Votre top 10 des lives des 70's

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

dans ce topic ici présent, faisons un petit bilan de vos 10 lives préférés des années 70.
Libre à vous de les classer par ordre de préférence ou non.
Un commentaire sur chaque albums serait appréciable :)
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
metal titans zine
Tormentor
Tormentor
Messages : 498
Enregistré le : 20 janv. 2003, 15:03
Localisation : Richeling
Contact :

Message par metal titans zine »

ordre alphabéthique :

AC/DC "If You Want Blood" (1978) : le live ultime du groupe avec Bon Scott...

JUDAS PRIEST "Unleashed In The East" (1979) : même si c'est retouché en studio et que ça s'entend, un excellent live avec des classiques pre-British Steel...

KISS "Alive" (1975) : ils ont sorti un double lp live marquant les 70...

PENTAGRAM " A Keg Full Of Dynamite" (1979/2003) : concert enregistré en 1979 mais seulement sorti en 2003... du doom à l'atmosphère evil...

RAINBOW "On Stage" (1977) : il est magique ce double lp live... et avec le meilleur line-up (Dio / Blackmore / Bain / Powell / Carey)

il n'y en a pas 10, je ne connais pas tout des années 70...
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

1. RAINBOW On Stage
2. SCORPIONS Tokyo Tapes
3. JUDAS PRIEST Unleashed In The East
4. UFO Strangers In The Night
5. THIN LIZZY Live And Dangerous
6. DEEP PURPLE Made In Japan
7. KISS Alive
8. QUEEN Live Killers
9. AC DC If You Want Blood
10. AEROSMITH Live Bootleg
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Weik tu sors juste une liste connue ou tu les as tous, et tu les apprecie tous, les trouvant au top ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Karswell
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 101
Enregistré le : 30 janv. 2006, 23:59
Localisation : 07

Message par Karswell »

Blue Oyster Cult: On Your Feet Or On Your Knees
Grand Funk : Caught In The Act
Judas Priest: Unleashed In The East
Kiss: Alive
Rolling Stones: Get Yer Ya Ya's Out
Steppenwolf: Live
The Who: Live At Leeds
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Gandalf a écrit :Weik tu sors juste une liste connue ou tu les as tous, et tu les apprecie tous, les trouvant au top ?
Biensûr que je les ai et ouais je les apprécie :)
question bizarre de ta part Gandalf :/

J'ai pas rajouté de commentaires dessus car pas le temps ...
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

1- Tokyo Tapes -Scorpions
2- On stages -Rainbow
3- If you want blood - AC/DC
4- Bootleg - Aerosmith
5- Alive II - Kiss
6- Strangers in the night - UFO
7- Live in the heart of the city - Whitesnake
8- Made in Japan - Deep purple
9- Intesities in ten cities - Ted Nugent

:) Que des classiques ;) :bang:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Madnad
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1345
Enregistré le : 01 févr. 2004, 23:46
Localisation : Toulouse

Message par Madnad »

N°1: Two for the show, de KANSAS
Un live hallucinant, deux 33 tours pleins ras la gueule de morceaux rocks et planants. Le format CD ne lui rend pas justice, il y a des coupures entre les morceaux, et toutes les photos grandioses sont absentes du livret! Les photos sur la pochette du double 33T montrent un stade plein à craquer et comme ce live a été enregistré sur plusieurs concerts, on imagine l'intensité de la tournée. Steve Walsh est en petit short jaune, certes, mais c'est un immense chanteur! Les violons, les claviers donnent une identité très particulière au groupe, une signature. L'enchainement des 2 derniers morceaux, The Wall/Magnum Opus est un bonheur foudroyant pour mes oreilles , mon cerveau et mon coeur! je n'ai jamais pu les écouter autrement que seule, les yeux fermés , dans un calme absolu. Un quart d'heure de plénitude!

N°2: Live and Dangerous, de Thin Lizzy
Tout comme le Kansas, voilà un live chaleureux, intimiste. Un disque que je n'ai que rarement partagé avec un autre auditeur lors d'une écoute! Un disque que pour moi, pour retrouver toutes les sensations que je ressens à chaque fois, un live dont je ne me lasse pas! J'ai le coeur brisé à chaque fois que j'entends "I'm still in love with you, you know". ce live a pris encore une saveur toute particulière depuis la mort de Phil Lynott.

Bien sur, il y a aussi les 2 Alive de Kiss, le live killers de Queen, le Rainbow, mais Two for the show et Live and Dangerous sont à eux 2 mon top ten! :)
Everflow a écrit :Sinon on peut faire un forum "les anecdotes de Madnad des 80's" je crois :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ce qui est cool avec les lives des années 70, c'est qu'ils apportent vraiment quelque chose, dans la mesure où ce ne sont pas que des interprétations fidèles des morceaux sortis sur album. Ma période préférée au niveau des lives je pense.

1/ Led Zeppelin - How The West Was Won : comment ne pas se faire dans le slip en écoutant ce magnifique live de 72. Sorti récemment en 3 CDs. Que du bonheur!

2/ Rainbow - On Stage : la perfection ce live! Le disque à écouter pour être définitivement accro à Rainbow et à la voix de RJ Dio. J'y ajoute le Live In Germany 1976, un double pas très officiel, avec un son plus brut et rentre-dedans, plus électrique.

3/ Scorpions - Tokyo Tapes : parce que je suis un inconditionnel des Scorpions des années 70, et que ce live constitue un best of de cette période. Ce live a été enregistré au bon moment : la musique de Scorpions n'a vraiment plus la même ampleur pour moi après.

4/ Judas Priest - Unleashed In The East : un excellent témoignage live de la première période du Priest, celle d'un heavy au feeling 70s. Avec Tyrant en fin de set, tout simplerment irrésistible!

5/ Les lives de Deep Purple : Scandinavian Nights, Made In Japan, Made In Europe et California Jamming. Quelque soit le line-up, j'adore. Peu de morceaux sur ces lives, mais des versions absolument fantastiques et barrées des grands classiques du groupe.

6/ AC DC - If You Want Blood... You've Got It : le disque où la voix de Bon Scott prend toute sa dimension. Et puis AC DC, c'est AC DC.

7/ Blue Öyster Cult - Live 1976 : un live génial, l'expression de l'esprit barré de ce groupe incroyable. Je conseille également la version vidéo, qui permet de mieux comprendre ce qui se passe sur scène à certains moments. Moins rock'n'roll et beaucoup plus sous LSD que sur album.

8/ Thin Lizzy - Live And Dangerous : mon disque préféré du Thin Lizzy des années 70. Parce que c'est beaucoup plus énergique et brut que sur album, parce que la voix de Phil Lynott est inimitable, et plus agressive que sur album.

9/ Kiss - Alive ! et Alive II. Ces deux lives sont indissociables pour moi. Et indispensables! Le meilleur best of de Kiss, leur meilleure période aussi pour moi.

10/ The Ramones - It's Alive : parce que Hey! Ho! Let's Go! et que Gabba! Gabba! Hey! et que One Two Three Four!!!


Voilà, ça fait 10. Pas forcément dans l'ordre, même si le live de Led Zeppelin est sûrement bien en première position. Deux autre lives me viennent à l'esprit : celui de Steppenwolf, qui est vraiment monstrueux et beaucoup plus yeah! que leurs albums qui sont un peu trop cleans à mon goût.
Et puis un live d'un groupe extraordinaire, un live de repet en fait : celui des Rockets From The Tomb, un mix de garage punk et de heavy/hard rock 70s. Inclassable, indescriptible, mais à écouter d'urgence pour ceux qui aiment les 70s. C'est ma révélation de l'année pour le moment.

Bon, sinon, il y a le Live At Last de Black Sabbath, assez anecdotique à vrai dire (pourtant, je suis fan de cette période-là du groupe); pas très officiel en plus je crois bien. Aucun inteête par rapport aux versions des albums, c'est dommage... Si le live de 98 avait pu sortir en 78... Enfin bon, j'écoute beaucoup ce live, mais objectivement, il est assez frustrant...

:edit: Weik m'a fait penser à UFO - Strangers In The Night : c'est vrai que c'est un super live, vraiment un best of de la première période du groupe. Il mériterait d'être dans mon top 10, mais j'ai pas envie d'exclure un autre live...
Modifié en dernier par Gaëtan le 19 juin 2006, 11:39, modifié 2 fois.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

weik a écrit :
Gandalf a écrit :Weik tu sors juste une liste connue ou tu les as tous, et tu les apprecie tous, les trouvant au top ?
Biensûr que je les ai et ouais je les apprécie :)
question bizarre de ta part Gandalf :/

J'ai pas rajouté de commentaires dessus car pas le temps ...
Je demandais simplement car en effet, tu nous sort une liste sans aucun commentaires, pas plus ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

weik a écrit :1. RAINBOW On Stage
2. SCORPIONS Tokyo Tapes
3. JUDAS PRIEST Unleashed In The East
4. UFO Strangers In The Night
5. THIN LIZZY Live And Dangerous
6. DEEP PURPLE Made In Japan
7. KISS Alive
8. QUEEN Live Killers
9. AC DC If You Want Blood
10. AEROSMITH Live Bootleg
1. RAINBOW : la meilleure periode du groupe avec le meilleur line up du groupe : Dio y est éclatant ainsi que Cozy Powell et Tony Carey. Les interprétations des morceaux sont époustouflantes surtout sur le titre Still I'm Sad (reprise des Yardbirds) qui est carrément différente de la version studio sur le premier opus puisqu'à l'origine le titre est instrumental et ne dure pas plus de 3'30 min alors que là elle dépasse les 15 min et Dio y chante dessus. L'un des meilleurs live de tous les temps. Manque juste dessus Stargazer pour que ce soit le plus grand live de tous les temps.

2. SCORPIONS : Un best of des meilleurs titres de la période un peu prog et psychedelique des années 70 et surtout la présence de Jon Uli Roth. Les titres sont super bien interprétés (surtout we'll burn the sky et Fly To The Rainbow). Je ne sais pas si ce live a été retouché mais le groupe est super pro dessus et joue le tout à la perfection. Avec le Rainbow c'est le meilleur live des 70's !

3. JUDAS PRIEST : La tuerie totale !!!! mais ça ne fait pas live du tout, pour moi un gros best of du groupe mais comme si c'était version studio. Bref blindé d'overdubs mais on s'en fout, ça tue ! de plus les versions sont largement supérieures à celles des albums précédents.

4. UFO : Un best of du groupe encore là avec un superbe ambiance de concert et surtout la classe de Michael Schenker à la gratte. UFO était vraiment LE groupe heavy des 70's (Steve Harris n'y était pas fan ultime pour rien, et s'inspirera beaucoup de Pete Way à la basse). J'adore surtout l'interprétation de Rock Bottom dessus où Schenker met à genoux tout le monde.

5. THIN LIZZY : encore un super best of du groupe, pas trop d'impros sur ce live, les titres sont très proches de leur versions studios mais quels titres tout de même ! Et puis Phil Lynott est unique et la paire de gratteux (qui a bien influencé mister Harris aussi) est imperiale.

6. DEEP PURPLE : un live rempli de pains mais qui fait tellement naturel ... et qui est extra, un vrai live brut comme il n'en existe plus aujourd'hui.

7. KISS : mega claque aussi ce live, qui sent le bon hard rock, le groupe jouait des compos extras à cette époque et n'était pas encore partis dans les délires bizarres commerciaux. Tout y est genial, le public, les compos, les speechs de Stanley, de plus on s'y croirait dans la salle avec les feux d'artifices, la degueulade de sang de Simmons .... Un must encore !
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

1/JUDAS PRIEST Unleashed In The East
Un must avec une grande intensité
2/KISS - Alive & Alive II
indissosiable le meilleur de Kiss
3/ THIN LIZZY Live And Dangerous
ça transpire la passion a chaque riff
4/TED NUGENT - Gonzo
la folie a l'état pur
5/AC DC - If You Want Blood
blues & hard un melange electric
6/RAMONES - It's Alive
One ,two ,three,four...................du punk rock sans fioritures

pour ce qui me vient a l'esprit


@lélite
TED NUGENT - Intesities in ten cities 1981
ImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Judas Priest - Priest in the East (la version jap)
Fall to your knees and repent if you please :bang: Pas si bourré d'overdubs que ne le veut la légende si on compare aux bootlegs de l'époque, car c'est surtout le son du public qui ne ressemble à rien et a été trafiqué n'importe comment. Mais on s'en fout :D :metallian:

UFO - Strangers in the Night
2 mots : Michael Schenker :guitare:

Thin Lizzy - Live and Dangerous
Parce que Phil Lynott c'est la grande classe incarnée, un putain de live HARD bourré de feeling et d'émotion brute à l'image du grand métis et de tout ce qu'il a entrepris avant et après cet enregistrement.

Deep Purple - Made in Japan
Rien à dire de spécial sur un tel classique absolu, à part qu'il faudrait ajouter les 26748 lives semi officiels sortis depuis :) Quel groupe quand même :bow:

Rainbow - On Stage complété du Live in Germany :P
Trop peu de titres à la base, mais le set est tellement bon qu'une fois complété par d'autres lives y'a plus rien à râler, juste apprécier Blackmore, Dio & Co rallonger les morceaux à n'en plus finir :D

Blue Öyster Cult - On Your Feet Or On Your Knees
Leur meilleur live pour moi, avec Buck Dharma qui se lache dans tous les sens :up: Même s'ils ont oublié des classiques dessus ;)

Scorpions - Tokyo Tapes
La crème ou presque du Scorpions de leur meilleure époque, on en a déjà parlé des centaines de fois de ce live, alors... :bang:

Rush - All the World's a Stage
Un bon testament de l'ère metal du groupe ovni des seventies, bien que n'étant pas forcément le mieux fourni de leur carrière. Bah, tout live de Rush déchire et en l'occurrence ça joue sévère!

AC/DC - If You Want Blood...
Même sans être un de mes groupes fétiches des 70's, c'est quand même un live qui troue le slip et sent la gnole, avec une super setlist et un grand Bon Scott.

Queen - Live Kilers
Un très bon live en soi, plein d'énergie. Même si je regrette un peu qu'ils se concentrent surtout sur leurs hits et ne vont pas plus souvent creuser dans leur très riche répertoire de ce temps là...
Modifié en dernier par Everflow le 20 juin 2006, 01:16, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit :
Blue Oyster Cult - On Your Feet Or On Your Knees
Leur meilleur live pour moi, avec Buck Dharma qui se lache dans tous les sens :up: Même s'ils ont oublié des classiques dessus ;)

[
Et dire que je connais pas ce live... :( Je l'ai même jamais écouté, alors qu'il arrive juste après mes trois albums préférés du groupe. Enfin la setlist est assez proche du live 76.

Je suis le seul à mentionner How The West Was Won?! :o Où alors il est hors-sujet parce que sorti il y a seulement quelques années? :help:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gaëtan a écrit :Et dire que je connais pas ce live... :( Je l'ai même jamais écouté, alors qu'il arrive juste après mes trois albums préférés du groupe. Enfin la setlist est assez proche du live 76.
BOC n'ont pas sorti de live en 76 en principe, le suivant c'est Extraterrestrial Live en 82 :) Ou alors c'est un semi-officiel que je ne connais pas.
Je suis le seul à mentionner How The West Was Won?! :o Où alors il est hors-sujet parce que sorti il y a seulement quelques années? :help:
Ah ouais tiens je ne l'ai pas encore acheté celui-là, j'y pense jamais...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben pour le Live 76, c'est la version audio de la vidéo du même nom :

Image




Le cd a la même pochette à peu près :

Image
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

'tain j'en avais jamais entendu parler de ce live, y'a même "Astronomy" dans la setlist... me le faut! :rock:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
DeathRider
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 728
Enregistré le : 02 janv. 2005, 00:42

Message par DeathRider »

Gaëtan a écrit :

Je suis le seul à mentionner How The West Was Won?! :o Où alors il est hors-sujet parce que sorti il y a seulement quelques années? :help:
Attend Gaëtan que je fasse ma liste, il tue tout ce How The West Was Won!
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

-Queen: Live Killers, quel pêche, et on dit que c'est pas un groupe de HARD après ça. Quel décoiffage, et la version speed de We Will Rock You :bang:

-Steppenwolf: Live. Le groupe au sommet de sa gloire, les début du HARD, avec notamment un discours anti drogues, très rare à l'époque il faut le signaler, les morceaux sont joués avec une hargne, allez tiens, je me l'écoute.

-Deep Purple: Made in Japan. Tout a été dit je crois, nul besoin d'en rajouter. Le mark II ultime.

-Scorpions: Tokyo Tapes. Le HARD teinté de psyché fin 60'-70's et des chansons qui envoyaient sévère, des mélodies qui tuent, un groupe au top. Ca joue comme si c'etait leur dernier concert.

-Rainbow: On Stage/Live in Germany. L'un ne va pas s'en l'autre je pense. Le line up ultime du groupe, des morceaux bourrés d'impros. D'un soir à l'autre on pouvait être sur de ne pas assister au même concert. Et une version de Stargazer hors du commun :wank:

-Uriah Heep: live at Shepperton. Ne contient pas les classiques du groupe hormis Easy Livin', mais ça déménage, dommage que l'histoire et le destin ont fait que ce groupe les oubliés du HARD.

-UFO: Strangers in the night. Comme Flo, ça se résume à Michael Schenker mais je rajouterai Phil Mogg, je trouve sa voix très bonne.

-Thin Lizzy: Live and Dangerous. Si ce gros con d'AB n'avait pas insisté, je serai passé comme un âne à coté de ce groupe. Tout est bon chez eux, la paire de gratteux assure comme des batards, et Phil Lynott a une voix qui enchante les morceaux. La grande classe.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit :'tain j'en avais jamais entendu parler de ce live, y'a même "Astronomy" dans la setlist... me le faut! :rock:
'tain! J'suis content, c'est la première fois que j'arrive à coller Flo sur un truc! :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Si tu lui parles de chemisette tu devrais pouvoir le coller assez facilement ! :diable: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Gaëtan a écrit :
Fangface a écrit :'tain j'en avais jamais entendu parler de ce live, y'a même "Astronomy" dans la setlist... me le faut! :rock:
'tain! J'suis content, c'est la première fois que j'arrive à coller Flo sur un truc! :D
:lol: T'inquiète pas il y en aura plein d'autres ;) :cheers:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Fangface a écrit : Blue Öyster Cult - On Your Feet Or On Your Knees
Leur meilleur live pour moi, avec Buck Dharma qui se lache dans tous les sens :up: Même s'ils ont oublié des classiques dessus ;)
Je l'ai enfin capté!!! :rock: :rock:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Et vous ? :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10277
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Quelle époque fabuleuse ... :bow: ma préférée en tout cas :amour:
Bon, ma liste est très classique : :P :oops:

1 - unleashed in the east (1979) JUDAS PRIEST
Un album parfait : les morceaux, le son, Halford. Il manque juste Beyond The Realms Of Death.
http://www.youtube.com/watch?v=8J9zyviTTmQ

2 - strangers in the night (1978) UFO
La classe, le feeling, les meilleurs claviers du hard rock, un Michael Schenker sublime, des versions exceptionnelles de Doctor Doctor, Love to Love et Rock Bottom, Le meilleur du hard rock avec THIN LIZZY.
http://www.youtube.com/watch?v=p-6sfE6_ ... 7D5159F5FE

3 - live and dangerous (1978) THIN LIZZY
Phil Lynott dans toute sa splendeur, des morceaux fantastiques (seul le dernier quart de l’album est inférieur). Encore un live qui magnifie les versions studio, pourtant excellentes. Le meilleur du hard rock avec UFO.
http://www.youtube.com/watch?v=miHZgZ9Xibw

4 - tokyo tapes (1978) SCORPIONS
Le testament de la période Uli Jon Roth, sublime guitariste, qui quitte le groupe juste après la tournée japonaise de 1978 de laquelle l’enregistrement est issue. Un son brut (même gras sur ce live), rien à voir avec le SCORPIONS commercial des années 80.
http://www.youtube.com/watch?v=fvf_UAxB ... re=related

5 - kiss alive ! (1975) KISS
L’album de la dernière chance pour KISS, après l’insuccès des 3 premiers albums studios. Heureusement, KISS alive a cartonné et réellement lancé la carrière de KISS. Les versions live enterrent les versions studio, un album énorme, bien meilleur que le Alive II de 1977.
http://www.youtube.com/watch?v=S-wvTG17QiY

6 - double live gonzo (1978) TED NUGENT
La folie de Ted Nugent, enregistrée sur les tournées US de 1976 et 1977, les classiques et inédits se mélangent, le groupe est très bon (notamment Derek St Holmes, qui partage le chant avec Ted). Il y a de la guitare partout, sauvage, libre, à l’américaine quoi, dans ce que ça comporte parfois de pire au niveau des idées.
http://www.youtube.com/watch?v=BOsiacNF ... re=related

7 - uriah heep live (1973) URIAH HEEP
La magie du groupe est très bien retranscrite dans ce live enregistré à la fin de la période dorée du groupe (5 albums en 2 ans et demi, entre 1970 et 1972 !), tous les morceaux de bravoure sont là, seul le medley rock ‘n’ roll à la fin paraît dispensable. Tout ce qui fait le génie du groupe est là : l’orgue de Ken Hensley, les superbes solos de Mick Box, la voix unique de David Byron, les harmonies vocales (qui ont bien du inspirer Queen), ce mélange unique de heavy metal et rock progressif, qui fait d’URIAH HEEP un fabuleux groupe, trop méconnu.
http://www.youtube.com/watch?v=_OShIetjGrg

8 - slade alive (1972) SLADE
Enregistré devant à peine quelques centaines de personnes, pour la plupart membres du fan club, ce live présente SLADE (la machine à tubes du début des 70’s) comme un vrai groupe de hard rock, avec un des meilleurs chanteurs du rock, Noddy Holder, et sa voix rauque, 7 titres seulement, dont 4 reprises, sans leurs tubes, étant enregistré assez tôt dans la carrière du groupe. Les musiciens sont certainement les moins bons techniciens parmi tous les groupes cités, mais l’énergie est présente, alternant violence et retenue, et le public très présent rend le tout encore plus vivant.
http://www.youtube.com/watch?v=mVPqyw2GuEE

9 - made in japan (1972) DEEP PURPLE
Un live mythique, qui paraît après 3 grands albums, la meilleure époque de DEEP PURPLE. Rien à ajouter, tout le monde connaît.
http://www.youtube.com/watch?v=u6-0hL3w ... re=related

10 - if you want blood ... (1978) AC/DC
La puissance d’AC/DC, avec comme toujours cette rythmique souple, la guitare sauvage d’Angus et la voix éraillée du regretté Bon Scott, qui fait vivre ces chansons comme peu d’autres chanteurs. Le seul point négatif, c’est que ce n’est pas un double abum.
http://www.youtube.com/watch?v=DI0-Tdec ... re=related

mais aussi : on stage (1977) de RAINBOW, live album (1970) de GRAND FUNK, on your feet or on your knees (1975) du BOC, live (1977) de STATUS QUO, performance: rockin' the fillmore (1971) d'HUMBLE PIE, live (1977) de FOGHAT et live (1970) de STEPPENWOLF qui méritent tout autant d'être dans les meilleurs.

Et hors hard rock, d’autres très grands albums live : live at fillmore east (1971) des ALLMAN BROTHERS, live (1973) de GENESIS, band of gypsys (1970) d'HENDRIX, lotus (1973) de SANTANA, yessongs (1973) de YES, live ! (1975) de BOB MARLEY, it's alive (1978) des RAMONES, irish tour (1974) de RORY GALLAGHER, live at leeds (1970) des WHO, etc.
Modifié en dernier par olivier64 le 10 sept. 2011, 22:41, modifié 1 fois.
Répondre