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Posté : 15 sept. 2008, 03:30
par Yama
Dernier message de la page précédente :
Calimero a écrit :je pense que ceux qui vont au KIT s'en tape un peu le coquillage de FZ et même de SJ
Ben les mecs du KIT expliquent depuis le début que faire jouer Sortilège est un vieux rêve, que c'était leur groupe préféré de la scène française, etc.
Je ne sais pas s'ils l'ont prévu par contrat ou pas, mais s'ils arrivent et jouent du Satan Jokers pendant la moitié du set, je pense que l'organisation va vraiment faire la gueule. Pas de problème si certains aiment bien SJ, chacun ses goûts, mais c'est vraiment pas le trip du KIT. :p
Et pareil pour le public. S'ils jouent du SJ, la salle va se vider.
Des mecs que je connais du public des festivals underground allemands, quand ils parlent de SJ, c'est pour rigoler en se foutant de nos gueules de Français.

Posté : 15 sept. 2008, 03:44
par Yama
Quant à Zouille...
Bah, ça casse toujours quelque chose quand on s'aperçoit qu'un mec qu'on adule ne tient pas la route.
Manifestement, ce qu'on voit à chaque fois qu'il en parle, c'est qu'il faisait partie à l'époque des gens de la scène française qui faisaient du métal parce qu'ils aimaient bien les sonorités rock et que le métal était à la mode. Ce qu'ils voulaient, c'était du succès "facile" sur le modèle des groupes anglais de la NWOBHM (enfin les grosses pointures du genre sont quand même des gens qui se sont arrachés comme des malades), et ils n'ont pas tenu le choc quand les groupes français se faisaient descendre par la presse parisienne, que le public de masse ne suivait pas et qu'ils auraient dû s'accrocher par passion pure.
Quand on voit qu'ils présentent le fait de jouer dans des clubs comme un échec, que le critère qu'ils mettent principalement en avant c'est le pognon engagé ou le nombre de milliers de personnes... C'est pas le même trip. Ce ne sont pas des passionnés.
Rien à voir avec les gens qui avaient réellement la rage du métal (Killers est le meilleur exemple). Rien à voir avec tous les groupes lancés (ou continués) plus tard, qui ont évolué dans une ambiance de "résistance" pour un genre mis au placard qu'ils voulaient défendre.
Bon, il faut s'y faire. Les gens qu'on admire ou qu'on a admiré dans le métal ne peuvent pas tous être des gens bien, dévoués, passionnés, porteurs de la flamme.
Posté : 15 sept. 2008, 14:41
par Poseidon
Très bien dit.
"qui se ressemble s'assemble"
Posté : 15 sept. 2008, 18:23
par Nathagnôle
Amen!
Posté : 15 sept. 2008, 18:38
par Pierre Hurleur
J'en avais les larmes aux yeux en te lisant Yama tellement ton discours respirait la déception et la tristesse d'un jeune chanteur déçu par son idole

Posté : 15 sept. 2008, 20:19
par big mouth
Yama n'a malheureusement pas tort...même si certains auront du mal a l'accepter....
Posté : 22 sept. 2008, 23:58
par Madnad
Dans les 80's, j'adorais Sortilège. J'ai fait pipi dans ma culotte le jour où j'ai croisé Stéphane Dumont à Toulouse, chez Scherzo où il devait récupérer sa guitare . Il nous a joué Eruption tout comme il faut, il était tout moulé dans son fute rouge, il avait une belle permanente, il était beau comme un dieu et il avait une Fiesta orange! Ou jaune. Simple, sympa et accessible. Et rock!
Putain, je sais plus ce que je voulais dire, j'ai refait pipi dans ma culotte.
Quelques jours après, au Bourget, ils jouaient Majesté, et j'ai fait pipi dans ma culotte, (mais faut dire que j'ai une petite vessie émotive).
Mais bon dieu que Zouille a l'air d'être suffisant! Je viens de lire son interview, et c'est pour lui, le délire d'un fou: Aerosmith n'a pas joué au Bourget. Faut qu'il pense au sevrage, là!!
Ah, et puis zut, il ose dire que pour lui, la voix c'est important, qu'il faut savoir placer les accents, que la voix fait 60% de l'album, qu'il aime pas les chanteurs qui gueulent dans leur micro, et à côté de ça, il avoue que sa voix a perdu, mais qu'il sait toujours s'égosiller dans les choeurs qui montent très hauts????
En toute honneteté, déjà à l'époque, je trouvais que Zouille n'était pas un bon chanteur: il gueulait, bouffait ses mots, ne savait pas gérer le volume de sa voix (écoutez ses débuts de phrase, ça se casse souvent la gueule, niveau volume ), mais tout le monde l'adorait! Et même Satan Jokers, les gars qui naissent dans les choux pendant que les filles naissent dans les roses,que se passe t-il donc derrière les portes closes,hein, dites moi, même Satan Jokers, on avait tous, tous leurs albums... Et ce gougnafier ose dire que le public français ne soutenait pas ses groupes????????!Il se dit pas que ça manquait de qualité face à ce qui se pointait d'outre Atlantique???
Que le cul lui gratte et que ses bras se raccourcissent!
Tiens, il m'a énervée, je vais me faire un kawa.
Posté : 23 sept. 2008, 09:30
par cillian
Content de te revoir Madnad !!

Merci pour ta petite annecdote bien marrante !!
Effectivement, Zouille m'a beaucoup déçu aussi, surtout le bonhomme, que je ne connaissais pas du tout, mais bien sûr ça ne m'empêche pas d'écouter et d'adorer la musique !!
Moi aussi, j'avais remarqué que dans les chansons il bouffait ses mots, j'arrivais pas à comprendre ce qu'il disait "Le cyclope de l'étang, n'a jamais connu....???...(rien compris)", dans une autre chanson aussi, j'ai cru qu'il parlait de bouteille de gaz !?

Posté : 23 sept. 2008, 10:05
par over'phil
vous avez raison concernant zouille question chant, je l'avais déjà remarqué sur deux morceaux en particulier : amazones et sur le morceau qui ouvre l'album metamorphose.
Posté : 23 sept. 2008, 10:34
par cillian
En plus, c'est un peu frustrant, on est français, normalement, on devrait comprendre TOUT ce qu'il dit !

Posté : 23 sept. 2008, 10:36
par Le G@SP
ouais fin c'était quand même un très bon chanteur
Posté : 23 sept. 2008, 14:01
par Yama
Euuuhh... Malgré toute la déception que m'inspire le personnage, c'est (enfin c'était à l'époque) un putain de dieu du chant pour moi, ça, ça ne changera pas. :p
Pour moi, c'est le seul de la scène française qui se hisse parmi les grands chanteurs de métal. J'hésite pas une seconde à le mettre avec Eric Adams, Rob Halford, DIO, etc.
C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
Posté : 23 sept. 2008, 14:39
par Pierre Hurleur
Yama a écrit :C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
euh sauf que justement, connaissant le personnage et l'évolution des modes, je ne pense pas que les 10 albums seraient restés métal longtemps...

Posté : 23 sept. 2008, 14:52
par Yama
Mais ! Laisse-moi à mes fantasmes !
LALALAAAAAA J'ENTENDS RIEEEEEEENNNNN
Posté : 23 sept. 2008, 19:11
par demodefontenay
Pierre Hurleur a écrit :Yama a écrit :C'en est d'autant plus un gâchis phénoménal. Un groupe comme ça avec 20 ans de carrière et 10 albums, ça aurait été sublime.
euh sauf que justement, connaissant le personnage et l'évolution des modes, je ne pense pas que les 10 albums seraient restés métal longtemps...

Et il faut quand même savoir que si le groupe s'est séparé il en est l'instigateur !! Monsieur voulais voir autre chose et n'a pas hésiter a quitter le groupe !!

Posté : 23 sept. 2008, 21:57
par over'phil
il chantait très bien sur les opus de sortilege, le must était sur l'album "larmes de heros", quelle voix ce monsieur dommage que l'aventure n'as pas continuer plue longtemps

.
Remarquez quand SATAN JOKERS a splitté apès le mini lp, Renaud c'est jetté a corps perdu dans sa carriere pop pour payer sa dope c'est plus simple et sa rapporte beaucoup plus.
C'est vrai que monsieur est ami avec les gens du show biz maintenant, qui a mon avis ne son pas forcement fans de Satan jokers

Posté : 23 sept. 2008, 22:01
par weik
ALEX@NDERGROUND a écrit :ouais fin c'était quand même un très bon chanteur
Je ne connais que ses prestations sur les 3 albums mais faut dire qu'il a(vait) une sacrée voix.
Suffit de voir sa prestation sur
Délire D'un Fou 
Posté : 24 sept. 2008, 23:13
par Dark Schneider
J'ai jamais trouvé qu'il bouffait ses mots. Les quelques passages que j'ai du mal à comprendre, sont essentiellement lié à un problème de prod, uniquement sur le premier album en fait.
Quelqu'un citait "cyclope de l'étang", bah je vois pas ce que les paroles ont de difficile à comprendre, elle sont même parfaitement intelligible.
Pour le problème de "volume", j'ai jamais fais gaffe, je m'y pencherais à l'occasion.
En tout cas, tout comme yama, pour moi ce type était un dieu, largement du niveau d'un Dickinson, Halford, etc...
Posté : 25 sept. 2008, 02:53
par Everflow
Zouille avait le bagage technique d'un Halford ou d'un Geoff Tate c'est sûr, mais quand même pas le même talent pour les nuances et la créativité dans ses lignes de chant. Il le dit lui-même d'ailleurs, il avait tendance à surjouer, c'était son style. Sauf qu'il est loin d'avoir toute la panoplie du Halford de l'époque par exemple.
Pour l'histoire du volume dont parlait Madnad ben je suis d'accord, c'est vrai que Zouille met souvent toute la puissance dans son vibrato de fin de phrase et moins dans le reste (là où d'autres savaient nuancer beaucoup mieux que lui).
Ce qui n'empêche que je suis un grand fan de Zouille, sa grandiloquence et ses mélodies sont géniales à chanter! Mais en gardant un minimum de recul pour moi il n'avait quand même pas toute la créativité des plus grands, sur ce point il reste un cran en-dessous... et il n'a pas la même discographie.
Posté : 26 sept. 2008, 20:15
par Madnad
Everflow a écrit :Zouille avait le bagage technique d'un Geoff Tate
Je suis super fan de Sortilège, mais heu...
Enfin, c'est l'histoire des goûts et des couleurs, ça!! Je ne veux pas lancer de polémique! Mais à bosser dans un opéra, et à avoir un mec chanteur, je crois que je deviens difficile sur le chant.

Ah, nan, je l'ai toujours été!!

(pour vous dire, j'adorais Liege Lord et Pile Driver!!

)
Posté : 26 sept. 2008, 23:06
par Tony Le Pouilleux
Qu'est-ce qu'il y a de drôle à apprécier Piledriver?
Quant à Zouille, c'est pas mon chanteur préféré, justement à cause de sa grandiloquence et son surjeu. J'ai par exemple de la misère avec
à ce que j'enviIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIiIe dans Délire d'un Fou. Je suis loin de le détester, mais son style, bien à lui, me titiiiiiiiille un peu.
Rick Hughes de Sword, ça c'est du chanteur.

Posté : 26 sept. 2008, 23:11
par Madnad
Eh, oh, j'ai dit que j'adorais!! Je crois que mon premier post sur DOTF a été sur Pile Driver!!
Allez, chante avec moi: If you're not a metal head, you might as well be dead....We're the metal inquisition..... we sentence you to death, ..... by guillotine...
Copains??

Posté : 26 sept. 2008, 23:49
par Tony Le Pouilleux
Combien de fois tu as vu Piledriver? Je serais prêt à parier que c'est 0, donc la guillotine pour toi. Moi, je les ai vu trois fois (bon 2 et demie, parce que la dernière fois, Gord n'a pas pu faire le show parce à cause de ses problèmes de santé).
Posté : 27 sept. 2008, 00:15
par Madnad
Posté : 29 sept. 2008, 01:24
par Everflow
Madnad a écrit :Everflow a écrit :Zouille avait le bagage technique d'un Geoff Tate
Je suis super fan de Sortilège, mais heu...

Enfin, c'est l'histoire des goûts et des couleurs, ça!! Je ne veux pas lancer de polémique! Mais à bosser dans un opéra, et à avoir un mec chanteur, je crois que je deviens difficile sur le chant.
Ouais bon, je ne dis pas qu'il avait le même niveau que le Tate de l'époque, mais il pouvait se permettre des choses que très peu dans le heavy metal pouvaient se permettre... comme Tate quoi.
Et Piledriver c'était bon ça

Liege Lord c'était pas si mal niveau chant avec Joe Comeau

Posté : 29 sept. 2008, 13:53
par Yama
Moui, je sais pas, perso je trouve le vieux Zouille bien meilleur que le vieux Tate, qui (certes) déchirait mais avait un chant bien plus pincé, plus lisse. Moins de puissance, moins de profondeur (et moins d'agressivité aussi), moins d'intensité.
Bon, j'admire énormément ce qu'a été Tate à une époque, mais je l'ai toujours trouvé un peu derrière les "grands".
J'ai toujours admiré la capacité de Zouille à sortir à la fois (et dans les mêmes lignes) une pureté de voix très claire et une agressivité qui rendait la voix plus profonde et plus chaude. Un peu comme Eric Adams ou Ronnie Atkins, qui chacun à leur style ont cette capacité à mélanger à volonté un timbre très mélodique et une accroche très rocailleuse.
Mais bon c'est très personnel tout ça.