bon j'ai acheté le vynil ce matin (le double cd sera pour cette semaine moins cher sur amazon!)
Je confirme toutes les critiques onzyrambique!
L'album est fantastique .
Je ne ferai pas de track by track mais un titre un peu moins bon: zeitgeist leur planet caravan de 2013 (l'effet de surprise en moins).Tous les autres déchirent grave (et surtout damaged soul extraordinaire!)
Par contre en dehors des titres il y a de grosses surprises:
La prod' de Rubin est extraordinaire, une des meilleures réalisés sur du numérique!
Il a eu l'intelligence (j'écoute tous mes vyniles au casque) de très bien séparer les différents instruments et de donner un son à la fois aérien et lourd à l'album.Tous les instruments apparaissent bien distinctement (notamment la rythmique Butler/Wilks) ce qui n'est pas le cas par exemple du dernier Purple produit par Ezrin.
Pour la gratte d'Iommi, c'est vrai qu'elle n'est pas toujours mis en avant mais je crois que c'est fait pour équilibrer le son sur tout l'espace sonore.D'ailleurs sa gratte apparait parfois à gauche ou à droite en fonction de la dynamique du titre voulu par Rubin.
de plus:
Brad Wilks est génial sur l'album (et pas du tout mis en retrait par le groupe et Rubin, il n'apparait pas comme un simple faire valoir!) et sa technique est mise parfaitement en valeur sur tous les titres (sa frappe lourde est excellente sur les titres bien doom de 13)
Geezer est parfait dans son rôle de rythmique et d'enclume sonore et s'entend bien avec Wilks (c'est très clair sur les changements de rythmes des titres mais si Rubin a pu bidouiller un peu mais j'en ai pas l'impression)
Iommi est tout simplement: MONSTRUEUX!

: des riffs géniaux, des solis inspirés (métal, blues, fuzz...) et reste est de loin the god of riffs!
Ozzy.....quant à lui m'a laissé sur le cul! autant dire que ses perf' live avec le groupe m'effraie un peu, autant dire que sur le studio il est parfait! Rien à jeter, il sait être monolithique quand il faut (God is Dead?) ou varié sur live forever, damaged soul sans soucis!
Bravo à eux!!!
note de l'album: 19/20