+ Talasquin
Donc.
Serenity a du annuler en dernière minute (angine du chanteur a-t-on eu ouie dire), du coup histoire de tromper la déception, première bière.
C'est donc Delain qui ouvre la soirée.
Premier constat, y' a eu énormément de progrès depuis Raismes en 2007. C'est bien plus en place, le groupe occupe mieux la scène. Mention spéciale au bassiste bien motivé, le gratteux quant à lui fait un boulot correct bien qu'assez scolaire. Toutefois surpris par le son bien lourd de ses rythmiques, bien assises à la 7 cordes.
Le groupe bénéficie d'un son très bon, bien équilibré et Charlotte... le jour où elle quitte le groupe ils iront tous passer le bonjour au Pôle Emploi.
Elle aussi a beaucoup progressé, essentiellement dans le nombre de poses penchées en avant qui montrent qu'il y a plus de relief dans son chemisier que dans toute la Hollande. Niveau chant je crois qu'elle a pas mal assuré non plus mais j'étais tout concentré des yeux.
Reste qu'après une heure de Delain, malgré leur bonne humeur, les progrès effectués et l'accueil très enthousiaste du public, bin y'a absolument rien qui reste en mémoire. Sympa malgré tout, mieux que ce à quoi je m'attendais.
Après une pause conséquente Kamelot débarque et là, bah, pas photo, y'a une bonne division d'écart avec ce qui a précédé. Kahn est très théatral, Youngblood concentré mais pas mal mobile, assez peu souriant mais bien charismatique malgré tout.
Le groupe déroule une set list pas mal axée sur Ghost Opera et reçoit un accueil franchement enthousiaste. Le public est très diversifie, de la minode de 14 ans qui humecte de partout quand Kahn fait un clin d'oeil aux couples de grand-parents assis sur les banquettes qui ont du tomber en panne sèche dans le coin pour se retrouver là ce soir.
Chose curieuse, alors que le son pour Delain était absolument remarquable, le mix pour Kamelot laisse franchement à désirer. Déjà, on n'a absolument pas entendu Youngblood sur les deux premiers morceaux. Les choses sont allées progressant au fil du concert mais rien à faire, chant et surtout guitare assez sous mixés, clavier très en avant. Et pour une fois ce n'est pas la batterie qui bouffe le reste. A aucun moment le son n'aura été aussi bon et équilibré que celui de Delain, même si près de la table, on sentait logiquement du mieux.
Au final un bien bon concert de Kamelot dans un Havana très rempli : 700 personnes environ, belle surprise. Faut dire que c'est la seule date française du groupe, mais ça fait plaisir de voir autant de gens se bouger pour un concert. Le tout pour une ambiance vraiment chaude.
Après les reports pas rassurants sur les dernières dates du groupe en fest l'été dernier, content d'avoir retrouvé un Kamelot visiblement soudé, heureux de jouer en France et bien en place. Reste que Kahn est toujours un chanteur prog : pas la même voix au début du concert et à la fin.
Ce gars a vraiment une belle voix, une belle aisance sur scène mais putain que sa voix est fragile. Clair qu'on est loin d'un Harry Conklin ou d'un Jorn Lande.
Ah, y'avait une choriste aussi. Un rôle assez limité et visiblement la demoiselle a bien été briefée sur la place qui est la sienne, assez peu mobile elle a vite fait de reprendre sa place au fond à droite de la scène, à côté de la batterie après de rares incursions devant (pour The Haunting notamment). Pour le reste c'est le sosie de Natalie Portman
Sinon mention spéciale au merchandising, pour une fois à un prix très descent : 15€ le t-shirt, 20€ manches longues avec 1 poster offert, 30 le sweat capuche avec un poster itou.
Bref une bien bonne soirée, ambiance au rendez vous, salle remplie à bloc, et les yeux bien rassasiés par les prestations du sexe faible sur la scène du Havana.
Et la je me rends compte que je sais absolument pas écrire un CR de concert
Ah oui, y'avait une set list, assez agréable d'aileurs
Intro
RULE THE WORLD
WHEN THE LIGHTS ARE DOWN
SOUL SOCIETY
CENTER OF THE UNIVERSE
THE PENDULOUS FALL
ANTHEM
MOONLIGHT
JAM SESSION
THE HUMAN STAIN
THE HAUNTING
EDEN ECHO
KEYBOARD SOLO
FOREVER
GHOST OPERA
LOVE YOU TO DEATH
KARMA
MARCH OF MEPHISTO