Changement de goûts...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Ceci n'est pas un poste pour quatrevingtard attardé, ceci est la complainte du metalleux qui vieilli, et qui réécoute des vieux trucs à lui qu'il aimait bien avant. Et maintenant c'est tout naze.
C'est pas le son, c'est le bonhomme.
Secret sphere - a time never come
Iced earth - something wicked
blind guardian - forgoten tales

Par ordre décroissant de déconvenu cette semaine. Ya bien des trucs que j'aime toujours autant, voire plus, mais ces trucs tous moisis, c'était mieux avant ... ça fout les boules non ? J'en arrive à plus apprécier un Kings of Metal que ce pseudo cd de blind ... mon oreille me jouerais des tours ?

:,(
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Non c'est juste que les goûts changent, le Something Wicked je l'ai réécouté aussi y'a pas longtemps et je l'ai trouvé plat.. c'est peut être du aussi à l'orientation actuelle des albums qui ne plait pas toujours et qui fait qu'on encense moins les groupes en question (pour BG et IE c'est clairement vrai pour moi).

Rien n'est immuable.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6618
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Ben pour le Iced Earth, je trouve ça bizarre. Il est considéré comme un des meilleurs albums du groupe; perso, c'est pas celui que je préfère, mais c'est quand même une grosse tuerie, à des kilomètres au-dessus du dernier.
Pour Blind Guardian, il s'agit d'une compil', non? Donc pas d'un album. Les compil', c'est rarement top moumoutte...

Sinon, en règle générale, je suis d'accord avec toi. Mais il faut pas oublier un facteur : nous vieillissons, et nous devenons plus exigeants, vu qu'on connaît déjà un très grand nombre de choses; on devient un peu blasé avec le temps. Sans compter l'aspect nostalgie quand on écoute des trucs qu'on écoutait plus jeune.

Chacal a écrit : c'est peut être du aussi à l'orientation actuelle des albums qui ne plait pas toujours et qui fait qu'on encense moins les groupes en question (pour BG et IE c'est clairement vrai pour moi).

Rien n'est immuable.
On peut aussi rajouter Rage... C'est vrai que certains très gros groupes ont sorti des trucs loin d'être excellents ces dernier temps... Du coup, on se rassure en écoutant les albums plus anciens.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Le SW ca a jamais été le meilleur pour moi, je mets Burnt Offerings ou même Stormrider loin devant, car plus torturés et spontanés.

Sinon t'as raison Gaetan, on devient exigeant. Mais ya des albums comme RIP de Megadeth que j'écoute depuis presque 15 ans que je trouve toujours aussi transcendant, alors que d'autres comme le Black Album bah me font nettement moins vibrer qu'à l'époque. Je reste persuadé que le ressenti vis à vis du groupe influe énormément sur l'écoute d'un de ses albums.
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

J'ai pas l'impression que tout ce que j'ai écouté avant .. disons ... 94, soit devenu culte pour moi.

Par exemple je passais en boucle du helloween, satriani et malmsteen ... les deux derniers j'ai plus que du mal, et walls of jerikho je peux plus trop, alors que c'était aussi énorme pour moi que back in black et ride the lightning.
Et un truc comme after the war de gary moore, tout moisi quand même, me fait moins de peine que les trucs précités ... non ça fait bizarre de changer, je suis un peu désillusionné et déçu ... le metal ne serait-il qu'une pourrissure de l'esprit ? (ouais j'aime bien pourrissure ça fait un peu moisiture c'est rigolo). Du coup j'ai pris deux vieux genesis bien moisis à l'essai pour voir (trespass et trick of the tail)
Le truc c'est que je les tire souvent au hasard mes cds ... tiens vous faites comment vous ? Vous choisissez en fonction de l'humeur (au risque de tomber sur something wicked) ou bien ?
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Tiens, ce matin je me suis passé Renegade du Marteau qui tombe et franchement ça m'a fait un peu de la peine. Ce truc tuait la mort à l'époque (pour moi), aujourd'hui mes albums d'Angra, Stratovarius, le groupe précité ... tout ça quoi me laisse indifférent. C'est dingue, je pourrais penser que plus le temps passe et plus ce style me laisse donc complètement indifférend. Peut être que ça me reviendra ....

Bref j'apporte rien de + à votre discussion mais sachez que je pense comme vous.

Par contre les premiers MAIDEN, HELLOWEEN, les MANOWAR, tout ça me fait encore bien bander, et d'un côté ça me rassure :up:
Modifié en dernier par weik le 06 oct. 2006, 14:52, modifié 1 fois.
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Within Temptation - Enter
Nightwish - Oceanborn
Muse - Origin of Symmetry
Edguy - Theater of Salvation
Oomph! - Umrein
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah merde Weik, comparé Angra à Hammerfall t'es rude là quand même ! :( :(
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Bib a écrit :Bah merde Weik, comparé Angra à Hammerfall t'es rude là quand même ! :( :(
Disons que c'est deux groupes que j'écoutait beaucoup à la même époque, sinon je suis d'accord que ça joue un peu dans un style bien différend.
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

C'est normal, vous faites comme les autres, mais plus tardivement. Vous vieillissez. Vous vous rendez compte que avoir l'esprit jeune, c'est être très con et écouter de la merde. La maturité. Dites-le aux copains que vous avez enfin compris. Vosu verrez, ils seront fiers de vous.

Non, le mieux maintenant, en concert, ce sont les beuveries.
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6022
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Bin pareil pour moi, je me suis réécouté Angels Cry d'Angra il y a peu et putain, j'ai trouvé que ça avait pris un sale coup de vieux.

Pareil aussi pour les vieux vieux albums, ceux là sont toujours aussi bonnards :rock:
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Talasquin a écrit :Bin pareil pour moi, je me suis réécouté Angels Cry d'Angra il y a peu et putain, j'ai trouvé que ça avait pris un sale coup de vieux.
Bah je l'ai écouté y'a pas longtemps aussi (c'est contagieux ? :D )et je le trouve toujours aussi cool ! :oops: :(
C'est grave ? :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

j'ai pas parlé de coup de vieux hein ... des trucs comme scorpions ça a vieilli par exemple .... mais dans le cas d'angra ça pas encore vieilli, c'est l'auditeur qui change.
et ça, ça fout les glaouis
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

c'est aussi le fait que pas mal de pointures ont sortis recement leur album comme slayer,motorhead ,maiden ou blind guardian ,on s'attent à ce qu'ils nous resorte un album 100 fois meilleur que le precedent,on ecoute tout en même temps et perso ,j'ai du mal à retenir les titres comme avant ,du coup je me replonge dans les vieux trucs que je connais par coeur et qui n'ont pas perdu leur saveur.

cette semaine en vieilleurie
krokus "one vice at a time" vieilli mais au top
raven "all for one" :up:
exploited"trop of tomorrow"
kiss "the elder"
ImageImage
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Weik a écrit :Tiens, ce matin je me suis passé Renegade du Marteau qui tombe et franchement ça m'a fait un peu de la peine. Ce truc tuait la mort à l'époque (pour moi), aujourd'hui mes albums d'Angra, Stratovarius, le groupe précité ... tout ça quoi me laisse indifférent. C'est dingue, je pourrais penser que plus le temps passe et plus ce style me laisse donc complètement indifférend. Peut être que ça me reviendra ....
je l'ai reécouté aussi ce matin, et je l'aime toujours autant, comme tout les Hammerfall.
Je suis fan, ça doit être ça je pense.
Quand on est pas fan ou sans plus, forcement l'interêt envers un groupe se perd je pense.
On a tendance à devenir plus pointilleux, à en demander plus, à chercher l'originalité ou la nouveauté.
Tandis que quand on aime, on aime.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Il y a aussi la "surpopulation" de groupes metal qui entre en jeu.

Par exemple, je me rappelle quand j'ai découvert un groupe comme SOILWORK (avec "The Chainheart Machine"), bah ça tuait.
Maintenant, ça me gave plus qu'autre chose.
Pourquoi ? Parce que depuis toutes ces années, il n'y a pas un mois où un album "à la soilwork" sort.

Maintenant, n'importe qui peut enregistrer un album, une autoproduction ou une démo s'il a un ordinateur. Ca en devient trop facile, je pense.
De plus, la plupart de ces groupes se recopient entre eux, il y a très peu de groupes qui essayent de créer leur propre univers (bon, il y en a, c'est sûr, mais il faut réussir à les trouver. Et vu le nombre gigantesque d'albums qui sortent par mois, c'est souvent dûr)
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Bertrand
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3178
Enregistré le : 29 oct. 2002, 12:37
Localisation : Rhone - 69

Message par Bertrand »

Krabathor a écrit :Il y a aussi la "surpopulation" de groupes metal qui entre en jeu.

Par exemple, je me rappelle quand j'ai découvert un groupe comme SOILWORK (avec "The Chainheart Machine"), bah ça tuait.
Maintenant, ça me gave plus qu'autre chose.
Pourquoi ? Parce que depuis toutes ces années, il n'y a pas un mois où un album "à la soilwork" sort.
il y aussi le phénomêne "suiveur".
Je veux dire tu peux trouver Soilwork génial, mais quand tu tombes sur In Flames, tu relativises vite après si t'es objectif.
J'entends par la que In Flames au même titre que Dark Tranquillity est un précurseur du style death mélodique.
Ensuite Soilwork s'est engouffré dans la brêche.
Mais ça n'enlêve rien aux qualités du groupe.
C'est valable pour tous les styles, surtout le speed mélodique je dirais.
du foin pour nos vaches, les Landes indépendante !!!!
OMNIO a écrit :
30 août 2019, 15:12
Mais peut être qu'en écoutant l'album encore quelques fois attentivement, t'arriveras à aimer quelques titres ou mêmes des riffs … en faisant abstraction de la voix bien sûr :D
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Bebert a écrit :
On a tendance à devenir plus pointilleux, à en demander plus, à chercher l'originalité ou la nouveauté.
Ouais je suis comme ça maintenant.
Pendant 5-6 ans j'ai essentiellement écouté du true ( :D ) metal et j'adorais Hammerfall mais maintenant serieux ça tourne trop en rond avec une qualité moindre (j'attends quand même de pied ferme le prochain album qui deevrait arriver sous peu :D ). Et puis Glory To The Brave et Legacy Of Kings sont des references ultimes. Je parle d'Hammerfall mais je pourrais citer Primal Fear (quoique le dernier album m'a beaucoup plu) ou Gamma Ray (enormément déçu par leur dernier).

J'ai été fan du style, je le suis moins.
Par contre (en reference à Hammerfall ;) ) je peux me sortir Metal Heart, Breaker ou Restless & Wild et toujours autant adoré :up: :up: :up:
Des valeurs sûres quoi.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Pour ma part, ce que font les groupes maintenant, n'influent en rien sur un album de leur disco que j'ai aimé. Je ne suis plus fan de White Skull par exemple sur leurs derniers albums, mais je trouve toujours que "Tales from the north" et "Public glory..." sont deux des meilleurs albums de speed melodique sortis. Pareil pour Labyrinth avec "Return...", pour le "Oceanborn" de Nightwish, etc...
Pour moi, c'est mon evolution qui conditionne certains trucs que j'aimais beaucoup avant, et maintenant moins. Plus des styles que des albums d'ailleurs.
Le speed melodique, j'en ecoute plus que rarement globalement, mais par contre je réecoute assez régulierement mes albums fetiches que je trouve toujours aussi bonnards.
Pareil avec la vague heavy allemand. Ca caracterise une epoque. Toute ma vie est marquée par la musique, donc a chaque periode j'ai eu des coups de coeur précis, des styles precis, des groupes qui me rappellent ci, ca...
J'adore toujours les Guns, Skid row, Aero, Metallica, MegaD, etc de ma jeunesse, certains ont un peu vieilli par le son, la peche, mais ca n'enleve rien à ce que moi perso je leur trouve. Si j'ai aimé tres tres fort un truc, je ne peux pas le trouver pourri des années, des decennies plus tard. Impossible. J'ai aimé à mort, j'aime encore à mort. Je parle pour les vraies passions, ceux qui m'ont marqué.
Apres, j'ecoutais du guitariste instrumental genre Satriani, maintenant tres rarement, pareil avec l'electro, plus maintenant, etc...

On evolue, on change, mais on garde ses bases je crois.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

Gandalf a écrit :
On evolue, on change, mais on garde ses bases je crois.
C'est beau :,( :,(
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

J'ai maté récemment la vidéo Cliff'em All et j'ai bien ri en regardant les duex derniers titres enregistrés lors du Kill'em all for one tour avec Raven...
J'adorais ces extraits à l'époque (vers 90/91) et pourtant...qu'est ce que c'est mauvais! Un son épouvantable, on entend pas la basse de Cliff, la gratte de James et son chant est catastrophique... Seul Kirk s'en sort à peu plus ou moins bien dans cette galère.
Lorsque je réecoute les groupes français chantant en anglais, je tique un peu... Le premier No Return ou encore le Weird Visions d'ADX. Ca ne me choquait pas vraiment quand ces deux disques sont sortis alors qu'a présent j'ai un peu de mal...
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bib a écrit :
Talasquin a écrit :Bin pareil pour moi, je me suis réécouté Angels Cry d'Angra il y a peu et putain, j'ai trouvé que ça avait pris un sale coup de vieux.
Bah je l'ai écouté y'a pas longtemps aussi (c'est contagieux ? :D )et je le trouve toujours aussi cool ! :oops: :(
C'est grave ? :lol:
Tiens c'est marrant je me suis réécouté l'integrale la semaine derniere lol !!!
Et bah au sujet d'Angels Cry c'est toujours la même pour moi, j'adore le debut de l'album et le dernier morceau et au milieu de l'album bah j'aime largement moins !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Nothing to Say me file toujours autant la chaire de poule quand j'écoute cette chanson, on live pareil malgré le changement de Line Up. Je vais les voir rien que pour celle-là d'ailleurs :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Il est vrai que ce morceau est tout a fait génial !! :up:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38986
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bebert a écrit :
Krabathor a écrit :Il y a aussi la "surpopulation" de groupes metal qui entre en jeu.

Par exemple, je me rappelle quand j'ai découvert un groupe comme SOILWORK (avec "The Chainheart Machine"), bah ça tuait.
Maintenant, ça me gave plus qu'autre chose.
Pourquoi ? Parce que depuis toutes ces années, il n'y a pas un mois où un album "à la soilwork" sort.
il y aussi le phénomêne "suiveur".
Je veux dire tu peux trouver Soilwork génial, mais quand tu tombes sur In Flames, tu relativises vite après si t'es objectif.
J'entends par la que In Flames au même titre que Dark Tranquillity est un précurseur du style death mélodique.
Ensuite Soilwork s'est engouffré dans la brêche.
Mais ça n'enlêve rien aux qualités du groupe.
C'est valable pour tous les styles, surtout le speed mélodique je dirais.
Pour moi Soilwork c'était pas tout à fait le même style que IF et DT au début, c'était plus moderne et brutal. C'est surtout après qu'ils ont suivi le chemin de IF...

Mais je suis d'accord que la surpopulation d'un genre peut finir par en gaver l'auditeur. Le speed mélodique je n'arrive vraiment plus à en écouter tellement ça s'est auto-caricaturé, sauf quand il s'agit des gros classiques (RammaGay, BG, Helloween, etc.) que je ressors avec plaisir, et encore même Strato et Edguy y'a pas mal de choses que je n'aime plus voire qui me repoussent.
Mais à côté de ça j'écoute davantage de choses diverses et variées qu'il y a 10 ans...
Rattle-Squirrel a écrit :Par exemple je passais en boucle du helloween, satriani et malmsteen ... les deux derniers j'ai plus que du mal, et walls of jerikho je peux plus trop, alors que c'était aussi énorme pour moi que back in black et ride the lightning.
Et un truc comme after the war de gary moore, tout moisi quand même, me fait moins de peine que les trucs précités ... non ça fait bizarre de changer, je suis un peu désillusionné et déçu ... le metal ne serait-il qu'une pourrissure de l'esprit ?
L'abus de prog est dangereux pour la santé :D :D
Je dis ça mais c'est ce que j'écoute de plus en plus...
Modifié en dernier par Everflow le 17 oct. 2006, 20:17, modifié 1 fois.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre