelques hits, et vu qu'ils vont bientôt en sortir un nouveau, ils auraient aussi pu jouer une nouvelle chanson en exclusivité. De toute façon, vu les conditions dans lesquelles je les ai regardés, ça n'aurait pas changé grand chose pour ce qui me concerne quant à l'appréciation du concert ! Quoi qu'il en soit, le groupe sera à revoir à l'automne en salle. 
   Je ne peux pas dire que j'aimais vraiment Rob Dukes, son attitude de coreux jurant un peu avec le thrash old school d'Exodus, mais il dégageait quand même quelque chose. Zetro a incontestablement une meilleure voix, mais comme frontman, je trouve que le groupe y perd. Entre un mec certes pas trop thrash à la base mais qui bouge bien et qui fait faire des circle pits géants, et un mec en fin de quarantaine bedonnant et assez statique, je trouve le premier bien plus efficace pour tenir une scène. Sinon, c'est carré et ça joue bien, avec une playlist basée en grande partie sur "Tempo of the damned" (album que je n'aime pas trop, du reste). Après, je pense que les vrais fans d'Exodus auront un avis radicalement différent du mien
 Je ne peux pas dire que j'aimais vraiment Rob Dukes, son attitude de coreux jurant un peu avec le thrash old school d'Exodus, mais il dégageait quand même quelque chose. Zetro a incontestablement une meilleure voix, mais comme frontman, je trouve que le groupe y perd. Entre un mec certes pas trop thrash à la base mais qui bouge bien et qui fait faire des circle pits géants, et un mec en fin de quarantaine bedonnant et assez statique, je trouve le premier bien plus efficace pour tenir une scène. Sinon, c'est carré et ça joue bien, avec une playlist basée en grande partie sur "Tempo of the damned" (album que je n'aime pas trop, du reste). Après, je pense que les vrais fans d'Exodus auront un avis radicalement différent du mien 
 J'ai vu deux fois le père Schencker sur scène, et à chaque fois j'ai trouvé ça très bon. Et le "Live at Budokan" fait partie des grands albums live de hard rock que tout metalleux se doit de possséder. J'étais donc bien content de le revoir. Mais je sais pas pourquoi, ce concert ne m'a vraiment pas marqué. Pourtant, il entame le set sur un "Doctor doctor" bien fédérateur. Mais en fait, il manquait quelque chose. Pourtant le Schenk est en forme, d'autant plus qu'il est maintenant complètement sobre. Mais je crois que c'est aussi le choix des chansons. Doogie White au micro est un grand chanteur, mais son registre n'a rien à voir avec celui de Klaus Meine. Alors pourquoi reprendre trois morceaux de Scorpions ? A fortiori des titres comme "Rock you like a hurricane", composés bien après que Michael Schencker ait quitté le groupe de son frère et dont la présence n'était donc nullement justifiée... Et puis même parmi les autres musiciens, ça jouait correctement mais ça donnait plutôt l'impression de mecs venus juste pour faire le boulot.
 J'ai vu deux fois le père Schencker sur scène, et à chaque fois j'ai trouvé ça très bon. Et le "Live at Budokan" fait partie des grands albums live de hard rock que tout metalleux se doit de possséder. J'étais donc bien content de le revoir. Mais je sais pas pourquoi, ce concert ne m'a vraiment pas marqué. Pourtant, il entame le set sur un "Doctor doctor" bien fédérateur. Mais en fait, il manquait quelque chose. Pourtant le Schenk est en forme, d'autant plus qu'il est maintenant complètement sobre. Mais je crois que c'est aussi le choix des chansons. Doogie White au micro est un grand chanteur, mais son registre n'a rien à voir avec celui de Klaus Meine. Alors pourquoi reprendre trois morceaux de Scorpions ? A fortiori des titres comme "Rock you like a hurricane", composés bien après que Michael Schencker ait quitté le groupe de son frère et dont la présence n'était donc nullement justifiée... Et puis même parmi les autres musiciens, ça jouait correctement mais ça donnait plutôt l'impression de mecs venus juste pour faire le boulot.  ? Disons-le clairement : c'était nul ! Pathétique, même... Baz qui a joué l'arlésienne avec les organisateurs du festival (un coup annoncé, un coup il dément, un coup il revient...), tout ça pour ça ? L'ex-beau gosse de Skid Row à la voix féline est désormais un vieux beau qui chante comme un gremlins
  ? Disons-le clairement : c'était nul ! Pathétique, même... Baz qui a joué l'arlésienne avec les organisateurs du festival (un coup annoncé, un coup il dément, un coup il revient...), tout ça pour ça ? L'ex-beau gosse de Skid Row à la voix féline est désormais un vieux beau qui chante comme un gremlins  C'est méchant de dire ça, mais il n'a plus de voix et se raccroche pourtant à tout prix à son glorieux passé. Mais il ne lui rend pas vraiment hommage. A force de trop forcer sa voix, il en perd tout feeling et les morceaux sont massacrés. C'est bien de baser sa playlist aux trois quarts sur des classiques de Skid Row, mais il faut encore être capable de les jouer. Voire un mauvais tribute band qui a pour légitimité d'avoir le chanteur originel du groupe repris, je trouve ça d'un intérêt très limité. Ca dessert finalement à la fois Skid Row et Sebastian Bach, et surtout l'image de ce dernier puisque ça lui donne une belle étiquette de loser. Il n'y a que "18 and life" que j'ai trouvée à peu près correcte, le reste déchirait trop les oreilles
 C'est méchant de dire ça, mais il n'a plus de voix et se raccroche pourtant à tout prix à son glorieux passé. Mais il ne lui rend pas vraiment hommage. A force de trop forcer sa voix, il en perd tout feeling et les morceaux sont massacrés. C'est bien de baser sa playlist aux trois quarts sur des classiques de Skid Row, mais il faut encore être capable de les jouer. Voire un mauvais tribute band qui a pour légitimité d'avoir le chanteur originel du groupe repris, je trouve ça d'un intérêt très limité. Ca dessert finalement à la fois Skid Row et Sebastian Bach, et surtout l'image de ce dernier puisque ça lui donne une belle étiquette de loser. Il n'y a que "18 and life" que j'ai trouvée à peu près correcte, le reste déchirait trop les oreilles  J'ai bien aimé quand même les deux extraits de sa carrière solo (son dernier album en date, "Give'em Hell", est d'ailleurs plutôt sympa) : les chansons sont certes inférieures à celles de Skid Row à la base, mais au moins elles ne sont pas massacrées.
 J'ai bien aimé quand même les deux extraits de sa carrière solo (son dernier album en date, "Give'em Hell", est d'ailleurs plutôt sympa) : les chansons sont certes inférieures à celles de Skid Row à la base, mais au moins elles ne sont pas massacrées.  Car oui, la tête d'affiche du jour c'est le grand, l'immense, l'illustrissime... AXEL RUDI PELL !!! Eh oui, le Malmsteen allemand blond platine est tête d'affiche d'un festival ! Après, moi, je n'ai rien contre lui. Je l'avais vu un peu par hasard au Wacken 2012 et j'avais trouvé ça plaisant. Je n'avais pas vu l'intégralité du show parce qu'il avait Terrana à la batterie, dont je boycotte les solos par principe
 Car oui, la tête d'affiche du jour c'est le grand, l'immense, l'illustrissime... AXEL RUDI PELL !!! Eh oui, le Malmsteen allemand blond platine est tête d'affiche d'un festival ! Après, moi, je n'ai rien contre lui. Je l'avais vu un peu par hasard au Wacken 2012 et j'avais trouvé ça plaisant. Je n'avais pas vu l'intégralité du show parce qu'il avait Terrana à la batterie, dont je boycotte les solos par principe  Mais ce que j'avais vu m'avait bien plu, notamment un excellent Johnny Gioeli au chant. Et puis j'ai écouté le dernier album en date qui, ma foi, se laisse bien écouter. Mais de là à en faire une tête d'affiche... Même à Wacken, ils n'auraient pas osé
 Mais ce que j'avais vu m'avait bien plu, notamment un excellent Johnny Gioeli au chant. Et puis j'ai écouté le dernier album en date qui, ma foi, se laisse bien écouter. Mais de là à en faire une tête d'affiche... Même à Wacken, ils n'auraient pas osé  Par contre comme à Wacken, les organisateurs du Bang Your Head savent mettre les moyens : Axel roule des pelles va faire un show exceptionnel de par sa longueur, avec pas moins de 3h20 ! Le tout avec de nombreux guests tels que Jeff Scott Soto, Graham Bonnet, John Lawton, Ron Atkins (qui a remplacé au pied levé rien moins que Joe Lynn Turner, que j'aurais quand même bien aimé voir), Doggie White, Vinnie Appice... et Steeler
 Par contre comme à Wacken, les organisateurs du Bang Your Head savent mettre les moyens : Axel roule des pelles va faire un show exceptionnel de par sa longueur, avec pas moins de 3h20 ! Le tout avec de nombreux guests tels que Jeff Scott Soto, Graham Bonnet, John Lawton, Ron Atkins (qui a remplacé au pied levé rien moins que Joe Lynn Turner, que j'aurais quand même bien aimé voir), Doggie White, Vinnie Appice... et Steeler  Oui, le Steeler allemand, premier groupe d'Axel dans les 80's, rien à voir avec l'homonyme américain de la même période avec Ron Keele et Yngwie Malmsteen
 Oui, le Steeler allemand, premier groupe d'Axel dans les 80's, rien à voir avec l'homonyme américain de la même période avec Ron Keele et Yngwie Malmsteen  Ils avaient d'ailleurs annoncé une reformation exclusive du groupe (on ne sait jamais, ça peut faire rêver des gens, au moins en Allemagne
 Ils avaient d'ailleurs annoncé une reformation exclusive du groupe (on ne sait jamais, ça peut faire rêver des gens, au moins en Allemagne  ). Du reste, ils ont commencé par du Steeler. Rien de marquant, à part que le chanteur n'était pas au top (surtout quand on voit ceux qui sont venus en guest après), mais sympa. Puis Jeff Scott Soto est venu chanter un vieux titre d'Axel Rudi Pell de l'époque où il en était le vocaliste, et les morceaux de la carrière solo du blondinet ont commencé à s'enchaîner (entrecoupés cependant par une présentation un peu trop systématique en mode Jean-Pierre Foucault de chacun des guests par un pote à Axel RP, qui ne ressemble d'ailleurs à rien
 ). Du reste, ils ont commencé par du Steeler. Rien de marquant, à part que le chanteur n'était pas au top (surtout quand on voit ceux qui sont venus en guest après), mais sympa. Puis Jeff Scott Soto est venu chanter un vieux titre d'Axel Rudi Pell de l'époque où il en était le vocaliste, et les morceaux de la carrière solo du blondinet ont commencé à s'enchaîner (entrecoupés cependant par une présentation un peu trop systématique en mode Jean-Pierre Foucault de chacun des guests par un pote à Axel RP, qui ne ressemble d'ailleurs à rien  ). Vu qu'une grosse heure s'était écoulée et qu'il en restait plus de deux à jouer, c'est le moment de faire une pause
 ). Vu qu'une grosse heure s'était écoulée et qu'il en restait plus de deux à jouer, c'est le moment de faire une pause   
  ). Et là, Jean-Pierre Foucault présente Vinnie Appice, qui a quand même traversé l'Atlantique pour faire un duel de batterie avec Bobby Rondinelli ! Alors oui, c'est clair, ce sont des noms ronflants. Mais quel est l'intérêt ? Je déteste les solos de batterie à la base, alors que dire d'une battle ? Même si ce sont des ex-Rainbow avec un CV long comme la bite de Rocco Sifreddi, ça reste quand même inintéressant au possible. Je fuis donc à l'espace VIP pour aller chercher un cocktail, parce qu'il faut bien ça pour tenir ! Une fois servi, je regarderai ça de la tour (qui est en fait le seul véritable intérêt de l'espace VIP, permettant de regarder les groupes en hauteur), avant de descendre me resservir et de rejoindre Alex. Par contre, là, ça va devenir bon ! Déjà ça commence avec une reprise de "Black night" de Deep Purple qui réveille. Mais surtout, John Lawton, ex-chanteur d'Uriah Heep, déboule pour une reprise de "Sympathy" du tonnerre de Dieu. Malgré ses airs d'Anglais sexagénaire moche, ce mec dégage un charisme énorme, et surtout une voix qui donne des frissons. Sa seule présence sur cette chanson a presque sauvé le concert ! Il a chanté aussi sur "Tush" de ZZ Top, s'excusant presque de la jouer mais c'est parce que c'est son groupe préféré
 ). Et là, Jean-Pierre Foucault présente Vinnie Appice, qui a quand même traversé l'Atlantique pour faire un duel de batterie avec Bobby Rondinelli ! Alors oui, c'est clair, ce sont des noms ronflants. Mais quel est l'intérêt ? Je déteste les solos de batterie à la base, alors que dire d'une battle ? Même si ce sont des ex-Rainbow avec un CV long comme la bite de Rocco Sifreddi, ça reste quand même inintéressant au possible. Je fuis donc à l'espace VIP pour aller chercher un cocktail, parce qu'il faut bien ça pour tenir ! Une fois servi, je regarderai ça de la tour (qui est en fait le seul véritable intérêt de l'espace VIP, permettant de regarder les groupes en hauteur), avant de descendre me resservir et de rejoindre Alex. Par contre, là, ça va devenir bon ! Déjà ça commence avec une reprise de "Black night" de Deep Purple qui réveille. Mais surtout, John Lawton, ex-chanteur d'Uriah Heep, déboule pour une reprise de "Sympathy" du tonnerre de Dieu. Malgré ses airs d'Anglais sexagénaire moche, ce mec dégage un charisme énorme, et surtout une voix qui donne des frissons. Sa seule présence sur cette chanson a presque sauvé le concert ! Il a chanté aussi sur "Tush" de ZZ Top, s'excusant presque de la jouer mais c'est parce que c'est son groupe préféré  Et ensuite, changement de chanteur (avec les présentations à la con d'usage) avec l'arrivée au micro de Doogie White pour une reprise fabulissimement magnifique de "Mistreated"
 Et ensuite, changement de chanteur (avec les présentations à la con d'usage) avec l'arrivée au micro de Doogie White pour une reprise fabulissimement magnifique de "Mistreated"  
   
   
   Puis c'est un autre chanteur que j'adore, Graham Bonnet, qui viendra dans son légendaire costard chanter une reprise de "Since you've been gone" de Russ Ballard. Et ce sera la foire à la saucisse pour un final sur "Long live rock'n'roll" et "Smoke on the water" où tous les guests reviendront sur scène
 Puis c'est un autre chanteur que j'adore, Graham Bonnet, qui viendra dans son légendaire costard chanter une reprise de "Since you've been gone" de Russ Ballard. Et ce sera la foire à la saucisse pour un final sur "Long live rock'n'roll" et "Smoke on the water" où tous les guests reviendront sur scène 
 Je ne connaissais le groupe canadien que de nom, et bien sûr aussi de visuel. Musicalement, j'en connaissais une reprise par Marduk de "Sodomize the dead" (tout un programme...) mais je n'avais jamais écouté les morceaux originaux. Que dire à part que c'est mauvais ?
 Je ne connaissais le groupe canadien que de nom, et bien sûr aussi de visuel. Musicalement, j'en connaissais une reprise par Marduk de "Sodomize the dead" (tout un programme...) mais je n'avais jamais écouté les morceaux originaux. Que dire à part que c'est mauvais ?  Musicalement, c'est du speed / thrash old school linéaire, où aucun morceau ne se démarque vraiment d'un autre. La seule chose qui soit marquante chez Piledriver, en fait, c'est son horrible chanteur. Horrible pas tant par sa voix que par son look et son physique. Seul le bassiste de Carpathian Forrest pourrait rivaliser en terme de laideur et de thrash (sans h). Il doit mesurer 1m80 pour 200 kilos facile, avec du gras qui déborde de partout, et surtout avec un look de catcheur SM au top du top. Pilediver, c'est l'art de compenser une musique sans intérêt par la surenchère dans le trash et le mauvais goût
 Musicalement, c'est du speed / thrash old school linéaire, où aucun morceau ne se démarque vraiment d'un autre. La seule chose qui soit marquante chez Piledriver, en fait, c'est son horrible chanteur. Horrible pas tant par sa voix que par son look et son physique. Seul le bassiste de Carpathian Forrest pourrait rivaliser en terme de laideur et de thrash (sans h). Il doit mesurer 1m80 pour 200 kilos facile, avec du gras qui déborde de partout, et surtout avec un look de catcheur SM au top du top. Pilediver, c'est l'art de compenser une musique sans intérêt par la surenchère dans le trash et le mauvais goût   Je ne comprends pas comment un groupe comme ça a pu avoir le statut de groupe culte. Ou alors le simple fait d'avoir existé dans les années 80 suffit à rendre culte ? C'est drôle au début, mais comme c'est très linéaire, je finis par avoir un coup de barre et m'endormir
 Je ne comprends pas comment un groupe comme ça a pu avoir le statut de groupe culte. Ou alors le simple fait d'avoir existé dans les années 80 suffit à rendre culte ? C'est drôle au début, mais comme c'est très linéaire, je finis par avoir un coup de barre et m'endormir  
  
Ah non, malgré le retour de Souza la setlist était basée en grand partie sur Bonded by blood !Pierre a écrit :Sinon, c'est carré et ça joue bien, avec une playlist basée en grande partie sur "Tempo of the damned" (album que je n'aime pas trop, du reste).
Playlist d'EXODUS :
Bonded by Blood
War Is My Shepherd
Piranha
And Then There Were None
Blacklist
A Lesson in Violence
Brain Dead
The Toxic Waltz
Strike of the Beast
 
   
   
 Et bien tout simplement parce que la section rythmique Hermann Rarebell (Batterie) et Francis Buchholz (Basse) jouent avec lui.Pierre a écrit :Alors pourquoi reprendre trois morceaux de Scorpions ? A fortiori des titres comme "Rock you like a hurricane", composés bien après que Michael Schencker ait quitté le groupe de son frère et dont la présence n'était donc nullement justifiée...
 
   
  


Everflow a écrit : SEBASTIAN BACH :
En parlant de nuances elles ont également disparu du chant de Bach qui braille et s'égosille de plus en plus avec l'âge. Je crois que c'était encore pire que lors de son précédent passage au BYH où j'avais déjà critiqué sa prestation vocale! Cette fois il a fini par me saouler pour de bon à force de gueuler comme un gremlins en cours d'émasculation, ses cris ne ressemblent plus à rien et il est grand temps qu'il se remette à poser sa voix correctement. Il n'y a que pendant "I Remember You" où il s'est temporairement calmé, après j'ai abdiqué... Le pire c'est qu'il a encore de la réserve au fond, mais ses choix vocaux et instrumentaux dans le but dérisoire de se la jouer le plus "metal" possible sont vulgaires, artificiels et rédhibitoires pour moi. Erk.
 Maintenant, sa place est dans la chorale des gremlins
 Maintenant, sa place est dans la chorale des gremlins 
Trop long à lire malheureusement.Je m'étale a écrit :Sinon, j'ai oublié de mentionner : très bon compte rendu!


 
  Et pareil vraiment deg' de pas avoir pu revenir cette année, mais les 20 ans je vais tout faire pour ne pas les louper.
  Et pareil vraiment deg' de pas avoir pu revenir cette année, mais les 20 ans je vais tout faire pour ne pas les louper.   
  
  
  
  La petite pause Grave à en effet du faire du bien!
  La petite pause Grave à en effet du faire du bien!  

 et des reprises trop convenue des classiques ont tout sabordé ( Smoke on The Water
  et des reprises trop convenue des classiques ont tout sabordé ( Smoke on The Water   ). Franchement dommage, avec la grappe de chanteur qu'il y avait, ça aurait pu être fantastique. Mais avec des si...
 ). Franchement dommage, avec la grappe de chanteur qu'il y avait, ça aurait pu être fantastique. Mais avec des si... 
   
  
 
 





 
  MORE, vieux groupe anglais du début des années 80 avec Chris Tsangarides dans ses rangs, ouvrait les débats. Ca avait été le premier groupe annoncé pour cette édition 2014. N'en connaissant qu'une chanson, ça ne me traumatise pas de les avoir loupés. Même chose pour les thrasheurs californiens de HIRAX. Il paraît que c'est un super groupe de scène (ce qui m'a été confirmé par tous ceux qui les ont vus au festival) mais sur album, je trouve ça largement surestimé. Donc je ne me suis pas pressé pour eux... Par contre j'aurais bien aimé voir MAD MAX, même sans Mel Gibson
 MORE, vieux groupe anglais du début des années 80 avec Chris Tsangarides dans ses rangs, ouvrait les débats. Ca avait été le premier groupe annoncé pour cette édition 2014. N'en connaissant qu'une chanson, ça ne me traumatise pas de les avoir loupés. Même chose pour les thrasheurs californiens de HIRAX. Il paraît que c'est un super groupe de scène (ce qui m'a été confirmé par tous ceux qui les ont vus au festival) mais sur album, je trouve ça largement surestimé. Donc je ne me suis pas pressé pour eux... Par contre j'aurais bien aimé voir MAD MAX, même sans Mel Gibson  J'aime beaucoup ce groupe de hard rock mélodique allemand, au style assez proche de celui de Bonfire. On aurait pu les voir si on était repartis directement après avoir déposé les affaires. En revenant, on croise Oso, Gaël et Christelle qui y vont direct. Nous par contre, on prend le petit déjeuner (indispensable en festival) avec le Fab, le Gasp et P'tit Nico donc tant pis pour le groupe. Du reste, on a essuyé une petite averse (on était cependant protégés sous une tonelle) mais en bas, c'était une demi-heure de forte pluie qui a gâché le concert. Donc au final, on était mieux là où on était ! J'espère que j'aurai d'autres occasions de voir Mad Max dans pas trop longtemps... Et comme ce sont les horribles EKTOMORF, sombre ersatz hongrois de Soulfly, qui enchaînent, on ne se presse pas non plus ! J'ai déjà subi deux fois ce groupe en live, pas la peine d'en rajouter une couche. Du reste, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font à l'affiche de ce festival, et encore moins sur la Main Stage. Nous arrivons sur le site à la fin de leur prestation.
 J'aime beaucoup ce groupe de hard rock mélodique allemand, au style assez proche de celui de Bonfire. On aurait pu les voir si on était repartis directement après avoir déposé les affaires. En revenant, on croise Oso, Gaël et Christelle qui y vont direct. Nous par contre, on prend le petit déjeuner (indispensable en festival) avec le Fab, le Gasp et P'tit Nico donc tant pis pour le groupe. Du reste, on a essuyé une petite averse (on était cependant protégés sous une tonelle) mais en bas, c'était une demi-heure de forte pluie qui a gâché le concert. Donc au final, on était mieux là où on était ! J'espère que j'aurai d'autres occasions de voir Mad Max dans pas trop longtemps... Et comme ce sont les horribles EKTOMORF, sombre ersatz hongrois de Soulfly, qui enchaînent, on ne se presse pas non plus ! J'ai déjà subi deux fois ce groupe en live, pas la peine d'en rajouter une couche. Du reste, je ne vois pas vraiment ce qu'ils font à l'affiche de ce festival, et encore moins sur la Main Stage. Nous arrivons sur le site à la fin de leur prestation. On est loin ici du rythme effréné du Hellfest où c'est la course en permanence pour voir les groupes. Là au moins, on a plein d'amis et on peut bien en profiter
 On est loin ici du rythme effréné du Hellfest où c'est la course en permanence pour voir les groupes. Là au moins, on a plein d'amis et on peut bien en profiter  Mais la suite va être top, musicalement parlant !
 Mais la suite va être top, musicalement parlant ! Sinon c'est aussi un grand chanteur, dont j'adore la voix. Ses albums solos que je connais sont pas mal mais pour moi, c'est surtout LE chanteur d'Impelliterri (au même titre que Graham Bonnet, mais Rob Rock me semble plus correspondre au style et surtout à la philosophie chrétienne de cet excellent et pourtant très sous-estimé guitariste). Par rapport à la dernière fois (ce qui remonte quand même à neuf ans
 Sinon c'est aussi un grand chanteur, dont j'adore la voix. Ses albums solos que je connais sont pas mal mais pour moi, c'est surtout LE chanteur d'Impelliterri (au même titre que Graham Bonnet, mais Rob Rock me semble plus correspondre au style et surtout à la philosophie chrétienne de cet excellent et pourtant très sous-estimé guitariste). Par rapport à la dernière fois (ce qui remonte quand même à neuf ans  ), il a une coiffure moins improbable et il semble avoir perdu du bide. Et il a toujours sa superbe voix. Mais il manque quand même un peu de charisme. Comme quoi un excellent chanteur ne fait pas forcément un super frontman. Ses musiciens sont excellents, mais ne sont pas non plus particulièrement entraînants... Et les compos sont finalement assez bateau : du heavy classique avec des textes cathos, bien chanté, bien joué, mais rien d'extraordinaire. Par contre, on a droit à deux reprises d'Impelliterri et ça, c'est cool ! Au final, c'est un bon amuse-gueule...
 ), il a une coiffure moins improbable et il semble avoir perdu du bide. Et il a toujours sa superbe voix. Mais il manque quand même un peu de charisme. Comme quoi un excellent chanteur ne fait pas forcément un super frontman. Ses musiciens sont excellents, mais ne sont pas non plus particulièrement entraînants... Et les compos sont finalement assez bateau : du heavy classique avec des textes cathos, bien chanté, bien joué, mais rien d'extraordinaire. Par contre, on a droit à deux reprises d'Impelliterri et ça, c'est cool ! Au final, c'est un bon amuse-gueule... 
 ) et ils ont juste leurs instruments et leurs spandex en mode abeilles. Par contre, sans en faire des tonnes, ils envoient ! C 'est un groupe soudé, carré et charismatique qui vient réciter la grande messe de ce samedi après-midi. Michael Sweet a une excellente voix, qui n'a pas bougé avec le temps. Et surtout, c'est une magnifique ambiance dans le public, où le message de paix et d'amour universel se répand efficacement. Il y a des groupes qui auront beau tout essayer pour faire bouger les gens sans jamais parvenir à rien, d'autres comme Stryper, avec une musique simple, des paroles quand même bien nian-nian (désolé pour les chrétiens pratiquants qui me liraient) et un jeu de scène sans artifice, arrivent à soulever un enthousiasme général. Le talent et la classe, tout simplement
 ) et ils ont juste leurs instruments et leurs spandex en mode abeilles. Par contre, sans en faire des tonnes, ils envoient ! C 'est un groupe soudé, carré et charismatique qui vient réciter la grande messe de ce samedi après-midi. Michael Sweet a une excellente voix, qui n'a pas bougé avec le temps. Et surtout, c'est une magnifique ambiance dans le public, où le message de paix et d'amour universel se répand efficacement. Il y a des groupes qui auront beau tout essayer pour faire bouger les gens sans jamais parvenir à rien, d'autres comme Stryper, avec une musique simple, des paroles quand même bien nian-nian (désolé pour les chrétiens pratiquants qui me liraient) et un jeu de scène sans artifice, arrivent à soulever un enthousiasme général. Le talent et la classe, tout simplement  
 
 ) a toujours un côté irréel. Il a beau être resté en retrait de la scène pendant plus de quinze ans, il sait toujours tenir une scène et est très à l'aise. Et surtout, vocalement, il demeure parfait. Sa voix n'a absolument pas bougé. Kai Hansen faisait également le show de son côté, comme à son habitude. Lui, de toute façon, il a toujours pris son pied en live de manière manifeste. Après, le reste du groupe, ce sont juste des mercenaires. Et pour la musique de Unisonic, même si c'est sympa, ça n'en demeure pas moins convenu au possible. Kai Hansen et Michael Kiske refont un projet ensemble, avec les compos dans le style pour faire plaisir aux fans, tout ça fait toujours très télécommandé. Et Kiske parle un peu trop systématiquement de la sortie imminente du nouvel album à chacune de ses interventions pour que ça ne paraisse pas intéressé... Mais c'est toujours plaisant à écouter, le tout agrémenté de deux chansons de Helloween (la fabuleuse "March of time" et la quasi-obligatoire mais beaucoup trop entendue "I want out"). Sans que ce soit le concert de l'année, je suis tout à fait satisfait de la prestation de Unisonic, tout en étant bien conscient du côté convenu et commercial de ce projet...
 ) a toujours un côté irréel. Il a beau être resté en retrait de la scène pendant plus de quinze ans, il sait toujours tenir une scène et est très à l'aise. Et surtout, vocalement, il demeure parfait. Sa voix n'a absolument pas bougé. Kai Hansen faisait également le show de son côté, comme à son habitude. Lui, de toute façon, il a toujours pris son pied en live de manière manifeste. Après, le reste du groupe, ce sont juste des mercenaires. Et pour la musique de Unisonic, même si c'est sympa, ça n'en demeure pas moins convenu au possible. Kai Hansen et Michael Kiske refont un projet ensemble, avec les compos dans le style pour faire plaisir aux fans, tout ça fait toujours très télécommandé. Et Kiske parle un peu trop systématiquement de la sortie imminente du nouvel album à chacune de ses interventions pour que ça ne paraisse pas intéressé... Mais c'est toujours plaisant à écouter, le tout agrémenté de deux chansons de Helloween (la fabuleuse "March of time" et la quasi-obligatoire mais beaucoup trop entendue "I want out"). Sans que ce soit le concert de l'année, je suis tout à fait satisfait de la prestation de Unisonic, tout en étant bien conscient du côté convenu et commercial de ce projet... 
  Mais ils ne jouent qu'une heure et demie et pas les presque trois heures du Sweden Rock 2013. Et finalement, même s'il y a peu de surprises, la playlist me plait bien. En tant que fan, je pourrais faire la liste de toutes les chansons que j'aurais aimé entendre, mais ça ferait une deuxième setlist voire une troisième !
 Mais ils ne jouent qu'une heure et demie et pas les presque trois heures du Sweden Rock 2013. Et finalement, même s'il y a peu de surprises, la playlist me plait bien. En tant que fan, je pourrais faire la liste de toutes les chansons que j'aurais aimé entendre, mais ça ferait une deuxième setlist voire une troisième ! Le concert se conclut comme toujours dans la liesse générale sur l'intemporel et intergalactique "The final countdown", le tube qui leur a assuré la gloire et un train de vie confortable jusqu'à la fin de leurs jours. Ce morceau est un peu obligatoire pour eux, mais ça fait toujours son petit effet. Au final, les Suédois délivrent une très bonne prestation, conforme à leur statut de tête d'affiche.
 Le concert se conclut comme toujours dans la liesse générale sur l'intemporel et intergalactique "The final countdown", le tube qui leur a assuré la gloire et un train de vie confortable jusqu'à la fin de leurs jours. Ce morceau est un peu obligatoire pour eux, mais ça fait toujours son petit effet. Au final, les Suédois délivrent une très bonne prestation, conforme à leur statut de tête d'affiche. Il y a un petit côté déjà vu chez Twisted Sister. La manière d'enchaîner sans temps mort, les blagues de Dee Snider et ses speeches démago, toujours savamment placés. C'est la quatrième fois que je les vois, et donc l'effet de surprise s'estompe. D'ailleurs Alex les avait vus une semaine plus tôt à Barcelone, au Rockfest BCN, et avait confirmé que c'étaient exactement les mêmes gimmicks et les mêmes enchaînements, avec juste un set plus long ici. Mais ça fonctionne toujours. Il y a une ambiance de folie, un public qui reprend tous les hits à l'unisson (mention spéciale pour "We're not gonna take it" et la ballade "The price"), un groupe toujours au top. A l'approche de la soixantaine, Dee Snider reste bien le meilleur frontman du monde (par contre le reste du groupe n'est pas spécialement charismatique). Même s'il y a un côté un peu convenu dans cette prestation, Twisted Sister est quand même une machine à tubes impressionnante, au sens de l'efficacité assez exceptionnel.
 Il y a un petit côté déjà vu chez Twisted Sister. La manière d'enchaîner sans temps mort, les blagues de Dee Snider et ses speeches démago, toujours savamment placés. C'est la quatrième fois que je les vois, et donc l'effet de surprise s'estompe. D'ailleurs Alex les avait vus une semaine plus tôt à Barcelone, au Rockfest BCN, et avait confirmé que c'étaient exactement les mêmes gimmicks et les mêmes enchaînements, avec juste un set plus long ici. Mais ça fonctionne toujours. Il y a une ambiance de folie, un public qui reprend tous les hits à l'unisson (mention spéciale pour "We're not gonna take it" et la ballade "The price"), un groupe toujours au top. A l'approche de la soixantaine, Dee Snider reste bien le meilleur frontman du monde (par contre le reste du groupe n'est pas spécialement charismatique). Même s'il y a un côté un peu convenu dans cette prestation, Twisted Sister est quand même une machine à tubes impressionnante, au sens de l'efficacité assez exceptionnel. Voilà qui est bien prometteur !
 Voilà qui est bien prometteur ! On arrive sur une chanson que je connais, l'excellente "Battle cry", et ça enchaîne sur "Teth of the Hydra", un morceau épique que je ne connaissais pas mais qui m'a bien fait tripper. Puis les Américains cloturent sur "Die by the blade", qui sera donc le dernier morceau live joué à ce festival. J'ai bien aimé le peu que j'ai vu d'Omen. En plus le surlendemain du festival, j'ai appris qu'ils étaient reconfirmés pour l'année prochaine, comme Hirax. Je les reverrais en entier avec plaisir.
 On arrive sur une chanson que je connais, l'excellente "Battle cry", et ça enchaîne sur "Teth of the Hydra", un morceau épique que je ne connaissais pas mais qui m'a bien fait tripper. Puis les Américains cloturent sur "Die by the blade", qui sera donc le dernier morceau live joué à ce festival. J'ai bien aimé le peu que j'ai vu d'Omen. En plus le surlendemain du festival, j'ai appris qu'ils étaient reconfirmés pour l'année prochaine, comme Hirax. Je les reverrais en entier avec plaisir. Puis bus et Ballroom dans la gadoue, et longues discussions philosophiques sur le metal avant d'aller se coucher
 Puis bus et Ballroom dans la gadoue, et longues discussions philosophiques sur le metal avant d'aller se coucher  
  Le réveil et le retour le lendemain se feront en toute tranquillité, après avoir viré les limaces des tentes ! Ca circule en tout cas parfaitement jusqu'à Strasbourg, et on est donc tout à fait dans les temps pour avoir notre avion
 Le réveil et le retour le lendemain se feront en toute tranquillité, après avoir viré les limaces des tentes ! Ca circule en tout cas parfaitement jusqu'à Strasbourg, et on est donc tout à fait dans les temps pour avoir notre avion  
  L'affiche était certes déséquilibrée, pour ne pas dire bancale. Je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de ces 3h20 d'Axel Rudi Pell comme tête d'affiche, et en plus avec une prestation pas du tout à la hauteur des attentes qu'avaient fait naître la présence de tous ces guests prestigieux. Mais les groupes du samedi ont bien rattrapé ceux de la veille. Et puis le Bang Your Head, c'est surtout sur le plan humain et pour le cadre que c'est top. Comme ce n'est pas un très gros festival, on peut tout à fait profiter de très bons moments avec les potes. Et entre mes amis toulousains avec qui je fais tous mes concerts dans l'année, mes amis parisiens (et ex-parisiens comme moi, tels Oso et Eklipse) avec qui j'ai fait tous les concerts de la capitale pendant huit ans, les potes dijonnais, les Alsaciens rencontrés ici cette année ou l'année dernière, ça m'a fait de belles retrouvailles
 L'affiche était certes déséquilibrée, pour ne pas dire bancale. Je ne comprends toujours pas le pourquoi du comment de ces 3h20 d'Axel Rudi Pell comme tête d'affiche, et en plus avec une prestation pas du tout à la hauteur des attentes qu'avaient fait naître la présence de tous ces guests prestigieux. Mais les groupes du samedi ont bien rattrapé ceux de la veille. Et puis le Bang Your Head, c'est surtout sur le plan humain et pour le cadre que c'est top. Comme ce n'est pas un très gros festival, on peut tout à fait profiter de très bons moments avec les potes. Et entre mes amis toulousains avec qui je fais tous mes concerts dans l'année, mes amis parisiens (et ex-parisiens comme moi, tels Oso et Eklipse) avec qui j'ai fait tous les concerts de la capitale pendant huit ans, les potes dijonnais, les Alsaciens rencontrés ici cette année ou l'année dernière, ça m'a fait de belles retrouvailles  J'espère donc bien en être l'année prochaine pour les vingt ans et le passage à quatre jours !
 J'espère donc bien en être l'année prochaine pour les vingt ans et le passage à quatre jours ! Je dis ça pour mon pote Serge qui ne jure que par le BYH et qui n'a jamais voulu foutre les pieds au HF. Et puis, je me demande si je ne suis pas un peu allergique à l'ambiance teutonne finalement. En guise d'exemple voici mon anecdote des 2 jours. Je rentre en bus vers le camping 30 mn avant la fin du concert de TS et y avait des dizaines d'allemands qui gueulaient " we're not gonna take it" pendant tout le trajet. Le groupe joue à quelques centaines de mètres et ces connards préfèrent beugler du TS dans un bus. True attitude ou bien !?!?!
 Je dis ça pour mon pote Serge qui ne jure que par le BYH et qui n'a jamais voulu foutre les pieds au HF. Et puis, je me demande si je ne suis pas un peu allergique à l'ambiance teutonne finalement. En guise d'exemple voici mon anecdote des 2 jours. Je rentre en bus vers le camping 30 mn avant la fin du concert de TS et y avait des dizaines d'allemands qui gueulaient " we're not gonna take it" pendant tout le trajet. Le groupe joue à quelques centaines de mètres et ces connards préfèrent beugler du TS dans un bus. True attitude ou bien !?!?!   
  ) en partant sur le fest le matin et tu les retrouves plantés devant leurs "infrastructures" en rentrant le soir. T'as l'impression qu'ils n'ont pas bougé de la journée avec le barbecue, le frigo, la sono et tout leur merdier.
 ) en partant sur le fest le matin et tu les retrouves plantés devant leurs "infrastructures" en rentrant le soir. T'as l'impression qu'ils n'ont pas bougé de la journée avec le barbecue, le frigo, la sono et tout leur merdier.    
 