Voilà le CR
Avant, j'aimais bien Blackrain. J'avais bien aimé leur premier album, "License to thrill", qui comportait un bon lot de compos imparables et de bonnes mélodies, malgré un son moyen (normal en même temps pour un premier album produit avec peu de moyens et sorti sur un petit label français) et un chant un peu juste. ça fait certes Hardcore Superstar du pauvre, mais c'est sympa. Je les ai vus deux fois en 2009, dans la foulée de la sortie de cet album: d'abord au Dollar, un bar toulousain avec un son et une visibilité pas terribles mais où le groupe avait assuré, et deux mois plus tard au Caravan Sérail, une petite salle où le son était tellement fort et où il faisait tellement chaud que je ne suis pas resté jusqu'au bout. Mais je restais sur une bonne opinion du groupe. Le problème, c'est qu'ils ont mal évolué.
Déjà, il y a un problème avec le deuxième album, "Lethal dose of...". Le groupe prenant du galon, ils signent sur un gros label, en l'occurrence SPV. Mais l'album est décevant, déjà par les compos qui sont inférieures, et surtout une production en carton pâte indigne d'un groupe soi disant professionnel. C'est quand même extraordinaire de faire un bon album avec un son pas top mais qui va bien avec les compos quand on n'a pas de moyens, et de faire un album pas terrible avec un son encore moins bon quand on a un peu plus de moyens

Et puis, le groupe commençant à prendre de l'importance à force de faire des petits festivals de glam en bonne position, notamment en Scandinavie, ou de faire des premières parties de gros groupes (notamment Alice Cooper), leur tête s'est mise à enfler. C'est le syndrome typiquement français du groupe qui se croit arrivé au sommet parce qu'il commence à être un peu connu après deux albums...

Leurs interviews puaient l'arrogance, et le top du top a été leur retrait de l'affiche du Hellfest 2011 au prétexte qu'ils jouaient une demi-heure en début de journée

Pauvres choux, c'est vraiment trop dur ce qui leur arrive

Mais j'étais quand même bien content qu'ils passent à Toulouse. Même s'ils ont pris le melon, je restais quand même sur un bon souvenir de leurs prestations de la dernière tournée. J'espérais donc avoir quelque chose de similaire avec de meilleures condition de jeu, puisque le concert a lieu dans une salle digne de ce nom. De plus, le fait qu'ils aient beaucoup tourné depuis me laissait penser qu'ils avaient gagné en expérience scénique et qu'ils allaient donc faire une belle prestation. Je suis naïf des fois
Cette soirée était aussi l'occasion de découvrir la salle Ernest Renan, dans laquelle un certain nombre de concerts hard rock et metal sont programmés dans les mois à venir. Bah elle est pas mal, cette petite salle

C'est en fait une salle municipale située aux Izards, un quartier de Toulouse réputé assez chaud, mais elle est vraiment au pied du métro. Ce qui fait qu'on peut y aller sans risquer de se faire fracturer sa voiture et qu'on peut boire sans soucis. Le tout étant qu'ils servent quelque chose à boire, parce que là, c'était pas top: aucune buvette de prête pendant la première partie, et après ils servaient soit du coca, soit de la Heineken... Bref, il faut vraiment avoir soif ou être désoeuvré pour se saouler dans cette salle

Et désoeuvré, je le serai pendant la pitoyable prestation de Blackrain, mais comme je trouve la Heineken aussi dégueulasse que la voix de leur chanteur je n'en boirai pas plus de deux verres

C'est quand même un mauvais calcul de la part de la salle: une bonne buvette, c'est la garantie d'avoir des revenus conséquents. Ca pourrait même faire baisser la taxe d'habitation

Sinon cette soirée présente également un avantage: elle n'est pas chère du tout ! Pour des prix oscillant entre 8€ (plein tarif), 6€ (moins de 25 ans et plus de 65 ans), 5€ (tarif de groupe), et 3€ (chômeurs), ça ne coûte pas grand chose d'y aller... Donc dans ces conditions, si on n'a rien d'autre de prévu un samedi soir, ça fait une bonne petite soirée a peu de frais. D'ailleurs, le public a répondu présent plutôt en nombre, puisque nous sommes environ 200 personnes dans la salle. Mais il n'aurait pas fallu plus cher...
Il y avait une première partie, qui a un peu sauvé le concert, musicalement parlant. Il s'agit des Anglais de
JETTBLACK, dont c'est la deuxième date en France. J'arrive un peu après le début de leur prestation, où je retrouve Talasquin, MDT, Manue, François, Dkp et Anthony. Manue m'explique que Titi de l'association Jata, l'organisateur, s'est fait bien emmerder par le manager de Blackrain avant le concert: ni lui ni le groupe ne voulaient qu'il assiste au soundcheck, et ils ont exigé en prime 17 techniciens et un matos de folie (on se demande pourquoi, au final

), sans compter les exigences de pseudo-starlettes en matière de cattering. Belle reconnaissance vis à vis du mec qui organise la soirée
Pour en revenir à Jettblack, eux, ils assurent. J'avais écouté un peu avant de venir, histoire de m'en faire une petite idée, et ça m'avait beaucoup fait penser à Skid Row. Et sur scène, cette impression est confirmée. Le chanteur a une voix vraiment proche de celle de Sebastian Bach. Mais ce n'est pas un mal en soi, il y a largement pire comme référence! Les autres musiciens sont tous très bon, très carrés, avec une batterie précise et des guitares saignantes et de bonnes mélodies. Chaque membre du groupe prend la parole tour à tour pour s'adresser au public, et l'un des guitaristes pousse également la chansonnette de temps en temps. Il est moins doué que son collègue (mais toujours meilleur que le chanteur de Blackrain

) mais il s'en sort tout à fait honorablement (pas comme le chanteur de Blackrain

). Je leur ferais quand même un reproche: les compos sont bien ficelées mais manquent un peu d'accroche et de personnalité. Il y a finalement assez peu de titres vraiment marquants, à par "Two hot girls", "prison of love" et "Raining rock", jouées en rappel. Et si le groupe a le sourire et communique plutôt bien avec le public, le jeu de scène est un peu statique alors qu'il y a quand même de la place pour bouger. Mais ça n'empêche que le groupe a un fort potentiel et qu'on devrait en réentendre parler au cours des années qui viennent. Les musiciens ont du talent (pas comme ceux de Blackrain

), ça joue bien (pas comme Blackrain

), ils n'ont pas la grosse tête (pas comme Blackrain

) et s'ils se produisent régulièrement sur scène et font des albums avec un peu plus de titres marquants, ces Londoniens devraient faire de bonnes choses dans les années à venir. Malgré un son un peu trop fort (mais assez équilibré et clair quand même), j'ai passé un bon moment et je ne suis pas le seul, visiblement. Il y avait d'ailleurs une bonne ambiance dans les premiers rangs. Jettblack justifie les 8€ déboursés pour la soirée. Pendant toute leur prestation, tous les gens présents étaient dans la salle (pas comme pour la prestation de Blackrain

)... En fait, tout simplement, heureusement qu'ils étaient là !
Après une bonne pause, c'est maintenant l'heure du plat de résistance (avarié) avec donc les fameux
BLACKRAIN 
Déjà, pour bien nous mettre en bouche, un grand guignol bedonnant d'une cinquantaine d'années avec une coiffure à mi-chemin entre le mouton et le caniche montre sur scène pour chauffer la salle, enfin du moins essayer. Cet espèce de Monsieur Loyal version vieux metalleux fossile des années 80 est en fait leur manager, qui a donc tant emmerdé les organisateurs avant le début du concert. Il nous fait tout un discours démago sur Blackrain, sur la relève du rock, sur le prochain album en cours d'enregistrement avec le grand producteur Jack Douglas, sur le fait qu'il faudra voter pour eux le 5 décembre dans un incroyable talent (et puis quoi encore

), qu'ils ont fait une nouvelle chanson pour l'occasion qui s'appelle "Blast me up" et que pour la première fois, ils joueront en live "Blast me up" !!! :hail:

Super

Mais surtout, accrochez-vous bien, c'est leur manager qui nous l'annonce: Blackrain va ramener le rock'n'roll en France

Mais oui, bien sûr

Allez poulet, fais-nous rêver
J'ai vu Manowar il y a à peine un mois, je peux vous assurer que c'était moins démago, moins risible et plus crédible. Et pourtant, je ne suis pas toujours tendre envers Manowar, loin s'en faut ! Et puis quand les Kings of Metal se pointent avec une voix off annonçant "Ladies and gentlemen, from the united States of America, Manowar", c'est bien plus sobre et bien plus classe comme intro

Là, après ce speech ridicule, on se regarde tous en se disant que c'est bien parti pour une bonne soirée lose

Vraiment, il y en a qui ne doutent de rien

Après ça, ce type est sûrement compétent en tant que manager: Blackrain ayant figuré à l'affiche de nombreux festivals et assuré de grosses premières parties, il ne doit pas y être pour rien. De même qu'il doit aussi avoir sa part de responsabilité dans le fait que le groupe soit aussi médiatisé, participe à des émissions de télé... Mais surtout, il faut absolument qu'il évite de se mettre en avant en public, il ne va faire que plomber son groupe

Surtout que Blackrain n'en a pas vraiment besoin, il y arrivent parfaitement tout seuls

Donc une fois passé le speech démago, c'est parti pour le concert le plus mauvais de l'année 2012
Je pense que vous l'aurez compris dès les premières lignes: je n'ai pas aimé Blackrain ce soir ! Et je crois que je n'aimerai plus jamais. Quand un groupe fait une mauvaise prestation, je lui trouve souvent des excuses. Mais quand l'attitude est puante, pour moi, c'est fini. Je parlais justement de Manowar plus haut, je vais encore faire un comparatifs entre eux et Blackrain: Manowar, ce sont des connards avérés, ils se la pètent grave, par contre il n'y a rien à dire sur leurs prestations live. Quand on va les voir, on en a pour son argent, qu'on aime leur trip ou non. Avec eux, c'est parfaitement carré, le son est parfait, il n'y a pas une fausse note dans le chant. C'est, quelque part, un modèle de professionnalisme (je ne parle là que de la scène, pas des à côté). Blackrain a en commun avec Manowar l'arrogance et l'envie de faire dans la démesure, mais sur scène, ils ne valent pas tripette. Heureusement qu'il y avait une première partie sympa parce que si Blackrain avait été tout seul, 8€ aurait été une belle escroquerie

Ah oui, à propos d'escroquerie, j'en avais oublié une belle: les prix du merchandising de Blackrain, avec des tee-shirts très moches entre 20 et 25€, et des sweats à 45€

Là aussi, on pourrait les comparer à Manowar, ou à Mötley Crüe, ou AC/DC, ou Dream Theater, ou Guns'n'Roses, ou plein d'autres gros groupes américains... Sauf que pour ceux-là, les prix sont prohibitifs mais compréhensibles (je ne vais quand même pas dire qu'ils sont justifiés, car ça voudrait dire que je cautionne cette politique de prix complètement abusive): ces groupes-là ont fait leur preuves avec un peu plus qu'un premier album sympa et un deuxième album moyen
Le décor de scène est soigné en tout cas. Une batterie aux couleurs du groupe, un pied de micro recouvert de roses rouges (qui fait d'ailleurs plus goth que glam) et des murs de Marshall: il y en a neuf de chaque côté. C'était donc pour ça qu'ils exigeaient autant de techniciens ? A quoi ça sert dans une petite salle comme ça ?

Ca m'a juste fait mal aux oreilles parce que le son était trop fort et même pas clair. Pour le reste, ça en jette sur la scène, mais sinon ça n'a aucun intérêt. J'ai vu des groupes comme Killers dans des salles d'une taille à peu près comparable, ils avaient dix fois moins de matos, qu'ils avaient monté eux-mêmes comme des grands, et ils n'avaient pas un son moins bon que celui qu'avait Blackrain ce soir-là... Mais il est vrai que les mecs de Killers ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas, eux

Bon, il y a quand même un bon point dans le groupe (je suis gentil, j'essaie d'en trouver

): ils se bougent bien. Surtout les deux guitaristes, en fait. Ils ont tous les deux un bon look de glammouzes: le plus grand a une jolie tête de blondasse toute mignonne (avec juste quelques poils sur le menton

) avec un joli sourire carnassier, et l'autre a une superbe coiffure en blond platine que je ne saurais décrire

Ils ont le sourire, ils ont l'air de s'éclater, ils font les choeurs (s'ils pouvaient d'ailleurs couvrir complètement la voix du chanteur, ce serait une très bonne chose), ils communiquent bien avec le public et ils échangent régulièrement leurs postes.
Par contre le chanteur, Swan, est tout bonnement insupportable

. Il est quand même mignon avec sa coiffure à la Nikki Sixx et ses beaux tatouages qu'il arbore fièrement, torse nu

D'ailleurs, en regardant ses bras, on s'aperçoit que le pied de micro orné de roses est en fait l'un de ses tatouages. Et sur son beau torse sec et musclé est inscrit un magnifique et énorme "FUCK OFF" du meilleur goût

La grande classe, quoi

Il aura l'air fin quand il aura passé la cinquantaine, que ses beaux abdos auront fondu et qu'il sera tout bedonnant avec cette belle inscription sur le bide

En attendant il est mignon avec ses airs de pseudo-rebelle mais il se la joue trop et, finalement, le petit minet glammouze, il aurait plutôt une tête à claques

Sans compter tous ses discours préfabriqués, on dirait que quand il parle au public, il a appris ça par coeur. Ca ne fait absolument pas spontané en tout cas. Le top, c'est à la fin du concert quand il dit "c'était putain de bon"! Alors déjà, cette expression ne veut pas dire grand chose en français, et il faudrait qu'on lui dise que "that was fucking good" (expression anglais que tous les groupes ou presque emploient, et que Blackrain doit sûrement aussi employer à l'étranger), ça se traduirait plutôt par "putain ce que c'était bon!" Swan, si jamais tu me lis, ça te fera au moins une leçon d'anglais gratuite

Là où c'est grave aussi, et surtout, c'est son chant: Une vraie calamité

Sur album, il est déjà limite. Il manque de puissance et de justesse. Sans aller jusqu'à comparer avec Sebastian Bach ou Vince Neil, il suffit de voir la différence avec les chanteurs de groupes comme Hardcore Superstar, Crazy Lixx ou Crashdïet pour voir que malgré ce que Swan peut s'imaginer, il ne boxe pas DU TOUT dans la même catégorie et qu'il y a au moins deux divisions d'écart avec ses groupes. Et je dis ça uniquement en comparant le rendu studio. Mais alors live, aïe aïe aïe

Pourtant, en 2009, les limites vocales de Swan ne m'avait pas spécialement marqué. D'accord ce n'était pas extraordinaire, mais ça donnait l'impression d'un petit groupe qui débute et qui en veut. Peut-être parce qu'il n'avait pas encore la grosse tête et qu'il bossait ses parties de chant, à l'époque ? En tout cas, comme ses compos, son chant a dramatiquement régressé depuis trois ans

Par moment, c'était à la limite de l'inaudible

Le pire moment, c'est quand Blackrain s'est essayé à reprendre "Twist and shout" des Beatles. Mais quelle horreur

Pour ça, les mecs de Blackrain mériteraient de se faire agresser et charcuter par les zombies de John Lennon et George Harrison, parce que cette immonde reprise aurait de quoi les faire sortir de leur tombe

Même sur ses propres chansons, c'est nullissime: il chante faux, avec un accent français à couper au couteau, et quand il pousse des screams aigus, c'est de la torture mentale. Moi, je ne sais pas chanter, mais j'en suis parfaitement conscient et je m'abstiens

En fait ce serait avec Heavenly et Ben Sotto qu'il faudrait faire le parallèle. Je ne me suis jamais privé pour me foutre de leur gueule, parfois à l'excès. Comme Blackrain, Heavenly a bénéficié d'un soutien médiatique et d'une promo démesurée en rapport avec leur talent, comme eux ils ont chopé le melon à un moment (on peut largement comparer l'attitude actuelle de Blackrain avec les propos de Ben Sotto dans Rock hard il y a quelques années où il affirmait que c'était facile pour lui de chanter comme André Matos ou Michael Kiske, ce que ses prestations live avaient largement démenti), et Ben est tout sauf un grand chanteur. Mais en comparaison avec Swan, Ben Sotto, c'est Ronnie James Dio

Au moins, il a pris des cours de chant, il a fait de bons progrès sur scène, et il n'a pas refusé de jouer au Hellfest parce que les horaires ne lui convenaient pas!
Les chansons de Blackrain en elles-mêmes ne sont pas si mauvaises que ça, surtout les extraits de "License to thrill". Mais elles sont massacrées par cet horrible chant, et aussi par un batteur pas très carré. Ils ont joué la fameuse "Blast me up" annoncée par leur super manager: une chanson saisissante de personnalité et d'originalité, avec un refrain et des parties de batterie empruntées à "TNT" d'AC/DC et des leads de guitare pompés sur "Thunderstruck" du même groupe

C'est donc ça qui va ramener le rock'n'roll en France

J'espère en tout cas que leur manager a arrangé le coup avec les frères Young pour les droits d'auteur
Par contre les deux guitaristes essaient de faire le show et s'en sortent plutôt pas mal, mais le son ne leur rend pas forcément hommage non plus. En tout cas, ils prennent vraiment plaisir à être là et adoptent des poses pas possibles

En fait, en gardant les deux gratteux et en prenant un vrai chanteur avec une bonne attitude et un bon batteur, il y aurait moyen de faire quelque chose. Là, c'est la cata

Je ne suis pas le seul de cet avis, d'ailleurs: au bout de quatre chansons, un quart de la salle s'est déjà vidé. Au bout de la moitié du show, il n'en reste plus qu'un tiers. Ca en dit long...

Nous, on a fait l'effort de rester jusqu'au bout. Mais le groupe a quand même son noyau de fans, qui étaient au premier rang et, dans une moindre mesure, au deuxième, et qui mettaient l'ambiance. Il y a même eu un ou deux circle pits, sur une musique a priori pas trop faite pour ça, mais au moins ça mettait de l'animation. Bon après, ça ne représente qu'une vingtaine de personnes sur environ 200 au départ (à la fin, on devait être 80 à tout casser). Parfois, en regardant derrière moi, je voyais les mecs de Jettblack au fond à gauche, regardant le concert l'air perplexe, ou jouant de temps à autre avec un ballon de baudruche...

La musique de Blackrain ne semblait pas les enthousiasmer plus que ça. En tout cas, heureusement qu'ils étaient là ce soir, leur prestation en première partie ayant littéralement sauvé la soirée.
En tout cas, quand, à 23h45, les dernières notes retentissent et que Blackrain quitte la scène, c'est un véritable soulagement. Quelle déception quand même de s'apercevoir qu'un groupe qu'on considérait comme un bon espoir il y a quelques années n'est en fait qu'une imposture

Sans vouloir les comparer aux Sex Pistols, Blackrain, c'est the great rock'n'roll swindle !
En soi, ce n'était pas vraiment une mauvaise soirée. J'étais avec des potes, j'ai découvert une nouvelle salle dans laquelle j'aurai quelques occasions de revenir dans les prochains mois, et on a quand même eu quelques bonnes barres de rire

C'est dommage de payer pour rigoler aux dépens d'un groupe, mais ils ont fait le nécessaire

Et puis Jettblack ayant assuré, les 8€ sont amortis

Je retournerai les voir avec plaisir. Blackrain, par contre, plus jamais
