Bon je ne parle pas des salles où je n'y suis allé qu'une seule fois dans ma vie :
PALAIS OMINSPORT DE PARIS BERCY (aka POPB, BERCY) : Une des plus grandes salles de France, disposée en arène et qui peut accueillir dans les 16.000 personnes pour les concerts (vu qu'il y a un quart des gradins pris pour disposer la scène). Personnellement c'est une salle dont je garde une tendresse particulière du fait que j'y ai fait mes premiers concerts là-bas et que ces concerts étaient fabuleux. Mais il faut être objectif : le son y est la plupart du temps un peu limite, si le concert est bondé on y voit souvent pas grand chose du fait qu'il n'y a quasiment jamais d'écrans géants, le service d'ordre a 2 neurones, ... Mais bon, il peut y avoir une ambiance incroyable dans cette salle!
LA LOCOMOTIVE (aka LA LOCO), Paris : Une salle/boîte de nuit à la structure assez originale : une fois rentré il faut traverser un premier couloir puis on arrive dans la salle du bar. On a le choix soit de descendre des escaliers à gauche pour arriver à la PETITE LOCO (une salle annexe) soit de continuer à traverser le bar, qui est également un long couloir, et de tomber sur la salle à proprement dite. La
PETITE LOCO est en fait un espèce de bar en sous-sol et au fond de la salle il y a un petit escalier pour atteindre une arrière salle avec des tables. C'est en haut de ces escaliers de 4-5 marches qu'est installé une scène de fortune. Donc on ne peut pas faire rentrer grand monde là-dedans (à 100 on est déjà serré), le plafond est bas pour les slammers, le groupe a peu de moyen de bouger à part descendre dans le public et le son n'est pas extraordinaire souvent. Mais c'est bien convivial! Pour ce qui est de
LA LOCO à proprement dit (aka
LA GRANDE LOCO en opposition à la PETITE LOCO si des concerts se déroulent dans les deux salles) et bien moi j'aime beaucoup cette salle! Soit on monte aux balcons qui accueillent un nombre de spectateurs limités du fait qu'il y a des tables là-haut soit on descend l'escalier (et il y a pas mal de monde qui squatte cet escalier car on s'y trouve en hauteur par rapport à la scène et certains voient mieux). Ensuite on a le choix soit d'aller à d'espèces d'autres balcons peu surélevés sur les côtés soit de descendre encore un peu pour accéder à la fosse. Le son peut être très bon dans cette salle, on voit très bien la scène qui est assez surélevée, l'ambiance peut être géniale... ou froide! Problème récurrent : les concerts se terminent tard! Et encore c'est mieux qu'à une époque il y a 2-3 ans où les concerts ne se terminaient jamais avant 1h du mat et très souvent vers 3h-3h30! L'enchainement entre les groupes peut aussi mettre du temps, des fois on peut nous faire poiroter plus d'une heure entre deux groupes! Mais c'est loin d'être systématiquement le cas quand même! La capacité de la salle : dans les 600-700 je crois mais tant qu'ils peuvent blinder, ils blindent! Il Y a des concerts où on s'est retrouvé à plus de 1000 là dedans et autant dire qu'on est bien serré!
LA LAITERIE, Strasbourg : Je ne suis pas le mieux placé pour en parler vu que je n'y suis allé que 4-5 fois mais je trouve cette salle sympathique. Une fois rentré on arrive dans une grande salle avec stands et bar et il faut traverser une petite enclove pour accéder à la salle de concert à proprement dite. Une grande scène, une fosse et des gradins derrière voilà à peu près la structure. Souvent une bonne ambiance là-bas du fait d'un public de l'Est motivé. En capacité je en sais pas, plus de 1000 personnes en tout cas.
ELYSEE MONTMARTRE, Paris : Moi c'est ma salle préférée, c'est assez simple on monte un grand escalier et on tombe sur une salle qui est une grande fosse (pas de gradin) avec des colonnes sur les côtés, une grande scène d'une extrêmité de la salle et un bar de l'autre extrêmité de la salle. Des fois il y a des rideaux qui réduisent la salle en cas d'affluence réduite. Le son y est généralement pas très fort mais souvent bon à mon goût!
LE ZENITH, Paris : La plus grande salle de Paris après BERCY, on y fait rentrer au moins 4500 personnes je pense voire bien plus. C'est une salle en forme de demi arène assez modulable car je crois que les gradins peuvent s'avancer ou se reculer, donc la fosse peut être grande ou petite. La salle est bien surélevée et très grande. le son y est généralement pas top, disons qu'on a souvent mal aux oreilles en y sortant.
LE PLAN, Ris Orangis : Une salle en région parisienne, bien conviviale avec une scène de taille moyenne et le bar à côté, il peut y avoir une très bonne ambiance!
LE CLUB DUNOIS, Paris : C'est une salle qui a fermée pour ce qui est des concerts mais j'ai bon espoir qu'ils reviennent sur leur décision. C'est une petite MJC où on fait rentrer 300 personnes environ. C'est une salle très simple où l'ambiance peut être survoltée!
LE NOUVEAU CASINO, Paris : J'aime bien cette salle! C'est une sorte de Loco avec un balcon, une déco sympa (un joli lustre au plafond), une scène asez surélevée! Il faut traverser un long couloir avant d'y accéder un peu comme un club privé
LE TRABENDO, Paris : Une salle à côté du Zenith qui peut accueillir dans les 500-600 personnes? La scène n'est pas très grande et peu surélevée, on peut regarder les concerts depuis un balcon, sinon c'est la fosse ( au fond de la fosse il y a quand même un surélèvement, un mini balcon quoi). Je trouve la salle sympa.
PARC DES PRINCES, Paris : Bon pas grand chose à dire, c'est un stade mythique Porte de Saint-Cloud. Comme dans tous les stades le son est très mauvais s'il y a du vent, correct sans plus si y a pas de vent. S'il n'y a pas d'écran géant et qu'on est pas près de la scène on y voit pas grand chose. Mais bon un concert dans un stade c'est spécial, j'aime bien.
LA COOPERATIVE DE MAI (aka LA COOPE), Clermont-Ferrand : On arrive dans une salle avec un bar qui peut se transformer en salle de concert, la vraie salle est à côté et peut accueillir 3000 personnes je pense. La scène est assez surélevée, la fosse pas très vaste et ensuite l'espace est pris par les "gradins" qui sont en fait de grosses marches d'escalier. Salle conviviale (mais j'aurais plus trop l'occasion d'y aller

)
LA MAROQUINERIE, Paris : Petite, petite salle! On descend un escalier et on arrive à une première salle, en fait un espèce de couloir où on est déjà serré. Il y a un bar dans une salle pas moins étroite, la salle en elle-même est une petite fosse avec une petite scène entourée de petits escaliers et de petits balcons, bref tout est petit

Mais c'est convivial j'aime bien sauf que des fois le son est trop trop fort!