Comme notre ami Frank Hammer qui s'est récemment fait du mal en s'enfilant d'une traite la discographie de Metalium, j'ai décidé de partager son sadomasochisme et de me farcir tous les Sacred Steel histoire de perdre les quelques neurones qui me restaient dans l'opération.
A la base je détestais ce groupe, et je suis certain que d'autres partagent ce sentiment, mais j'avais revu mon jugement au bout de quelques albums. Ils ont poussé le bouchon des clichés tellement loin que ça les rend amusants, et le niveau de jeu avait progressé.
Aujourd'hui voilà ce que j'en dirais :
-
Reborn in Steel : quelques compos pas trop mal, de l'énergie à revendre, mais par contre le chant couiné, criard et surtout faux de Gerrit Mutz est bien trop insupportable (lui-même reconnait que c'était affreux sur cet album!). Cela me gâche la plupart des morceaux, qui manquent par ailleurs encore d'identité et de direction.
8/20 - Titres retenus : Battle Angel
-
Wargods of Metal : chant un peu moins horrible mais qui reste pénible, et les compos ne progressent pas pour moi, tout ça reste trop générique. Je n'ai jamais compris pourquoi c'est leur album le plus populaire, hormis le fait que ça tabasse, un truc m'échappe. Leur classique "Heavy metal to the end" m'est über ennuyeux par exemple.
9/20 - Titres retenus : By steel we rule
-
Bloodlust : très gros progrès à tous les niveaux, ce qui était embryonnaire sur les 2 premiers albums est enfin abouti ici (même si ça reste du warrior metal germanique de bourrins). Miracle, le chant devient tout à fait supportable dans l'ensemble, voire même agréable parfois.

Le changement de producteur leur a fait beaucoup de bien.
15/20 - Titres retenus : Stormhammer, Wrath of the Unborn, Metal is War, Dark Forces Lead me to Brimstone Gate, Master of Thy Fate
-
Slaughter Prophecy : album assez varié, impensable mais vrai. Les influences death metal pointent le bout de leur nez sur quelques titres avec du chant death assumé, tout est plus dark jusque dans la pochette et ça leur va bien. Encore une grosse production, ils ont mis les moyens et ça finit par payer.
15/20 - Titres retenus : Slaughter Prophecy, Sacred Bloody Steel, Raise the Metal fist, Lay me to my Grave, Let the Witches Burn
-
Iron Blessings : un peu plus extrême encore que le précédent, pour le reste il fonctionne comme une suite car c'est la même recette qui a fonctionné. Trop long par contre, 1h de Sacred Steel ça finit par se répéter au bout d'un moment. C'est la dernière sortie du line-up d'origine.
14/20 - Titres retenus : Open Wide the Gate, Screams of the Tortured, Victory of Black Steel, The Chains of the Nazarene, We Die Fighting
-
Hammer of Destruction : le départ des deux guitaristes compositeurs s'entend, les remplaçants ont bien du mal à combler le vide. Je note une régression sur les compositions et aussi sur la production bien plus cheap et crue que leurs standards. Clairement un groupe qui repart de zéro et ne sait pas trop comment remonter la pente.
10/20 - Titres retenus : Where Demons Dare to Tread, Black Church
-
Carnage Victory : un peu mieux ficelé que Hammer, mais là encore il manque quelque chose de plus accrocheur par rapport à leurs albums précédents, en soi l'album n'apporte plus grand chose sans être mauvais. En outre le son synthétique des guitares me dégrade l'écoute, à l'image d'une production générale bien moyenne.
12/20 - Titres retenus : Carnage Victory, Ceremonial Magician of the Left Hand Path
-
The Bloodshed Summoning : plus d'ambition et un effort louable pour tenter autre chose et sortir du train-train, avec un côté thrash beaucoup plus marqué, y compris sur le chant différent de d'habitude, quelques plans Maiden et même doomy aussi. L'inspiration a parfois du mal à suivre tout ça, intéressant dans l'approche mais inégal sur la durée.
13/20 - Titres retenus : Under the Banner of Blasphemy, Crypts of the Fallen, The Night they came to Kill
-
Heavy Metal Sacrifice : retour marqué au style des premiers albums, en plus épique car c'est de loin le plus influencé Manowar, avec même des passages calmes. Compos pas trop mal sans être très mémorables non plus, ils ont fait le tour de la question et arrivent au bout de ce qu'ils peuvent proposer, et il est assez logique que ce soit resté le dernier en date.
12/20 - Titres retenus : Sign of the Skull, Beyond the Gates of Nineveh
Mon classement final :
Slaughter Prophecy
Bloodlust
Iron Blessings
------------------------
The Bloodshed Summoning
Heavy Metal Sacrifice
Carnage Victory
------------------------
Wargods of Metal
Hammer of Destruction
Reborn in Steel