Je recopie le referendum que j'avais publié sur un autre forum
"Bon, allez, je me lance mais c'est vraiment très dur de choisir un seul disque ou DVD pour les catégories concernées.
GROUPE DE L'ANNEE:

Ca dépend ce qu'on entend par groupe de l'année, celui qui a sorti le meilleur album ? Celui qui a proposé la meilleure tournée ? Celui qui a créé l'événement de l'année ?
Perso, j'ai envie de m'attarder sur cette dernière catégorie et de décerner le titre à
LORDI, qui a tout simplement réalisé l'incroyable, et avec brio en plus, lors de cette année 2006 durant l'Eurovision ! Bravo à eux !
Chanteur de l'année: Lars F.Larsen de Manticora
Guitariste de l'année: Herman Li de DragonForce
Bassiste de l'année: Steve Harris d'Iron Maiden
Batteur de l'année: Stef Brocks de Textures
Claviériste de l'année: Finn Zierler de Beyond Twilight
ALBUM DE L'ANNEE:

Ralala, quel choix Cornélien... Je dirai, avec une très légère avance,
Scar Symmetry avec son monumental
Pitch Black Progress. Une merveille de brutalité mélodique, où l'inverse. En tout cas, c'est ultime dans son genre.
Je me permets le petit classement suivant:
1. SCAR SYMMETRY -
Pitch Black Progress
2. BEYOND TWILIGHT -
For the Love of Art and the Making
3. WUTHERING HEIGHTS -
The Shadow Cabinet
4. BEAUTIFUL SIN -
The Unexpected
J'arrête là mon classement, non pas parce que le reste était dispensable, loin de là: DragonForce, Textures, Strapping Young Lad, The Dogma, Falconer ou Manticora ont sorti d'excellents opus; simplement, ces 4-là font pour moi partie des albums qu'il ne fallait en aucun cas manquer durant 2006. Si vous n'avez pas écouté un de ceux-là: FONCEZ !!!
DVD DE L'ANNEE:

Le choix est vraiment dur entre
End of an Era de
Nightwish et
Score de
Dream Theater. L'un m'a fait m'enfermer quatre jours chez moi afin de me replonger dans la disco du groupe (
Score), tandis que l'autre m'a littéralement envoyé dans un autre monde, jusqu'à me faire oublier toute cette sordide affaire entre Tarja et les bad guys de l'histoire. Quoiqu'il en soit, les deux m'ont donné des ailes et sont tout bonnement immanquables: égalité !
CONCERT DE L'ANNEE:

Bien que le Graspop fut une putain d'expérience à réitérer, le concert ultime fut bien sûr celui donné par
Iron Maiden à Bercy le 28 novembre dernier. Mon groupe de coeur que je vois enfin pour la toute première fois, un Bercy chauffé à bloc (c'est différent du Graspop où on vient pour voir plein de groupes, l'ambiance déchaînée des fans manque donc quelque peu) et une rencontre avec les forumeux, brève certes, mais homérique tout de même
Bref, beaucoup de raisons pour celui-ci et pas un autre.
GROUPE-ESPOIR DE L'ANNEE:
The Dogma qui a sorti avec
Black Roses une petite merveille de heavy metal à la Evergrey, avec une légère touche de gothisme loin du "gothotoc" courant. L'album a fait un bide, visiblement, et c'est bien dommage car ce jeune groupe promet
DECEPTION DE L'ANNEE:

Le dernier
Angra -
Aurora Consurgens, pas mélodique, pas inspiré, pas magique du tout, bref, rien à voir avec son formidable prédécesseur
Album déjà sorti mais seulement connu cette année 2006 et vous a marqué le plus:

Sans conteste
Anubis Gate avec
A Perfect Forever, un bon dieu de putain d'album de heavy/prog metal divin, plein de tripes et de magie !"
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"