Le Pentacle... et le Metal.

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

D'où vient ce symbole et qu'exprime-t'il réellement, et quel est son utilisation dans le Métal...

(je sais je suis en ce moement dans moins trip Black Métal et je persiste mais bon je trouve ce sujet intéressant... alors merci de votre culture avancée sur le sujet et vos commentaires ca m'intéresse).

Image
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Avec la pointe vers le haut, ca symbolise la magie blanche.
Avec la pointe vers le bas, ca symbolise la magie noire.
Fin de la dissertation :)
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Chacal a écrit :Avec la pointe vers le haut, ca symbolise la magie blanche.
Avec la pointe vers le bas, ca symbolise la magie noire.
Fin de la dissertation :)
Pas faux mais c'est plus compliqué que ca... et surtout cette signification différe selon les origines et les peuplades...
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Il existe sous 2 versions : Celui-ci est pointé vers le haut; il représente donc les 5 extrémités du corps humain.
Ici l'étoile pointe vers le bas. Il représente les cornes, les oreilles et le menton du bouc ou du diable.

A l'origine, le pentacle est un symbole de vie et de santé. Pour les premiers chrétiens, il représentait les 5 plaies du christ. Ce talisman protégeait du danger et lorsqu'il était inscrit sur le seuil, il écartait les mauvais esprits.
Les différentes significations
- Dans la symbolique biblique, le chiffre 5 signifie méditation, jugement et intelligence, mais aussi les 4 éléments (l'eau, la terre, le feu et l'air), auxquels est ajouté l'esprit, ainsi que la grace divine.
- Dans la Kabbale des juifs, ce chiffre symbolise Geburah, soit la sévérité et la justice.
- Chez les tziganes, c'est l'étoile de la connaissance.
- Chez les egyptiens, le hiéroglyphe à 5 branches est la représentation de St Anne, la mère de la vierge Marie.
- Chez les pythagoriciens, le pentacle est le symbole du commencement.
- Dans le jeu de tarot, l'as de pentacle est la création et le don, la naissance de la richesse matérielle.
- Dans la Babylone ancienne, c'est un moyen de guérison.
- Selon Heller, l'étoile exprime la volonté de dieu à l'égard du genre humain et les 5 sens (l'ouie, le goût, le toucher, l'odorat et la vue).
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pentagramme, pentacle ou pentalpha sont les noms ésotériques qui désignent une étoile à cinq branches.

Le préfixe "penta" signifie cinq en grec.

On peut trouver un pentacle sur le drapeau marocain.

Le pentagramme est désigné en latin par les termes pentagulum et pentaculum, mais aussi par les termes signum Pythagoricum, "signe des pythagoriciens", signum Hygae, "signe d'Hygée" ou encore signum salutatis, "signe de la Santé". Ces noms sont utilisés suivants la signification symbolique que l'on veut attribuer au pentacle.

La symbolique du pentacle
En symbolique, on différencie le pentacle droit du pentacle inversé.

Le pentacle
Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection.

Plus tard, il fut pour les gnostiques, le symbole des 5 éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).

Certains affirment qu'en Europe, ce serait un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou Féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nouricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christianisme. Cette thèse est défendue dans le Da Vinci Code (cependant, attention à ne pas considérer cet ouvrage comme une référence en symbolique).

Cette théorie peut être nuancée :

le flou du terme "symbole païen" ; l'Europe n'est pas composée d'une civilisation "païenne" unique utilisant les mêmes symboles ;
l'absence totale de pentagrammes en-dehors des ouvrages de magie, ce qui prouve qu'il ne s'agit que d'un symbolisme réservé à des groupes restreints utilisant une symbolique d'inspiration antique (pythagoricienne notamment) ;
dans ce cadre, le symbolisme sexuel du pentagramme n'est pas celui de la féminité, mais de l'androgynie, le chiffre 5 signifiant la somme du pair (féminin) et de l'impair (masculin).

Maintenant, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire ou du satanisme si la pointe regarde vers le bas. Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne revêt cette signification seulement si aucune de ses branches ne pointe vers le haut (la forme rappelant alors la tête d'un bouc). Dans le cas contraire, le symbole est censé être celui de l'énergie positive.

Le pentagramme est en effet alors considéré comme un signe d'invocation, permettant de faire venir en la présence de l'invocateur un démon ou un ange, suivant que l'on pratique la magie noire ou blanche. Généralement, l'étoile est alors inscrite dans un cercle.

Le pentacle joue aussi un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique : « l'étoile flamboyante ». Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un « G » (signifiant Gnose, "connaissance") inscrit au centre de l'étoile: elle représente « le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière »

Enfin, pour d'autres il représente une puissance occulte universelle. Gravée, dessinée ou brodée sur des petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en "résonnance" son porteur avec la puissance universelle figurée.
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Haaaaa ba voilà un texte intéressant... mais ce qui me perturbe c'est que trop de significations divergent et aucune ne se rejoint ou ne donne une explication concrete... et c'est justement ce coté ambigue et multi significatif que j'adore dans ce symbole.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Pentacle :
Voilà une définition qui me convient parfaitement... :up:

Le pentacle est l’objet qui représente un pentagramme enfermé dans un cercle. Il est souvent utilisé sur un talisman, un autel ou en support de charme. Certains avancent l’idée qu’a lui seul, le pentacle peut servir de protection grâce au pouvoir du pentagramme (voir def. Pentagramme).

Pentagramme :
Le pentagramme est l’étoile à 5 branches qui symbolise aussi bien l’union des 5 éléments, la circulation de l’énergie, la symbiose humain et divin etc.… La bêtise populaire a fini par induire l’idée qu’un pentagramme inversé était le signe du satanisme alors qu’a la base, inverser un pentagramme veut juste signifier que le pratiquant utilise son énergie affective plutôt qu'appeler une énergie divine. Il utilise ses passions et ses profondeurs comme s’il était lui-même son instrument.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Comme dirait l'inspecteur harry :

Harry : - Je vous la rend mon étoile, ca vous fera un suppositoire a 5 branches...

Son chef : - Que dois-je comprendre ?

Harry : - Collez vous la dans le cul !
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

bof pour moi c'est le baphomet cher à Venom c'est tout..
après toutes les signifcations occultes et magiques...bofrl...ça me soule..
c'est comme la croix de fer dans le rock'n'roll...ça fait partie du folklore et on accroche ou non,chacun pour une raison particulière.
Live your life fighting.
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

Moi le pentacle est dans ma signature civile, à la place du A de mon nom.
Alors forcément c'est au quotidien que j'en gribouille.
Pendant les cours ce sont des centaines de milliers de pentacles, d'heptacles (deux différents) de trucs à huit ou neuf branches que je gribouillais.
Un ex poto s'était fait tatouer un heptacle, Madness est un mot de sept lettres, ça tombe bien.
Là je regarde autour de moi sur mon bureau et j'en vois quatre ... je suis sataniste ou quoi ?.? :o

L'heptacle c'est vachement mieux en fait :p
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

je préfère le spectacle ou le tentacle voire le receptacle................................................................. :up:
Live your life fighting.
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Fonz a écrit :Haaaaa ba voilà un texte intéressant... mais ce qui me perturbe c'est que trop de significations divergent et aucune ne se rejoint ou ne donne une explication concrete... et c'est justement ce coté ambigue et multi significatif que j'adore dans ce symbole.
On ne peut pas forcément trouver une origine unique ou une symbolique originelle. De plus l'Eglise a pas mal participer à la destruction des symboliques pré-chrétiennes et il est dommage qu'il soit systèmatiquement assimilé au satanisme comme la Svatiska est assimilé au Nazisme. Il est encore plus dommage que certains n'essayent pas de voir plus loin et de prendre la première lecture d'une interprêtation.
ImageImageImage
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

voilà je m'occupe en écoutant du TAL

voilà des tacles :

Image

voilà voilà

ça se tire hein ?
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
sandri
Spotlight Kid
Spotlight Kid
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2007, 16:40

Message par sandri »

Fonz a écrit :
Chacal a écrit :Avec la pointe vers le haut, ca symbolise la magie blanche.
Avec la pointe vers le bas, ca symbolise la magie noire.
Fin de la dissertation :)
Pas faux mais c'est plus compliqué que ca... et surtout cette signification différe selon les origines et les peuplades...
Bonjour,

c'est vrai que c'est plus compliqué que cela. Ce symbole est un pentagramme avec en son centre une étoile flamboyante. Donc il faut prendre en compte tous les éléments constitutifs du pentagramme pour bie nl'expliquer. Je sais que c'est un symbole ésotérique ce, grâce à l'étoile flamboyante, symbole qui correspond à un degré d'enseignement maçonnique, entre autres. Pour en savoir plus sur l'étoile flamboyante allez y sur:

http://www.baglis.tv/weblog/fiches/L'Et ... yante.html

8-)
"On ne se sent pas privé de ce qu'on ignore."
Répondre