Les Metalleux et le live

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je crée un topic suite à la reflexion de Weik sur sa flemme à aller à Maiden, qui me rappelle BW qui disait que les lives ca l'interessait pas, etc...
Pour moi le Metal, plus que beaucoup d'autres styles (même si rien ne vaut une interpretation live en général), prend toute sa dimension sur les planches. Ca me paraît couler de source.
Qu'on soit spectateur tranquille, pogoteur, slammeur, bangueur...
Donc je voulais demander à ceux qui ne prisent pas enormement ca, comment cela se fait ? Ca vous manque pas de voir vos groupes favoris decupler la puissance de leur compos ? Prendre en pleine tronche la hargne ou le doigté des zicos ?

je mets de suite de coté les questions materielles (argent, temps...), je parle juste de l'envie (enfin la non envie dans ce cas la) de faire des concerts, des fests, de bouger pour voir des groupes. Ce n'est pas une critique ou polémique, mais j'ai du mal à comprendre :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Liora
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1040
Enregistré le : 24 juil. 2006, 00:38
Localisation : Paris
Contact :

Message par Liora »

Je suis d'acord avec toi, un groupe a rien a voir en cd ou en live, ya des groupes que j'aime pas particulierement en cd (genre Satyricon), mais en live, ca déchire !! :bang: :up: :D
Et allé voir un groupe en concert, c'est une maniere de supporter le groupe aussi :)
Avatar du membre
Ronnie Ripper
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 280
Enregistré le : 28 oct. 2006, 15:22
Localisation : Rouen

Message par Ronnie Ripper »

j'essaie de faire ce que je peux mais mes horaires ne permettent pas de partir de rouen et d'aller voir tout ce que je souhaiterais.
sinon dès qu'il y a moyen je me déplace.

enfin bon je fais parti de ceux qui prennent les concerts à l'ancienne manière,c'est à dire se défouler,siffler quelques pintes et bien se marrer.mais il est vrai que j'aimerais en faire plus.
Live your life fighting.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

c'est la base de la musique le live!!
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Re: Les Metalleux et le live

Message par weik »

Gandalf a écrit :Je crée un topic suite à la reflexion de Weik sur sa flemme à aller à Maiden, qui me rappelle BW qui disait que les lives ca l'interessait pas, etc...
Tss tss Gandalf tu me compares à Biwi ( :hum: ) mais les lives m'interessent bien :bang: :bang:
Le truc c'est qu'en ce moment je sais pas, rien ne me branche vraiment en trucs live, j'ai pas envie de me bouger le cul, mais je sais que ça va me reprendre. Et puis les gens avec qui je sortais tout le temps en concert ont pris un peu chacun leur chemin, ce qui fait que je les vois beaucoup moins. Vous me direz que vous les defenders, mes potos virtuels, vous êtes là :rock: mais je sais pas va vraiment falloir que je me bouge le fion comme il faut pour faire quelques concerts avec vous :D :cheers: :bang: :bang:
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Night-witch a écrit :Je suis d'acord avec toi, un groupe a rien a voir en cd ou en live, ya des groupes que j'aime pas particulierement en cd (genre Satyricon), mais en live, ca déchire !! :bang: :up: :D
Et allé voir un groupe en concert, c'est une maniere de supporter le groupe aussi :)
+1!!
Et inversement, il y a certains groupes que j'adorent sur cd, mais qui doivent être super chiant en live (si ils font des concerts bien sur). Des groupes comme Summoning ou même Limbonic art, j'imagine même pas la vague d'endormissement dans la salle... :)
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5591
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

Rémi a écrit : Des groupes comme Summoning ou même Limbonic art, j'imagine même pas la vague d'endormissement dans la salle... :)
effectivement, Limbonic Art est de loin le pire groupe que j'ai pu voir sur scène... c'était vraiment à pleurer, pourtant j'étais "fan" mais depuis cette tournée j'ai plus jamais osé écouté un de leur disque :)))
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Je pense que la qualité du son, pas toujours à la hauteur (cf. MAIDEN hier par exemple) peut en repousser plus d'un. Je pense que le prix peut également couper toute envie. Il y a aussi le fait de se déplacer (tout le monde n'est pas prêt d'une salle), d'avoir la gueule dans la cul le lendemain, de passer la soirée serrer dans la fosse à respirer de la fumée de cigarettes... Il y a beaucoup de raisons de ne pas aimer les concerts en fait.
Modifié en dernier par hevydevy le 03 déc. 2006, 12:46, modifié 1 fois.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Faire des concerts, c'est pour les trendies qui aiment la merde commerciale! Les groupes qui jouent sur scène, c'est pour se faire du blé :evilbang: :cherchezpas:

Plus sérieusement, pour moi, le live est essentiel dans le metal. C'est là que la puissance et l'émotion dégagées par la musique prennent toute leur dimension. J'essaie de faire le plus de concerts possible :rock: Si je n'en faisais pas régulièrement, j'aurais vraiment un gros manque. Les concerts, c'est le top pour s'éclater, pour faire la fête, pour voir des potes aussi... Bref, j'adore ça!!! :rock: :bang: En plus, dans les concerts de metal, c'est en général assez respectueux (à quelques exceptions près, mais il y a des chieurs partout) donc si on ne veut pas pogoter, il suffit de reculer un peu donc tout le monde peut y trouver son compte suivant que l'on veuille participer ou simplement observer et se concentrer sur le show. Le live, c'est aussi le vrai test pour les groupes. Une mauvaise prestation peut dégoûter d'un groupe. Par exemple, avant de les voir sur scène, j'aimais bien Heavenly :D Et à l'inverse, des groupes qui ne m'intéressent pas sur album ou que je n'écoute que très rarement, je les adore sur scène (exemple type: Saxon)
Après ça, les raisons de ne pas faire de concerts, il y en a toujours... Chacun a ses priorités, déjà, et la musique n'est pas toujours la première. Et puis le prix des places qui est de plus en plus élevé, les groupes vus trop souvent, le fait de devoir se déplacer, de devoir subir des salles enfumées, ou simplement de ne pas vouloir voir certaines tronches... Il y a aussi les true evils, mais eux, c'est un cas à part :D Mais ne pas aimer ça quand on est passionné de musique, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bien d'accord avec Pierre.
y'a que deux cas ou je me bouge pas pour un groupe que j'aime bien, quand je les ai trop vu et quand j'ai pas de tunes !
ImageImageImageImageImage
Maître-Nageur
Picard du Sud
Picard du Sud
Messages : 1158
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:17
Localisation : Paris

Message par Maître-Nageur »

Lorsque j'envisage de faire un concert, je pèse toujours le pour ou le contre : budget, distance, accumulation de la fatigue, journée chargée le lendemain ou non, ai-je déjà vu le groupe en live, premières parties intéressantes, dernières sorties sutdio du groupe, etc... Et aussi flemme oblige j'ai moins envie de me bouger de chez moi en plein hiver... Tel un bobo. :D
(shout) a écrit :Enfin bon dès qu'une fille est en détresse, y a toujours un "Walker - american hero" pour intervenir.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Oui, surtout que le climat est plutôt rude de par chez toi :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Ta'abacab
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1118
Enregistré le : 17 août 2006, 14:14
Localisation : Inside your head
Contact :

Message par Ta'abacab »

bah le metal c'est pas plus le propre des lives qu'autre chose. au contraire. c'est bien cohérent sur album, très fini, bien produit, enfin de nos jours et à part encore de trop nombreuses exceptions.

le classique et le le jazz c'est le live, mais le metal ... mouais, ça joue mal, on entends rien, ça pue, ça fait mal aux jambes ...
la puissance, la hargne, le fait de "voir" jouer en vrai, certes.

Je me suis beaucoup bougé, suffisamment pour un con qui bouge pas en tout cas, dans la masse ya de bons souvenirs. Et finalement autant en festival pour des groupes que j'aurais pas vu que pour des concerts que je n'aurais loupé pour un peu plus que rien au monde.

La question est donc de savoir si on est true ou false ?? si tu vas pas en concert t'es un false bien sûr, sauf si t'es en chaise roulante.
Meanwhile lurking by a stone in the mud, two eyes looked to see what I was and something spoke and this is what it said to me .......
Avatar du membre
sgt_toxic
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1673
Enregistré le : 16 juin 2004, 21:29
Localisation : 94

Message par sgt_toxic »

J'en ai marre des fumeurs pendant les concerts.

J'en ai marre du son pourri, qui devient une habitude.

J'en ai marre des gens qui s'assoient dans les gradins pour se lever 30 sec plus tard et faire chier tous les autres qui sont assis, et qui veulent profiter du concert ASSIS.


C'est le genre de truc qui me gonflent le plus souvent en concert et qui me pousse à dire que "je ne ferais plus jamais de concerts" mais je me connais bien et je sais que je continuerais à en faire parce que j'ai besoin de voir les groupes que j'aime sur scène. :D
Nothing evil, nothing sacred - Just a power that's been created
There to take you and possess you - Shout it out with a voice from hell
I am metal and I'll never die - We are metal and we'll never die

Ronnie James Dio
Avatar du membre
blackoum
Bloody Vivaldi
Bloody Vivaldi
Messages : 2270
Enregistré le : 09 mars 2006, 08:25
Localisation : Pourquoi ? t'es de la police ?

Re: Les Metalleux et le live

Message par blackoum »

Gandalf a écrit : Donc je voulais demander à ceux qui ne prisent pas enormement ca, comment cela se fait ? Ca vous manque pas de voir vos groupes favoris decupler la puissance de leur compos ? Prendre en pleine tronche la hargne ou le doigté des zicos ?
Je ne réponds pas vraiment à ta question, puisqu'il sagit du contraire.

Moi je compare les concerts à une drogue. Je ne peux pas m'en passer. J'ai ce besoin de me retrouver avec d'autres personnes qui écoutent la même chose que moi, ce besoin de convivialité, parce que contrairement à ce qu'on en dit, les "hardos ne sont pas plus brutes que d'autres, voir peut-être moins. Ce besoin de chaleur , d'émotions, de voir les groupes jouer, de faire des connaissances, de dialoguer, de pinter,.....c'est ma drogue à moi, quoi. :bang:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Tout à fait: pour moi, l'ambiance est aussi importante que la prestation du groupe :cheers:
Enfin bon, comme dit la chanson: "live is life" :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Pierre a écrit : Enfin bon, comme dit la chanson: "live is life" :D
... lala la lala :tata: :tata: :tata:
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Rattletruc n'a pas tort : les groupes de metal ne sont pas toujours hyper pros sur scène, loin de là. Des pains, des approximations, des chanteurs à l'ouest ou charismatiques comme ma voisine, sans compter les musiciens déchirés avant même de monter sur les planches, ce n'est pas si rare que ça... Quand on voit des groupes comme NIGHTWISH (musiciens pas pros du tout), CHILDREN OF BODOM (de plus en plus bordélique sur scène), FEAR FACTORY (chanteur nullissime en live) et autres, je comprends qu'on puisse préférer les albums. Ce n'est heureusement pas le cas de la majorité mais parfois, le son vient en plus gacher la fête et c'est plutôt rageant (il y a d'ailleurs un sérieux problème d'ingé-son dans le metal...).
Quant au respect, ce n'est sûrement pas une chose inhérante au metal, peut-être même au contraire. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu une jolie baston dans la fosse pendant IRON MAIDEN. Autre exemple récent : pendant le concert de BORN FROM PAIN en 1ere partie de NAPALM DEATH : des metalleux n'ont pas cessé de proférer des trucs pas très catholiques envers le groupe. Et je ne parle même pas des formations qui se font huer ou pire. Peut-être est-ce du au fait que les concerts constituent un moment défoulatoire et catarthique pour certains, ce qui ne produit pas toujours de super résultats comportementaux, surtout avec un coup dans le nez. Je laisse les savants étudier la question :D En plus, à lire certains forums et même ici, on voit que certains ont une vision plutôt floue de la tolérance et du respect des autres (ce n'est certes pas la majorité, mais ça regroupe une bonne frange quand même).

En tout cas, ce n'est pas le public (dont je me branle royalement, je ne viens pas comme beaucoup pour retrouver des gens que je connais) qui m'empêche d'apprécier un concert. Il ressort en effet une intensité, une atmosphère vraiment différente que sur album. D'ailleurs, je trouve de plus en plus fade d'écouter des albums : tout est trop propre, trop net, sans âme, impersonnel et prévisible. Tout le contraire du live où l'on entend vraiment la musique jouée, sans triche possible (enfin si, mais ces groupes là ne m'interessent pas). Il s'ensuit son lot de souvenirs, d'anecdotes, de surprises et tout simplement de plaisir, celui d'assister à un spectacle unique (enfin presque :D ), seul moment où il y a un échange direct entre les zicos et son public. :)
Pierre a écrit :Tout à fait: pour moi, l'ambiance est aussi importante que la prestation du groupe :cheers:
Enfin bon, comme dit la chanson: "live is life" :D
Bah pas pour moi. Sinon, j'irai à des soirées, pas à des concerts. :) Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Re: Les Metalleux et le live

Message par Gandalf »

blackoum a écrit : Je ne réponds pas vraiment à ta question, puisqu'il sagit du contraire.

Moi je compare les concerts à une drogue. Je ne peux pas m'en passer. J'ai ce besoin de me retrouver avec d'autres personnes qui écoutent la même chose que moi, ce besoin de convivialité, parce que contrairement à ce qu'on en dit, les "hardos ne sont pas plus brutes que d'autres, voir peut-être moins. Ce besoin de chaleur , d'émotions, de voir les groupes jouer, de faire des connaissances, de dialoguer, de pinter,.....c'est ma drogue à moi, quoi. :bang:
je te comprends bien :)
Quand j'enten la date annoncée pour un groupe que je veux absolument voir, je prends d'abord ma place, et apres je regarde quand ca tombe, qui y va, comment y aller, etc...J'exagere a peine pour mes groupes favoris. :)
Pour moi c'est une priorité. Je selectionne beaucoup plus, mais ca reste une de mes priorités, comme la Musique au sens large. Et bien sur, tous les a cotés, comme les potes, la fete, les pintes, c'est devenu parfois aussi important, parfois plus selon les lives ;) :cheers: :bang:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je n'ai absolument aucun intérêt à venir voir un groupe jouer live juste pour voir un groupe jouer live, j'en ai vraiment rien à branler, autant regarder un DVD chez soit, les conditions sont bien meilleures (et ça coute moins cher souvent), le son est trafiqué pour les oreilles sensibles aux "pains", moi perso je suis pas boulanger alors les "approximations" ça me passe par dessus la tête, du moment que je m'éclate à un concert c'est le principal et le reste n'est qu'accessoire.

Il est ainsi évident pour moi que l'ambiance pendant et autour du concert (voyage, pots avant et/ou après, rencontre de potes avec qui se marrer et passer du bon temps, headbanging collectif, etc...) fait au moins 50% si ce n'est 75% du plaisir et de l'éclate qu'on ressent à être en live, bon nombre de concerts qui n'étaient pas exceptionnels en soit sur scène restent tout de même de très bons moments dans mes souvenirs car il y avait de bons délires autour et inversement.

Bref, pour moi un concert ne vaut le coup que si on y retrouve des gens pour délirer et qu'on est fan du groupe qui joue. Les "concerts découverte" ça fait longtemps que ça me passe par dessus la tête, les seuls moments où je peux être réceptif à la découverte c'est pour les premières parties des groupes dont je suis fan et en festival. C'est psychologique, je suis + prêt à apprécier un groupe que je ne connais pas si je sais qu'au final je verrais un groupe dont je suis fan.

Il y a toujours des exceptions mais en gros à 90% c'est comme ça que ça se passe pour moi.

En résumé, les live (que ce soit dans le metal ou dans d'autres musiques) OUI, cent fois OUI, mais à la condition express qu'il y ait humainement quelque chose qui s'y passe.
Modifié en dernier par Le G@SP le 29 nov. 2006, 23:33, modifié 1 fois.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Je vois donc qu'il n'y a pas grand monde à être du genre à aller tout seul à un festival pour voir des groupes ! :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

en tout cas moi c'est clairement NON, rien que d'aller à un concert à 5 minutes de chez moi, si je sais que je serais tout seul là bas, ben ça me fait bien chier.

Genre COB en janvier à l'Elysée montmartre, si j'ai trouvé ça aussi moyen je suis sûr que c'est en bonne partie parce que je n'ai retrouvé personne là-bas.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Bah oui, j'étais pas là ! :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

oui :( je me rappelle que je me faisais une joie de jumper avec toi et puis... :,( c'est douloureux d'y repenser... :(
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

lorenzo_lamas a écrit :Je vois donc qu'il n'y a pas grand monde à être du genre à aller tout seul à un festival pour voir des groupes ! :D
En même temps, ca ne me derange pas d'aller a un fest seul si l'affiche est enorme, comme le Metal Mania 2003 par exemple, seul avec mon pere pendant 3 jours. L'affiche etait halluciante, les lives aussi. Mais il manquait ce petit plus qui fait les Wacken ou les autres fests où y a les amis, les délires, l'ambiance speciale.
Apres y a des lives, où, même s'i y a des dizaines de potes autour, je le vivrai totalement seul, parce que ca me touche, comme Oliva ou Waters...
Mais je rejoins Gasp en grande partie :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Répondre