Page 1 sur 2

[CD] DREAM THEATER - Scenes from a Memory (1999)

Posté : 16 sept. 2006, 16:58
par Ad Metal Eternam
Depuis que j'ai maté Score, je me repasse la disco de ce groupe que je connais bien mais que je connais mal. Explication: je connais bien toute leur disco, tous leurs titres (hormis leur premier album), mais je n'ai jamais cherché à décortiquer davantage certains albums qui ne m'inspiraient pas. Une attitude qui ne me ressemble pas du tout et que je rattrape depuis le visionnage du DVD, à fond !

Attention, je ne livre ici que des ressentis, il ne s'agit pas d'une vraie chronique à proprement parler, ça viendra sûrement plus tard :)



Image

C'est l'album qui m'a fait découvrir le groupe, je l'ai acheté dès sa sortie.

C'est également à travers ce disque que j'ai découvert ce qu'on appelait le metal progressif (qui allait vraiment créer un énorme buz l'année suivante et donner naissance à tout et n'importe quoi dans la foulée). Ce genre musical où, m'avait-on dit, les morceaux sont d'une rare complexité, tant au niveau des structures que de la technique, et où la durée s'avère souvent excessive. Ca m'intriguait. D'autant plus que ce disque est conceptuel, que demander de plus ?

A tous les points de vue, ce disque tient toutes ses promesses ! J'ai tout de suite été séduit par le style mais je dois dire qu'il y a un truc qui cloche avec ce disque.

En fait, c'est le terme "metal progressif" qui ne lui sied pas du tout. Ce disque est tout sauf progressif, du moins, complètement à l'opposé de l'idée que je me fais du progressif. Après avoir découvert les autres albums du groupe, je m'aperçois que Metropolis Pt.2 n'est pas un disque osé dans la carrière de Dream Theater. C'est au contraire ce qu'ils ont sorti de plus conformiste, je trouve. Mais comme l'explique Mike Portnoy dans le documentaire du DVD Score, cet album est sorti au moment où le groupe allait presque jeter l'éponge. Ils se sont défoncés à mort pour proposer ce qu'ils savaient faire de mieux, ils se sont fait plaisir, pour de vrai, sans chercher à innover sur quoi que ce soit. Une sorte de dernière fantaisie. "Si ça marche, on continue, sinon, on laisse tomber".

Mais alors, il reste la musique, non ?

Oui, mais il y a un problème de ce côté aussi :D

Les mélodies sont très réussies, mais dans certains cas, pourquoi faire aussi long (qu'est-ce que je me fais chier sur "Home") ? Pourquoi abuser de tant de technique au point de faire passer certains passages pour de la pure démonstration (le solo de "Fatal Tragedy" en est la meilleure preuve) ? Pour rentrer dans la case "metal progressif tel qu'on le concevait à l'époque" ? C'est ça qui me gêne car, quelques années plus tard, on se rend compte de certains passages "forcés" pour rentrer dans ce moule. C'est du moins mon point de vue.

Après, il reste tout de même quelques fabuleux moments: malgré les réserves que j'émets, la première partie du disque est presque un sans-faute niveau intensité, la balade "Through Her Eyes", gorgée d'émotions, étant à mon sens le point d'orgue de ce disque (c'est d'ailleurs un domaine dans lequel Dream Theater excelle).

La deuxième partie est toutefois plus inégale, certains morceaux s'étirent trop en longueur (outre "Home", il reste "The Spirit Carries On", qui tire trop sur les grosses ficelles, et qui fait déjà suite à un "One Last Time" un peu bateau à mon goût).

Seul l'instrumental "The Dance of Eternity" me semble imparable dans cette partie, "Finally Free", assez réussie, s'embarassant encore de trop de longueurs inutiles.

M'enfin, c'est malgré tout un bon album, qui comporte quelques-uns des meilleurs morceaux de Dream Theater. Il faut reconnaître au moins cela ;-)

Verdict: 3/5

Posté : 16 sept. 2006, 17:14
par sgt_toxic
Ahhh c'est aussi grâce à cet album que j'ai découvert DT et que je suis devenu fan. La technique, elle s'entend mais elle ne me dérange absolument pas car les mélodies présentes ne sont que du bonheur et font oulbier la dose de note cracher à la seconde.
Fatal tragedy, beyond this life, the dance of eternity, spirit carries on...tant de morecaux magnifiques et différent les un des autres.

Cet album est sublime surtout grâce à l'arrivée de Rudess qui a fait évoluer les compositions et a amené beaucoup plus de synthé avec des sons complètement zarb. Même portnoy l'affirme que Rudess a été l'élément déclencheur pour cet album.

5/5

Posté : 16 sept. 2006, 19:40
par hallowedhail
Ha enfin des sondages sur DT! :rock:

J'ai découvert le groupe avec cet album également, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire mais depuis c'est devenu un de mes 10 albums de chevet, toutes les mélodies sont ancrés dans mon esprit à jamais et ce fut bien la première fois que je m'intéressais au concept d'un disque...

Mais ce n'est pas mon album préféré de DT, "images and words" restera à jamais indétronable dans toutes leur disco passée et future...

5/5 tout de même!

Posté : 16 sept. 2006, 20:10
par Everflow
Tiens moi c'est au contraire "Home" mon morceau préféré :) Par contre "Dance of Eternity" je la zappe tout le temps, et je trouve que l'album est parfois un peu plombé par de la branlette qui gachent les mélodies (très floyd-iennes).

Mais dans l'ensemble c'est un disque que j'apprécie, un bon 3,5 arrondi à 4 pour le concept assez bien amené.

Posté : 16 sept. 2006, 21:27
par NicoGan
Un bon gros 5 pour cet album, j'en zap aucunes. Si y'avait en plus Pull Me Under sur cette galette j'aurai mis 6 :D

Posté : 16 sept. 2006, 21:58
par Bib
5/5 pour moi sans hésiter !!

Je le trouve quasiment parfait cet album ! :rock: :rock: La technique au service de la musique et un bon concept !

C'est certainement l'album que j'ai le plus écouté également ! :rock: :rock:

Posté : 16 sept. 2006, 22:57
par Mc Brain
Bon album, avec notamment un concept bien fouillé et superbement mis en musique...Je me rappelle avoir lu le livret en écoutant l'album et m'être un peu trituré les méninges pour comprendre tous les éléments de l'histoire. Un bon souvenir :) Cela dit, même si je reconnais une grande qualité à cet album, il a un peu tendance à me lasser. Un 3.5/5 arrondi à 4/5 ;)

Posté : 17 sept. 2006, 10:16
par Stéphane
un bon 2/5 :diable:
Moi c'est l'album avec lequel j'ai arrêté d'écouter Dream Theater, et pourtant pas faute d'avoir essayer d'y rentrer dedans, je l'ai écouté une chié de fois, mais ... putain me fais chier a son écoute, mais d'une force :o

Posté : 17 sept. 2006, 14:37
par Damnation Game
Un bon 4,5 mais arrondi à l'inferieur.
L'album avec lequel j'ai aussi découvert DT.
La première approche que j'ai pu en avoir était pas positive du tout, je trouvais cela difficilement abordable pour mes chtites noreilles.
Mais au bout de 5 ou 6 écoutes, j'ai commencer à decouvrir vraiment la richesse et la quaité des morceaux, le concept.. Au fur et à mesure j'allais de surprises en surprises.
C'est la chanson "Home" qui m'a poussé à perseverer mes écoutes et à decouvrir le reste de la discograhie du groupe.
Cela n'a pas été le coup de foudre de suite mais comme Bib je crois qu'aujourd'hui c'est l'un des albums que j'ai le plus écouté.
Pour moi il correspond au point culminant du groupe.
:)

Posté : 17 sept. 2006, 15:18
par noise
Tres grand album de DT, mon preferé, pas le premier que j'ai connu d'eux mais il reste un must inegalé, il me fait toujours frisonner à chaque écoute, 5/5 facile

Posté : 17 sept. 2006, 15:31
par Set
5/5 pour moi, c'est avec cet album que j'ai véritablement accroché à DT (bon faut dire je partais de loin, ayant commencé par "Awake" qui n'est pas très "facile" à la première écoute).

Posté : 17 sept. 2006, 17:54
par Helldoween
C'est avec cet album que j'ai commencé à me demander si j'allais toujours continuer à acheter.

On est vraiment très loin d'Images & Words...

Posté : 17 sept. 2006, 18:13
par Talasquin
Bah 5/5, le concept, les solis, les instrus, les morceaux tout est au top à part un bout de Beyond this life qui me laisse songeur et Through her eyes, pas indispensable.

On est quand même pas loin de la perfection là.

Posté : 19 sept. 2006, 03:55
par Mout Mout
5/5 pour moi aussi.
Y'a rien a jeter (a part peut être Through her Eyes qui sent bien la ballade special commerce, mais faut bien vendre son album je les pardonne).
La qualité des compositions, la technique irréprochable mais comme le signale Bib au service de la musique (ce qu'ils ne savent plus faire au passage), une track list habilement faite (a mon goût) ou les titres comme Overture "je sais plus quelle année", Fatal Tragedy, Home, Dance of Eternity ou encore Finally Free qui sont a mon avis placés judicieusement d'un point de vue musical.

Le seul defaut de cet album c'est qu'il est trop bon, et qu'il m'a fait esperer pour la suite....et que malheureusement ce fut la deception. Comment un groupe aussi inspiré sur cet album a pu sortir des albums comme Octavarium ?? Je me le demande encore :,(

Posté : 19 sept. 2006, 08:47
par Bib
C'est Overture 1928 ! :D

Posté : 19 sept. 2006, 11:29
par AlexA
Clic clic clic.....Close your eyes and begin to relax. Take a deep breath, and let it out.................. Clic clic clic

10. 9. 8. 7. 6 ........

5/5 bien sur !!!! :up:

Posté : 19 sept. 2006, 21:55
par Ad Metal Eternam
Cocal a écrit :La qualité des compositions, la technique irréprochable mais comme le signale Bib au service de la musique (ce qu'ils ne savent plus faire au passage), une track list habilement faite (a mon goût) ou les titres comme Overture "je sais plus quelle année", Fatal Tragedy, Home, Dance of Eternity ou encore Finally Free qui sont a mon avis placés judicieusement d'un point de vue musical.
C'est justement tout le contraire !

Il y a des passages sur SFAM qui sonnent quand même vachement démonstratifs, à l'inverse de Six Degrees..., où c'est plus le feeling, l'émotion et l'envie d'expérimenter qui prédominent, le summum étant sûrement Octavarium, où les ambiances prennent le dessus sur tout le reste. D'ailleurs, les solos de gratte sont beaucoup moins longs et présents que sur les autres galettes du groupe, à l'inverse des claviers qui prennent une place de plus en plus importante.

C'est vraiment l'album où le groupe s'efface le plus derrière sa musique, je trouve, sans que celui-ci sonne impersonnel, bien au contraire ! On peut réellement dire ici que la technique sert la musique.

Posté : 19 sept. 2006, 22:32
par Bib
T'es sûr de ça ?? :D

Je sais pas, mais sur scène c'éait encore plus choquant ! Une chanson mid-tempo et Jordan Rudess qui déboule à mort derrière, sans que ça n'ait plus rien à voir avec ce qu'il se passe avant ! :o :(
Enfin bon, tant mieux pour eux s'il y a des fans des derniers albums ! Et tant pis pour nous ! :( :,(

Posté : 19 sept. 2006, 22:54
par Talasquin
Pas grave mon Bib, on continuera à enquiller les bières en costard ;)

Posté : 20 sept. 2006, 05:43
par Ad Metal Eternam
Bib a écrit :T'es sûr de ça ?? :D

Je sais pas, mais sur scène c'éait encore plus choquant ! Une chanson mid-tempo et Jordan Rudess qui déboule à mort derrière, sans que ça n'ait plus rien à voir avec ce qu'il se passe avant ! :o :(
Enfin bon, tant mieux pour eux s'il y a des fans des derniers albums ! Et tant pis pour nous ! :( :,(
Ben évidemment, sur scène, ils vont pas se la jouer crooner de bas-étage non-plus :lol:

Je connaissais très mal les derniers opus et je me suis rendu compte en redécouvrant toute leur disco que j'avais mal jugé leurs dernières oeuvres qui sont beaucoup plus chaleureuses.

Les derniers Dream Theater restent évidemment très techniques (c'est quand même la marque de fabrique du groupe) mais ils ont plus de raison d'être pour moi dans la mesure où on sent que le groupe ne cherche plus à épater par sa technique mais bien par ses compos.

Posté : 20 sept. 2006, 11:53
par Mout Mout
T'es sur qu'on parle du même groupe ??? :/

Posté : 20 sept. 2006, 13:42
par Bib
Talasquin a écrit :Pas grave mon Bib, on continuera à enquiller les bières en costard ;)
Ouf !! Heureusement que t'es là pour me remonter le moral ! :D :cheers:

Posté : 22 sept. 2006, 17:55
par lelite
Un grand album, la claque d'entrée et en live jouissif 5/5 . j'ai tout de cet album, le tour book , le DVD et le songbook :D :)

Posté : 12 oct. 2007, 00:48
par brother of steel
Bon alors celui-là était mon préféré de la période Rudess, et je l'avais énormément écouté. J'étais allé les voir au Zénith de Paris sur la tournée qui avait suivi la sortie de l'album. Et je pense que je pourrais prendre plaisir à le réentendre aujourd'hui :)

Je me souviens particulièrement de l'instrumental qui m'avait beaucoup impressionné à l'époque :o

4/5

Posté : 12 oct. 2007, 09:29
par bruce bruce
Oh ben tiens, j'avais pas encore voté. 10/5 c'est possible? Un des tout meilleurs albums que je connaisse, tout simplement. C'est avec ce disque que j'ai découvert DT, et comme DG j'ai pas accroché tout de suite. Mais après avoir eu un peu de patience et avoir pu rentrer dedans, j'en suis encore pas ressorti :)
Je l'écoute encore très régulièrement, et j'ai aussi beaucoup regardé le DVD de la tournée.
Ce disque fait partie des quelques-uns dont je ne me passerai à aucun prix.
La frustration est donc d'autant plus grande avec les derniers albums en ce qui concerne Dream Theater :(

5/5