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Posté : 07 nov. 2007, 18:59
par BURDIGALA ANGEL
Dernier message de la page précédente :
moi , je voudrai juste vous dire l'essentiel que l'on aprend soit en consrvatoire , soit avec un veritable prof de chant .
1) les games
2) tenir la note (grave , aigu peu importe)
3) respiré en entrant de l'air dans l'estomac pour multiplier puissance et endurance (se dont curieusement personne ne parle , et pire on dirait qu'ils ignorent l'existance de cette technique .) se qui pour moi est tres grave quand on pretend être chanteur de metal . Mais bon pas de panique beaucoup de chanteur au niveau national ou international n'ont pas appris non plus . un exemple toutefois Bruce DIckinson se sert de l'estomac , mais l'oreille profane ne peu l'entendre .
apres bien sur vienne le vibrato et divers effets de voix.
Posté : 08 nov. 2007, 15:16
par Manave
Tiens, ça me ferait bien mal au c*** qu'un vrai prof de chant t'apprenne en priorité à tenir une note.
J'avoue ignorer qu'on pouvait inspirait de l'air par l'estomac pour chanter. En revanche, je sais que c'est utilisé chez certaines personnes ayant subi une laryngectomie pour parler...
Bref, à mon avis, LE truc principal, dont pourtant tout le monde semble se br**ler, c'est d'apprendre à prononcer correctement ce que tu chantes... enfin, quand je dis "correctement", je veux dire dans le but d'optimiser l'intellégibilité. A moins que le texte soit, comme ça me semble être le cas dans le métal - mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur ce forum - totalement secondaire...
Posté : 08 nov. 2007, 19:09
par Mout Mout
Pas d'accord, le principal c'est de boire des bières après les concerts !

Posté : 08 nov. 2007, 20:43
par Everflow
Manave a écrit :Bref, à mon avis, LE truc principal, dont pourtant tout le monde semble se br**ler, c'est d'apprendre à prononcer correctement ce que tu chantes... enfin, quand je dis "correctement", je veux dire dans le but d'optimiser l'intellégibilité. A moins que le texte soit, comme ça me semble être le cas dans le métal - mais il me semble qu'on en a déjà parlé sur ce forum - totalement secondaire...
Comme chez Manowar quoi, c'est bien prononcé donc au moins on comprend tout sans aucun problème (richesse du vocabulaire aidant

).
Non mais c'est clair qu'une bonne intellégibilité ça joue énormément, c'est ce que je reproche à la plupart des grogneurs de metal extrême d'ailleurs, alors qu'il est possible d'en conserver un minimum.
C'est sans doute aussi pour cela que j'ai tendance à préférer les chanteurs anglo-saxons (malgré toutes les exceptions), forcément ce sont eux qui ont la meilleure prononciation, ou du moins la plus naturelle et coulée.
Posté : 09 nov. 2007, 09:41
par Talasquin
Manave a écrit :J'avoue ignorer qu'on pouvait inspirait de l'air par l'estomac pour chanter.
J'ignorais aussi.
Moi j'aspire de l'air dans l'estomac, mais ça me sert essentiellement à roter. Très bruyamment d'ailleurs. Avec l'odeur de cimetière en prime

Posté : 09 nov. 2007, 12:39
par BURDIGALA ANGEL
je voudrai dire que moi si , j'en ai pris des vrais cours de chant ( est pas suivi les fameux conseils de la star'ac ) et avec une vraie diplomée de conservatoire et artiste proffessionnelle .
pour la technique avec l'estomac , il n'existe pas de tenor, de bariton , de soprano , ect............. qui ne l'emploi pas . (même forent pagny s'en est servi.) je vous demenderai donc , de bien vous renseigner avant de dire n'importe quoi sur le chant.
De plus à tous ceux qui serai desireux d'apprendre et qui habiterai la proche banlieue Bordelaise , je me ferai un plaisir d'enseigner se que je pretend , et se gratuitement , etant un passionner de metal.
Posté : 09 nov. 2007, 13:32
par bruce bruce
J'avais entendu parler de la technique de l'estomac, et du fait qu'elle était très employée en chant classique. Je ne savais pas que Bruce s'en servait par contre. J'ai en revanche moi aussi du mal à croire que la base de l'apprentissage soit la tenue de note, je voyais plutôt la respiration (et donc la gestion du souffle via l'estomac par exemple) et l'articulation.
Posté : 09 nov. 2007, 21:18
par Manave
BURDIGALA ANGEL a écrit :je voudrai dire que moi si , j'en ai pris des vrais cours de chant ( est pas suivi les fameux conseils de la star'ac ) et avec une vraie diplomée de conservatoire et artiste proffessionnelle .
pour la technique avec l'estomac , il n'existe pas de tenor, de bariton , de soprano , ect............. qui ne l'emploi pas . (même forent pagny s'en est servi.) je vous demenderai donc , de bien vous renseigner avant de dire n'importe quoi sur le chant.
De plus à tous ceux qui serai desireux d'apprendre et qui habiterai la proche banlieue Bordelaise , je me ferai un plaisir d'enseigner se que je pretend , et se gratuitement , etant un passionner de metal.
Inutile d'être agressif : je ne remets pas en cause ton histoire d'estomac, bien que ça me paraisse pour le moins bizarre... c'est le fait que tu fasses figurer "tenir la note" dans les priorités qui m'embête un peu...
J'ai également pris des cours avec des chanteurs lyriques professionnels, et je suis impliqué dans mon boulot dans des histoires de voix (pour faire court)... et tout me pousse à croire que "tenir une note", c'est ce qu'on apprend en dernier, une fois qu'on a appris à détendre les muscles qui ne sont pas nécessaires à la phonation, une fois qu'on a appris à prononcer correctement les sons d'une langue, une fois qu'on a appris à utiliser son diaphragme de façon à maximiser la capacité respiratoire... commencer par tenir des notes, c'est le meilleur moyen d'endommager sa voix... c'est un peu comme commencer la musculation en se faisant des entraînements dignes de Schwarzenegger au sommet de sa carrière... le corps finit par dire non.
Posté : 09 nov. 2007, 22:08
par BURDIGALA ANGEL
il n'y a aucune agressivitée de ma part , mais les notes (donc les games) c'est se que tu aprend en premier , tu parle de musculation en fait , c'est tout à fait ça , mais pour la voix. Et comme en musculation tu commence par des exercises d'echauffement .
maintenant , raconte moi se que tes professeurs te faisait faire pendant ses cours.
ensuite je te dirais se qu'elle me faisais faire à moi .
car chez les profanes , je sais tres bien que beaucoup ne connaisse ni l'estomac , ni les games , ni les octaves et j'en passe , mais chez des gens de metier c'est impossible .
Posté : 09 nov. 2007, 22:33
par Fonz
Fangface a écrit :Brother of Steel a écrit :Tiens Stanley_Gun, enfin un topic où tu es sérieux!
Moi je voulais juste savoir d'où venait le timbre si particulier de King Diamond, comment il s'y prend pour monter si haut, est-ce ça ne lui bousille pas non plus les cordes vocales, etc. Si quelqu'un a des infos...
Je ne suis pas un expert en la matière, mais King utilise un pur falsetto pour aller au delà de sa tessiture naturelle, au contraire d'un Rob Halford qui utilise une technique particulière à mi-chemin entre falsetto et voix pleine.
En falsetto les cordes vocales sont continuellement ouvertes et laissent donc passer tout l'air, ce qui diminue la puissance de la note (d'où les voix de tatas

) et la résonance, mais donne la sensation qu'elle est plus haute.
Dans falsetto, y'a false!

C'est un peu tricher d'une certaine façon (Jorn Lande n'aime pas ça par exemple), mais ça permet à King d'aller plus haut sans s'abimer la voix, et c'est à mon avis moins éprouvant (et moins puissant) que la technique particulière employée par Halford.
King est très influencé par David Byron (son chanteur préféré), si tu écoutes les premiers albums de Uriah Heep tu verras tout de suite d'où vient la technique vocale de King Diamond. Freddie Mercury a du également beaucoup l'influencer.
David DeFeis (Virgin Steele) chante également ses aigus en falsetto classique, et hasard ou coïncidence il a les même influences que King

Tout a fait d'accord avec cette version Fang !
Tu as raison...
J'adore le King... mais ce qu'il fait est très simple à faire... très... ce qui le différencie des autres et qui fait que ce bonhomme à un talent monstre c'est sa capacité à enchainer les deux et surtout son style et ses compos...

Posté : 09 nov. 2007, 22:35
par Fonz
Les cours de chant c'est de la couille... c'est pour ceux qui reve de chanter mais qui y arriveront jamais... le chant c'est un truc inné que tu vas chercher dans tes couilles, ta passion et ton envie... si tu le bosses comme ça t'y arrive et tu passes des caps... et années apres années tu vois tes progres et la niac que t'as à pousser...
Nos grande stars n'ont que tres rarement pris des courts... pour progresser des fois, quelques techniques... mais la qualité était déjà là en fond de tache point barre.
Posté : 09 nov. 2007, 22:50
par féfé
Posté : 10 nov. 2007, 13:00
par BURDIGALA ANGEL
La Féfé , je suis entierement d'accord avec toi .
dans mon cas , je voulais à l'epoque apprendre plus . Etant de faible niveau , je voulais passer de l'etat de 2CV à celui de FERARRI . De plus quoi que l'on en pense cela permet d'apprendre des choses que l'on ne peut pas trouver tout seul , et en prime ma voix avait déjà changée au bout de quelque semaines et je n'y serai pas arriver par moi même sans cette formation qui dura deux ansl .
Posté : 10 nov. 2007, 17:03
par Fonz
... et maintenant ?
Posté : 10 nov. 2007, 20:28
par BURDIGALA ANGEL
A la retraite depuis quelques années , fautes de groupe digne de se nom , le neant sur bordeaux . mais je ne regrette rien , j'ai eu la chance de faire 54 concerts et deux maquettes .
Posté : 12 nov. 2007, 13:53
par Manave
En partie d'accord avec Fonz sur le fait qu'il y a pas mal d'inné là-dedans... et puis beaucoup d'envie, de tripes. Mais pour pas bousiller ta voix, t'es bien obligé de la traiter correctement, surtout si t'es en concert 2 ou 3 fois par semaine.
Pour l'histoire de gammes et compagnie, bien sûr qu'il faut bosser ses gammes, la justesse des écarts, le "passage" de voix de poitrine à voix de tête, etc, etc. C'est une histoire de musculation, et surtout d'apprendre à isoler les muscles qui servent vraiment des autres.
Ma seule objection de départ, c'est qu'on n'apprenait pas à tenir une note d'entrée de jeu. Sur le reste (mise à part cette histoire d'estomac qui, à la réflexion, est probablement plus une image), je suis entièrement d'accord.
Posté : 12 nov. 2007, 15:46
par AdrieN
je suis persuadé que Fonz ne savait même pas qu'il y avait une voix de tête et une voix de poitrine
Posté : 12 nov. 2007, 15:57
par Manave
Il te répondra sûrement qu'il n'y a qu'une seule voix : la voix de couille !!!
Posté : 12 nov. 2007, 20:31
par Everflow
Fonz a écrit :Tout a fait d'accord avec cette version Fang !
Tu as raison...
J'adore le King... mais ce qu'il fait est très simple à faire... très... ce qui le différencie des autres et qui fait que ce bonhomme à un talent monstre c'est sa capacité à enchainer les deux et surtout son style et ses compos...

Heu c'est pas vraiment ce que j'ai dit

Je ne pense pas que ce soit très simple, c'est plutôt une technique à apprivoiser et travailler, moins physique que ce que font d'autres grands bonhommes bien connus. Et même si techniquement le falsetto est "tricher" c'est pas pour autant accessible au premier venu, et après il faut encore chanter juste, ce qui n'était pas toujours le cas pour King aux débuts de Mercyful Fate! C'est bien beau de chanter comme un fausset, mais si c'est pour faire la casserolle ça n'a pas d'intérêt.
Freddie Mercury et David Byron ont montré qu'on pouvait faire de belles choses en utilisant un falsetto plutôt soft et pourtant ce n'était pas si facile à chanter que ça...
Posté : 23 nov. 2007, 14:58
par BURDIGALA ANGEL
alors ces fameux cours ? ou en somme nous ? raconter donc-nous ces fameuses techniques , ou sont-elles des images .
Posté : 24 nov. 2007, 03:07
par Everflow
BURDIGALA ANGEL a écrit :alors ces fameux cours ? ou en somme nous ?
Et bien ma foi les cours se portent bien :

Posté : 25 nov. 2007, 20:41
par BURDIGALA ANGEL
pour des pros , tout cela est quand même dommage , de ne pas raconter le detail de ces fameux cours (surtout pour un mytho comme moi ). enfin , on aura bien rit .
Posté : 25 nov. 2007, 20:56
par Everflow
J'avoue que je ne sais toujours pas de quels cours tu parles précisément, ni à qui tu t'adresses.

Fonz? Manave?
Ni pourquoi tu te mets sur la défensive, a priori il n'y avait rien de méchant dans ce topic.
Posté : 25 nov. 2007, 21:17
par BURDIGALA ANGEL
lis plus haut , tu vas comprendre . Moi j'en ai pris des cours de chant , des vrais . Or la , que l'on dises des conneries , bon je veux bien , on en lis sur tout les sites . Mais que l'on mette en doute se que je raconte , s'il avaient vraiment pris des cours de chant ils sauraient de quoi je parle , pour moi c'est un peu fort .
promis je me calme , mais bon je voudrai entendre du vrai et du vecu , cela pourrai aider nos chanteurs français .
Posté : 25 nov. 2007, 21:30
par Chacal
Va donc prendre des cours de français au lieu d'agresser les gens sur leur technique vocale.
La musique c'est de l'art, c'est personnel, c'est du ressenti, et pas seulement une question de technique. Celui qui chante le plus aigu, le plus fort, le plus vite, enfin c'est débile ça veut rien dire. C'est un jeu de cours de récré pour savoir celui qui aura la plus grosse.
Moi le chant de Mustaine, le canard qu'on encule, ça me va, il a SON timbre, SES intonations, SA hargne, et ça plait à MES oreilles...
Et Udo il a pris des cours de chant lui??? pourtant c'est un des plus grands (appréciez l'ironie sémantique) frontmen du metal, et pourtant ça sonne comme s'il avait une crécelle DLC.
Enfin, je voulais pas intervenir sur ce topic que je trouve intéressant mais un peu "moi je", j'ai merdé... Pis de toute façon, c'est Eric Adams qui a la plus grosse poitrine
Posté : 25 nov. 2007, 21:40
par BURDIGALA ANGEL
de français peut être , mais pour le chant adresse toi plutôt à moi .