Bon allons y pour un CR du GMM 2008 avec un peu de retard
Jeudi:
Pour la première fois cette année le GMM ouvrait son camping le jeudi soir, autant dire que j'ai sauté sur l'occasion pour arriver la veille de l'ouverture afin de profiter pleinement du fest dés le démarrage des concerts. Comme l'année dernière j'ai eu la chance d'obtenir des pass press (qui a m'a traité de "bobo"

), nous évitant ainsi la galère du GMM à savoir la bagnole garée à 15mn du camping, lui même à une bonne trotte du festival, nous avons donc un petit camping juste à l'entrée du fest avec la caisse juste à coté.
Arrivée donc à ce camping vers 21H apres installation de la tente, des affaire et consommation d'un encas agrémenté d'une paire de Leffe, nous décidons de rejoindre le camping général afin de voir si nous arrivons à mettre la main (oui oui la main

) sur quelques defenders présents au festival. Je dois avouer que je m'attendais à voir un camping à moitié rempli, voir même un peu moins étant donné que la coutume n'était pas d'arriver la veille les années précédentes, mais quelle surprise de voir déjà un camping quasiment plein des gens déjà bien installé et bien alcoolisés, avec une ambiance général plutôt sympa et festive dans tous les coins du campement.
Nous retrouverons dans un premier temps notre ami Théo AKA hallowed8 accompagné d'Eklipse, Narcissia et quelques amis à eux dont je n'ai pas retenu les prénoms

. Après quelques discussions hautement philosophique sur les concerts prévu ces trois prochains jours et quelques bières encore relativement fraiches je rejoins une autre partie du campement pour y retrouver notre nouveau Modo Superstar

, Gaetan ainsi que Bijou Christine et encore une fois quelques personne que je connaissais pas pour continuer notre escapade bierologique (ça commence à en faire des bières pour le premier soir

). Nous quitterons ces derniers vers 1H me semble-t-il pour rejoindre un dernier endroit ou j'aurai le plaisir de faire la connaissance de notre amie Tortue que je n'avais jamais vu ainsi que Théocali et son fameux fut de Faro

.
Rentré à la tente 3H gros dodo et à demain
Vendredi:
Ça y'est c'est le grand jour les concerts commencent, nous arrivons sur le site vers 13h30 (Tesla ouvrant le bal à 14H) le temps pour nous de passer au stand Special Beers pour y retrouver les defenders présents avec entre autre l'arrivée de Féfé, Le G@sp, et Tiamat.
Il est 14H Tesla commence à jouer. Je ne connaissais pas du tout ce groupe, j'étais allé brièvement faire un tour sur le Myspace quelques jours avant le fest et j'avais trouvé ça plutôt sympathique. Et bien franchement quel bon groupe pour démarrer un festival comme celui-la. Une très bonne énergie sur scène, des morceaux vraiment sympathique et très entrainant, un chanteur vraiment communicatif et surtout content d'être là. En bref un très bon moment, idéal pour se mettre dans le bain.
Ensuite nous avons le choix entre Behemoth et Black Stone Cherry.... et bien j'ai choisi: Le special beers qui reste pour moi une valeur sûre car je ne suis fan d'aucun des groupes précédemment cités.
15H35: Yngwie Malmsteen accompagné de son nouveau chanteur Tim " Ripper" Owens. Bon j'avais déjà eu le "plaisir" de voir Malmsteen et son show ridicule mêlant High Kick à tout va et lancé de guitare autour de son cou, l'effet de surprise n'étant plus là et n'étant pas fan du bonhomme inutile de dire que je me suis particulièrement fais chier. Quant à la présence de Ripper je dois dire que c'est la cerise sur le gâteau du ridicule avec ses heavy metal scream à deux balle toute les secondes j'ai rarement vu aussi pitoyable..... Bref pas pour moi
Nous avons ensuite le choix entre Moonspell et Deathstar, encore une fois deux groupes qui ne m'attire pas je vous laisse deviner ou tout ça finira
17H15: Saxon. Bon bah voila le festival commence vraiment, je n'avais jamais eu l'occase de les voir sur scene mais j'etais vraiment curieux de voir ce groupe. Je m'étais donc ingurgité quelques albums avant de venir histoire de ne pas arriver les mains dans les poches et de connaître au moins quelques titres phares. Je n'ai qu'une chose à dire: QUELLE CLAQUE BORDEL!!!
C'était génial, une setlist époustouflante, un grand et même très grand frontman juste devant moi avec un charisme et une présence à couper le souffle. Je comprends enfin tout le bien que j'ai pu en lire depuis que je suis ici. Croyez moi c'est un groupe que je vais suivre de très prés maintenant au moins pour ce qui concerne les tournée...... J'en veux encore
Je précise que j'ai pu en plus découvrir ça en présence de notre ami Tiamat

, j'étais gâté hein!!!!
Ensuite nous avons le choix entre Symphony X et Obituary, n'étant pas un grand fan de death je pars voir Symphony X toujours accompagné de Tiamat
18H15: Symphony X. Voila un groupe que j'attendais vraiment de voir sur scene, je m'étais écouté quelques jours auparavant le denier opus, Paradise Lost ainsi que Damnation Game et Twilight in Olympus. Bon bah la grosse déception, je pense que beaucoup de facteurs ont fait que je n'ai pas du tout accroché à la prestation. Tout d'abord je n'entendais pas du tout (a peine) la gratte de Romeo qui tiens quand même la plus grosse place au sein des morceaux et qui m'avais vraiment accroché sur album. De plus même si je ne m'attendais pas à la prestation d'un Saxon, j'ai vu sur scène un groupe relativement fade (arrêtez de me jeter des cailloux, ça fait mal) sans trop de charisme et qui ne permet pas à un Néophyte comme moi de rentrer dans le show et de s'imprégner de l'ambiance du groupe et de leurs morceaux. Je n'irai pas jusqu'à dire et même loin de là que c'était mauvais. Mais trop particulier et trop plat au niveau du son pour me convaincre cette fois. Je pense néanmoins que je retenterai la prochaine fois
Ensuite nous aurons le droit à Def Leppard sur le mainstage que je regarderai de loin 10 min durant pour aller manger un bout ensuite sur le camping car je déteste ce groupe. Ce n'est que mon avis je ne jugerai pas leurs prestation.
20h15 Testament. Voila encore une fois un groupe que j'attendais de pieds ferme. Etant arrivé à la dernière minute pour leurs prestation j'aurai beaucoup de mal à me placer et j'y assisterai donc d'assez loin. Franchement déçu au départ non pas pour la prestation ou la set list mais pour la qualité du son qui était vraiment ignoble durant les premiers morceaux. Ça c'est un petit peu arrangé par la suite mais sans pour autant cassé trois pattes à un canard au point d'avoir du mal à reconnaître certains morceaux. Néanmoins c'était bien, un Chuck comme je l'attendais avec une voix telle que je l'aime à la façon des premiers albums et vraiment une ambiance énorme. Franchement je sais pas ou fais signer pour les revoir mais j'y retourne
Withesnake passe ensuite sur le mainstage, bon ça sera de loin au special beers, déjà parce que après Testament il fait soif et ensuite parce que de une je n'accroche pas trop et que je comptais les voir au MCF (la bonne blague

)
Arrive ensuite l'heure du dernier concert dans les marquee pour ce jour à savoir Ministry d'un coté et Morbid Angel de l'autre. J'avoue que j'aurai vraiment du voir Ministry mais n'ayant jamais vu Judas Priest qui enchaine ensuite sur le mainstage je prends la décision d'aller me placer devant la scene du mainstage en compagnie de notre ami Halowed8.
00h00: Judas Priest. Bon bah voila ça y'est, enfin je vais voir le Priest..... Quelle claque bordel et quelle setlist. Bon OK je l'accorde Rob n'est pas en forme je dirai même que c'est inquiétant... Mais franchement pour ma première fois quelle classe, c'était magique que ce soit du démarrage sur Nostradamus jusqu'à la clôture sur You've got another thing commin' en passant Painkiller, Rock Hard Ride Free etc......... J'ai vraiment trouvé ça énorme et n'aurai qu'un regret au final c'est de ne pas les avoirs vu dans les grandes années. En tout cas une chose est sure c'est que la tournée Nostradamus ne sera pas sans moi!!
Ça y'est déjà une journée de passée reste plus qu'a aller se finir à la Balroom en compagnie de Gaetan, Didier, Théo, Max, Thibo etc... etc..... Pour bien clôturer la journée

Au final couché à 4H on remet les batterie à jour et c'est reparti.
Samedi:
Voila une journée qui démarrera pour moi assez tard, non pas pour être resté dans la tente mais tout simplement car les premier s groupes ne me tentent pas spécialement pour avoir déjà vu Sabaton l'année dernière et les autres groupes dans le marquee ne m'intéressent pas plus que ça. Je démarre donc à 16H dans un marquee avec Agent Steel.
16h05: Agent Steel. Bon je m'étais penché penché sur les premiers albums j'avais trouvé ça plutôt sympa. J'ai finalement assisté à trois morceaux et je suis reparti, aucun charisme, pas convaincant du tout. Un chanteur bidon. Bref sans commentaire!
Je ferai ensuite impasse sur Sonata Artica sur le mainstage puis irai, dés la fin de leurs prestation me placer devant le mainstage afin d'attendre, une heure durant et accompagné de mon Gasp préféré

, la prestation d'Iced Earth.
18H55: Iced Earth . Bon ça y'est on y est, je crois (je suis même sûr

)que c'est LE concert que j'attendais le plus du GMM tout d'abord parce que je ne les avais jamais vu, aussi parce que ça fait quelques mois (merci Pierre) que je suis devenu fanatique de ce groupe et surtout parce que Barlow, qui est pour moi, l'identité vocale du combo, venait enfin de revenir après 6 ans d'absence. Autant vous dire que je n'ai pas était déçu bien au contraire. Une arrivée magistrale sur "The Dark Saga" avec un Barlow en grande forme, un sourire omniprésent, une pêche comme j'ai rarement pu voir sur scène bref déchaîné! Rajoutons à cela une setlist vraiment impressionnante et un enchainement entre les morceaux pour optimiser leurs triste temps de jeu (1H05

). Je pense d'ailleurs qu'ils méritaient vraiment de passer plus tard avec un temps de jeu plus conséquent ce qui aurait sûrement permis d'avoir droit à un "Watching Over me" ou "A question Of Heaven" en supplément.
Avec en plus un public survolté qui scandera le nom de Barlow entre chaque morceaux....... Franchement un de mes meilleurs moment du GMM.
Etant vraiment bien placé devant le mainstage je laisserai Immortal de coté pour assister à Cavalera Conspiracy aux premières loges.
21h10: Cavalera Conspiracy: Tout d'abord il est important de préciser que je suis un grand fan de Sepultura période Max bien sur. et que je n'ai jamais eu l'occasion de les voir sur scene avant la séparation. Ensuite j'ai fais impasse sur Soulfly car je n'aime pas ce groupe..... Bref je faisais mon dépucelage des frères Cavalera. J'ai vraiment adoré. Tout d'abord la setlist était vraiment sympa et surtout très "'Sepulturienne"

, quel plaisir d'avoir Arise, Orgasmatron, Territory, Refuse/Resist, Inner Self, Troop Of Doom et Roots en Live. Après pour ce qui est des morceaux du nouveau combo je dois reconnaître que ça rendait moins bien que ce à quoi je m'attendais mais très franchement j'ai passé un super moment!
Apres avoir passé 4H30 devant le mainstage je vais donc rejoindre tout le monde et siffler quelques cl de bière avant d'assister à Kiss laissant encore une fois de coté les concerts dans les marquees.
23H30: Kiss. Alors là je suis resté sans voix. Je n'aime pas Kiss il faut le savoir. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers du groupe et à écouter un album en entier. Je savais qu'il y'avait du spectacle mais je m'attendais à être un peu saoulé par la zique et me concentrer uniquement sur la mise en scène. Et bien non, que nenni!!! Moi je vous le dis les amis c'est Magistral, la machine de guerre sur scene par excellence!!! Un spectacle hallucinant (et encore je pèse mes mots) additionné à un son que je ne soupçonnais pas d'être aussi bon tant au niveau qualité du son que qualité de la zique et des compos.... Niveau charisme et présence sur la scène rien à redire, un petit souci technique au milieu du show qui aura quand même valu une pause d'une dizaine de minute après le solo de batterie le temps de tout rétablir.... Mais vraiment MA grosse surprise du festival.
Et maintenant direction la balroom toujours avec les fidèles de ce lieu, encore une fois bien bu

5H du matin dodo et on recommence....
Dimanche:
La journée commencera pour moi avec Rose tatoo car je dois avouer que j'ai manqué la fabuleuse Lauren Harris pour profiter un peu de mon matelas, la soirée de la veille ayant été un peu rude.
12H50 : Rose Tatoo. Je les avais déja vu en 2005 mais dans un marquee, cette fois nous aurons droit au mainstage et comme d'habitude une très bonne prestation. Un bon vieux groupe bien Rock'n roll comme on les aime. Encore bien la patate sur scene, je ne connais pas bien leurs morceaux je ne me suis jamais trop penché sur les albums mais malgré ça des refrains qui s'imprègnent très vite et qui permette donc de bien profiter de la setlist. Un très très bon groupe de festival, plein d'énergie à revendre... J'adhere
Encore une fois un choix dans les marquee qui ne me branche pas trop entre Alchemist et Skindred j'opterai donc pour un peu de repos car l'enchaiment du soir risuqe de m'en mettre plein les pattes. Place maintenant à Apocalyptica sur le mainstage.
14H15 Apocalyptica. J'avais déjà eu le plaisir de les voir en 2005 en première partie de Rammstein, je reconnais que c'est un groupe que j'apprécie beaucoup mais je peux comprendre que beaucoup de 'puriste" ne soit pas trop fan du combo. J'ai trouvé la setlist vraiment excellente. Une prestation comme d'habitude pleine d'énergie de la part des protagoniste, beaucoup de reprise qui mettent bien la patate. Bref un show sans trop de surprise, ni bonne , ni mauvaise
Voila maintenant la grande pause de l'après midi que je partagerai avec la plupart des defenders présents, mettant alors de coté des groupes comme BFMV, Soilwork ou encore Avenged Sevenfold, preferant garder toute mon énergie pour l'enchainement At The Gates, In flames, Arch Enemy et enfin Maiden.
18H45: At The Gates. La claque encore une fois

Quelle classe, quelle setlist..... Je ne connais pas les tous premiers album de ce groupe mais j'attendais beaucoup de cette reformation tout en ayant toujours un doute sur la qualité de la prestation mais là c'était colossale. Le groupe en pleine forme on sent qu'ils s'éclataient vraiment et surtout au milieu d'un public ultra réceptif, bon du coup ça secouait vraiment beaucoup devant la scene mais merde quoi, c'est At The Gates c'est pas Chantal Goya! De plus ils avaient vraiment un son énorme tel que je l'attendais, je dirai même un des meilleurs son que j'ai pu voir dans les marquee cette année avec Arch Enemy. Non franchement encore une fois un énorme moment du festival esperont juste qu'ils ne s'arrêtent pas là
19H40:In Flames. In Flames est un groupe que j'adore... que j'adorais pardon. Disons que je ne me lasserai jamais d'album comme Whoracle et Colony mais que depuis Soudntrack j'ai vraiment beaucoup de mal. Je ne parle même pas de leur dernier album qui est une sombre merde à mon goût.
J'ai donc regardé les premières 20min du show avant de me placer pour Arch Enemy et comme d'hab, sur scène, c'était vraiment très sympa. In Flames est un groupe qui dégage vraiment sur scène je trouve. Très proche du public les interventions d' Anders Frieden sont toujours aussi agréable le groupe bouge beaucoup et reste vraiment très communicatif au niveau de la bonne humeur qu'ils emploient... Bref un bon moment quand même
20H55: Arch Enemy. Voila un groupe que j'adore, je suis à genoux devant la qualité guitaristique des freres Amott , tant en termes de Riffs que de mélodies. Un set très classique pour le combo avec l'essentiel des titres que tout le monde attends, un bien meilleurs son qu'au Bataclan qui était un peu à chier sur les premier morceaux mais là au GMM nickel dès le départ. On sent par contre un public beaucoup plus jeune mais il y avait pourtant une super ambiance même juste devant dans la fosse. Angela comme d'habitude a tout arraché, surtout ses cordes vocales

Mais franchement je peux les voir encore et encore, c'est du tout bon
22H00 Iron Maiden: Je vais sûrement me faire insulter je le sais mais franchement y en a marre de Maiden..... Bon OK on a eu quelques morceaux qu'on a pas l'habitude d'entendre comme Rime Of The Ancient Mariner... Mais sérieux les éternels Number of The Beast, The Trooper, 2 minutes...... etc.... J'en peux plus. Les trois derniers GMM que j'ai fait j'ai eu le droit à Maiden. Franchement je ne déteste pas ce groupe mais bon autant sur le pt1 du Early days ils avaient fait quelques efforts mais je trouve très sincèrement que ce pt2 est à la limite de l'imposture. Bref assassinez moi, lynchez moi, bannissez moi mais aucune surprise pour ce show je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Enfin coté defenders je suis ravi d'avoir pu voir et passer du temps avec autant de monde ravi d'avoir rencontré Tortue, Téocali, Eklipse, Narcissia, MN, Demo, Iron Duck et tout ceux que j'oublie.
Ravi d'avoir croisé Romain, Thomas et Fonz (qui nous as snobbé pendant presque tout le fest

)
Et d'avoir passé du temps avec tous les autres que je connaissais déjà (Gaetan, Didier, Bijou, Tiamat

, Théo,le metal Gitan ; et mon G@sp d'amour bien sur).
bientôt ...... Les photos