Samedi dernier donc :
Trajet pépère jusqu'à Lauda, hormis une fouille de la brigade des stups locale qu'on avait confondu avec des plaisantins

Faut dire, leur p'tite pancarte à la con qu'ils agitaient, je croyais que c'était juste pour déconner moi

Ah ben non c'est les flics

Le flic : "vous avez de la drogue, hasch, marijuana?"
Moi : "non on n'en a pas, personne ne fume."
Le flic, tentant l'humour : "on n'en a pas non plus!"
Moi : "ah ben désolé je ne peux rien faire pour vous!"
Le flic : "............"
J'suis pas sûr qu'il ait apprécié
Du coup on arrive à la bourre, sur fond de Virgin Steele pendant que CAULDRON jouent.
Le temps de papoter avec des strasbourgeois et parisiens que c'est déjà BULLET, un vieux groupe de heavy allemand grognard et rock 'n roll, très influencé Accept. Je n'ai aucune idée du nombre de membres d'origine encore présents, probablement pas beaucoup vu leur création antédiluvienne. C'est sympa au final, basique mais fun et accrocheur. 45 minutes suffisent amplement tout de même pour en faire le tour.
TWISTED TOWER DIRE j'ai été déçu par le nouveau frontman et le son pourrave

J'avais nettement préféré leur prestation à Wacken il y a quelques années. Leur nouveau chanteur a une voix trop éraillée pour leurs mélodies vocales et scéniquement il assure pas une cacahuète comparé à son prédécesseur. La setlist était bonne pourtant mais le son gache tout et je n'ai pas senti une unité terrible au sein du groupe. Déception.
DEFENDER là on monte d'un cran malgré une fois encore un son médiocre, compensé par une prestation énergique et un frontman qui se donne à fond (et n'hésite pas à grimper de partout sur les enceintes

). Ils n'ont pas sorti grand chose mais leur vieil EP est de qualité en matière de speed metal mélodique qui déboite. Dommage pour le son, ils méritaient meilleur traitement d'autant plus qu'on est pas prêt de les revoir 36 fois...
PILEDRIVER ce fut rigolo comme ça a été dit, masques à la con et tenue SM pour Gord dans son rôle du groc porc de cérémonie. Des classiques du metal cradingue au programme comme "Sex With Satan", "Metal Inquisition" et "Fire God", bref c'est kitsch, c'est fun, j'aime bien en soi, mais bon c'est pas parfaitement envoyé non plus. Et y'a franchement plus bandant. Amusant tout de même pour le côté historique et décalé, à défaut d'être inratable.
Avec LETHAL là je prends enfin mon pied! MetalKnight aussi je crois

J'aurais jamais pensé voir ce groupe un jour et bien si! Leur heavy metal technique et mélodique un poil progressif (à l'ancienne) fait mouche, avec un bien meilleur son que les groupes précédents (ouf!). Les duels de guitare et tous ces plans chiadés c'est du bonheur

Les 3/4 du premier album y passent, plus quelques autres du EP et du deuxième album.
Leur chanteur est étrange, perdu dans son monde et très timide, et il aurait pu faire un effort pour la tenue, hum

Il va un peu se décoincer au fil des titres mais bon, quelle putain de voix surtout! Il n'a rien perdu par rapport à ses prestations studio, impressionnant! Dans le même registre, c'est Goeff Tate qui peut être jaloux d'une telle forme vocale...
Plus fort encore, ça doit être le premier groupe de l'histoire du KIT à oser jouer une ballade

La charmante "Pray for Me". Et j'approuve les groupes qui osent.
Excellent concert où le public n'attendait que le frontman se lache davantage pour exploser, car on sentait bien que l'assistance était très cliente.
Changement radical de style avec SABBAT, peut-être le groupe le plus intense à avoir joué au festival. Professionalisme, grosse présence, c'est pro et ça ne rigole pas, les anglais nous ont infligé une méchante claque dans la gueule. Les morceaux sont longs avec des brouettes de riffs alors évidemment il vaut mieux connaître pour rentrer dans le show mené de main de maitre par un Martin Walkyier à la fois charismatique et autoritaire, qui n'oublie pas de présenter les thèmes évoqués par chaque morceau. Seul regret : trop de titres du premier album par rapport au second, il en faut plus de "Dreamweaver" non dediou!
Enorme set de thrash sophistiqué, une bonne boucherie qui fait plaisir.
DIAMOND HEAD sont également très rodés, forts de leur dernière tournée avec Megadeth. Le nouveau chanteur interprète assez fidèlement les vieux morceaux même s'il manque un peu de grain dans la voix et qu'il se lance un peu trop dans une imitation d'Iggy Pop à mon goût

Tout le groupe assure (bon batteur en particulier) sur une chiée de classiques de la NWOBHM ("Sucking My Love", "The Prince"...), des rares chansons plus tata plaisantes et quelques nouveaux titres qui bizarrement passionnent beaucoup moins les foules

Evidemment c'est "Am I Evil" qui remporte tous les suffrages d'un gig savoureux qui méritait sa tête d'affiche au vu de la marque du groupe dans l'histoire. Respect pour Brian Tatler qui reste encore aujourd'hui un sacré gratteux tout en feeling
LAAZ ROCKIT pour finir, un bon set énergique de thrash US old school comme on l'aime. Là encore les classiques y passent, hormis "Mob Justice" que j'attendais désespérement. Le groupe se défonce, surtout le bassiste complètement allumé qui joue parfois un peu n'importe quoi et va finir par lancer sa basse dans les premiers rangs

Le chanteur a perdu, c'est très clair, mais bon pas assez pour gacher un bon concert de thrash fun et décapant, à défaut d'être le plus personnel au monde. Et un mec qui vient direct dans la salle te serrer la main 30 secondes après avoir terminé son show, c'est pas tous les jours que ça arrive
Mon top du week-end :
1/ Artillery au camping évidemment
2/ Lethal
3/ Sabbat
4/ Diamond Head
5/ Laaz Rockit
6/ Defender
7/ Bullet
8/ Piledriver
9/ Twisted Tower Dire
Enchanté d'avoir rencontré Metal Knight et revu les têtes habituelles bien sûr