Page 1 sur 1
[CD] EVERGREY - Monday Morning Apocalypse (2006)
Posté : 26 juil. 2006, 11:19
par tiamat
Voici le retour d’Evergrey, les suédois nous proposent cette fois une pochette exempte de poésie comme le laissaient présager les précédentes. Cela est-il synonyme de changement ? Probablement. Enfilons la galette dans le lecteur et laissons les oreilles absorber le flux de son.
L’album démarre donc avec le titre éponyme qui donne le ton, exit la mélancolie. Le groupe ayant élaboré de par les albums précédents un son particulier qui leur est propre, on s'attend donc à un standard à la Blinded, mais les musiciens sont malins et déroutent l’auditeur avec un son plus lourd. On se rapproche d’un Dream Theater période Train Of Thoughts.
Ce qu’on peut constater c’est que malgré le changement de son de l’album, cela reste du Evergrey. Là où The Inner Cercle nous laissait une douce émotion mélancolique, Monday Morning Apocalypse joue plus dans des gammes pêchues voire agressives. La voix de Tom semble moins jouer sur les émotions et se fondre dans les morceaux. Peut-être la faute au clavier jouant moins en ambiance. L’impression laissée par cet album est moins forte qu’auparavant. Non, décidément, on ne peut pas dire que le groupe joue sur le côté dépressif de ses morceaux.
Quant aux guitares, parlons-en. Les harmoniques sont bien moins utilisés qu’auparavant, ce qui donne à cet album un petit côté stoner qui plaira ou pas aux amateurs. Les orchestrations sont un peu laissées en arrière-plan (excepté sur In Remembrance), dommage, l’émotion d’Evergrey s’évanouit au privilège d’un son plus brut, les chœurs sont donc laissés de côté. A l’exception de Lost dont le refrain peut facilement être repris par le public, l’album ne dispose pas de morceau pouvant être considéré comme un tube. On notera toutefois la présence d’un instru piano nommé Till Dagmar qui vaut le coup.
Là où le live A Night To Remember nous faisait halluciner par un son magnifique et une mise en scène de folie, Monday Morning Apocalypse assure mal la succession. On a droit à un disque plutôt linéaire. Le groupe a peut-être décidé de changer d’optique, dommage, on regrette amèrement In Search Of Truth ou The Inner Circle.
Posté : 26 juil. 2006, 11:37
par Mc Brain
Tout à fait d'accord avec ta chro

Un album un brin linéaire et beaucoup moins émotionnel que par le passé, mais un album plaisant néanmoins

Une déception pour Evergrey connaissant leur disco. 3/5
Posté : 26 juil. 2006, 11:42
par guardianofsteel
2! Evergrey fait partit de mes groupes préférés...et je n'aime pas du tout cet album!!
Posté : 26 juil. 2006, 11:52
par Theli
Posté : 26 juil. 2006, 11:54
par Theli
Sinon, pour réponder à la question : une grosse déception pour ma part.
Evergrey reste un des mes groupes préférés mais cet album est clairement le plus faible de leur merveilleuse discographie.
2/5
Posté : 26 juil. 2006, 13:27
par Liora
Idem 2/5 ...
Trop décue par cet album, et encore plus décue par ces chansons en live !
Tu m'étonnes que Mickael se barre parce qu'il veut changer de style de musique

Posté : 26 juil. 2006, 17:20
par hevydevy
2/5, tout comme le précédent. Ce disque est sans relief, sans vie, à l'image du groupe en concert.
Posté : 26 juil. 2006, 22:10
par Liora
T'as pas du les voir en salle et en tete alors pour dire ca !
Posté : 26 juil. 2006, 22:48
par Cardinal-Sin
pas trop écouté mais le peu ne fera pas passer le 2/5, déjà Inner Circle je trouve que c'est une redite de ce qu'ils ont fait, ça me gêne pas que les groupes évoluent pas trop mais dans leur style metal pleurnichard ça gonfle vite. En fait y a vraiment que lorsque j'ai découvert le groupe avec Nosferatu que j'ai vraiment pris une baffe, après c'était un goût de déjà entendu à chaque fois...
Posté : 26 juil. 2006, 22:53
par Liora
Pourtant sur Inner Circle tu trouves les monstrueuses touch of Blessing et When The Wall Goes Down !
Posté : 27 juil. 2006, 08:57
par tiamat
J'avais beaucoup aimé inner circle également, avec harmless wishes notamment.
Posté : 27 juil. 2006, 11:13
par True Belief
2/5.Le premier (enorme) faux pas d'Evergrey ! morceaux calibrés sans interets,un son qui ne colle pas a l'esprit du groupe,ça risque de marcher a la radio...
Posté : 27 juil. 2006, 11:50
par Gaëtan
Posté : 27 juil. 2006, 11:59
par hevydevy
Night-witch a écrit :T'as pas du les voir en salle et en tete alors pour dire ca !
En salle 2 fois mais c'était à chaque fois en acoustique.
Le pire était quand même le Raismes Fest il y a quelques années en tête d'affiche. C'était mou mais mou...

Posté : 06 nov. 2006, 09:53
par norde
Je ne connais pas du tout les autres albums du groupe, un pote m'a prêté celui-ci hier. Je n'avais jamais était tenté par ce groupe car toutes les étiquettes que j'avais vu ne m'inspirées guère (prog metal, power progressif, metal pleurnichard....)
J'en suis pour l'instant à la première écoute, mais ce que j'entend me plaît bien. Le petit côté stoner souligné par tiamat est assez sympathique et je trouve pour l'instant cet album bien foutu.
A réécouter pour le noter...

Posté : 06 nov. 2006, 21:16
par metal militia
c'est pas aussi bon que les précédents mais ce n'est pas si mauvais que ça quand même nonplus: 3 /5
Posté : 06 nov. 2006, 21:23
par Metal Knight
Posté : 09 nov. 2006, 17:19
par norde
Ca dépend si tu es du genre à suivre ce que les autres disent...
Posté : 09 nov. 2006, 20:20
par bruce bruce
metal militia a écrit :c'est pas aussi bon que les précédents mais ce n'est pas si mauvais que ça quand même nonplus: 3 /5
OK Les 2 précédents opus avaient placé la barre très haut, mais dans l'absolu y aquand même bien pire en circulation dans nos rayons.
Espérons que le virage "commercial" s'en tienne là, mais pour moi ça mérite quand même un ch'tit 3/5
Posté : 31 janv. 2007, 01:09
par Everflow
*Dans la famille arrivé après la bataille...*
C'est peut-être du au fait que je m'attendais à une bouse, mais je le trouve pas si mal que ça ce disque. En même temps il paraît que je suis bon public

(goûts de chiotte inside)
Mais je comprends qu'il irrite la majorité des fans, il y a quelque chose de dérangeant à écouter du Evergrey plus simpliste et "commercial". Les riffs sont plus pauvres qu'avant dans l'ensemble

Tiamat a bien décrit tout cela.
Cela me donne l'impression que tout a été centré sur des refrains cartons, les morceaux finissant par se ressembler un peu au bout d'un moment, ce qui n'était pas du tout le cas sur l'album précédent.
Mais il y a des titres que j'aime beaucoup, par exemple "Lost", "Obedience" et surtout "At Loss for Words" que j'adore plus que tout, du grand Evergrey!

Par contre la ballade finale est d'une platitude, ils nous ont habitué à beaucoup plus poignant...
Cela reste l'album que j'aime le moins d'Evergrey mais il a le mérite de changer un petit peu d'ordinaire, alors que The Inner Circle (que je préfère nettement) était quand même objectivement plus ou moins une redite des 2 précédents, en dehors du concept.
3/5 donc, c'est pas ultime mais avec les écoutes MMA est devenu un album très correct pour moi.
Posté : 31 janv. 2007, 10:49
par Herr Zed
1/5
Ce que je pense de cet album a déjà été dit...Je suis un inconditionnel d'Evergrey et de sa musique assez inclassable, avec des musiciens pêchus et injustement méconnus pour la plupart...Et cet album m'a très déçu justement parce les compos sont à mon goût plus convenues (tiens, c'est marrant, j'ai l'impression de recopier ici mon avis sur le dernier Therion

)
Posté : 31 janv. 2007, 22:29
par Gandalf
Ah ben tiens j'avais pas voté !
Comme je l'ai dit ailleurs, c'est mon favori apres "Solitude..."
Les autres j'aime, mais les deux precedents j'y suis moins rentré dedans (pourtant j'ai les digipacks), ils ont pas fait long feu.
Alors que celui la, par son retour a la "simplicité", me fout la patate et de grands moments d'emotion, donc un bon 4/5 pour lui remonter sa pauvre moyenne !
