les symboles Ecossais et le heavy metal

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Voila je vous explique : je suis en train de bosser pour la fac sur ce qu'on appelle un mini-mémoire (un travail d'environ 15 pages). Et mon sujet est le suivant :

- Comment la musique hard rock et heavy metal utilise-t'elle ou corrompt-elle les symboles associés à l'Ecosse?

En gros je vous explique donc ce que je cherche : des albums, des pochettes, des noms de groupes, des titres et des textes de chansons liés à l'Ecosse, c'est à dire qui utilisent les thèmes suivants :

-la croix celtique
-le chardon
-le kilt
-le drapeau écossais
-les Héros Ecossais (William Wallace) (comme Tunes of war de Grave digger)
-le whisky écossais
-les runes (par exemple les albums de Moonstone)
-l'alphabet oghamique (qui ressemble à ça : //// lllll \\\\\\ ////)

Donc voilou, si jamais vous connaissez des albums avec une imagerie ou des thèmes Ecossais n'hésitez pas! Merci!
Image
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

bah déjà il y a celle ci que tu dois connaître

Image


:bang: :bang: :bang:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

SCOTLAND! Terre d'asile pour le metaaaaaal!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Terre d'asile pour les Schtroumpfs pérsécutés par des poulpes nerveux frustrés ! :diable:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

:o

C'est pas piqué des vers ton sujet ! Et tu fais quoi comme études, sans indiscrétion ?


Sinon, la pochette de "Headless cross" de BLACK SABBATH" colle pile poil.
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3423
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Re: les symboles Ecossais et le heavy metal

Message par Metal Knight »

gegers a écrit :voilà je vous explique : je suis en train de bosser pour la fac sur ce qu'on appelle un mini-mémoire (un travail d'environ 15 pages). Et mon sujet est le suivant :

- Comment la musique hard rock et heavy metal utilise-t'elle ou corrompt-elle les symboles associés à l'Ecosse?
tu vas pas me dire que c'est la fac qui a ecrit un sujet comme ça??
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

I aaam the claaaaaaaaaaaaansman!
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ils font des trucs sympas à la fac maintenant :D

Je vois un ch'tit biais dans ta recherche toutefois : ce qui est celtique n'est pas nécessairement écossais, aussi bien pour les croix que les runes ;) Cela couvrait un territoire bien plus étendu que l'Ecosse seule, donc je ne sais pas si on peut parler de particularité écossaise lorsque ça touche aux celtes et au druidisme. A mon avis non, mais bon c'est pas mon sujet :D
En tout cas la croix celtique tu risques malheureusement de la retrouver chez un certain nombre de groupes peu respectables (et ça rejoint ton sujet), vu comment ce symbole a été récupéré politiquement par tout un tas de merdes qui n'ont aucun rapport de près ou de loin avec la culture celte. Quoique elle est sur la pochette du nouvel album de Saxon aussi, tu peux prendre celle-là en exemple.

Back on topic. Je pense qu'il faut que tu cherches dans les groupes de folk metal, on doit pouvoir en trouver pas mal qui font référence à l'Ecosse en fouillant bien.
Tiens au hasard, un groupe passé dans la capitale cette semaine :D Voui, Skyclad. Mais plus musicalement qu'autre chose. Bombjour devrait savoir s'il tombe sur ce topic, moi là comme ça de mémoire y'a rien qui me rappelle très précisément l'Ecosse, hormis les "bagpipers" :D
Même chose pour Mago de Oz, ça doit peut-être se trouver.

Dans des groupes purement heavy metal, mémoire en bois là encore mais voilà ce qui me vient à l'esprit :

Jag Panzer - Thane to the Throne, concept basé entièrement sur Macbeth
Rebellion - A Tragedy in Steel, idem
Et sur le dernier Judas Priest, il y a un chouette morceau sur un célèbre monstre écossais... ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Pour rejoindre Tony, elle doit être tellement évidente que personne ne l'a encore postée. Je vais donc faire ma BA :

Image
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Fangface a écrit : Et sur le dernier Judas Priest, il y a un chouette morceau sur un célèbre monstre écossais... ;)
Angus Young ?? :je-cherche: :oops:
ImageImageImage
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

wow tout d'abord merci pour vos réponses.

En fait je suis donc en maitrise d'anglais (Langues et civilisations étrangères), c'est à dire niveau Bac +4.

Pour la fin de l'année je dois écrire un mini -mémoire (20 pages environ) sur un sujet de civilisation qui m'intéresse. J'avais commencé à écrire sur les relations entre La Norvège et les iles Shetland depuis les années 30, mais le sujet m'a vite ennuyé.
Du coup j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable en traitant à la fois du heavy et de la civilisation ecossaises. Mon directeur de recherches est okay, donc la je me lance à fond, étant donné qu'il faut que j'aie rédigé tout ça en moins de 4 mois.

En fait je parle plus précisément de l'Ecosse tout simplement parce que je suis résident ecossais actuellement, et que je suis fasciné par la culture de ce pays. Je suis donc intéressé également de voir comment cette culture est perçue, utilisé et parfois détournée par les groupes de heavy.

Je pense que je ferai une division entre les symboles purement Ecossais (le kilt, le drapeau, William Wallace, Le Loch Ness etc. etc.) et les symboles celtes en général (les runes, les croix celtiques etc etc)

J'ai déja quelques ressources documentaires mais j'ai effectivement besoin de l'aide de vous, collègues métalleux, pour m'aider dans ma tache de recherche! :)

Merci de votre aide!
Image
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

gegers a écrit : J'avais commencé à écrire sur les relations entre La Norvège et les iles Shetland depuis les années 30, mais le sujet m'a vite ennuyé.
C'est bizarre....Je ne sais pas trop pourquoi, mais moi aussi je préfère ton nouveau sujet :diable:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je perçois l'Ecosse comme le pays qui fabrique les meilleurs whiskys du monde :

Image

Image

:D
ImageImageImageImageImage
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

effectivement, et malheureusement pour mon dossier les métalleux tournent plus au Jack Daniel's... :D
Image
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Ah non, moi je préfère un bon single malt d'Ecosse, tourbés ou non, des Island ou de la Speyside, pour moi aucun problèmes ! :D
ImageImageImageImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Il y a le titre Braveheart :up: sur cet album :

Image
Répondre