[CD] BLIND GUARDIAN : "A Twist in the Myth" (2006)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>note de "Twist in the Myth" :</t>

5/5
2
5%
4/5
9
24%
3/5
15
39%
2/5
9
24%
1/5
3
8%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

BLIND GUARDIAN fait partie de ces groupes ayant composé des titres que j'aurais aimé écrire moi-même si j'avais dû faire partie d'un combo:des morceaux comme "Mordred's Song","Nightfall","When Time Stands Still","A Past and Future Secret","Battlefield"... me retournent au plus profond des tripes,comme si ces oeuvres n'avaient été destinées qu'à moi seul.
J'y retrouve en effet l'alliance des deux styles de musique qui m'émeuvent le plus:le metal et la musique celtico/médiévale,bref,un mélange de rêve pour moi.
"A Night at The Opera",jugé par certains trop complexe demeure à mon sens une référence en matière de metal grandiose et mélodique,et depuis 4 ans le plaisir que j'ai à l'écouter ne s'est pas émoussé d'un iota.
Néammoins,4 ans c'est long,et en voyant "A Twist in the Myth" et sa pochette magnifique dans les bacs,je n'ai pas pensé une seule seconde à mon compte en banque et me suis jeté sur l'édition collector (digipack,2 CDs avec titre bonus et interviews),tremblant d'excitation.
J'ai donc enfermé ma femme à la cave,donné un Valium à ma fille pour être tranquille :lol: ,et me suis religieusement adonné à l'écoute de ce-tant attendu-nouvel album,casque sur les oreilles et yeux fermés.
Les 12 morceaux se sont donc suivis,et je n'ai arrêté le balladeur qu'une fois la dernière note entendue.Bon,il faut se rendre à l'évidence:cette première écoute me laisse dubitatif.Contrairement aux autres albums,celui-ci ne m'a pas fait bondir du premier coup.Je ne me suis pas ennuyé,non,mais-hormis le splendide "Turn the Page" et la ballade très médiévale "Skalds and Shadows",je n'ai vraiment eu le frisson sur aucun titre.
Néammoins,je sais aussi que la musique complexe du Gardien Aveugle ne s'aborde pas comme un album d'AC/DC et que-telle les forêts du Seigneur des Anneaux-elle recelle bien des secrêts cachés.Je me livre donc à une seconde et toute aussi attentive écoute.
Malheureusement,cette seconde étude s'achève sur un constat douloureux:je suis un peu déçu par le dernier BLIND GUARDIAN.
Non pas que cet album soit mauvais et inninteressant,loin de là.Il comporte même tous les ingrédients typiques du style des Allemands:lyrisme,émotion,arrangements soignés,soli classieux,influences celtisantes...Mais le problème est que-visiblement très-trop-concernés par les avis de nombreux fans qui leur avaient reproché une trop grande complexité sur "ANATO",les bardes semblent avoir voulu plaire au plus grand nombre,essayant de combiner le côté alambiqué de leur musique à un aspect plus direct,et comme cela se produit souvent lorsque l'on veut gagner sur tous les tableaux,on ne gagne vraiment sur aucun.
J'ai en effet l'impression que,sur cet opus,le Gardien s'est auto-censuré,s'imposant des barrières afin de ne pas s'engager sur des terres trop sauvages ou l'auditeur pourrait se perdre,préférant ainsi le sentier balisé d'une agréable promenade à l'énivrant parfum de l'inconnu.
Je le répète:"A Twist in the Myth" n'est pas un ratage,mais quand on a été habitué à l'excellence,quand on a eu l'impression avec chaque album précédent de passer dans un monde parallèle,cette nouvelle offrande paraît un peu terne,manquant d'audace et de folie.Même Hansi Kürsch,chanteur à la voix d'or si il en fût,s'est montré plus en verve dans le passé.
Bon,je n'ai peut-être pas encore tout saisi,et je compte bien sûr donner de multiples autres chances à ce skeud,aussi tiendrai-je peux-être dans quelques temps un discours totalement différent.
Ceci-dit, je crains fort malgré tout que "A Twist in the Myth" ne soit pas vraiment l'album que les mecs de BG auraient réalisé si ils s'étaient sentis complètement libres et n'en avaient fait qu'à leur tête...
:/
Avatar du membre
Helldoween
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 06 sept. 2006, 22:31
Localisation : In The Pumpkin Garden

Message par Helldoween »

Personnellement, je ne l'ai écouté que 3 fois pour l'instant mais il me plaît bien cet album.
Ca faisait réellement longtemps qu'un Blind Guardian ne m'avait autant plu et cela dès la 1ère écoute.
C'est sûrement moins travaillé que les derniers albums du combo, mais à force de faire dans le trop "chiadé" on en oublie souvent l'essentiel.
ImageImage
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Hé bien, mon cher Krieg, je dois dire que je suis d'accord avec tous tes propos, dans la mesure où je trouve que, moi aussi, le groupe ne s'est pas laissé aller comme il l'avait fait sur ses précédents opus.

Mais dans mon cas, c'est plutôt bénéfique.

En effet, je ne suis pas du tout un fan de Blind Guardian. J'ai les deux derniers albums seulement, Nightfall in Middle-Earth et A Night at the Opera. J'aime bien le premier sans plus et je n'accroche vraiment pas du tout au deuxième, alors que je suis plutôt attiré par les oeuvres alambiquées et osées.

Et j'ai tenté ce dernier album. Et là, j'ai carrément accroché ! Pourtant, c'est du Blind Guardian tout ce qu'il y a de plus classique visiblement: je ne ressens en effet rien d'osé sur ce disque, simplement un album propre, sans folie particulière, comme tu le soulignes si bien. Mais cette fois, le son me carresse dans le sens du poil, et j'aime énormément les mélodies. Là, pour le coup, et même si je trouve que l'album s'essoufle un brin sur la fin (ce n'est peut-être qu'une impression passagère), la majorité des compos me plaisent beaucoup !

Pour résumer, c'est tout-à-fait ce genre de disque que j'espérais enfin entendre du groupe. Moi aussi, je trouvais le mélange metal-musique celtique osé sur les précédents opus, d'autant que le sens de la mélodie et le timbre incroyable de Hansi Kürsch me donnaient vraiment l'impression d'écouter un groupe de ménestrels tout-droit échappés du Moyen-Âge jouer de la musique de leur temps sur des guitares électriques. Un groupe unique, donc. Simplement, j'étais toujours déçu par les mélodies, dont je décrochais toujours ou que je trouvais pas assez finies pour la plupart.

Et là, gommés ces défauts, tout s'enchaîne vraiment bien, c'est varié, mélodiquement réussi, très efficace en somme, bref, ça me plaît !

En résumé, cet album a selon moi été conçu pour sensibiliser le public à la musique du groupe (le single "Fly" est à ce sujet immédiatement accrocheur lui aussi), sans pour autant que celui-ci ait trahi son style et ses fans.

Voilà pour le moment ce que je pense de ce disque :)
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

No² a écrit :Hé bien, mon cher Krieg, je dois dire que je suis d'accord avec tous tes propos, dans la mesure où je trouve que, moi aussi, le groupe ne s'est pas laissé aller comme il l'avait fait sur ses précédents opus.

Mais dans mon cas, c'est plutôt bénéfique.

En effet, je ne suis pas du tout un fan de Blind Guardian. J'ai les deux derniers albums seulement, Nightfall in Middle-Earth et A Night at the Opera. J'aime bien le premier sans plus et je n'accroche vraiment pas du tout au deuxième, alors que je suis plutôt attiré par les oeuvres alambiquées et osées.

Et j'ai tenté ce dernier album. Et là, j'ai carrément accroché ! Pourtant, c'est du Blind Guardian tout ce qu'il y a de plus classique visiblement: je ne ressens en effet rien d'osé sur ce disque, simplement un album propre, sans folie particulière, comme tu le soulignes si bien. Mais cette fois, le son me carresse dans le sens du poil, et j'aime énormément les mélodies. Là, pour le coup, et même si je trouve que l'album s'essoufle un brin sur la fin (ce n'est peut-être qu'une impression passagère), la majorité des compos me plaisent beaucoup !

Pour résumer, c'est tout-à-fait ce genre de disque que j'espérais enfin entendre du groupe. Moi aussi, je trouvais le mélange metal-musique celtique osé sur les précédents opus, d'autant que le sens de la mélodie et le timbre incroyable de Hansi Kürsch me donnaient vraiment l'impression d'écouter un groupe de ménestrels tout-droit échappés du Moyen-Âge jouer de la musique de leur temps sur des guitares électriques. Un groupe unique, donc. Simplement, j'étais toujours déçu par les mélodies, dont je décrochais toujours ou que je trouvais pas assez finies pour la plupart.

Et là, gommés ces défauts, tout s'enchaîne vraiment bien, c'est varié, mélodiquement réussi, très efficace en somme, bref, ça me plaît !

En résumé, cet album a selon moi été conçu pour sensibiliser le public à la musique du groupe (le single "Fly" est à ce sujet immédiatement accrocheur lui aussi), sans pour autant que celui-ci ait trahi son style et ses fans.

Voilà pour le moment ce que je pense de ce disque :)
Ta chro est très interessante du fait que tu apprécies ce que je reproche à l'album et inversement pour le groupe en général.Ca donne donc à ceux qui ne connaissent pas ou pas très bien BG une vision assez large du disque.Ceux qui n'aimaient pas le groupe pour les raisons que tu soulignes (comme un certain Miki! :lol: ) aimeront peut-être "A Twist in the Myth". :rock:
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

KRIEG a écrit :Ceux qui n'aimaient pas le groupe pour les raisons que tu soulignes (comme un certain Miki! :lol: ) aimeront peut-être "A Twist in the Myth". :rock:
Etrangement, c'est exactement la réflexion que je me faisais après avoir lu ta chronique (* mode lèche- cul on* admirablement écrite comme d'habitude * mode lèche-cul off* :D ) ! Rien à faire, ce nouvel album de BLIND GUARDIAN m'attire, bien qu'effectivement je ne sois pas un fervent admirateur du groupe, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;)
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Miki a écrit :
KRIEG a écrit :Ceux qui n'aimaient pas le groupe pour les raisons que tu soulignes (comme un certain Miki! :lol: ) aimeront peut-être "A Twist in the Myth". :rock:
Etrangement, c'est exactement la réflexion que je me faisais après avoir lu ta chronique (* mode lèche- cul on* admirablement écrite comme d'habitude * mode lèche-cul off* :D ) ! Rien à faire, ce nouvel album de BLIND GUARDIAN m'attire, bien qu'effectivement je ne sois pas un fervent admirateur du groupe, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;)
MDR pour le "mode lèche-cul! :lol: :lol: :lol: Ceci dit,je doute vraiment que tu accroches,car ça reste quand même du BLIND GUARDIAN,les éléments que tu n'aimais pas sont toujours présents.Mais sait-on jamais? :hum:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16053
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Je vote un bon 4/5 car j'aime beaucoup cet album. :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Très bien ce disque! Les 3-4 premiers titres sont excellents après ça va du très sympa au sympa. Je suis bien content qu'ils aient abandonnés le côté alambiqué pour un côté plus direct et je trouve la production beaucoup moins écoeurante que par rapport aux opus précédents.

3.5 ou 4/5 parce que je suis quand même pas là pour rigoler!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5590
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

le côté moins chargé est le point positif, mais question compos ça reste dans la même veine que le précédent, beaucoup de changement de ryhtme, ça reste très alambiqué et assez fatiguant... moi ce que je regrette c'est l'absence de refrains accrocheurs, même sur ANATO y en avait plus... enfin bref j'ai du mal avec ce nouveau Blind, maintenant que j'ai vu la tournée j'ai plus trop envie de me le remettre, je lui donnerais un petit 2.5/5 arrondi à 2, mais je vais me le repasser...
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Cardinal-Sin a écrit :le côté moins chargé est le point positif, mais question compos ça reste dans la même veine que le précédent, beaucoup de changement de ryhtme, ça reste très alambiqué et assez fatiguant... moi ce que je regrette c'est l'absence de refrains accrocheurs, même sur ANATO y en avait plus... enfin bref j'ai du mal avec ce nouveau Blind, maintenant que j'ai vu la tournée j'ai plus trop envie de me le remettre, je lui donnerais un petit 2.5/5 arrondi à 2, mais je vais me le repasser...
Oui,assez d'accord sur les refrains:ça manque d'un "Battlefield" ou d'un "Soulforged".
Tu les as déjà vus sur cette tournée? Ou ça?
Avatar du membre
Hellion
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2361
Enregistré le : 30 août 2006, 12:10
Localisation : Saint Etienne - Forez

Message par Hellion »

Ben moi ca "vient" tout doucement cet album. Un peu désorienté au début. Mais bon ça fait juste 1 mois que j'apprecie a night at teh opera, donc j'imagine que Twist in the Myth a le temps de me plaire. :lol:

m'enfin on reste a des lieues en deca de Imaginations quand même... :(
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Je ne l'ai pas acheté et je ne sais pas si je vais le faire, mais je tenais à dire que la chronique de KRIEG est très chouette! :D (non, je ne suis pas lèche cul, car KRIEG n'est pas modo!)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Mc Brain a écrit :Je ne l'ai pas acheté et je ne sais pas si je vais le faire, mais je tenais à dire que la chronique de KRIEG est très chouette! :D (non, je ne suis pas lèche cul, car KRIEG n'est pas modo!)
Merci! Je suis flatté! :)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je l'ai ecouté deux fois...et j'ai rien retenu... :hum:
Je crois que sur album, c'est fini pour moi BG, je n'adhère plus car je ne vois pas ou il veulent en venir (non pas DMC), je ne retiens pas de titres vraiment, ca me passe au dessus...
Je vais reecotuer a fond au magasin la semaine prochaine, on verra bien. :/
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Gandalf a écrit :Je l'ai ecouté deux fois...et j'ai rien retenu... :hum:
Je crois que sur album, c'est fini pour moi BG, je n'adhère plus car je ne vois pas ou il veulent en venir (non pas DMC), je ne retiens pas de titres vraiment, ca me passe au dessus...
Je vais reecotuer a fond au magasin la semaine prochaine, on verra bien. :/
Ah,tu me rassures,je commençais à me dire que c'était moi qui avait un problème! 8-)
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

+1 :,( :,( :,(
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

J'ai l'impression qu'il finirait bien par rentrer en tête si j'avais pas autre chose à me mettre sous l'oreille ... je fais partie des :,( même si je m'y attendais un peu.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38958
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

L'album fait forte impression chez les grecs visiblement...

Greece: #3
Germany: #4
Italy: #9 (Media Market Chart)
Sweden: #10 (#2 in the Rock Chart)
Spain: #15
Austria: #19
USA: #21 (Billboard Independent Chart)
Japan: #21 (#11 International Artist Album Chart)
France: #21
Switzerland: #27
Finland: #30
U.K.: #33 - UK (Indie Albums Chart)
Norway: #38
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

euuuh t'es sûr de tes sources??? En France il est 87ème pas 21ème
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38958
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais, ça a pas l'air toujours hyper fiable :D

Là c'est mieux : http://www.disqueenfrance.com/classemen ... efault.asp
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Apres maintes ecoutes a fond au magasin...il va retourner sur l'etagere pour ne pas en ressortir avant longtemps, si ce n'est jamais !
BG c'est definitivement fini pour moi sur disque :(
Je ne vois pas ou ils veulent en venir, on retient que dalle, c'est encore pire pour moi qu'un cd que j'aime pas. Là c'est de l'incompréhension totale.
2/5 parce que foncierement c'est pas mauvais en soi, mais rien de plus.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Gandalf a écrit :Apres maintes ecoutes a fond au magasin...il va retourner sur l'etagere pour ne pas en ressortir avant longtemps, si ce n'est jamais !
BG c'est definitivement fini pour moi sur disque :(
Je ne vois pas ou ils veulent en venir, on retient que dalle, c'est encore pire pour moi qu'un cd que j'aime pas. Là c'est de l'incompréhension totale.
2/5 parce que foncierement c'est pas mauvais en soi, mais rien de plus.
Après plusieurs écoutes,j'ai fini par l'épprécier davantage,il y a des petits trucs qu'on ne choppe pas tout de suite,et c'est un album interessant,mais certes pas du niveau des précédents.
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

3/5 pour moi... Je préfère NIME et ANATO, ça joue beaucoup plus.
Là, c'est plus direct (ce qui aurait pu être yeah!!!), mais plus facile aussi. Pas assez speed en fait, et un poil monotone.
Pas un mauvais album, mais le moins bon de leur discographie pour moi. En plus, les nouveaux morceaux joués sur scène m'ont fait royalement chier.
Ceci dit, c'est le genre d'album dont je risque de devenir fan à force de l'écouter; mais disons que l'impression d'ensemble après 15 ou 20 écoutes, c'est que c'est trop pépère... et qu'est-ce que c'est long...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Je n'ai que les trois derniers albums de Blind Guardian et celui-ci est mon préféré (j'en parle au début de ce topic).

Mais avec le temps, je trouve finalement que le petit grain de folie fait effectivement défaut, c'est dommage.

De même, les sept premiers titres sont vraiment intéressants, tous variés, assez forts et marquants. Les quatre derniers, malheureusement, sont beaucoup moins inspirés et font un peu office de remplissage, je trouve. Ils ne sont pas mauvais pour autant mais je m'attendais à plus de surprises pour le coup.

Et j'ai horreur des fins de disque bâclées ou moins travaillées qui foutent tout par terre :mouais:

Au final, 3/5
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5590
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Metal Eternam a écrit :
Et j'ai horreur des fins de disque bâclées ou moins travaillées qui foutent tout par terre :mouais:

Au final, 3/5
je partage cette analyse de fin de disque, chaque fois que je le mets, au début je me dis "hé ce coup ci il me plait bien ce disque" et quand j'arrive à la deuxième moitié du disque je me rappelle pourquoi je l'aime moins ce disque :)
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Répondre