Page 3 sur 7

Posté : 06 sept. 2007, 00:20
par Ad Metal Eternam

Dernier message de la page précédente :

Et pis pendant que j'y suis j'aime bien aussi Born Again, même si la gentillesse de Gillan colle pas trop avec le heavy du Sabb... c'est ce qui rend ce disque si original et attachant à la fois :o
Je trouve que Gillan s'en tire vraiment pas mal sur ce disque que je trouve digne de Black Sabbath niveau "ivôlitude". Les rires de Gillan sur "Disturbing the Priest" glacent les sangs, j'aime bien :)

En revanche, je trouve que l'album reste faiblard niveau compos. Il y a de bons moments mais pas mal de passages bateau, de remplissage et des chansons qui auraient gagné à être plus concises.

Par contre, je ne trouve pas Gillan si "gentil" que ça. Sa performance vocale sur Deep Purple in Rock est assez terrifiante, quand même :D ;)

Posté : 06 sept. 2007, 00:33
par brother of steel
Ben moi je trouve que Gillan se force à paraître "evil" justement sur ce disque, ça sonne pas vraiment naturel et ça lui va pas trop, avis perso... D'ailleurs c'est rigolo de regarder les photos du livret, il y a celle où il est avec sa veste en jean alors que les autres sont en cuir, et celle du bar où il a son bandeau dans les cheveux limite hippie... il est pas vraiment en adéquation avec l'étiquette Sabb... mais j'aime justement cet album à cause de tout ça! :D

Posté : 06 sept. 2007, 00:37
par brother of steel
Ad Metal Eternam a écrit :Par contre, je ne trouve pas Gillan si "gentil" que ça. Sa performance vocale sur Deep Purple in Rock est assez terrifiante, quand même :D ;)
Oui, c'est peut-être ma faute car ça fait un bail que j'ai pas écouté In Rock, mais plutôt les derniers Purple où Gillan s'est assagit avec les années ;)

Posté : 06 sept. 2007, 00:37
par Ad Metal Eternam
Brother of Steel a écrit :D'ailleurs c'est rigolo de regarder les photos du livret, il y a celle où il est avec sa veste en jean alors que les autres sont en cuir, et celle du bar où il a son bandeau dans les cheveux limite hippie...
Même au sein de Deep Purple, il détonne un max à ce niveau :D

Image

Posté : 06 sept. 2007, 01:01
par brother of steel
Ah zut j'avais supprimé mon post en pensant que tu ne répondrais pas... je remets donc ici ce que j'avais écrit :D

Oui j'adore ce chanteur, c'est vraiment un type original. Photo de l'époque Perfect Stangers si je ne m'abuse?
Ad Metal Eternam a écrit :Je ne sais pas, cette photo ne figure pas dans le livret du remaster mais les vêtements ont l'air de coller avec ceux qu'ils portent pour la plupart, sur les photos monochromées au dos de l'album.

Et puis, Ian Paice ne semblait pas encore peser 250 kilos sur cette photo, donc je pense que tu as raison :D

Perfect Strangers est un de mes préférés de Deep Purple. Hormis "Hungry Daze" qui me saoule un brin, il n'y a vraiment que des bonnes chansons sur cet album :up:

Posté : 06 sept. 2007, 01:05
par brother of steel
:grr: :grr: :grr:

Ah c'est malin, toi aussi t'as supprimé ton post! Quelle paire d'abrutis on fait tous les deux! :lol:

Posté : 06 sept. 2007, 01:05
par Ad Metal Eternam
:lol:

Et même si je ne répondais pas, un autre pourrait le faire :) ;)

Posté : 06 sept. 2007, 08:55
par norde
Fangface a écrit :Pour l'anecdote (et l'info), il existe un fanzine français dédié à Black Sabbath, dispo à cette adresse : Thierry Bauwens, 5 rue Fernel, 80500 Montdidier
Salut Fang, tu en sais un peu plus sur ce fanzine ? Parutions ? Ce qu'il contient ?
:rock:

Posté : 06 sept. 2007, 09:15
par NicoGan
Ozzy : Sabbath Bloody Sabbath
Dio : j'aime pas cette période
Martin : Tyr

Mon vote va à Sabbath Bloody Sabbath

Posté : 06 sept. 2007, 10:07
par Hellion
Heaven and Hell, mais seulement d'une courte tete devant Dehumanizer, l'album le plus sous estimé (voire méprisé...) de tous les temps. Et pourtant, QUE des titres forts...

Mob Rules, j'aime pas trop certains titres (voodoo et country girl...). Mais "Falling of... " Quelle tuerie !

Sinon, en nmumero 4 : Headless Cross. Et Cross purpose en nb 5 que j'ai acheté par ce que 2 mecs de Blind Guardian avaient le t shirt sur une photo du booklet de "Imaginations" :D

Posté : 06 sept. 2007, 13:31
par Dark Avenger
Master of Reality, sans hesitation; l'album le plus heavy de 70s, l'album le plus heavy de BS(avec peut être Dehumanizer, 20 ans plus tard)...

Posté : 07 sept. 2007, 01:34
par Everflow
norde a écrit :
Fangface a écrit :Pour l'anecdote (et l'info), il existe un fanzine français dédié à Black Sabbath, dispo à cette adresse : Thierry Bauwens, 5 rue Fernel, 80500 Montdidier
Salut Fang, tu en sais un peu plus sur ce fanzine ? Parutions ? Ce qu'il contient ?
:rock:
J'en sais guère plus à vrai dire, j'ai vu ça dans un mail d'une ML qui passait dans ma boîte aux lettres donc ça m'a donné l'idée d'en parler ici.

Mais ils en parlent aussi à la fin de cette page : http://www.black-sabbath.com/fanzines.html

Posté : 07 sept. 2007, 08:11
par norde
Merci. ;)
Dommage qu'il n'y ait pas d'adresse mail pour le contacter. D'après ce que dit
le site, il a à l'air caller en la matière. Le numéro qui est présenté à l'air de dater.
Faut que je me renseigne...
:rock:

Posté : 15 juin 2011, 23:11
par Everflow
Dehumanizer a été réédité en version double CD récemment, dont 5 titres live :

Disc One (Original Album 1992)
1. Computer God
2. After All (The Dead)
3. TV Crimes
4. Letters From Earth
5. Master of Insanity
6. Time Machine
7. Sins of the Father
8. Too Late
9. I
10. Buried Alive

Disc Two (Bonus Tracks)
1. Master Of Insanity (Single Edit)
2. Letters From Earth (B-Side Version)
3. Time Machine (Wayne's World Version)

Live at The Sundome,Tampa, Florida 25th July 1992:
4. Children Of The Sea
5. Die Young
6. TV Crimes
7. Master Of Insanity
8. Neon Knights
This edition is expanded with the single edit of 'Master Of Insanity', an alternate version of 'Letters From Earth' that originally appeared as the b-side to the 'TV Crimes' single, and a version of 'Time Machine' originally recorded for the soundtrack to the movie Wayne's World. In addition, the set also includes five rare live tracks from Florida's Sundome recorded at the beginning of the Dehumanizer tour in July 1992, including a previously unreleased live version of 'Master Of Insanity'.

The set includes liner notes from Metal Hammer's Dom Lawson, based on new interviews with Tony Iommi.

Posté : 20 juil. 2011, 01:40
par Everflow
Pour les curieux, voici un extrait du bouquin "Black Sabbath FAQ", concernant les chansons du groupe qui ressemblent à d'autres chansons ;)

http://www.black-sabbath.com/news/2011/ ... h_faq.html
At Cross Purposes
Black Sabbath Songs That Sound Like
Other Black Sabbath Songs

Really, after so many years, albums and incarnations, when you've come to be a writer who starts with a riff first and then works his way up to song, as Tony has become and as many metal bands are (notably Metallica), you're bound to write something with strong whiffs of reminiscence of earlier glories. Here are a few of those pairings of new with old, although to Iommi's credit, he manages to not repeat himself very often. I suppose if I started comparing all the slow doomy things to one another and, God forbid, leaping over to the man's solo material, I would find more, but my eyes glaze over at such a task. By the way, one would think The Devil You Know would be rife and riddled with revisitations but that's inspiringly not the case.

The earliest that I'm really feeling this idea is actually commendably well into the catalogue, namely the Born Again album, with the song "Trashed." Popped in pole position, fast, rollicking, and hummable, this one bears many similarities to "Neon Knights" and, to a lesser extent, "The Mob Rules." Both "Trashed" and "Neon Knights" are built on aggressive chugs sweetened or lightened by a melodic lick, a release valve to the heads-down nature of the chug. Same album, "Stonehenge" bears much resemblance to "E5150," the similarity underscored given that the latter came one record before the former. In any event, both make use of modern keyboard gizmo technology, as opposed to other soft instrumental bits from Sabbath, which more often than not play up Tony's less heralded acoustic guitar skills.

Move forward to The Eternal Idol, and the title track's verse meanders and creaks very much like that of the dirgy parts in "Megalomania." With "Glory Ride," the opening riff is a nice reminder of the rootsy rock 'n' roll melody of the "Shock Wave" riff. On Headless Cross, "Black Moon" has got a hooky riff rife with pregnant pauses set over a gallop, the structure reminding one of "Evil Woman" and, even more so, Deep Purple's "Black Night," ironically enough! As well, the moment I heard this album's title track, I was annoyed at how the structure unimaginatively mimicked the structure of "The Shining," first track on the album one record back, namely come verse time, big Geronimo chords giving way to gothic keyboards over a pert drum beat, Tony Martin throwing cliché Ronnie vocal melodies o'er top.

Look deep into the Tyr album and hints of repetition rattle around "Anno Mundi" and "The Law Maker." On the former, the opening mellow electric picking rides the same mournful melody as the intro to "Children of the Sea." Come "The Law Maker," this energetic, quickpaced rock 'n' rollsy number sounds an awful lot like "Turn to Stone" from Seventh Star. As well, one might put forth the argument that "Feels Good to Me" feels like a makeover of "No Stranger to Love."

Up into Ronnie James Dio's return to the band, "Master of Insanity" isn't so much a nick from older Sabbath, evoking more so Led Zeppelin's "The Wanton Song," and, with more of a connection, "Lady of the Lake" from Ronnie's last album with Rainbow.

With Tony Martin's return, Tony Iommi finds himself treading old ground once again. As with "Anno Mundi," Cross Purposes' "Cross of Thorns" starts dark and mellow and then Tony strikes a "progressing" or "advancing" chord structure that sounds quite similar to that of the former. Into the Forbidden album, "Can't Get Close Enough" hangs its hat on a stiff, lethargic version of the triumphant and swinging verse riff of "Megalomania" all those light-years ago, and "Guilty as Hell" recalls "Voodoo." The circular riff of "Get a Grip" seems to be a borrowed bit from the more repetitive and hypnotic "Zero the Hero," which Tracii Guns has also told me was the inspiration for the riff on Guns N' Roses' "Paradise City." Additionally, "Sick and Tired" lives and dies on the same big, bluesy stripper-pole metal beat as "Heart Like a Wheel," both tracks examples of Sabbath doing anything remotely close to anything in the blues or boogie realm. Finally there's "Shaking Off the Chains," this clumsy, geometric rocker echoing the same three-legged feel of "Psychophobia," disconcertingly only one record ago.

Posté : 27 juil. 2011, 00:05
par Wizard
norde a écrit :Merci. ;)
Dommage qu'il n'y ait pas d'adresse mail pour le contacter. D'après ce que dit
le site, il a à l'air caller en la matière. Le numéro qui est présenté à l'air de dater.
Faut que je me renseigne...
:rock:
Salut Norde,
lecteur du fanzine,
il y a eu 12 numéros de 1992 à 2000, d'abord sous le nom thanks god it's sabbath ! puis sabbath stone à partir du N°8.
pas mal d'infos, dates tournée, bootleg, discographie......
Le fanzine abordait toutes les époques, en donnant la part belle à Martin, cela changeait du tout Ozzy ;)

Posté : 27 juil. 2011, 01:04
par metalion
Est ce que quelqu'un s'est penché sur le passage d'Halford chez Sabbath?? Explication:
Il a remplacé Ronnie James Dio pour deux shows en 1992. Ce dernier refusait d'ouvrir un concert pour Ozzy Osbourne, son contrat ayant expiré après le Dehumanizer Tour. Il était de plus en conflit avec Ozzy Osbourne depuis quelques années. Après avoir parlé avec Dio, avec lequel il entretenait de bonnes relations, Rob Halford le remplaça. Il remplaça aussi Ozzy Osbourne, atteint d'une bronchite, lors d'un concert le 25 août 2004 (son 53ème anniversaire), à Camden dans le New Jersey, à l'occasion de l'Ozzfest. Ces trois concerts existent en bootleg video, j'ai les trois DVD's à la maison, c'est pas trop mal de voir le gus évoluer dans un autre registre.




Posté : 27 juil. 2011, 23:48
par Everflow
Au départ c'est même Tony Martin qui était sensé remplacer Dio pour ces 2 concerts, mais il n'a pas pu obtenir de visa pour s'y rendre. Alors ce fut Halford :)

Source :
XXI - November 14 & 15, 1992

Rob Halford - Vocals
Tony Iommi - Guitar
Geezer Butler - Bass
Vinny Appice - Drums
Geoff Nicholls - Keyboards

These two dates were at the end of the Dehumanizer tour. Ozzy was saying that his 1992 tour was to be his last, and he wanted to play with Black Sabbath to "end his career". Ronnie James Dio stated that he didn't think Black Sabbath should have to open for anyone, not the least of which was their own former lead singer, Ozzy. Dio refuses to do these shows, so Rob Halford (Judas Priest, Fight), a friend of the band steps in for these two dates. Tony Martin was to perform at these two shows, but he was in Europe at the time, and could not get a work visa to come to the states and sing for Sabbath. The band (with Halford) does a Rockline interview on November 16, 1992, so Halford hung around for a bit more than just the two dates, but it was never intended to continue on with Halford as lead vocalist beyond these dates.

Posté : 28 juil. 2011, 08:12
par Ad Metal Eternam
Putain de line-up éphémère, en tout cas, celui avec Halford.

Dommage qu'il n'y ait pas eu un témoignage officiel de ces performances parce que c'est superbe à entendre...

Posté : 01 août 2011, 23:42
par Everflow
Autre évènement culte mais plus ancien, Bill Ward raconte la rencontre entre Black Sabbath et Led Zeppelin en studio dans les 70's :
Backpage Magazine recently spoke to BLACK SABBATH drummer Bill Ward about the infamous "Black Zeppelin" jam session rumored to have happened between SABBATH and LED ZEPPELIN during the 1970s.

"It only happened on one occasion that ZEPPELIN and SABBATH were in the studio at one time, and I think it was in the mid-'70s," said Ward. "We were in sessions — I don't remember what album we were working on — but it all started when Bonzo [LED ZEPPELIN drummer John Bonham] comes into the studio and sits down at my drum kit and starts playing 'Supernaut'. That was one of our songs that he really liked. It escalated to a pretty crazy situation within about 30 minutes, because not only was Bonzo there, but Robert Plant and John Paul Jones were there as well. Jimmy [Page] wasn't there, but I wish he had been. And Bonzo was kickin' the crap out of my drum kit!" Ward laughed. "I can still hear him playing that intro on the hat, over and over.

"Bonham's bass drum work, of course, was incredible," recalled Ward. "I played two bass drums, and they only let him play one in LED ZEPPELIN, so there he was playing two bass drums. 'Supernaut', I tell you, sounded like something from the hardcore bands of today, where they play two bass drums with such incredible speed. And you know, Bonzo was doing that easily. He was having a good time, playing two bass drums, and he was playing all the down beats and some quiet treble with all the high hats. So, he was playing 'Supernaut' with a whole different feel, all the while yelling 'Supernaut!' for pretty much the whole time. It was crazy, man."

Posté : 04 août 2011, 08:41
par Spiral Architect
Hello,

Je rejoins le forum pour ce sujet !

Black Sabbath, c'est d'abord la formation initiale. Mon préféré est et reste "Sabbath Bloody Sabbath" qui n'est pas le premier album que j'ai entendu d'eux mais celui qui m'a le plus marqué.

J'ai découvert Black Sabbath avec "Paranoid". A l'époque Ozzy Osbourne venait de publier "Bark at the Moon". Je me suis demandé si c'était bien le même chanteur. Mais à la deuxième écoute, "Paranoid" m'a bouleversé.

Il n'y a que "Technical Ecstasy" que j'aime moins, dans la série complète des albums du Sabbath initial. Même si certaines chansons sont très réussies, comme "Dirty Women".

"Never Say die" est une expérience à part, pleine de merveilles ("Junior Eyes", "Johnny Blade").

La réinvention de Black Sabbath avec Dio est remarquable également mais je reste plus attaché à la figure d'Ozzy, plus fragile (en apparence).

"Mob Rules" est ce que je préfère de l'époque Dio. C'est aussi le souvenir de ce film d'animation "Heavy Metal" qui m'a fait découvrir plus d'un groupe de métal à l'époque.

Pour Gillan. On est quelques-uns à penser que "Born Again" est un chef-d'oeuvre, avec le son ignoble qui l'enveloppe tout entier. C'est vrai que l'alliage avait quelque chose d'improbable, il y a une part de second degré dans cet album. Certaines chansons sont directement adaptés de morceaux de Gillan lui-même.

J'ai moins suivi la suite. "Headless Cross" a été une grande déception. Ce que j'ai entendu de Tony Martin ne m'a pas convaincu. Le retour de Dio pour "Dezhumanizer", je l'ai appris récemment...

Par contre, le passage de Rob Halford pour quelques concerts (merci des précisions !) mériterait effectivement une publication officielle. Il s'adapte très bien au groupe, jusqu'à s'y fondre et pour autant, au détour d'un morceau, d'une vocalise, on entend bien le chanteur de Judas. Il semblait apprécier l'expérience, quoi qu'il en soit.

Un dernier point tout de même : je ne comprends pas pourquoi la discographie live de la période Ozzy Osbourne est si mauvaise alors que d'excellents enregistrements de années 1975-1976 existent. J'ai longtemps cru que Black Sabbath sur scène pâtissait sérieusement des excès de ses membres à cause de "Live at last". J'avais entendu le fameux "Cannabis Confusion" qui est très énergique mais - forcément - un peu approximatif. La tournée de "Sabotage" a semble-t-il été l'une de leurs meilleures et rien ne rend compte de cela...

Une pétition ?

Posté : 04 août 2011, 09:25
par olivier64
Bienvenue sur le forum. :cheers:
En ce qui concerne la tournée "sabotage" de 1975, elle est seulement très imparfaitement documentée sur le double live Past Lives de 2002 (seulement 3 morceaux :( ), mais il existe 1 ou 2 pirates fantastiques, qui mériteraient une sortie officielle complète.

Posté : 10 août 2011, 22:24
par Everflow
Bienvenue Spiral Architect :cheers:

Une p'tite curiosité pour fans comme toi en cadeau : voici un titre aussi débile que déjanté et bien fun, réalisé pour une œuvre de charité au début des années 90, dans lequel on aperçoit très brièvement Tony Iommi, Neil Murray, Cozy Powell, et accessoirement Brian May et Roger Taylor. Ainsi que Mr Bean. :D :dance:


Posté : 16 août 2011, 12:47
par norde
Wizard a écrit :
norde a écrit :Merci. ;)
Dommage qu'il n'y ait pas d'adresse mail pour le contacter. D'après ce que dit
le site, il a à l'air caller en la matière. Le numéro qui est présenté à l'air de dater.
Faut que je me renseigne...
:rock:
Salut Norde,
lecteur du fanzine,
il y a eu 12 numéros de 1992 à 2000, d'abord sous le nom thanks god it's sabbath ! puis sabbath stone à partir du N°8.
pas mal d'infos, dates tournée, bootleg, discographie......
Le fanzine abordait toutes les époques, en donnant la part belle à Martin, cela changeait du tout Ozzy ;)
Salut,
Merci pour les infos ! :rock:
Effectivement la période Tony Martin vaut vraiment le détour.

Posté : 16 août 2011, 13:17
par Dark Schneider
A part l'album Tyr (sympa sans être génial) et quelques autre morceaux, je trouve très peu d'intérêt à la période Martin. Ils auraient pu splitter en 1984, que ça n'aurait pas changer grand chose.

Posté : 16 août 2011, 18:23
par Ad Metal Eternam
Dark Schneider a écrit :A part l'album Tyr (sympa sans être génial) et quelques autre morceaux, je trouve très peu d'intérêt à la période Martin. Ils auraient pu splitter en 1984, que ça n'aurait pas changer grand chose.
Même pas The Headless Cross ? C'est mon préféré de cette période même si, là encore, il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre absolu :)