Ah! Un concert de Heavenly!

Ca faisait longtemps, n'empêche! Je les ai vus trois fois (à chaque fois l'occasion d'une bonne tranche de rire), mais la dernière remonte à la soirée des trophées Hard Rock en 2002, ce qui fait quand même cinq ans. La semaine précédente, avec Talasquin, alors qu'on préparait une soirée rugby, on s'était dit qu'on pourrait retourner les voir, juste pour le délire

Seule condition: ne pas avoir à débourser un centime pour y aller! Dans la semaine, en croisant Tiamat dans la rue, je lui fais part de cette idée et il se montre intéressé. Par contre, à part Night-witch, peu d'autres personnes se sont manifestées alors que j'avais des places gratuites à offrir... C'est quand même un comble que seuls des Defenders qui n'aiment pas le groupe soient venus et que ceux qui aiment ou voulaient les voir depuis longtemps par curiosité soient restés chez eux

L'anus de Bib a beaucoup manqué à Talasquin, Tiamat était orphelin des tentacules du Gasp DSC, et moi j'avais personne pour me sucer et je ne voulais pas de carottes rapées

Enfin la bière et les bons délires ont largement compensé tout ça
Vers 19h, je sors du métro et je retrouve Talasquin, Tiamat et Night-witch dans un café bobo à côté du Nouveau Casino. Vu que le serveur était là, je commence à proposer de prendre une giraffe, mais les autres me disent qu'ils ont déjà commandé. Comme c'est l'happy hour, de toute façon, ça ne changera pas grand chose question quantité

... du moins pour Talasquin et moi, parce que Tiamat tournera au milk-shake et pour Night-witch, ce sera juste un mojito bobo et une bière

Et en prime, il y a de bons petits fours offerts par la maison :morfal: Avec tout ça, on loupe la première partie. Il s'agissait de
SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE, un groupe de prog sympa qui faisait un show en acoustique. D'après ce qu'ils m'ont dit, ils ont reçu un bon accueil... On est arrivés en tout cas juste après leur prestation. A l'entrée, Roger Wessier, le responsable de la promo, me dit d'essayer d'éviter de trop me foutre de la gueule de Heavenly alors qu'il y a le président de leur fan club à côté

Une fois à l'intérieur, direction la buvette! En plus, au Nouveau Casino, ils servent de la Pelforth, ce qui est quand même autre chose que de l'Amstel, de la Kro ou de la Heineken qu'on nous sert dans d'autres salles

La salle est en tout cas correctement remplie: l'affluence doit être d'un peu plus de deux cents personnes. Ce n'est donc pas plein à craquer mais largement suffisant pour la taille du Nouveau Casino (et trop pour un groupe comme Heavenly

... mais non, j'ai rien dit!). En tout cas, le public est assez jeune, surtout aux premiers rangs. Vers le fond et la buvette, c'est plutôt le coin des bobos

On y retrouve ainsi Maxence Pilo, batteur de Maladaptive et surtout co-fondateur de Heavenly, venu par curiosité voir comment son ancien groupe a évolué, plus le batteur de Horresco Referens et un pote à night-witch, le guitariste de Fairyland Anthony Parker. Bah on s'est bien marrés entre bobos

!
HEAVENLY déboule sur "The dark memories", la première chanson de "Virus", et enchaîne sur "Sign of the loser"... euh "Sign of the winner"

Grosse surprise: Ben Sotto a énormément progressé au chant

Certes, ce n'est pas encore un vocaliste de premier plan (il lui reste quand même pas mal de boulot pour ça!), mais ça passe. Parce que si le groupe a une aussi mauvaise réputation, c'est surtout dû aux performances vocales catastrophique de son chanteur et du fossé qui existe entre ce qu'il fait sur album et le rendu de ses prestations scéniques. Eh bien ce soir, c'est beaucoup moins choquant. Il faut quand même aimer son timbre suraigu et ses hurlements de mouette (mais s'il ne les avait pas poussés, on aurait été déçus

), mais techniquement, il tient à peu près la route maintenant. Pas la distance, par contre, car vers le milieu du set, des faiblesses commencent à se faire sentir. Mais pour être honnête, j'ai déjà vu largement pire. Réaction de Max: "P... il a appris à chanter! "

On s'est tous faits la même réflexion au fond de la salle, en fait

Par contre, scéniquement, il manque toujours de charisme. Il a également progressé, mais du travail reste à faire. Mais il est vrai aussi que le groupe n'a pratiquement pas tourné depuis quatre ans. N'empêche que son jeu de scène est un peu moins ridicule qu'avant. C'est surtout parce que sa tenue est plus sobre: il ne tient plus son micro avec un gant de cuir, il a viré les lunettes noires (tellement utiles dans une salle noire

) et la chemise à jabots. A la place, il arbore un simple tee-shirt noir moulant mettant bien en valeur ses beaux muscles

Pour les poses, par contre, c'est toujours pas ça! C'est bien drôle, en tout cas

Il a le mérite de bouger et de bien se donner, par contre question charisme, on repassera. Ca relève plus d'un chanteur de variétoche que de metal... Quant aux autres musiciens, ils sont surtout concentrés sur leurs instruments et ne bougent pas beaucoup. Par contre, s'ils sont statiques, ils sont doués. Le nouveau guitariste qui remplace Fred Leclercq, en particulier, est excellent. Le groupe est carré et très bien en place. Mais ils sont désservis par un son un peu juste, surtout dans la première moitié du concert. Au niveau de la play-list, ce sont surtout des reprises de Gamma Ray et de Helloween non certifiées... euh... enfin c'est basé essentiellement sur deux albums: "Virus" (dont la quasi-totalité est jouée) et "Sign of the winner". Et c'est là qu'on se dit que c'est bon d'aller à un concert en prenant ça au second degré

Parce que tout ça, c'est du plagiat en pure et due forme des meilleurs groupes de speed mélodique. C'est l'autre reproche (avec les contre-performances vocales de Ben Sotto) que j'ai toujours fait à Heavenly. Alors du coup, à chaque fois qu'on a reconnu une chanson (soit quasiment tout le temps), on s'est mis à chanter le refrain de l'originale

Réflexion d'un pote de Tiamat qui aime bien Heavenly: "p... Mathieu t'es trop con!"

A ce moment-là, on était en train de chanter "Avantasia" sur "Spill the blood on fire"

Mais ce qu'on a le plus chanté, c'était surtout "Razorblade sigh", dont "Time machine" n'est qu'une copie carbone avec des paroles différente, et qui a été déclinée à de nombreuses reprises dans d'autres chansons. "Armageddon" et "Rebellion in dreamland" ont été bien utilisées aussi. On avait vraiment l'impression d'être au concert d'un tribute band qui fait un blind test sur scène

. Si c'est agaçant sur album, c'est excellent en live, surtout après une dizaine de bières

On a quand même eu droit à deux très bonnes reprises certifiées: "When the rain begins to fall", le tube de Jermaine Jackson qui figure sur "Virus" et, énorme surprise, un rappel sur "Master of puppets" de Metallica

Ce rappel a vraiment été le meilleur moment du concert. L'interprétation était impccable. Certes, Ben aurait pu nous dispenser de faire la mouette après les refrains, mais ça n'a pas gâché notre plaisir

Du fond de la salle, en tout cas, on se serait cru au karaoké géant de Wacken
Je pensais qu'une heure et demi de Heavenly en live serait assez pénible (car les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures

), mais en fait non

Quant aux fans du groupe, ils avaient l'air ravis aussi du concert. Ce fut un bon moment pour tout le monde, quoi, même si ce n'était pas pour les mêmes raisons

Mes acolytes et moi-même étions bien contents, en tout cas: une bonne soirée gratuite (enfin, l'entrée était gratuite, mais nous avons fait faire des bénéfices substanciels au Nouveau Casino grâce à la buvette, bien plus importants que si on avait payé la place

) dans une ambiance très festive, et l'occasion de bien réviser nos classiques du speed mélodique
Play-list (il t'en manque plein, Jean-Chris!)

:
Tears of a mandrake (Edguy non certifiée)
The ancient forest of elves (Luca Turili solo non certifiée)
Avantasia (Avantasia non certifiée)
We are one (Freedom Call non certifiée)
Valley of the kings (Gamma ray non certifiée)
Armageddon (Gamma Ray non certifiée)
Men, Martians and machines (Gamma ray non certifiée)
A tale that wasn't right (Helloween non certifiée)
Glory to the brave (Hammerfall non certifiée)
Razorblade sigh (Gamma Ray presque certifiée

)
When the rain begins to fall (Jermaine Jackson certifiée

)
Rebellion in dreamland (Gamma ray non certifiée)
Carry on (Angra non certifiée)
Twilight symphony (Statovarius non certifiée)
une partie de Keeper of the Seven keys (Helloween non certifiée)
Master of puppets (Metallica certifiée)
euh... nan bon, voilà la vraie play-list, pas forcément dans l'ordre (c'est normal qu'il y ait moins de morceux que plus haut, ce sont souvent des assemblages

):
The dark memories
Sign of the winner
Spill the blood on fire
Destiny
Virus
Victory
Riding through hell
The world will be better
Wasted time
Dust to dust
When the rain begins to fall
Liberty
Time machine
Until the end
Master of puppets :hail:
La suite de la soirée fut bien festive. Après que Talasquin ait tenu à rendre hommage à Bib et au mur du bar où on avait été boire avant le concert, on décide de terminer la soirée à la Cantada, située à deux rues de là. On y retrouve d'ailleurs Max et les autres bobos qui ont partagé la soirée avec nous. S'ensuit un somptueux after, avec bières, charcuterie corse et blagues foireuses à gogo

Nous n'avons d'ailleurs pas résisté à l'envie de faire partager ces merveilleux moments à nos amis, en les appelant ou en les bombardant de SMS

Un petit bémol quand même: les mecs du bar n'aimaient pas quand on chantait trop fort

Du coup, en sortant, on a marché jusqu'à Nation pour trouver un taxi en explorant en profondeur nos répertoires de chansons paillardes

Voilà comment se termine une soirée d'anthologie
