Ilsa a écrit :Ne fréquentant plus de gros festivals, je me posais la question...est-ce vraiment une bonne chose de voir un groupe qu'on adore sur l'affiche, sachant qu'il y aura minimum 30 mètres entre soi et la scène?

Tout dépend de la tête d'affiche et du festival finalement...la force du Hellfest étant son éclectisme et son nombre de scène assez pointue dans chaque style, les têtes d'affiches passent au second plan, surtout que bien souvent elles jouent un set raccourcis par rapport à une tournée en salle. (même si ce n'était pas le cas pour Kiss ou les Gun's je crois).
Après, pour certains festival, comme le Fortarock XL, oui, la tête d'affiche est importante à mon sens...car finalement, pour le même prix que sur les autres dates de la tournée, en plus de Rammstein, on pourra y voir Enslaved, Motorhead...
Idem à Wacken où on sait que les groupes peuvent sortir la grosse artillerie (Scorpions en 2006, les concerts spécifiques comme Dimmu avec orchestre, etc...).
Tout ça pour dire qu'il y a festival et festival...et que l'ambiance peut elle aussi varier, suivant la taille du festival, son éclectisme, etc...à un échelon moindre, voir Immortal revenir sur scène en 2007 à Wacken était cool...mais ça aurait été mieux qu'ils fassent des dates en salle, ou des festivals uniquement black metal, pour éviter de se coltiner plein de slammers n'en ayant rien à cirer du concert, lorsque, comme moi, tu es fan et tu as attendus plusieurs heures pour être dans les premiers rangs.