La réputation de Cradle of Filth sur scène est assez détestable. Je crois même n'avoir jamais rencontré qui que ce soit qui ait été réellement emballé par leurs prestations scéniques! Personnellement, je ne les avais vus qu'une seule fois il y a quelques années et ce n'était pas fameux. Sans être catastrophique, c'était assez moyen et j'avais largement préféré leur première partie, Anorexia Nervosa. Cette fois encore, j'aime beaucoup le groupe de première partie et, comme je trouve "Thornography" excellent, je me suis décidé à retourner les voir. C'était d'ailleurs mon tout premier concert de metal au Bataclan (je connaissais cette salle pour y avoir vu d'autres spectacles, comme Michael Youn

).
La première partie est assurée par les Suédois de
DEATHSTARS. Sur album, j'aime beaucoup leur electro metal et en festival, j'avais trouvé leur prestation au Earthshaker tout à fait convaincante malgré le fait qu'ils jouent en plein soleil sous la canicule. J'étais donc bien content de les revoir en salle, où leur musique et leur jeu de scène peuvent le mieux être mis en valeur. Le groupe vient tout juste de commencer quand j'arrive dans la salle. Ils sont tous en tenues militaires qui feraient fureur dans les soirées uniformes, ont du maquillage qui ne va pas résister à la chaleur, et ils bénéficient d'une partie du décor de scène de Cradle Of Filth qui renforcera le côté dark de leur musique. Le chanteur, Whiplasher Bernadotte (quel pseudo à la con

), est en forme, faisant sans arrêt des blagues qu'il est le seul à comprendre et s'essayant de temps en temps à dire quelques mots de français que personne n'a compris

Il a en tout cas une très bonne voix, extrêmement grave, qu'il contrebalance parfois avec des hurlements black (l'unique trace du passé extrême des ex-Swordmaster). Il se bouge bien mais il a quand même moins fait le spectacle qu'au Earthshaker. Il n'a pas tombé la chemise et n'a pas dandiné du cul en jean taille basse comme au festival bavarois, et il a beaucoup moins joué sur son côté androgyne (je n'ai pas dit gay!)

. Il a plus fait le dominateur, cette fois

Bon, c'est sûr quand quand il parle de french cancan en jouant avec une écharpe à froufrous, il y a de quoi se poser des questions! Les autres membres du groupe sont assez folklo aussi, en particulier Skinny, le bassiste à la maigreur cadavérique. Il aurait d'ailleurs pu faire quelques interventions en français, vu qu'il parle un peu notre langue et que cet été, Night-Witch et moi lui avions appris quelques expressions fleuries (il nous avait avoués ne connaître que "Prends-moi par le cul, salope!", ça aurait fait son effet en plein concert!)

. Emil Nödtveidt, le frère de feu Jon de Dissection, est également tout chétif et fait vraiment enfantin. Enfin je crois qu'aucun des membres de ce groupe n'est vraiment équilibré, et ils en jouent bien

Une bonne partie du public semble être venue pour les voir et ils bénéficient d'un accueil très chaleureux. Pendant les trois quarts d'heure qu'ils jouent, la play-list est bien équilibrée entre leurs deux albums, et les morceaux "Blitzkrieg", "Play God" (sans e à la fin!) et "Synthetic generation" remportent tous les suffrages. Leur son est correct mais un peu trop fort. Mais pour une première partie, il n'y a pas lieu de s'en plaindre. Prestation sympa, en tout cas!
S'ensuit une pause d'une bonne demi-heure au cours de laquelle je retrouve Alexa, puis Metal Militia et Bib, et enfin mon Powersylvounet que j'avais cherché vers les premiers rangs et qui se tenait en fait bien au fond, tout content d'avoir posé avec Dani chez Virgin

C'est l'occasion de remarque qu'il y a une foule assez hétéroclite dans le public: beaucoup de djeunz, des goths, des metalleux plus classiques... J'ai même vu une grand-mère qui devait avoir plus de soixante-dix ans et qui regardait attentivement le concert

C'était assez marrant aussi de voir de jeunes fans de black cloutés et peinturlurés se la jouant evil

Comme l'a fait remarquer Bib, on a tous été jeunes un jour
CRADLE OF FILTH débarque sur l'intro de "Thornography" et ça enchaîne directement sur "Dirge Inferno" et "Tonight in flames", les deux premiers morceaux de l'album. Ce sont des titres bien directs qui mettent d'entrée le feu aux poudres dans la fosse

Au niveau visuel, le groupe ne propose pas cette fois un cirque grandguignolesque mais fait dans l'efficacité. Le décor de scène est joli mais relativement sobre. En fond, un écran géant diffuse diverses images. Ca commence par un château des Carpathes, puis on y verra pêle-mêle des bûchers, un chaudron qui déborde et divers clips. Question présence scénique, le groupe se dépense sans compter. Ils ont des looks normaux, sans maquillages particuliers, juste un peu goths sur les bords mais avec une attitude bien metal. Par contre, les deux filles du groupe font vraiment pots de fleur. La claviériste (assez mignonne, d'aillleurs) a relativement peu de travail ce soir, car la play-list est axée sur le dernier album dont on ne peut pas dire que les chansons sont noyées sous les nappes de claviers. En plus, quand elle joue ses parties, on l'entend à peine. Quant à la chanteuse, Sarah Jezebel Deva, elle n'intervient pratiquement pas et, quand elle chante, elle le fait mal. Je l'avais déjà vue plusieurs fois sur scène auparavant dans divers groupes (dont déjà avec Cradle), et sa voix était impeccable. Là, elle a massacré toutes ses parties vocales

Sinon, pour le reste, son rôle se bornait à se tenir debout immobile pendant que le reste du groupe jouait. A propos de chant, Dani n'est pas bon non plus. C'est même franchement plus que limite. Mais il compense ses déficiences vocales par une très bonne présence scénique et un bon contact avec le public. Autre défaut du concert: le son. Ca, c'est rédhibitoire chez Cradle Of Filth. En fait, c'est mieux que d'habitude car les morceaux sont reconnaissables. Les guitares ne forment pas une affreuse bouillie sonore, on distingue chaque riff, et on entend bien le chant. Par contre, les claviers sont inaudibles. Donc les nouveaux morceaux, à l'aspect thrash très marqué, passent comme une lettre à la poste. Par contre, quand il s'agit des anciens titres plus symphoniques, c'est un massacre. J'ai eu mal au coeur quand le groupe a joué "Dusk... and her embrace", par exemple

Mais par rapport à d'autres fois, c'est quand même en net progrès. Et puis comme le groupe fait la part belle aux extraits de "Thornography" (six morceaux plus l'intro), on ne peut pas trop se plaindre. D'habitude, je n'aime pas trop quand un groupe qui a une grosse discographie à son actif base sa play-list sur son dernier album. Dans le cas présent, c'est tout l'inverse. Moins atmosphériques, peut-être moins riches que les morceaux des albums précédents, les nouveaux titres sont en revanche plus efficaces et vraiment faits pour la scène

A noter que le groupe a joué "Temptation", la reprise assez délirante de Heaven17, qui rend très bien en concert. Au final, les qualités et les défauts de ce concert s'équilibrent. Cradle Of Filth ne sera jamais le meilleur groupe de scène du monde, mais il y a de gros progrès. Si leur prestation n'a pas été le concert de l'année, c'était quand même bien sympa. Largement de quoi réconcilier le groupe avec ses fans déçus par ses prestations live
