J'aime bien ce genre de surprises. Surtout quand cela concerne un groupe comme Primordial. On ne demande rien et de toute façon, dans cette pèriode matricée, on n'attend rien. Et puis, un beau jour, facebook nous montre une affiche de concert sympathique. Quoique je dis ça mais le dernier show de Primordial que j'ai vu n'était pas bien folichon hein...

Aucun souvenir de l'année, cela devait être il y a quatre ou cinq ans, dans le cadre du Redemption festival où les Irlandais fermaient la soirée. Il y avait aussi Asphyx dans la programmation et eux, par contre, ils nous avaient fait un show de fada. C'était bien violent et bon enfant, avec de bons coups d'épaules de mammouths dans le pit, "pas l'temps d'niaiser", bref : la régalade. Puis Primordial avait débarqué et eux qui n'avaient jusque-là fait que de la haute qualité voilà qu'ils avaient chuté. Je pense qu'une partie de la déception vient de moi. Je n'étais peut-être pas dans l'humeur pour écouter ce style. Peut-être qu'Asphyx avait juste trop bien joué pour que ce qui suive paraisse fade. Mon pote Yannis n'aimait pas. Le son était moyen et puis Allan, pas mal bourré au pinard, ne délivrait pas sa meilleure prestation. Pire : ce cono oublia même de chanter un couplet. Nous partîmes avant la fin du show et depuis j'avais un peu déccroché du groupe. Leur dernier album dont les morceaux écoutés sur youtube ne m'avaient pas énormément séduit n'ont pas aidé à ce que je me remette dans leur univers.
Quand je parle donc d'affiche sympathique, c'est vraiment au niveau "sympa mais sans plus". Jusqu'à il y a un mois je ne voulais pas aller péter à Limerick. Mais finalement... La pénurie de concert et l'envie de dissidence (bien que de nos jours il n'y a plus de COVID en Irlande, les masques ne sont obligatoires que dans les hôpitaux) ont fortement joué à mon déplacement. La seule et unique fois où j'étais allé au Dolans de Limerick était pour le "culte" Siege Of Limerick et j'avais trouvé le pub excellent. Malheureusement, la gratuité du concert avait attiré énormément de gens dont beaucoup d'imposteurs... Mais je gardais l'endroit en tête en étant sûr que sans foule il serait très agréable. Autre point : un ami vivait dans le coin et cela serait l'occasion de se revoir. Et dernier point : je me suis dit que sur quatre concerts de Primordial seul un n'était pas bon, cela faisait quand même un bon ratio

Et si j'avais encore des doutes concernant le choix d'aller sur Limerick : l'écoute du live God to the Godless les dissipa et me rappella à quel point Primordial était un grand groupe.
Poilumouton Quintero souffrant toujours de son opération des yeux c'est donc seul que je filai de l'autre coté de l'île, en bus. Il y a eu un temps magnifique durant tout le week-end. Par contre, Limerick... c'est toujours aussi moche

A part le petit château et quelques églises (assez banales en somme...) il n'y a rien de bien joli à voir. Il y a quand même des pubs sympathiques dont le Mickey Martins qui, vu sa taille, a dû être construit par les hobbits du coin. Mais je l'ai beaucoup aimé ! Ca faisait vraiment pub de campagne comme je l'imagine : plafond bas, pas trop de place, juste quelques tables, murs en grosses pierres, tables en bois robuste, quelques bibelots exposés, ce fut parfait pour rencontrer mon pote Alexi que je n'avais pas vu depuis envirron 17 ans

Eh ouais ! Un heureux concours de circonstance m'a appris que l'un de mes tous premiers potes Metal vivait depuis des années dans le même pays que moi. Deux pintes se transformèrent en quatre et la tentation pour qu'il m'accompagne au concert fut haute... Mais devant des engagements familiaux il dû malheureusement rentrer dans sa cambrouse. Je me retrouvai donc à nouveau seul pour aller au Dolans.
Alors je confirme : le Dolans sans la foule de touristes est beaucoup plus agréable ! Le show coutant 20 balles a permis de tamiser tout ça et réduire le public de ce soir à environ 150 personnes, 200 max. Il fut donc extrêmement agréable d'errer dans ce pub, de passer de la salle de concert au bar principal, aller au bar de l'étage en faisant une pause à l'espace fumeur, aller voir ce qui se passait dans la cave, le tout sans devoir jouer des coudes et se retrouver extrêmement serré. Je finis mes pérégrinations de géographe juste à l'entrée de la salle de concert où des métalleux d'une moyenne d'âge avoisinant les 35-40 ans buvaient tranquillement des coups. Allan de Primordial était sagement attablé. On se saluait de la tête, il n'est vraiment pas rare de le croiser sur Dublin. Une fois la pinte terminée : direction le premier concert.
Brigantia, un groupe de stoner doom qui début avec un son dantesque, idéal pour faire honneur au style. C'est lourd, on se sent écrasé par les riffs, la basse résonne bien, le chant clair un peu hurlé est nickel. Une excellente mise en bouche
Qualité qui perdura avec
Death The Leveller qui fut vraiment un coup de coeur ! Je me demande d'ailleurs pourquoi je n'ai pas acheté un de leurs disques puisqu'ils ne coûtaient que 10€... Il s'agit d'un groupe Dublinois avec des anciens membre de Mael Mordhra et on reste ici dans le doom avec des parties mélodiques à la guitare qui m'ont rappellé un certain Draconian Time. Le gros point positif fut le chanteur, bien possédé par ses titres avec un petit coté théâtral, le mec était bien mystèrieux et charismatique du haut de ses 1m90 avec son physique de titan. C'est un peu un mélange entre Peter Steele, Danzig et... Et puis sa tronche on aurait dit pH de Cocal que certains connaissent ici

Voilà en tout cas un groupe sur lequel je vais me pencher cette semaine.
Mais ce qui fut encore mieux que Death The Leveller fut bien entendu
Primordial. Foutre-Dieu dés le premier titre j'ai su que j'allais avoir un nouveau beau concert des Irlandais. Les premières notes de "When Greater Men Have Fallen" m'ont happé sans appel. Impossible de résister au riffing du titre. Impossible de ne pas hurler le refrain avec Allan et les gens présents ici. La musique est unique, prennante et puissante. Dans la foule ça levait le point, ça gueulait fort, ça remuait la crinière. En voilà un bon public avec un bon comportement

Cela m'a rappellé la première fois que j'avais vu le groupe, mon premier contact avec Primordial en 2013 lors d'un autre Redemption festival. Il y avait tant de puissance sur scène et dans la foule qu'il était là aussi impossible de ne pas être emporté par le courant. A chaque appel du chanteur le public répondait. Le mec balançait même des "Death to the ones for betray Ireland ! Long live the Republic of Ireland !" et le public criait et applaudissait. Foutre-Dieu si un mec dit ça en France ça finit en émeute avec étiquette "facho"

Tiens Allan réglons-lui son compte, lui qui avait fourni une prestation un peu pitoyable la dernière fois. Ce soir-là, grimé en blanc et gris, il fut impérial comme on l'aime et comme on l'attend. Il s'est quand même sifflé une bouteille de rouge pendant le show mais il a au moins tenu la route. Juste dans son chant, qu'il utilise sa voix claire ou sa voix black, extrêmement charismatique, lui aussi habité par ses titres et frôlant parfois la transe. Il a comme d'habitude porté le groupe sur ses épaules avec une grande facilité. Les autres membres étaient plutôt statiques et se contentaient d'headbanguer mais cela fait partie de la façon de faire de Primordial : les musiciens jouent, Allan soulève la foule et cela marche parfaitement ainsi. On a dû avoir pas loin de deux heures de concerts durant lequel il me semble que tous les albums furent couverts. On passait du dernier à A Journey's End pour ensuite envoyer un excellent "No Grave is Deep Enough" de Redemption At The Puritan's Hand et sauter sur Dark Romanticism. Assurément une belle composition pour laquelle on pourra toujours regretter quelques titres absents. Pour ma part j'attendais "Bloodied yet Unbowed" qui aurait très bien pu remplacer un des trois titres sortis d'Exile Amongts Ruins. Ces chansons sont franchement bien fichues mais je ne pense pas qu'elles puissent rivaliser avec des anciennes. Par exemple quand "Gods of the Godless" début on ressent que l'ambiance monte d'un cran, et que dire lors de "The Coffin Ships" qui, de par ses textes, touchent directement les Irlandais en plein coeur ? Mais au moins ces chansons récentes m'auront permis d'aller me recharger en bières. Mine de rien... Faut les tenir les deux heures ! Et malgré tout on en aurait bien repris une heure de plus tant le groupe semblait ne jamais s'épuiser. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est sans surprise le terrible "Empire Falls" qui vint porter un point final à cet excellent concert. Et quel final ! Déjà la chanson à la base est une tuerie mais lorsque Primordial décide de la jouer plus rapidement c'est juste phénoménal ! L'intensité monte alors de toute part, tant sur scène que par terre, tous les gars assis sur le balcon entourant la salle sont levés, certains headbanguent la tête dans le vide, si la barrière se brise on s'en branle parce qu'on écoute "Empire Falls" et puis au pire on tombe de trois mètres sur un gros Irlandais alors ça passe. Ce fut bien là le genre de final qui nous fait nous dire "bon... Ok après ça je ne veux plus rien d'autre, on ne pourra pas aller plus haut".
Après cet excellent moment je rodais un peu au niveau du merchandising. Primordial avait eu l'excellente idée de ramener plein de tshirts tous aussi beaux les uns que les autres. Je lâchais 20€ pour un beau t-shirt gris qui tombait à pic puisque je tente de renouveler ma garde-robe en vue du Vagos Metal festival de cet été. On va se prendre du 35 degrés à l'ombre, hors de question que je porte du noir.
S'en suivit une dernière pinte qui finalement ne fut pas la dernière pinte

Il devait y avoir un DJ Metal à l'étage mais je ne l'ai jamais vu. Il y avait quand même de la bonne musique qui passait donc ça allait. Ce fut le moment d'un after comme j'aime, où on parle avec tout le monde, on échange, on rigole, on partage et on en sort avec pas mal d'anecdotes et des moments un peu loufoques mais bien rigolos. Un coup il y a un Irlandais qui a visité Carcassonne, après c'est un vieux go-muscu de 55 ans qui veut se battre contre tout le monde mais qui fort heureusement n'a que du blabla et un comportement de male-alpha, puis du coup un jeune Irlandais se matrice tout seul et désire sauver la copine du mec parce qu'il pense qu'elle est malheureuse avec un tel homme, je lui dis qu'il ne faut pas devenir fou tel un Karamazov, un animateur du Metal Nemesis local vient me dire que la chaine youtube Metal Français c'est très bien et il me serre la main, un me parle du Motocultor, l'autre du Hellfest, et le temps passe jusqu'à au moment où le videur nous apprend que le pub va fermer. Tels des petits margoulins polissons on s'attarde autant qu'on peut parce que boire une douzième pinte en papotant Metal dans ces conditions cela faisait longtemps que cela n'était pas arrivé et je vous le donne en mille : je fus un des derniers types à sortir du pub

Il y avait moi, un mec, une gonzesse et Allan de Primordial. J'avais pensé à demander s'il y avait un autre after quelque part mais la raison m'a rappellé que le lendemain j'allais me taper deux heures trente de bus et qu'un peu de repos ne ferait pas de mal.
Je suis donc réconcilié avec Primordial mais aussi avec le Dolans de Limerick. Ce qui me fait plaisir c'est que le prochain Siege Of Limerick sera payant. Rien de fou puisqu'une fois de plus le pass sur deux jours coûte 20 €, il y a une trentaine de groupes locaux à l'affiche. Je ne pourrais malheureusement pas y être mais je pense que s'ils continuent à le faire payant il ne serait pas impossible que j'y revienne pour une prochaine édition...
Et maintenant je suis plus que motivé pour mon prochain show de Primordial qui se déroulera en septembre sur Dublin