To be Prog or not to be ...

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<t>To be Prog or not to be ...</t>

To be Prog
17
32%
Not to be
7
13%
True Metal forever
15
28%
Qu'est ce qu'on en a à péter ??
14
26%
 
Nombre total de votes : 53

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Pantoufle
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Message par Pantoufle »

Dernier message de la page précédente :

:oops: Bon je sais pas si c'est normal mais je suis en pleine crise de Dream Theatite aïgue.... (après un semi-abandon d' une décennie)

Je n' écoute quasiment plus que ça depuis 3 semaines ... même que j' ai commandé les 3 DVD officiels au Vieux-Monsieur-Barbu-En-Surcharge-Ponderale ....
Alors Docteur c'est grave ???


enfin vivement le prochain Symphony X que je change un peu de genre...
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Bah dison que ce bon vieux Reve-Theatre a rien fait de bien passionnant (voir d'acceptable) depuis Scenes from a Memory , a part de la branlette technique bien sur , ou la ils risquent d'avoir le ballon (et bien gonflé) d'or.....
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Bib
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Message par Bib »

Il est pas mal 6 Degrees... :hum:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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bobmaurane
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Message par bobmaurane »

Le "Prog actuel", encore un truc sur lequel je vais devoir me pencher...
Merde vous me donnez du boulot en ce momment les gars :diable:
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Bib
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Message par Bib »

D'un autre côté, fallait pas vivre dans une grotte pendant 15 ans ! :D

Sinon, je suis d'accord avec Pantoufle, vivement le prochain Sympho ! :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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bobmaurane
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Message par bobmaurane »

Bib a écrit :D'un autre côté, fallait pas vivre dans une grotte pendant 15 ans ! :D

Sinon, je suis d'accord avec Pantoufle, vivement le prochain Sympho ! :bang:
Oui mais ma grotte était remplie de bonnes choses des 70' et 80' :D
On ne s'en lasse pas :rock:
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Gandalf
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Message par Gandalf »

bobmaurane a écrit :Le "Prog actuel", encore un truc sur lequel je vais devoir me pencher...
Merde vous me donnez du boulot en ce momment les gars :diable:
Te penche pas trop sur ca, y a du monde derriere toi :diable:
Et tu rates pas grand chose :diable:
GANDALF :gandalf:
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It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

bobmaurane a écrit :Le "Prog actuel", encore un truc sur lequel je vais devoir me pencher...
Merde vous me donnez du boulot en ce momment les gars :diable:
Bah tu peux déjà commencer par un petit "Stardust we are" des Flowerkings suivi d'un Transatlantic , d'un Spock's Beard ("The Kindness of Strangers" ou "Snow") et un album méconnu mais oh combien genial "Hybris" de Anglagard
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Cardinal-Sin
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Message par Cardinal-Sin »

moi j'adore le metal progressif à l'ancienne, quand y avait des guitares quoi et pas de claviers pour les remplacer, je pense aux Fates Warning, Psychotic Waltz, Queensryche, ou des groupes comme Helstar dans une certaine mesure, des groupes dont on se disait pas tiens c'est du prog mais qui allait quand même plus loin que le metal pur et dure...avec des morceaux à rebondissements, des changements de rhythmes... bon j'ai rien contre les claviers en soi, mais quand j'écoute certains groupes actuels, je me dis qu'avec une guitare qui joue les notes du claviers ça donnerait quelque chose de plus intéressant...
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Gaëtan
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Message par Gaëtan »

Yeap, je suis d'accord avec Cardinal-Sin. Mais ça se limite pas qu'au prog : beaucoup de groupes seraient meilleurs si le clavier étaient moins mis en avant, si ce n'était qu'un instrument d'accompagnement; dans certains groupes, le clavier prend le dessus sur les guitares, qui elles, deviennent simplement des instrument rythmiques. C'est un truc qui m'énerve beaucoup, surtout au niveau des solos : un solo de gratte, ça jetera toujours plus qu'un solo de clavier pour moi. Et un riff de guitare pètera toujours plus qu'une ligne de clavier.

Sinon, moi et le prog "actuel", ça fait 26. J'aime beaucoup Psychotic Waltz par contre, surtout A Social Grace et Into The Everflow. J'aime moins la suite, je trouve ça pas assez énergique, et moi metal. C'est un groupe excellent en tout cas.
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

D'un autre coté le rock progressif sans clavier , c'est plus du rock progressif....et dans les groupes que tu as cité j'ai du mal a voir des groupes de prog' en fait !!! :hum:
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Everflow
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Message par Everflow »

Mwarf, pas besoin de clavier pour faire du metal progressif, je trouve ça hyper réducteur. Et les groupes qu'il a cité sont parfaitement progressifs pour moi aussi, voire même plus que certains avec une étiquette prog sur le dos.
En même temps t'es claviériste donc je comprends ta réaction :D :diable:
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Gaëtan a écrit :C'est un truc qui m'énerve beaucoup, surtout au niveau des solos : un solo de gratte, ça jetera toujours plus qu'un solo de clavier pour moi. Et un riff de guitare pètera toujours plus qu'une ligne de clavier.
En fait ce sont deux instruments qui n'ont strictement pas le même rôle , c'est même pas comparable , ils sont complementaires et pas opposés . J'ai un peu de mal a comprendre ta comparaison donc !!!!
Un solo c'est un solo quel que soit l'instru , et je peux te dire que quand Chick Corea envoie un chorus sur son Rhodes ou sur son Moog ca pete largement autant que n'importe quel solo de Satriani (voir plus d'ailleurs)
Apres la comparaison Riff et ligne de claviers , je comprends même pas ce qu'elle fait la :oops: colle un gros riff a l'ancienne (qui est donc plutôt rythmique) avec une putain de ligne de claviers dessus (plutôt melodique donc) et tu obtiens des morceaux de ouf !!! Et je te parle même pas de l'orgue Hammond , avec lequel tu peux riffer comme un fou.....
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Fangface a écrit :Mwarf, pas besoin de clavier pour faire du metal progressif, je trouve ça hyper réducteur. Et les groupes qu'il a cité sont parfaitement progressifs pour moi aussi, voire même plus que certains avec une étiquette prog sur le dos.
En même temps t'es claviériste donc je comprends ta réaction :D :diable:
Ouaip en fait on parle pas du même style , je viens de voir ca :lol:

Moi je parle de ROCK prog' alors que vous parlez de METAL prog'....sorry
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Gaëtan
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Message par Gaëtan »

@Cocal : c'est une question de sensibilité, perso, je trouve que si les lignes de claviers étaient remplacées note pour note par une guitare, ce serait plus yeah!!! et plus efficace. Je te cache pas que le clavier est loin d'être mon instrument favori en metal, donc forcément, ça me pose problème. ;)
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Mout Mout
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Message par Mout Mout »

Gaëtan a écrit :@Cocal : c'est une question de sensibilité, perso, je trouve que si les lignes de claviers étaient remplacées note pour note par une guitare, ce serait plus yeah!!! et plus efficace. Je te cache pas que le clavier est loin d'être mon instrument favoris en metal, donc forcément, ça me pose problème. ;)
il est sûr que le rendu ne sera pas le même.....c'est effectivement un choix des groupes d'avoir un clavier ou pas . Ou je te rejoins c'est que dans certains groupes la presence d'un clavier est absolument inutile et n'apporte strictement rien .
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olivier64
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Message par olivier64 »

:remonte:
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Message par Mr. Gig »

Tiens, j'avais encore jamais vu cette thématique avant, je me permets à mon tour un bref tractage si vous permettez (l'intervention d'Olivier m'était passée complètement inaperçue, désolé).

Comme certains, j'ai voté pour la dernière option.

Non pas que l'éternelle énigme du prog' -pris au sens large- m'en touche une sans faire osciller l'autre, ni même que l'évocation seule du nom de Jean-Luc Ponty me renvoie à l'idée de pisser dans un violon ; mais bel et bien parce que j'estime, comme il a déjà très bien été dit auparavant dans le sujet, que la labellisation à outrance qui a tendance à sévir de plus en plus durement dans notre triste époque, et qui consiste à vouloir systématiquement cloîtrer les idées ou les individus dans des cases inamovibles, inaliénables et irréversibles tout en leur imposant le sceau infect de l’étiquetage axiomatique d'un concept abstrait et vide de sens au possible, est probablement un des pires travers nuisant à la musique contemporaine -de nouveau au sens large-, et que ces penchants industriels de pédanterie pseudo-intellectuelle bidon de la presse décharge-grand public ont une propension graduelle à m'insupporter jusqu'à atteindre l'abjection la plus malsaine.

Bien au contraire d'ailleurs, et je suppose que ça a légèrement du commencer à transparaître ici aussi depuis le temps, puisque j'ai souvent tendance à passer pour le mordu de prog' auprès des gens qui me connaissent (réputation tout de même un peu trop facile et évidente à donner pour quelqu'un né avec 25 ans de retard et qui admire ce genre parmi tant d'autres), quand bien même l'estampillage progressif en question, strictement en ce qui me concerne, provient bien plus largement de la vague éponyme des '70s que de sa contrepartie baignée dans la lave en fusion de tous types de rejetons du Heavy forgé dans le plus pur et dur acier donnant son nom au 3ème choix.

La façon dont je conçois le prog' (et là je confonds LEROCK et LEMETAL), ou plutôt ce que j'en attends, consiste naïvement et simplement à être sempiternellement, et un tant soit peu agréablement si possible, surpris par la musique.

Ce qui peut notamment faire appel à une construction atypique, voire archaïque, des morceaux, l'agrémentation d'instruments ou de sonorités insolites, exotiques et inattendues, des changements déroutants de signature ou des évolutions rythmiques imprévues, aussi bien qu'à des phrasés lancinants de guitare claire suraiguë ou de plages atmosphériques reposant uniquement sur le plus simple appareil de nappes de Moog, Mellotron ou Hammond au même titre que les notes virginales (au sens acoustique) émanant d'un simple piano à queue ou d'une mandoline ; sans qu'autant d'exemples constituent pour autant des conditions nécessaires à mon appréciation de ladite musique.

Là où une composition recherchée attirera davantage mon attention, je m'éclate toujours autant à secouer les cervicales sur les plus naturelles progressions binaires de power chords classiques sur les mesures génériques qui ont fait le succès du Hard ou du Thrash.

C'est d'ailleurs ce qui permet de distinguer les vieux cons-descendants snobinards pseudo-élitistes habitués de l'Olympia qui s'offusquent dès que je chante avec passion tout en versant un peu trop fort dans le headbang, tandis que, tout comme les premiers de la classe ultra-pédants, comme mentionnés précédemment à travers ces pages, et dissertant en vain sur la suprématie technique d'untel ou untel -et qui heureusement ne fondent pas la totalité du public prog' qui soit-, ils observent le spectacle de loin, en silence et dans le marbre le plus glacial de l'insensibilité, comme on irait visiter une galerie d'art.

Ces gens-là (histoire de rester dans le contexte en compagnie de Brel), existent bel et bien sans surprise dans le cadre du Rock prog' également, et deviennent rapidement tout aussi nuisibles dans leur fermeture d'esprit ou leur conservatisme que peuvent l'être les Blackeux fondamentalistes à tendance nationale socialiste amateurs dans leur attitude, ou, par extrapolation, n'importe quelle sorte de puriste hautain et borné, à l'image d'un style musical dont ils vantent pourtant les mérites à la base.

Là où je veux en venir, c'est que des cons pareils, on en trouvera toujours partout, et que dans l'absolu, je me sens autant de points communs entre les éternels hardos / thrasher agités et le progueux plus fantasque m'ayant ouvert les yeux sur ce qui est devenu mon style de prédilection qui sommeillent tous en moi ; et que la durée, la technique ou la démonstration sont pour moi autant de critères superflus qui passeront toujours après une chose essentielle : le ressenti personnel doublé d'un véritable travail de recherche sensoriel explorant des horizons nouveaux, à défaut d'épater ladite galerie.

Si originalité il y a, c'est du luxe, mais je peux tout aussi bien me contenter de compositions élaborées qui portent pourtant (il est de toute façon assez rare de faire honneur à ses inspirations s'en les invoquer un minimum) en elles l'empreinte encore chaude des relents des maîtres à penser des zicos du groupe en question.

Et là où les plus rabat-joie avanceront que ça en devient niais ou mielleux, des touches joyeuses, voire foncièrement festives, principalement apportées par les synthés ou les guitares, et qui viennent parfois raviver le prog' en lui conférant cet aspect radicalement gai (je pense avant tout à Yes ou Marillion) sont capables de me procurer autant de bonheur que les notes bien plus obscures et torturées issues, de la combinaison inquiétante de percussions hiératiques à l'avalanche chaotique d'effets de gratte -slide , delay ou flanger exagérés en tête- (Pink Floyd ou Camel), d'une part, ou de la distorsion d'une basse ou le désespoir d'un violon ou d'un saxophone (King Crimson ou Van Der Graaf Generator), voire encore la mélancolie infinie générée par l'intervention soliste par intermittence d'une flûte traversière rompant délicatement les nuances de silences reposant sur l'estompement de nappes angoissantes (Änglagård, histoire de rattraper la diligence du Crescendo en route).

C'est effectivement là aussi qu'on peut dresser le parallèle avec les bienfaits du Jazz sur le prog' -et bien évidemment le Jazz Fusion par transitivité-, devenu plus aventureux à cette occasion ; je pense avant tout à la présence croissante de cuivres au sein d'orchestres de plus en plus diversifiés, les renommés exemples de Mothers of Invention, Chicago ou Mahavishnu Orchestra faisant autorité en le domaine.

Je peux comprendre que la musique de certains groupes de la catégorie progressive puisse être davantage appréciée par des musiciens chevronnés, ou du moins (ayant) expérimentés, le tout impliquant probablement une meilleure ouverture d'esprit ou écoute au sens large, avant de pouvoir pleinement assimiler, et donc apprécier les moins accessibles secrets dont elle regorge.

Je précise simplement qu'étant un bien piètre musicien (ma Precision azure me fait les gros yeux en ce moment même depuis son piédestal trop peu souvent libéré), ce cas précis est loin de me concerner, mais que la découverte initiatique d'une musique, quelle qu'elle soit, fera toujours partie intégrante du processus analytique indispensable à son appréciation à sa juste valeur, toujours à mon sens.

Pour en revenir brièvement à la classification actuelle, si l'on pourra encore une fois s'étonner de la catégorisation immédiate et sans équivoque d'un groupe comme étant progressif sous prétexte qu'à certains rares égards, tel ou tel morceau un peu longuet sorte légèrement des sentiers battus (les hauts lieux TRVE étant précisément les principaux concernés avec des grands noms comme Fates Warning, Queensrÿche ou Crimson Glory, qui demeurent avant tout foncièrement Heavy d'un côté ; et Shadow Gallery, Manticora, Twilight ou Anubis Gate de l'autre pour ce qui est du Power) ; les architectures plus iconoclastes de marginaux tels qu'Ayreon, Pain of Salvation, Beyond Twilight ou Devin Towsend ont davantage leur place dans ce musée (que ne renierait pas un Coronado).

Puis bon, ne serait-ce que pour ces belles paroles, le sujet méritait d'être une nouvelle fois remonté :
Ta'ayouch a écrit :avoir l'esprit PROG c'est vouloir des nouveautés, d'autres positions, un truc à trois de temps en temps ...
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Message par Mout Mout »

Mout Mout a écrit :et un album méconnu mais oh combien genial "Hybris" de Anglagard
J'écoutais déjà ce groupe en 2005 ????

Mon Dieu que le temps passe vite.... :(


Il existe un ouvrage plutôt complet sur le sujet:

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Message par Mr. Gig »

Des 4 albums figurant sur la couverture, j'en n'ai aucun en vinyle, je suis décidément vraiment trop FΛLSE. :,(

Mais je crois avoir déjà vu ce bouquin en librairie, faudra que je trouve le temps de me plonger sérieusement dedans.

Je vais en profiter pour boucler le C.R. sur fond d'"Hybris" du coup.
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Message par Bib »

Une réponse de 3 pages dans un sujet sur le prog ! On est pile dedans !!! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Message par Dark Avenger »

LaX a écrit :Des 4 albums figurant sur la couverture, j'en n'ai aucun en vinyle, je suis décidément vraiment trop FΛLSE. :,(
Des 4 albums figurant sur la couverture, j'en ai que 2,et en cd; je suis encore plus FALSE. :oops:
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
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olivier64
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Message par olivier64 »

ce sont In The Court of The Crimson King et Foxtrot au moins ? :P
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Message par Dark Schneider »

Je le trouve pas génial Foxtrot... :mouais:
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olivier64
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Message par olivier64 »

:euh: :euh: :euh:

Tu aurais dis ça de The Lamb Lies Down on Broadway , j'aurai été d'accord (je vais me faire des ennemis) , mais là, non, il est énorme Foxtrot, même si je lui préfèrer légèrement Nursery Cryme.

Les goûts et les couleurs ...
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Dark Schneider
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Message par Dark Schneider »

Ouais je sais, d'habitude tout le monde l'aime ce disque mais je n'accroche pas beaucoup aux lignes vocales de Watcher in the skies et je ne parviens pas non plus à rentrer dans Super Ready. En fait je lui préfère assez nettement Nursery Crime et aussi Selling england by the pound.

Je te rejoins partiellement pour The Lamb d'ailleurs : je le trouve un peu inégal cet album, y'a du bon et du moins bon. De toute façon, c'est dur de trouver des doubles albums qui soient des réussites totales...
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