Murder-One a écrit :
Donc si je grossis le trait volontairement, Maiden sort un album qui n'a rien à voir avec du Maiden, qui intrinséquement vous aurait gavé si vous ne saviez pas su que c'est Maiden, mais vous acclamerez "l'honnêteté et l'intégrité artistique"?
Non, si ça n'a rien à voir avec du Maiden, autant que ça sorte sous un autre nom.
Mais perso je ne vois pas d'album qui n'aurait rien à voir avec du Maiden, ils ont toujours évolué (lentement mais sûrement) comme dit dans les posts précédents, cela relativise déjà pas mal les choses.
Et puis il y en a bien qui considèrent que Maiden est mort après le départ de DiAnno! Ils doivent penser exactement la même chose sur ta période préférée que toi sur la période actuelle.

Tout le monde a "sa" vérité là-dessus, mais le groupe a aussi la sienne, la seule légitime serais-je tenté de dire, car c'est lui qui compose, pas nous.
C'est finalement le même débat que pour Helloween avec leur récent "best of", alors que les groupes ne sont pas la propriété exclusive des fans, c'est encore leur droit d'êtres humains d'évoluer comme ils le sentent, en bien comme en mal. Le résultat est forcément subjectif.
Pourquoi n'auraient-ils pas le droit de vieillir et donc d'avoir envie d'évoluer? Ce n'est même pas une question de courage à mon sens, juste d'honnêteté envers soi-même.
Si les fans ne sont pas contents du résultat, ben ils laissent tomber l'affaire, ils n'achètent plus rien et le groupe finit par disparaitre faute de public. Problème réglé.
Pour rebondir sur mon dernier post, qu'est ce qui vous permet d'affirmer que les deux derniers albums sont le résultat de l'honnêteté et l'intégrité artistique et pas celui du manque d'inspiration ?
L'un n'empêche pas l'autre, le groupe peut très bien être à la fois intègre et pas inspiré, pour moi la question ne se pose pas du tout en ces termes.
On peut respecter la démarche et l'évolution sans pour autant apprécier le résultat, il n'y a aucune contradiction à cela. Tout comme on peut critiquer une démarche et apprécier malgré tout le résultat, dans le cas d'albums "forcés" (de commande) mais finalement réussis.