[CD] GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)
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Suite à ma conversation avec François-le-false-qui-arrive-pas-à-admettre-que-le-meilleur-GD-c'est-Knights-of-the-Cross-parce-que-c'est-comme-ça-et-puis-c'est-tout , j'ai décidé de me pencher (mais pas trop quand même) sur son successeur, le très Yeah "Excalibur" (ou plutôt devrais-je dire "Ixcalibouououaargh" vu que c'est comme ça que Chris "Teddy Bear" Bolthendal le prononçe).
Rappellons que c'est le dernier album de l'ère Lulis, et que ça cause de la légende Arthurienne.
Le groupe poursuit dans la voie amorçée sur "Knights". On retrouve les riffs-caterpillars, les choeurs de brutes avinées, les soli minimalistes-z-et mélodiques, et également ce p'tit côté "raffiné", qui faisait défaut aux albums "pré-Knights".
L'intro instrumentale. Bouerf, comme d'hab' quoi. Oui, mais là, non. Elle a un petit truc. La façon dont les riffs sarçeurs de Lulis viennent renforçer la mélodie de flûte, le tout soutenu par les roulements de batterie. C'est entrainant, ça donne envie d'écouter les 11 bouzins suivants.
Comparé à "Knights", c'est globalement plus rapide, même si on retrouve plein d'éléments tatas, notamment au niveau du chant : Il y a jamais eu autant de parties en voix claire chez GD, jamais je vous dis. Et il s'en sort bien, le Chris ("Pendragon", "Morgane Le Fay"). On retrouve aussi la cornemuse (toujours "Pendragon"), mais bon, on est plus en Ecosse. La véritable nouveauté, c'est la flûte. C'est même la base des 2 power-ballades du disque.
Et oui, le groupe revient aux ballades traditionnelles, qu'on ne trouvait pas sur "Knights". C'est d'ailleurs malin de leur part de terminer leur album sur 2 titres plus apaisés après tant de morceaux speed, d'autant plus que les thèmes abordés s'y prêtent. "Emerald Eyes" nous présente un Arthur sur le point de calancher qui se souvient avec émotion de Guenièvre, genre "Bon OK, tu t'es tapé ce connard de Lancelot, mais c'est pas grave, je t'aime quand même, moëlleuse. Tiens, si t'as le temps, mets ta langue dans ma bouche et faisons du sesque". Quant à "Avalon", ça y est, là, il est mort. Et la mélodie lancinante de flûte traduit bien cette idée de non-retour. C'est émotionnant, quoi.
On alterne sinon entre du speed classique pour GD ("Tristan's Fate", "Excalibur") et des mid-tempo plus atmosphèriques, tels "The Round Table" et son texte cliché métôle que même Manowar ils auraient pas osés ("Together we stand, steel in our hands"), ou "The Spell" nanti là aussi d'un texte bien con qu'on jurerait écrit par un boutonneux de la Star Ac' ("Deep in the woods she taught me how to touch a girl").
On constate aussi que jamais la musique n'a jamais été aussi en phase avec les thèmes des chansons. Plus la tension dramatique est présente dans l'histoire, plus la musique s'en ressent (cf. ce que j'ai dit sur les 2 ballades). C'est le cas sur le climax, représenté par la trahison de Mordred, le neveu ingrat, traître, boutonneux et priapique d'Arthur et la bataille inévitable entre les 2 gus à grands coups de swords made of steel, narrés dans les speedés "Mordred's Song" et "The Final War". Il y a une véritable "intensité" dans ces 2 titres, ne serait-ce qu'au niveau du chant, et les riffs sont parmi les plus poilus jamais enregistrés par Uwe.
On sent bien que le groupe mûrissait ce projet depuis des années. C'est abouti comme c'est pas permis, tout ça.
Bref, "Excalibur" termine en beauté la trilogie médiévale, nous montre un groupe maître de son sujet et de son style. C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !
Rappellons que c'est le dernier album de l'ère Lulis, et que ça cause de la légende Arthurienne.
Le groupe poursuit dans la voie amorçée sur "Knights". On retrouve les riffs-caterpillars, les choeurs de brutes avinées, les soli minimalistes-z-et mélodiques, et également ce p'tit côté "raffiné", qui faisait défaut aux albums "pré-Knights".
L'intro instrumentale. Bouerf, comme d'hab' quoi. Oui, mais là, non. Elle a un petit truc. La façon dont les riffs sarçeurs de Lulis viennent renforçer la mélodie de flûte, le tout soutenu par les roulements de batterie. C'est entrainant, ça donne envie d'écouter les 11 bouzins suivants.
Comparé à "Knights", c'est globalement plus rapide, même si on retrouve plein d'éléments tatas, notamment au niveau du chant : Il y a jamais eu autant de parties en voix claire chez GD, jamais je vous dis. Et il s'en sort bien, le Chris ("Pendragon", "Morgane Le Fay"). On retrouve aussi la cornemuse (toujours "Pendragon"), mais bon, on est plus en Ecosse. La véritable nouveauté, c'est la flûte. C'est même la base des 2 power-ballades du disque.
Et oui, le groupe revient aux ballades traditionnelles, qu'on ne trouvait pas sur "Knights". C'est d'ailleurs malin de leur part de terminer leur album sur 2 titres plus apaisés après tant de morceaux speed, d'autant plus que les thèmes abordés s'y prêtent. "Emerald Eyes" nous présente un Arthur sur le point de calancher qui se souvient avec émotion de Guenièvre, genre "Bon OK, tu t'es tapé ce connard de Lancelot, mais c'est pas grave, je t'aime quand même, moëlleuse. Tiens, si t'as le temps, mets ta langue dans ma bouche et faisons du sesque". Quant à "Avalon", ça y est, là, il est mort. Et la mélodie lancinante de flûte traduit bien cette idée de non-retour. C'est émotionnant, quoi.
On alterne sinon entre du speed classique pour GD ("Tristan's Fate", "Excalibur") et des mid-tempo plus atmosphèriques, tels "The Round Table" et son texte cliché métôle que même Manowar ils auraient pas osés ("Together we stand, steel in our hands"), ou "The Spell" nanti là aussi d'un texte bien con qu'on jurerait écrit par un boutonneux de la Star Ac' ("Deep in the woods she taught me how to touch a girl").
On constate aussi que jamais la musique n'a jamais été aussi en phase avec les thèmes des chansons. Plus la tension dramatique est présente dans l'histoire, plus la musique s'en ressent (cf. ce que j'ai dit sur les 2 ballades). C'est le cas sur le climax, représenté par la trahison de Mordred, le neveu ingrat, traître, boutonneux et priapique d'Arthur et la bataille inévitable entre les 2 gus à grands coups de swords made of steel, narrés dans les speedés "Mordred's Song" et "The Final War". Il y a une véritable "intensité" dans ces 2 titres, ne serait-ce qu'au niveau du chant, et les riffs sont parmi les plus poilus jamais enregistrés par Uwe.
On sent bien que le groupe mûrissait ce projet depuis des années. C'est abouti comme c'est pas permis, tout ça.
Bref, "Excalibur" termine en beauté la trilogie médiévale, nous montre un groupe maître de son sujet et de son style. C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !
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- Guardian of the Flame
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Re: [CD] GRAVE DIGGER - Excalibur (1999)
Ranu a écrit : C'est du grand heavy à l'allemande , du heavy qui tue, avec de grosses excaliburnes !
5/5 pour moi. J'adore cet album. Je ne trouve pas un seul titre mauvais. Un pur régal du début à la fin.
Je n'ai pas de morceau préféré sur l'album, ils me conviennent tous et je trouve qu'ils s'enchainnent très bien.
Mes albums préférés de Grave Digger sont Excalibur, Heavy Metal Breackdown et Rheingold.
Celui que j'aime le moins c'est War Games que je trouve un peu faiblard...
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Je m'apelle pas Bib, j'aime bien du Heavy allemand mais grave digger avec une note supérieur à 1/5 je comprends pas.
Excalibur c'est le grave digger par excellence, ni fait ni à faire.
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Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
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2/5, acheté comma ça et super déçu à la 1ere écoute. Du gros heavy de bucheron avec quelque petite fioriture qui ne me touche pas. Y'a de bon titre (Pendragon, Excalibur, Avalon), et beaucoup d'anecdotique. Non décidément je préfère largement Tune of war que je trouve beaucoup plus hymnesque. En plus, les paroles m'ont semblé vraiment faiblarde.
J'ai oublié de préciser que la version digipack contient un bonus, "Perceval", une speederie à la "Monks of War".
@Schneider : C'est vrai que certains textes sont purement descriptifs. Il n'y a pas de "point de vue". Mais je trouve que ça s'arrange sur la deuxième moitié de l'album (cf "Emerald Eyes", "Mordred's Song").
@Schneider : C'est vrai que certains textes sont purement descriptifs. Il n'y a pas de "point de vue". Mais je trouve que ça s'arrange sur la deuxième moitié de l'album (cf "Emerald Eyes", "Mordred's Song").
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Putain, c'est quoi cette zone, y'a 2 vote à je m'appelle Bib !!
Merci pour l'attention, mais j'aurais préféré que cette ligne se trouve en dessous de 0/5 et pas de 2/5 !
Merci pour l'attention, mais j'aurais préféré que cette ligne se trouve en dessous de 0/5 et pas de 2/5 !
AUPA BOTony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
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Excellente chronique, pour moi c'est un 5/5 sans hésiter Il y a tout ce qu'on peut aimer de GD sur cet album.
Et je resterai à jamais fan de l'accent de Chris sur le refrain d'"Excalibur"
Et je resterai à jamais fan de l'accent de Chris sur le refrain d'"Excalibur"
I'm the lost one chasing colors to the sun
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Mon Grave Digger préféré, devant "Knights of the Cross" et "Tunes of war". Ca vaut un 5/5 C'est l'album de heavy allemand pas fin parfait EXCALIBOURRE
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Un 5/5 bien mérité. Ils ont fait fort avec cet album. Grave Digger, ou le groupe que j'ai vraiment du mal à suivre et à comprendre, capable du meilleur comme du pire, que ce soit sur album ou sur scène. Ce qui fait que pour moi, ça restera toujours un groupe de seconde zone; mais avec Excalibur (et les deux autres albums du même tonneau), ils ont prouvé qu'ils pouvaient naviguer dans les hautes sphères du heavy (allemand ).
Après, on pense ce qu'on veut du(des) heavy(s) allemand(s) (hein Bibounet ?! ), mais cet album me paraît incontournable.
Après, on pense ce qu'on veut du(des) heavy(s) allemand(s) (hein Bibounet ?! ), mais cet album me paraît incontournable.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
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Oui, surtout que les refrains se chantent très bien avec une chope de bière à la main
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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s'il ne faut posséder qu'un grave digger, c'est celui là!!!!
5/5!!
5/5!!
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5/5 pour moi, pleins d'hymnes, le dernier grand album de Grave Digger à mes oreilles expertes
BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch//
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4/5 pour mon préféré de GD (et pas 5 car la note maxi, c'est pour des albums que je vénère profondement )
GANDALF
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
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- Ronnie Ripper
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Un des meilleurs albums du DIGGER!!
des titres catchy et rugueux,loin mais alors loin de hammerfall et consorts.
le morceau Excalibur est une pure merveille mais si il n'y avait qu'un morceau à conserver ce serait "the roundtable" avec son riff principal d'une lourdeur incroyable.
je ne me suis toujours pas remis de leur prestation au wacken 2004.
des titres catchy et rugueux,loin mais alors loin de hammerfall et consorts.
le morceau Excalibur est une pure merveille mais si il n'y avait qu'un morceau à conserver ce serait "the roundtable" avec son riff principal d'une lourdeur incroyable.
je ne me suis toujours pas remis de leur prestation au wacken 2004.
Live your life fighting.
Mouais... excalibof pour moi. Autant tous les artifices (claviers, ambiances, refrains pas bourrin...), ça marche dans Knights of the Cross et Tunes of War, mais là... Alors oui, y a des tueries et même des hymnes, The Round Table, Excalibur (sauf le passage clavier pourri), mais y des morceaux que je trouve carrément insupportables...
Je me suis rendu compte que c'est un de ce que j'écoute le moins de Grave Digger. J'ai mis 3 parce que y avait pas la moyenne 2,5
Je me suis rendu compte que c'est un de ce que j'écoute le moins de Grave Digger. J'ai mis 3 parce que y avait pas la moyenne 2,5
Modifié en dernier par jony le 29 avr. 2020, 10:19, modifié 1 fois.
Long Live Rock'n'Roll
- Achille
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Je m’amuse à déterrer et relire les vieux sujets.
5/5 pour moi. Ok l’album n’est pas parfait et on a là “que” du heavy teutonique bien brut et primaire mais je trouve tous les titres efficaces et comme l’a sagement mentionné Pierre : Excalibur passe merveilleusement bien avec une bière Il passe encore mieux avec le combo potes + concerts, si bien que cela me motiverait presque à m’envoler pour Barcelone ou Madrid afin de les revoir en live. Si seulement je craignais pas la qualité scénique…
Quoiqu’il en soit c’est sûrement mon Grave Digger favoris avec Tunes Of War. Alors ce n’est pas très original mais c’est comme ça
5/5 pour moi. Ok l’album n’est pas parfait et on a là “que” du heavy teutonique bien brut et primaire mais je trouve tous les titres efficaces et comme l’a sagement mentionné Pierre : Excalibur passe merveilleusement bien avec une bière Il passe encore mieux avec le combo potes + concerts, si bien que cela me motiverait presque à m’envoler pour Barcelone ou Madrid afin de les revoir en live. Si seulement je craignais pas la qualité scénique…
Quoiqu’il en soit c’est sûrement mon Grave Digger favoris avec Tunes Of War. Alors ce n’est pas très original mais c’est comme ça
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