les influents et les suiveurs

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Comme je le dis il y a plusieurs groupes durant ces 3 decennies et demi du hard qui ont vraiment apporté leur truc (musique, visuel, ...) définissant ainsi une mode, un genre qui allait être suivit par de nombreux groupes.

Je pense entre autre à Judas Priest qui influença directement pour moi la NWOBHM (bien plus que Black Sabbath qui est pourtant à l'origine de tout). Je pense à Venom pour l'imagerie autour du diable (donc + pour leurs textes que pour leur musique). Je pense egalement à Motley Crue qui durant les 2/3 des années 80 définissait à chacun de ses albums la mode vestimentaire, un look que tous les combos de hard US se devaient d'adopter.

Vous pensez à d'autres ?
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Burzum bien sur :D
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Black Sabbath , Judas Priest et Iron Maiden sont les meneurs de la scène heavy metal.

Pour le thrash, en tête je mettrais Metallica (Kill Em All), Slayer (Show No mercy & Reign In Blood), Exodus, Anthrax (que j'aime beaucoup moins que les autres) et bien sûr Megadeth, qui pour moi à le meilleur guitariste de tous les groupes thrash cités avant (j'avoue y a aussi Kirk qu'est énorme) On peut aussi citer Krator et un peu plus récent que les autres , Sodom

Bon ben y a Pantera qu'est arrivé pour les 90's (enfin ils ont sorti leurs purs albums au cours des 90's, CFH, VDOP et TGST) Sepultura, culte du thrash avec ses ambiances brésiliennes, sur Beneth The Remains, et l'excellent Arise

Pour le back c'est simple, Venom pour l'imagerie et les textes sataniques et pour la brutalité Mayhem et Marduk, l'atmosphère Burzum... Bathory aussi pour un style viking recopié un nombre incalculable de fois. On peut aussi citer Darkthrone et Immortal :up:

La scène néo metal quelque peut inintéressante au fil des années, les meneurs sont indéniablement KoRn.

Et maintenant le plus interessant, la scène death metal, mené directement par Death (l'album culte Scream Bloody Gore), Deicide, Obituary (Slowly We Rot!) et Napalm Death (période death & grindcore)
Boin franchement j'ai aussi du mal à ne pas citer Carcass, tant ils sont bons dans tous les styles qu'ils ont opéré. Il y a aussi la scène death mélodique avec Dark Tranquility, At The Gates, In Flames, tout ce joli monde mené par Carcass (Heartwork en 94 il me semble)

La scène doom aussi est interessante et j'aimerais bien qu'on me cite quelques groupes sympatoches en dehors des groupes novateurs et connus. :)
Image
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Devourment !
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

Amorphis ont influencé une majeure partie des groupes finlandais point de vue son et compos. Ils font partie des leaders de cette scène.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

VENOM ! le black Metal... :D
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Ben, il y a Kiss qui a influencé sur le côté maquillage, spectacle et peut-être aussi merchandising. Je ne connais pas énormément de groupes (dans le heavy) qui utilisent toujours le maquillage ou un moyen de cacher son visage : King Diamond ? ... sinon, je pense plutôt à LORDI qui ne renie pas son lien avec KISS. Et puis il y a les groupes comme Immortals,...qui sont entièrement maquillés, mais la musique n'est pas la même et c'est un terrain que je ne connais pas.

D'après ce que j'ai lu quelquepart aussi (the encyclopedia of heavy metal), le look style cuir clous et chaînes nous viendrai du sieur Rob Halford de Judas Priest. Je sais pas si ce sont des conneries, mais il s'est inspiré de la panoplie gay (petite casquette en cuir) qu'il utilisait dans les cabarets... Vous imaginez un peu ça ? Dans le monde macho des hardos, apprendre que le look vient des gays ??? :D
:riff:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je veux pas dire de bétise, mais il me semble que le précurseur niveau maquillage c'est Alice Cooper.
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Peut-être bien...je sais même pas quand est-ce qu'il a commencé ! Mais le principe du maquillage qui cache tout le visage et le mystère autour, ça a été bien développé par KISS (Knights In Satan's Service). Je sais pas si Alice Cooper refusait d'être photographié sans maquillage...
:riff:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

cillian a écrit :
D'après ce que j'ai lu quelquepart aussi (the encyclopedia of heavy metal), le look style cuir clous et chaînes nous viendrai du sieur Rob Halford de Judas Priest. Je sais pas si ce sont des conneries, mais il s'est inspiré de la panoplie gay (petite casquette en cuir) qu'il utilisait dans les cabarets... Vous imaginez un peu ça ? Dans le monde macho des hardos, apprendre que le look vient des gays ??? :D
A une époque Freddie Mercury arborait aussi ce look de panoplie de cuir à la Rob Halford (en 78-79).
Donc il semblerait en effet qu'il y ait eu un lien avec le style gay :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ C'est plus qu'il semblerait, c'est un fait :) Rob l'énonce clairement en tout cas, j'essaierai de retrouver une interview où il en parle.
Toujours amusant à savoir quand on voit le nombre de tr00 warriors homophobes qui arborent fièrement ce look qu'ils ont adopté comme tout le monde.

Dans les groupes influents il y a aussi tous ces groupes considérés comme non metal aujourd'hui à cause de "l'extrêmisation" de cette musique, et qui pourtant y sont pour beaucoup : Deep Purple, Thin Lizzy, Blue Oyster Cult, Uriah Heep, Scorpions, Kiss, UFO, Rush, etc.
Les bases du HARD quoi :) :guitare:


Et maintenant juste pour Dime :D
Dime78 a écrit :Pour le thrash, en tête je mettrais Metallica (Kill Em All), Slayer (Show No mercy & Reign In Blood), Exodus, Anthrax (que j'aime beaucoup moins que les autres) et bien sûr Megadeth, qui pour moi à le meilleur guitariste de tous les groupes thrash cités avant (j'avoue y a aussi Kirk qu'est énorme) On peut aussi citer Krator et un peu plus récent que les autres , Sodom
Sodom se sont formés en même temps que Kreator et compagnie, et même un peu avant, ils sont aussi parmi les tout premiers à jouer du black/thrash.
Bon ben y a Pantera qu'est arrivé pour les 90's (enfin ils ont sorti leurs purs albums au cours des 90's, CFH, VDOP et TGST) Sepultura, culte du thrash avec ses ambiances brésiliennes, sur Beneth The Remains, et l'excellent Arise
Pourtant il n'y a pas d'ambiances brésiliennes sur ces 2 albums... ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

T'as raison vive le black de Sodom :lol:
Image
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Au fait j'ai écouté Devourment mais quand je demande un groupe de doom c'est pas un groupe de brutal death qui joue de la musique inutile et saturée :grr:
Image
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Vous oubliez pas Motorhead ? Tous les groupe de trhash a leur debut avait tous des tee shirt de motorhead ou de Venom.

Et comparé a Thin Lizzy et comagnie Motorhead c'est Heavy !

Pour le neo... Pas Korn... ils durent ils sont bonmais le Neo/Fusion c'est parti de Faith No More, de Rage Against The Machine et de Helmet...

Sinon pour le maquillage et tout ses conneries je sais pas de qui c'est partis (sûrement plus King Diamond quoique...) mais tous les suiveurs on été la vagues Glam... Il on tous repompé sur Kiss c'est sur... Apres Ya Lordi et dans le style encore plus circus circus ou peu dire Slipknot, MooshroomHead, Gwar et tous...
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

N'oublions pas non plus les citrouilles de Helloween, toujours fortement influentes dans le petit monde du metal ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

Ouais sauf que Helloween a fait tout une vague mais a la base ca vient de Maiden... ils l'ont dit eux même (on le voit pas sur Walls Of Jericho mais des que Kai Laisse sa place a un chanteur a voie de tata c'est flagrant)
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

I Want Out :bang:

C'est différent, Maiden à contribuer à tout un style et à une époque et Helloween à sorti de bons hymnes mais n'a pas autant marqué la musique que Maiden
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Reign a écrit :Ouais sauf que Helloween a fait tout une vague mais a la base ca vient de Maiden... ils l'ont dit eux même (on le voit pas sur Walls Of Jericho mais des que Kai Laisse sa place a un chanteur a voie de tata c'est flagrant)
Y' pas que sur les voix, il suffit de prendre "Deedly Sleep" d'Iron Savior, si la ligne de gratte c'est pas du Maiden alors Motorhead fit du rap. :lol:
ImageImageImage
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 832
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Reign a écrit :Ouais sauf que Helloween a fait tout une vague mais a la base ca vient de Maiden... ils l'ont dit eux même (on le voit pas sur Walls Of Jericho mais des que Kai Laisse sa place a un chanteur a voie de tata c'est flagrant)
Je sais que t'es une grande folle ;) , mais dois-je comprendre que Bruce (et Di'Anno) ont des voix de tatas? :P

Vous avez pas parlé d'Hendrix? La gratte qui déchire sa maman, c'est lui quand même!
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6024
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Inubitablement Fates Warning pour le prog.

Et Dream Theater après eux, surtout pour toute la vague de groupes de prog qui ont émergé dans les 90's.

Mais la source de tout ça reeste le rock progressif dès la fin 60's avec Rush, Genesis, Yes, Kansas...

On a beau le tourner comme on veut, la base, c'est les 70's, de là que tout est parti.
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Comment Yes c'est Yeah :rock: :diable:

Image

J'ai commencé avec le best of, il est génial :up:
Image
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Talasquin a écrit :
Mais la source de tout ça reeste le rock progressif dès la fin 60's avec Rush, Genesis, Yes, Kansas...
Et le Floyd mon Talasquin, le Floyd :P
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dime78 a écrit :T'as raison vive le black de Sodom :lol:
Ecoute leurs premiers enregistrements... purement black/thrash.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

1ere démo ou 1er album?

J'ai écouté le 1er album est pour moi c'est juste du thrash très raw, mais en aucun cas du black.
Image
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

C'est évident que Sodom a joué un rôle dans le black, après c'est pas évident de les classer(leurs premiers morceaux) dans le black ou dans le Thrash, étant donné que quand ils ont commencé, ces deux étiquettes n'existaient, ça revient au même que Venom, ils avaient une imagerie Black, mais leur musique ressemble plus au Thrash des années suivantes.
Répondre