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Posté : 22 juin 2009, 09:42
par Clo
Dernier message de la page précédente :
ouai, mais rapportes les, ces 40 Francs, à ce qu'un salarié gagnait, et tu verras que proportionnellement, c'était énorme

Posté : 28 juin 2009, 01:21
par Cyco
Posté : 15 juil. 2009, 15:23
par Chainsaw
Je ne vois pas le "mal" à vendre ou acheter des places au black.
On est dans un pays libre, et qui plus est dans un monde où les plus malins s'en tirent. C'est la loi de la jungle et il faut s'y faire.
Perso, je n'ai pas les moyens d'acheter des places pour les revendre à prix d'or, mais si je le pouvais, je ne me gênerais pas.
Y a pas de brother of metal ou of plastique qui tienne, et sauf votre respect à toutes et tous ici, parler de "fléau" me semble largement abusé.
C'est pas dit que je ne casse pas ma tirelire pour choper une place pour Rammstein à Paris. C'est stupide ou pas raisonnable, complice, responsable mais pas coupable...

Mais j'y serai, et je raquerai, parce que le seul but est d'y être, sac à dos et pouce levé (avant le metalsign...

).
Posté : 15 juil. 2009, 15:25
par tiamat
Si tu es content de raquer tant mieux mais perso je trouve ça dégueulasse de se faire du fric sur le dos des (vrais) fans.
Posté : 15 juil. 2009, 15:34
par Yathin Lizzy
Posté : 15 juil. 2009, 15:36
par Chainsaw
tiamat a écrit :Si tu es content de raquer tant mieux mais perso je trouve ça dégueulasse de se faire du fric sur le dos des (vrais) fans.
Je suis pas content
E de raquer, c'est juste que si on tient tant que ça à faire un truc, on doit pouvoir s'en donner les moyens.
Le but est de garder un souvenir inoubliable du concert, les petits boulots de m***** accumulés dans l'été seront bien loin.
Et si c'est pas possible... C'est que ça devait pas se faire, c'est que j'y tiens pas tant que ça.
Que le plaisir se paie à prix d'or, ça me dérange pas, tellement on vit dans un monde qui nous exploite. Payer le prix, c'est garder la saveur du plaisir rare.
Légiférer sur ce problème ne me semble pas être une urgence en fait. Pas de quoi sortir dans la rue, sauf pour péter la gueule d'un revendeur et le dépouiller de ses précieux sésames.

Posté : 15 juil. 2009, 15:51
par guardianofsteel
Posté : 15 juil. 2009, 15:59
par Ad Metal Eternam
Pis si le concert est moisi, à ce tarif, t'es pas prêt de l'oublier en effet

Posté : 15 juil. 2009, 16:04
par Bib
Mieux vaut lire ça qu'être aveugle comme on dit...

Posté : 15 juil. 2009, 16:05
par guardianofsteel
Pour mater l'avatar de la jeune fille tu veux dire?

Contre le marché noir des concerts (pétition, débats, etc.)
Posté : 15 juil. 2009, 16:11
par Yathin Lizzy
Faut aussi penser que sans marché noir ... certains pays auraient du mal à survivre !

Posté : 15 juil. 2009, 16:17
par guardianofsteel
Posté : 15 juil. 2009, 19:04
par Clo
Chainsaw a écrit : Que le plaisir se paie à prix d'or, ça me dérange pas, tellement on vit dans un monde qui nous exploite. Payer le prix, c'est garder la saveur du plaisir rare.
Parce que pour toi, toute source de plaisir est inévitablement liée à une valeur marchande?
C'est justement le fait d'être exploité par une partie de ce monde (les acheteurs/revendeurs de billets) qui nous fout en l'air. Tu trouves donc naturel d'être exploitée? Moi pas. Et je me battrais toujours contre ça

Posté : 15 juil. 2009, 20:40
par NicoGan
Chainsaw a écrit :Légiférer sur ce problème ne me semble pas être une urgence en fait.
Il n'y a pas besoin de légiférer, faut juste appliquer la loi, les revendeurs c'est une bonne grosse amende dans la gueule.
La Loi autorise la revente des billets pour le montant de sa valeur faciale, au-delà c'est condamnable. Stou.
Posté : 04 août 2009, 10:07
par ThinkingStraight
Enquête
Concerts : les professionnels concurrencent le marché noir
Par François Krug | Eco89 | 27/06/2009 | 10H25
Metallica dans les arènes de Nîmes, la reformation de Blur à Lyon, Coldplay au Parc des Princes : des concerts complets en apparence, mais des places circulent encore. Et pas seulement sur eBay. Désormais, les professionnels organisent eux-mêmes la revente des billets. Et ils veulent légaliser la règle du marché noir : faire fluctuer les prix en fonction de la demande.
La règle officielle, elle, date de 1919. Une courte loi interdisant la revente des billets et calculant encore en anciens francs. Le marché est lui aussi figé : deux grands réseaux, France Billet (Fnac, Intermarché…) et TicketNet (Virgin Megastore, Auchan…), et un challenger sur Internet, Digitick.
Mais sur le marché parallèle, ça bouge. Les vendeurs à la sauvette et eBay ne sont plus seuls. Le site anglais Viagogo, financé notamment par Bernard Arnault et Andre Agassi, débarque en France. Digitick a pris le contrôle de Zepass. Et il y a Starlight, celui par qui le scandale est arrivé.
L'affaire Leonard Cohen
Fin novembre, Leonard Cohen fait son grand retour à l'Olympia. Le prix, de 95 à 161 euros, ne décourage pas les fans. Les trois dates sont vite complètes. Sauf sur Starlight, qui propose des billets à un prix près de trois fois supérieur.
L'ordonnance de référé du TGI de Paris Drouot/Bennacer en PDF.Fureur du producteur, Gérard Drouot. Surprise : la justice le déboute en référé. La loi n'évoque que des spectacles aidés par l'Etat, un département ou une commune : ce n'est pas le cas des concerts de Leonard Cohen. Faute de jugement sur le fond, l'affaire ne sera pas vraiment tranchée. (Télécharger le document)
Gérard Drouot a refusé de répondre à Eco89. Dans Le Parisien, il estimait le profit de Starlight à 45 000 euros. « Loin du compte », nous assure le patron du site, Alban Bennacer, sans révéler son propre chiffre. Gérard Drouot a une autre raison d'être furieux : c'est sur son site que Starlight s'est fourni.
Comme n'importe quel spectateur, le site achète ses billets à la Fnac, aux guichets des salles ou sur les sites des producteurs. Il s'approvisionne aussi auprès de revendeurs étrangers. Au total, il écoulerait « 6 000 à 8 000 places » par an. « On vend la rareté », se défend Alban Bennacer :
« La billetterie éveille la curiosité car le prix est marqué sur le billet. On s'offusque beaucoup moins du prix des tee-shirts aux concerts ou de la marge réalisée sur le vin au restaurant. »
Comme les hôtels ou les avions
Starlight n'a pas à se plaindre de ses marges. Pour cette entreprise individuelle, les frais sont modestes. Les prix, un peu moins. Exemples avec trois concerts complets :
* Metallica dans les arènes de Nîmes le 7 juillet : de 39,60 à 69,30 euros à la Fnac, de 140 à 170 euros sur Starlight
* Blur reformé à Lyon le 5 juillet : 51,80 euros à la Fnac, 90 euros pour l'instant sur Starlight
* Coldplay au Parc des Princes le 7 septembre : de 51,50 à 95,60 euros à la Fnac, déjà 115 euros sur Starlight
Adapter les tarifs à la demande et au calendrier, en toute légalité : plusieurs grands producteurs y pensent. « Comme en hôtellerie ou pour les compagnies aériennes », résumait dans La Scène Daniel Colling, le patron du Zénith et du Printemps de Bourges.
Gérard Drouot lui-même est tenté. L'année dernière, il expliquait à Musique Info Hebdo la stratégie anglo-saxonne :
« Les artistes, les agents et les producteurs offrent au spectateur la possibilité d'aller à un concert au dernier moment, mais avec un ticket deux ou trois fois plus cher, mis en vente sur des sites spécifiques et légaux. Ces sites internet, comme Viagogo, seront l'une des tendances lourdes en Europe dans les mois à venir. »
Michael Jackson dix fois plus cher
Viagogo vient de s'implanter en France. La Fédération française de tennis lui a confié un site d'échange de billets pour Roland Garros : les vendeurs touchaient 95% du prix initial, les acheteurs en versaient 115%. Avec 3 000 billets revendus, c'est « un succès », juge Frédéric Longuépée, directeur de la billetterie du tournoi.
Mais Viagogo est surtout connu pour ses billets au prix fort. A Londres, il s'est ainsi associé au producteur de Michael Jackson pour vendre des places à 500 livres (585 euros), dix fois le prix initial. On comprend mieux qu'il se dise « profondément choqué et attristé » par la mort du chanteur.
Rien de tel n'est prévu en France, assure le Prodiss, le syndicat professionnel. Sa déléguée générale, Nicole Tortello Duban, explique :
« S'il y a un second marché, il faut qu'il soit correct à l'égard des consommateurs. Faire varier les prix serait peut-être légitime et acceptable, mais pour l'instant, ce sont juste des réflexions. »
Ce « second marché » est déjà en construction. Avec par exemple Avosbillets, qui compte parmi ses partenaires Nous Productions (les concerts de Britney Spears, Nine Inch Nails ou Green Day). Le site joue uniquement sur le calendrier, explique son directeur, Etienne Bréard :
« Sur les concerts à forte demande, il ne faut pas forcément tout mettre en vente, on peut étaler les stocks dans le temps en les proposant au tarif normal. »
La colère de Bruce Springsteen
Le tarif normal, c'est aussi celui pratiqué par Zepass, mais avec des billets d'occasion. La semaine dernière, Digitick a pris le contrôle du site, devenant présent à la fois sur le premier et le second marchés. Une première en France.
Comme Avosbillets, Zepass se veut modeste. Les prix n'y dépassent pas la valeur faciale du billet, même pour des concerts complets comme ceux de Blur et Coldplay. Mais pour acheter ces places, il faut d'abord obtenir un forfait d'accès de 24 heures. Son prix : 2 euros.
Rien de bien inquiétant pour l'instant. Mais aux Etats-Unis, l'alliance entre les vendeurs et les revendeurs provoque la colère de musiciens comme Bruce Springsteen ou Nine Inch Nails. Leurs cibles : TicketMaster, un des leaders du premier marché, et TicketsNow, sa filiale sur le second.
La dernière tournée du « Boss » aurait été l'occasion d'un discret tour de passe-passe. Selon Bruce Springsteen, la quantité de billets vendus chez TicketMaster aurait été limitée volontairement, pour obliger les fans à se tourner vers TicketsNow. Et à payer plus cher.
Le Sénat s'intéresse à l'affaire, car TicketMaster doit fusionner avec le premier producteur de concerts du pays, Live Nation. Le nouveau groupe contrôlerait toute la chaîne, de l'organisation des tournées à la revente des billets. Une préfiguration de ce qui attend les spectateurs français ?
Posté : 04 août 2009, 10:54
par NicoGan
Oué ben si ça finit comme ça ils peuvent se les mettre où je pense leurs tickets !!

Posté : 04 août 2009, 22:06
par Everflow
Edifiant cet article, merci ThinkStraight.
En gros, le marché noir et la spéculation sur les places s'industrialisent et pourraient se légaliser, Drouot voudrait s'y mettre lui aussi pour rester dans la course et maximiser ses marges comme les autres. Que des bonnes nouvelles pour l'avenir des concerts en somme.
Allez, vivement tous les concerts à 100 euros qu'on tue le live une bonne fois pour toutes, ils seront contents ils auront fait leur maxi-profit à court terme, mais ô malheur la poule aux œufs d'or sera vite plumée.

Quels blaireaux.
En tout cas Viagogo est un site qui porte bien son nom.

Posté : 05 août 2009, 11:19
par Gandalf
Vous vous rappeler Pearl Jam dans les 90s, qui avaient voulu boycotter le monopole de Ticketmaster aux USA ? Sans passer par eux, ils avaient vendu leurs billets, mais à terme, trop d'embuches, trop d'obstacles posés par Ticketmaster qui ont des part dans les salles, etc... Finalement ils avaoent du renoncer... Mais c'etait un geste sincère du groupe, tous devraient faire pareil, malheureusement ca n'arrivera jamais...
Posté : 05 août 2009, 13:43
par NicoGan
Pis après ils rejetteront la faute sur les téléchargements

Posté : 05 août 2009, 19:01
par Tony Le Pouilleux
Ça va être la faute aux vidéos sur youtube et aux forums diffusant les set-lists!

Posté : 11 août 2009, 23:46
par Mout Mout
effectivement c'est édifiant...

Posté : 19 août 2009, 15:15
par Thrashos
Ganash a écrit :Chainsaw a écrit :Légiférer sur ce problème ne me semble pas être une urgence en fait.
Il n'y a pas besoin de légiférer, faut juste appliquer la loi, les revendeurs c'est une bonne grosse amende dans la gueule.
La Loi autorise la revente des billets pour le montant de sa valeur faciale, au-delà c'est condamnable. Stou.
Tout a fait, mais quand on voit pour les derniers passages des Mets ou de AC/DC le nombre de billets en revente sur ebay entre autre a des prix astronomiques et en quantités hallucinantes on se pose des questions sur ce qui est fait, c'est pas possible que sa soit passé inaperçus... j'ai vu des mecs revendre des billets a 500€ pièce et qui en avait 80 de dispos, et les pire c'est que c'est parti! Je trouve sa déjà inadmissible que la vente passe sur ebay, déjà du fait que les prix de départ dépassaient la valeur facial et au vu des quantités (sachant qu'on ne pouvais normalement pas acheter plus de 4 billets a la fois). J'en ai chié pour avoir ma place unique pour au final être en gradin (sans parlé du prix catégorie 1 pour être au final tout au fond du stade, si j'avais su j'aurais prix pelouse cat 2 j'étais 100 fois mieux placé et pour moins cher, de l'abus aussi de ce côté là.... mais bon c'est autre chose) et voir des semaine après des trucs comme sa.... je l'avais vraiment mauvaise.
Re: Contre le marché noir des concerts (pétition, débats, etc.)
Posté : 23 août 2009, 17:22
par ThinkingStraight
il faut prendre le risque d'aller sur place sans avoir de place et attendre un peu de temps.
je suis allé à Metallica à bercy pour 35 euros et je sais que des places pour AC/DC au stade de france ont fini à 30 euros.
donc le marché noir a aussi ses bons côtés.
de plus, concernant les éventuels amendes à ceux qui vendent plus cher, je crois qu'au niveau légal ce n'est pas vraiment faisable car la loi ne permettrait qu'une amende dérisoire ce qui au final ne rimerait à rien.
je ne me suis pas trop penché sur la question mais j'avais lu un truc comme ça quelque part.
Posté : 12 mai 2010, 00:40
par BLCKME
il n'y aura aucun problème pour les petits groupes que je vais voir. moi je dis tant mieux s'il font varier l'offre selon la demande, s'il y a des pigeons, qu'il les plumes, de toute façon tot ou tard AC/DC et autres Metallica en prendront notes et doubleront d'eux mêmes le prix de base des billets!!! Par dépit il y aura peut-être plus de monde dans les petites salles pour les "petits" concert comme ça!

Posté : 12 mai 2010, 01:14
par Everflow
Si les prix de base doublent encore, je ne crois pas que la majorité des gens iront voir les petits concerts par dépit pour autant, ils iront simplement moins aux concerts. Car le groupe reste quand même le facteur n°1 d'envie de voir un concert. Enfin j'en ai jamais rencontré pour qui le prix est plus important que le groupe dans la décision d'aller aux concerts, mais peut-être que ça existe.

Par exemple c'est pas parce que les places de Metallica passeraient à 200€ que subitement les gens auraient envie d'aller voir tous les trucs underground dont ils n'ont jamais entendu parler à 8€. Je vois plutôt le prix comme un contre-facteur, une contrainte pour les gros concerts, et éventuellement une motivation supplémentaire s'il est faible, mais pas une motivation première. Sinon personne n'irait en festival vu le prix que ça coûte, et on ferait tous les concerts qui passent dans des bars, mais je ne crois pas que ce soit le cas.

Posté : 12 mai 2010, 10:23
par Mout Mout
+1 avec le boss !
Moi c'est le groupe qui me motive avant tout, le prix rentrant en seconde considération...mais c'est vrai que ça commence à abuser. Mettre 100€ dans un fest avec une prog' qui me convient pas de soucis, par contre dans une seule et unique date c'est un peu du vol...j'ai craqué pour Aerosmith, mais à ce prix-là je ne ferais pas ça tous les mois. Il faut vraiment que le jeu en vaille la chandelle comme on dit. La preuve je ne suis pas allé à Foreigner et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manquait.