Si vous initiez quelqu'un au metal...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39078
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Imaginons qu'on vous demande de découvrir ce qu'est le metal, dans l'hypothèse où vous acceptez (on sait jamais :D) :

1/ Comment vous y prenez-vous? Vous choisissez des compiles faites maison, des albums, des lives, des vidéos? Des reportages Zone Interdite? :D

2/ Qu'est-ce que vous lui conseillez et faites écouter précisément au final?
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Devourment :bang: :bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

Je fais écouter des choses très variées pour que la personne ait une idée étendue de la question.
Récemment, j'ai voulu faire découvrir à une copine (à sa demande) qui n'écoute absolument pas de metal et j'ai commencé avec Anathema, puis du Samaël, du Rammstein, du Black Sabbath et enfin, du Slayer histoire de lui faire peur :yikes:
Elle ne m'a plus jamais redemandé de lui faire écouter ce que j'écoute :D
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Ca dépend de la personne en face....
Sur un autre forum, dans un topic "vous écoutez quoi en ce moment", je poste des liens you tube pour présenter les trucs.

Je suis dans ma periode Cradle, plus personne me parle sur le forum depuis !! On m'a demandé ce que je trouvais bien à "flirter avec la mort" et hop... pu rien !! :o :o :lol: :lol: :lol:

Sinon, je fais écouter ce que j'aime, ca passe ou pas, m'en fiche après tout, j'ai pas le CAPES prof de musique :D :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Bah en fait après plusieurs tests ( :lol: ), ce que je fais maintenant, c'est commencé par des trucs "softs", genre Heavy ou Hard Rock pour que la personne se rende comtpe qu'on n'est pas si différents ! :lol:

Mais avec ça j'ai toujours trouvé au moins un groupe qui plait à la personne, même si elle n'écoute pas du tout de Metal ! Helloween ou Strato marchent bien d'ailleurs ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Bah moi la dernière fois j'ai fait écouté le dernier Slayer à mes beaux parents (vu qu'ils m'avaient payé le coffret Soundtrack pour mon anniversaire), ils ont trouvé ca bourrin mais bon... ils connaissaient pas "pire", donc derrière j'ai mis le Butchered at Birth de Canniboule, là ma belle mère a éclaté de rire et mon beau-mère a fait une drôle de tête... Ma copine a déclaré qu'il existait encore pire, elle pensait au dernier Nile, et tout ca à volume raisonnable bien sur. Pis j'avais déjà fait écouté du Saxon, du Manowar et du BLS, plus écoutable, ils avaient presque pas percuté que c'était du metal.
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Je lui ferais une petite compil', en choisissant un titre par groupe et en y allant crescendo, du plus soft au plus violent.

Donc, ça démarrerait sur Maiden, Helloween, Savatage ou Stratovarius puis on passerait à Metallica, Megadeth, Blind Guardian et on terminerait sur Kreator ou Death... Gradué, quoi. Si tu choisis bien, ça peut faire tomber quelques barrières (ma mère s'est rendu compte, en écoutant "Afraid to Shoot Strangers", que le metal, ça peut aussi être mélodique).
Je prendrais pas un album, bicoze par définition, ça se limiterait à un seul groupe, donc trop restrictif.

Les vidéos, j'éviterais aussi. J'ai fait l'expérience, et le problème, c'est qu'on y voit des fans purs et durs, et là en général, les commentaires à la con fusent : "Ouah, regarde, ils sont sales et avec les cheveux longs, je suis sûr qu'ils se droguent, en plus".

Faut aussi que la personne montre une véritable curiosité. Si je sens qu'elle me demande ça avec un petit air narquois genre "Fais moi écouter ton bruit, espèce de taré" et que je sens qu'elle refusera de toutes façons de se sortir la tête des clichés "Metal-bruit-Satan-drogue", là j'abandonne.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ratisser large au niveau style et prendre quelques morceaux bien representatifs de chacun.
Ex : pour le death prendre un peu de la scène suedoise (Entombed, Grave), de celle de Floride (Cannibal Corpse,Obituary) de celle un peu plus au nord (Dying Fetus).
Avec le mp3 il est facile de faire une mega compil' representant l'ensemble du métal. Joindre a ca un petit arbre genealogique......tout ca sur un c-rom et hop ca roule ma poule !!! 8-)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Il suffit de leur faire une petite compil' :oops:

1. Mr Big (Be With You)
2. Extreme 'More Than Words)
3. Metallica (Nothing Else Matters)
4. Faith No More (Easy)
5. Guns N' Roses (November Rain version courte)
6. Scorpions (Still Loving You)
7. Poison (Stand)

Sans rire, généralement les gens qui appréçient le Hard Rock le connaissent déjà par le biais des (rares) titres passant à la radio et s'oriente d'eux même vers cette culture. Quelqu'un qui ferait cette démarche spontanée aura presque toujours un appriori sur la musique donc j'axerai sans doute mes "exemples" sur les paroles et les ambiances plus que sur le style en lui-même.
ImageImageImage
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Ouais, enfin si tu mets que des ballades collantes, il va penser que c'est pour les tarlouzes ! :lol: :lol:

Remarque, c'est pas faux en fait ! :D Pis ça justifie les cheveux longs ! :lol:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Pfiou, Cocal, c'est pas pour les fonctionnaires ta technique.
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

j'ai déjà fait écouter une ballade de vanden plas et on m'a dit que c'était trop violent, l'effet inverse peut se produire avec un metallica ...

:/ :hum:

mais pour des gens avec un cerveau, et avec une ouverture d'esprit et une oreille convenable.

du maiden tout simplement, pour démystifier le truc, du ac/dc et du metallica ... genre moonchild, touch too much et enter sandman ... après on peut creuser, même du death "technique" peut passer pour les gens les plus ouverts ...
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Rainmaker
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3700
Enregistré le : 11 janv. 2004, 15:31

Message par Rainmaker »

Ah ouais, dire qu'une ballade de Vanden Plas, c'est violent... :lol:

La personne, elle écoute quoi ? Guy Béart ? :help:
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'ai des potes qui même avec Muse ont mal aux oreilles alors je vous laisse imaginer avec du métal. :D :D
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

D'un autre coté moi aussi avec Muse j'ai mal aux oreilles.... :dehors:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ça dépend complètement à qui je m'adresse.

A mes parents fans d'opera, je table plus sur du THERION ou des trucs de tatas lyriques, ça passe même si pour ma belle-mère c'est limite, mon père est plus ouvert à ce style.

A mon meilleur pote fan de trucs plutôt jazz et surtout de Zappa, je lui ai fait écouter du Strapping Young Lad et du Townsend vu que j'avais lu que Steve Vai parlait de Devin comme du Zappa du metal et mon pote a été immédiatement fan :rock: Et il est même fan de ManOwaR maintenant :D Comme quoi des fois y a pas trop de logique, en fait c'est plus facile de faire apprécier des trucs à des potes très proches car ils sont plus touchés par notre enthousiasme et notre passion.

Enfin bref, sauf exception, pour faire découvrir du metal je mets jamais de trucs avec voix death, c'est justement le cliché numéro 1 qu'ont les gens, alors que démontrer que y a des vraies voix puissantes mais néanmoins mélodieuses dans le metal ça bouscule déjà plus les idées reçues.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le G@SP a écrit :
Enfin bref, sauf exception, pour faire découvrir du metal je mets jamais de trucs avec voix death, c'est justement le cliché numéro 1 qu'ont les gens, alors que démontrer que y a des vraies voix puissantes mais néanmoins mélodieuses dans le metal ça bouscule déjà plus les idées reçues.
Les voix de payday à la Cans, Kotipelto, Sammett ça passe bien. Ma copine qui avait "des idées reçues" apprécie bien le style maintenant (enfin qu'avec des chanteurs à voix comme ça :D ).
Avatar du membre
Amongst the Ruins
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 106
Enregistré le : 10 sept. 2006, 21:32
Localisation : Sud-Est

Re: Si vous initiez quelqu'un au metal...

Message par Amongst the Ruins »

Fangface a écrit :Des reportages Zone Interdite? :D
Je lui passe ceci, et si la personne est capable de passer au-delà de ces âneries, je lui passe le reste. Sinon ce n'est même pas la peine de la faire rentrer ne serait-ce qu'un orteil là-dedans.
Amongst ruins of churches, where life conquers death.
Avatar du membre
STEELER
Powerslave
Powerslave
Messages : 651
Enregistré le : 09 juil. 2004, 14:53
Localisation : BREAST ! BRITTANY .

Message par STEELER »

* ALICE COOPER "Billion Dollar Babies"
* LED ZEP "Physical Graffiti"
* JUDAS PRIEST "Screaming for Vengeance"
* THE DONNAS "Turn 21"
:up: :up: :up: :up:
Fall to your Knees and Repent if you Please
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Un peu pareil que le Gasp: je fais écouter aux non metalleux les trucs les plus proches de ce qu'ils écoutent d'habitude. Un exemple: à mon ancien collègue corse qui n'écoutait que de la musique classique, j'ai filé deux CD's d'Adagio et de Richard Andersson. Il a trouvé ça franchement sympa alors qu'il avait des préjugés sur le rock en général. Bon après, je lui ai fait écouter Belphegor pour lui montrer qu'il y avait aussi des groupes bourrins dans le metal et il a fait une drôle de tronche :lol: ... mais il a dit quand même qu'il préférait toujours ça au rap et à la techno. Je lui ai aussi fait écouter Dimmu Borgir et, à part la voix, il a aimé.
Sinon, j'ai fait écouter Pain et Deathstars, et aussi "Projector" de Dark Tranquillity (celui où il y a le plus de voix claires) à une fan de Depeche Mode et elle a adoré... enfin elle connaissait déjà un peu le metal :D Enfin voilà, de manière générale, je pense que les gens qui aiment bien la new wave devraient apprécier ce genre de metal :)
Pour les amateurs de pop à la Blur ou Oasis, on peut leur faire écouter sans risque des trucs comme Sentenced, HIM et tous leurs clones, ou Lacuna Coil.
Pour les fans de Pink Floyd, un petit Anathema s'impose (sauf les premiers, bien sûr :lol: )
Je ferais écouter Therion et Nightwish à des amateurs d'opera.
Il y a plein d'autres exemples. J'éviterais par contre de faire écouter d'entrée du gros thrash ou du metal extrême à quelqu'un qui n'en a jamais écouté. Sinon, en faisant écouter des trucs qui se rapprochent des goûts de la personne (où elle aura donc des points de repère), on doit pouvoir faire aimer pas mal de groupes de metal à des non metalleux.

Par contre, il faut une condition: que ce soit le non metalleux qui demande à découvrir des groupes de metal. Sinon, ça ne passera pas, simplement parce que les gens sont cons et que quand ils ont des préjugés sur tel ou tel truc, ils se bloquent.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Rainmaker a écrit :Ah ouais, dire qu'une ballade de Vanden Plas, c'est violent... :lol:

La personne, elle écoute quoi ? Guy Béart ? :help:
non je comprends ... grosse saturation ... vanden plas c'est plus metal que blind guardian :D

mais je pense que son kiff ça devait être de la soupe genre rap&black, soul, dance ... un mec de ma classe faisait de l'"esprit" à propos de mon t-shirt Gamma Raï ... :,(

bref.
Pierre a écrit :Je ferais écouter Therion et Nightwish à des amateurs d'opera.

t'as envie de te faire jeter toi :D
Avec tous les défauts de tarja, ça tient pas 10 secondes devant un amateur de chant lyrique. :beurk:
et faire gaffe au classique dans le metal, c'est souvent aussi niai que du mozart :/ (donc tout n'est pas à jeter :D )

Je ne prends pas le partit de jouer sur le terrain des autres ... enfin ça dépends effectivement de la démarche de la personne.

edit : les fautes sont gratuites, profitez en !!!
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Ranu
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 424
Enregistré le : 09 mars 2006, 19:36

Message par Ranu »

Rattle-Squirrel a écrit : un mec de ma classe faisait de l'"esprit" à propos de mon t-shirt Gamma Ray
Fallait baisser ton froc, lui montrer ton cul en lui disant "Regarde ma raie !" :D



Je sais, il est approximatif, mais je l'aime bien...
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

pourquoi que c'est corrigé gamma ray, alors que c'est gamma raï ??? et dire qu'il a fait un stage à la ratp et qu'ils l'ont trouvé parfait ... m'étonne pas il avait pas plus de 20 de tension et un QI à l'avenant ... un t-shirt Gamma Rail pour le monsieur ...

quoi ?

je dérange ?

ok :grr:
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

guardianoftheblind a écrit :Devourment :bang: :bang: :bang:
Déjà fait :diable:

Autant dire que la personne en question a adoré :D surtout quand c'était fini :( :,(
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
Dieu
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1485
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:49

Message par Dieu »

Non mais moi j'initie personne au metal comme ça. D'ailleurs j'ai pas le look metaleux et j'évite de le dire (sinon on me tape).
Image
Répondre