Page 1 sur 3

[CD] THRESHOLD - Dead Reckoning (2007)

Posté : 25 mars 2007, 18:00
par Ad Metal Eternam
P'tite chro par ici.

Posté : 27 mars 2007, 19:34
par Everflow
J'ai failli l'acheter en passant à Gibert aujourd'hui, mais la CB avait déjà trop fumé :D

Partie remise.

Posté : 27 mars 2007, 19:52
par Ad Metal Eternam
Ouep, tu peux te jeter dessus les yeux fermés, c'est du tout bon ;)

Posté : 27 mars 2007, 23:05
par metal militia
oui franchement , même pour moi qui ne suis pas fan de prog' à la base , je l'ai adoré!
Je posterais ma chronique une fois qu'elle aura été mise en ligne sur VS.

Re: [CD] THRESHOLD - Dead Reckoning (2007)

Posté : 28 mars 2007, 09:53
par painkillerqueen
Ad Metal Eternam a écrit :P'tite chro par ici.
(t'aimes pas Romeo ? :D )
sympa ton blog au passage sinon :)

Posté : 28 mars 2007, 14:42
par Ad Metal Eternam
(Si, j'aime bien, mais les solos de 30 minutes qui plombent un titre bon à la base, ça me ruine le plaisir d'écoute. J'ai pas le souvenir d'un vrai solo qui tue chez Romeo, plutôt celui d'une nouille qui n'en finit pas de s'étirer)

Je te remercie ;)

Posté : 28 mars 2007, 16:25
par Ta'abacab
Roooo même moi j'arrive pas à être aussi peu objectif :diable:

Me suis réécouté pas plus tard que l'autre jour tiens, V de SX, et bien les solos passent mieux qu'avant, mais c'est vrai que pendant longtemps je trouvais les leurs superflues et longuets, mais en fait une fois qu'on les connait bien c'est comme un hymne, un refrain, un truc qui sort plus de la tête ... enfin comme les solos des helloween, metallica et maiden ...

Mais threshold ... un peu prématuré le sondage non ? :D

Vais relancer mon topic to be prog or not to be si ça continue avec tous ces falses qui écoutent un ou deux groupes de 'prog'

Posté : 28 mars 2007, 16:35
par Ad Metal Eternam
Mouais ben franchement, compare n'importe quel solo de Romeo à ceux qu'on trouve sur Defenders of the Faith, Somewhere in Time ou Ride the Lightning et y a pas à chipoter: y a des musiciens qui, à travers leurs solos, savent composer des hymnes, des vrais, que tu te surprends à chanter en faisant semblant d'en chier sur ta guitare en carton et d'autres qui font des bandes originales de branlette.

J'adore V, c'est mon préféré, de très très loin, de Symphony X, mais j'ai toujours aucun solo en tête qui m'ait autant marqué que ceux des albums suscités.

Enfin, si tu lis ma chro, tu verras que si j'apprécie cet album de Threshold, c'est sûrement pas pour son côté prog'.

Posté : 29 mars 2007, 00:37
par painkillerqueen
Ad Metal Eternam a écrit :(Si, j'aime bien, mais les solos de 30 minutes qui plombent un titre bon à la base, ça me ruine le plaisir d'écoute. J'ai pas le souvenir d'un vrai solo qui tue chez Romeo, plutôt celui d'une nouille qui n'en finit pas de s'étirer)

Je te remercie ;)
ah bah pas moi :grr: je suis pas d'accord :D mais je ne serais pas très objective avec Symphony X alors vaut mieux s'arrêter là :cheers:
et le sujet c'est Threshold :ange: que j'ai hâte d'écouter au passage.

Posté : 30 mars 2007, 22:42
par metal militia
THRESHOLD : Dead reckoning ( Nuclear Blast)

Les fans du combo Anglais commençaient à s’impatienter, mais après trois ans d’attente, le voilà enfin ce nouvel album intitulé « Dead reckoning ». Il faut dire que le groupe nous avait habitué entre 2001et 2004 à de très nombreuses sorties tant en albums studio qu’en live.
Cette période de calme correspond en fait à un changement de la label, les Anglais ayant surpris tout le monde en quittant Inside out, mais surtout en signant avec Nuclear Blast, peu enclin d’habitude à signer des groupes affubler de l’étiquette Métal Prog’.
Pour autant, le groupe n’a pas oublié ses fans en leur proposant fin 2006 un live intitulé « surface to stage » enregistré en 2004 lors d’un concert à Pratteln en Suisse et ce, pour une somme modique.
Mais revenons à ce «Dead reckoning» (initialement baptisé « Pilot in the sky of dreams ».) qui va sans aucun doute diviser les fans. Ceux qui ont été choqués par le très progressif « Subsurface » vont être heureux de savoir que le groupe a chargé ses compos de passages heavy très prononcé. En revanche, les progeux qui auraient découvert ce groupe avec ce même « subsurface » risquent d’être déçu. Pourtant, les anciens albums oscillaient déjà entre heavy et prog’ et ce n’est finalement qu’un juste retour à leurs premiers amours.
Pour autant, on peut noter que cet album sonne plus heavy que ses prédécesseurs. Cette impression est renforcé par une production assez impressionnante conférant un très gros son inhabituel pour un groupe qualifié de prog’.
Bien sur, nous ne sommes pas en présence d’un album de heavy métal pur jus, mais les riffs guitares puissants et les refrains mélodiques, voire épiques comme pour « disappear », y font évidemment référence. Ceux qui désignaient Threshold comme le Dream Theater Anglais peuvent oublier cette comparaison avec cet album.
Personnellement, ce nouveau virage me convient parfaitement. Les titres sont un peu plus faciles à assimiler et l’écoute de ce « Dead Reckoning » n’en est que plus agréable. Certes, les claviers sont toujours de la partie (et toujours de fort belle manière), le chant de Mac reste dans la veine progressive (et d’une grande intensité), mais la présence de Dan Swano venus poussés quelques hurlements sur deux titres, « Slipstream » et « Elusive », prouve bien que le groupe avait clairement l’intention de durcir le ton sur cette galette. Assez déroutant lors des premières écoutes, cette participation de Dan Swano reste une belle prise de risque qui diversifie quelque peu l’ensemble de cet opus.
Les anglais n’en oublient pas pour autant leurs fans progeux en proposant l’un de leurs plus beaux titres avec « Pilot in the sky of dreams ». A l’écoute de ce titre magnifique avoisinant les dix minutes, on comprend pourquoi le groupe avait décidé d’intituler cet album du nom de cette chanson. Pour autant et malgré la présence de deux autres titres dépassant les 8 minutes, ce titre n’est pas représentatif de l’album, sans doute l’une des raisons pour lesquelles le groupe a changé le nom de cet album (réponse prochainement dans une interview.)
Seul reproche : neuf titres cela peut sembler un peu juste, peut être est ce pour cela que le groupe a ajouté une reprise de « Supermassive Black Hole » de Muse en bonus. Ne disposant pas de ce titre bonus sur ma version, je ne pourrais dire si ce n’est qu’une simple reprise ou une version réarrangé par le combo Anglais. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de l’entendre.

Quand à savoir si cet album est fait pour vous, je dirais que si vous préférez « Subsurface » à « Critical mass », je vous conseillerais en temps normal de passer votre chemin mais je ne saurais trop vous conseiller de jeter une oreille aux extraits des deux titres, « Slipstream » et « Pilot in the sky of dreams » écoutables via le lecteur de leur site web, pour vous faire votre propre idée.
Un nouvel album varié qui vaut clairement le détour, et qui selon mes goûts personnels s’avère être le plus plaisant des albums de Threshold qu’il m’ait été donné d’écouter.

Note : 4/5

Site : http://www.thresh.net/

Pas de lien MP3, mais un lecteur sur leur page web permet d’écouter des extraits de deux titres, « Slipstream » et « Pilot in the sky of dreams ».

Posté : 31 mars 2007, 01:05
par Ad Metal Eternam
Je ne pense pas qu'il faille être fan de prog', de heavy ou de quoi que ce soit pour apprécier cet opus, ni même qu'il décevra les amateurs plus portés sur un style que sur un autre, pour la simple et bonne raison qu'on parle avant tout ici de vraies chansons. Le style est vraiment secondaire.

C'est important pour moi. Le groupe ne s'adresse pas ici à une frange particulière du metal, mais bien à tout amateur de musique qui a envie d'écouter des chansons, avec de belles mélodies qui vont droit au coeur.

Il y a certes des solos, mais je ne leur accorde pas du tout le même statut que dans d'autres groupes qui s'attardent dessus ou qui en font le sommet de leurs titres. Ici, les solos ne sont pas inutiles. Ils sont là pour laisser l'auditeur s'imprégner un peu plus du morceau, à mon sens. Les mélodies principales s'effacent quelque peu au profit de l'ambiance.

J'ai fait écouter un titre à une personne qui ne connait strictement rien au metal. Je n'y suis pas allé de main morte car j'ai choisi "Pilot in the Sky of Dreams", le plus long avec ses presque dix minutes au compteur. Le genre de titre qui pourrait paraître une éternité quand on est habitué à des titres plus concis.

Elle a été conquise.

Pas parce que tel solo était bien joué ou que le break a tel passage était bien pensé, non, simplement parce que ce titre l'a transportée, ni plus ni moins.

Tu dis que ce titre n'est pas représentatif de l'album. Je ne vois pas en quoi, parce que le début est plus calme que les autres titres, peut-être ? Autrement, si c'est juste une question de longueur, c'est mince comme argument. Pour ma part, ils sont simplement tous variés. Tout est inscrit dans le même ton mais certains titres sont plus rythmés, d'autres plus calmes, et c'est bien tout. Le feeling est bien le même, du début à la fin.

Sinon, neuf titres seulement, OK, mais l'album dure tout de même 55 minutes, et je n'ai vraiment pas l'impression de rester sur ma faim lorsque le disque a fini de tourner dans la platine. Je n'ai pas le sentiment que ça a passé trop vite, ni que ça a duré trop longtemps, non, j'ai écouté ce disque une fois de plus et j'ai encore passé un super moment.

Plus j'en parle et plus je ne trouve que des bons points à cet album. Je vais revoir ma note, 4/5 me paraît juste d'un coup. Bref, je le conseille à tout le monde, faites fi de vos styles de prédilection et penchez-vous sérieusement dessus. Je suis persuadé que ce disque a un potentiel énorme en matière d'audience.

Posté : 02 avr. 2007, 08:30
par True Belief
:rock:

La très très,très grande classe ! Je trouve Dead Reckoning plus incisif et varié que le pourtant déjà génial Subsurface.L'ajout d'un "hurleur" comme Dan Swano me laisse de glace par contre, j'aurais préféré un chanteur tres different du timbre de Mac voir pourquoi pas une chanteuse.( ou un chant bien grave comme celui d'Angela de Arch Enemy).

Ma Track list préférée :

Pilot In The Sky Of Dreams
Safe To Fly
Disappear
Hollow

Et tout le reste !!!! :)

5/5 :up:

Posté : 04 avr. 2007, 13:59
par Gh0sT
4/5 pour moi car je réserve le 5 pour les futures tueries que vont être (enfin j'espère) les prochains opus de Symphony X, Circus Maximus et Kamelot :D

Un très très bon album, qui a le mérite de s'affranchir du pur prog (je vais pas bien de dire ça moi, j'suis malade ?), registre dans lequel Threshold a pour moi du mal à s'imposer face aux poids lourds.

Et je confirme, Pilot in the Sky of Dreams, première piste entendue, m'a mis une belle grosse claque.

Posté : 16 avr. 2007, 21:19
par brother of steel
C'est de la balle ce skeud, je connaissais pas ce groupe, franchement j'accroche. :metal:

Posté : 16 avr. 2007, 22:28
par Ad Metal Eternam
C'est pour l'instant le seul album que j'aime vraiment du groupe. Le reste est trop dreamtheaterien avec des parties-branlettes, c'est dommage :(

Mais celui-ci est parti pour être un des must de l'année. C'est mon album 2007 préféré pour le moment ;)

Posté : 17 avr. 2007, 00:10
par brother of steel
Donc les 7 albums précédents sont moins bien... :hum: En tout cas je vois que t'aimes pas trop Dream Theater, bienvenue au club! J'avoue ne pas comprendre l'engouement des fans de ce groupe... D'ailleurs j'en ai pas croisé des masses sur ce forum! :moquer:

Posté : 17 avr. 2007, 00:34
par Ad Metal Eternam
En fait, j'aime vraiment beaucoup deux albums de Dream Theater: Images and Words et Awake. Il y avait un chouette feeling sur ces disques. C'était la classe.

Tout ce qui est sorti après n'était qu'une succession de déceptions.

Puis est sorti l'année dernière le DVD Score: j'ai acheté, j'ai adoré !

Je me suis alors immédiatement replongé dans toute la disco du groupe, je me suis enfermé un p'tit moment pour ce faire (je suis geek sur les bords par moments, je sais) et j'ai mieux apprécié, à tel point que j'ai cru d'un seul coup que ça allait venir, que je n'avais forcément pas pigé le truc les premières fois, que j'allais aimer le DT de maintenant...

... Et puis non. Finalement, je manquais de recul et les impressions que j'avais écrites à l'époque (et qui traînent aujourd'hui encore quelque part sur ce forum) n'ont vraiment plus lieu d'être. A plus forte raison maintenant que j'ai réalisé qu'un disque qui ne tuait pas à la première écoute avait au bout du compte peu de chances de traverser les âges et de s'imposer plus tard comme une référence, au moins à un niveau personnel.

Et c'est justement le dernier Threshold qui m'a fait réaliser ça: c'est étiqueté prog', ça a les couleurs et les parfums du prog'... Mais grands dieux, ça tue dès la première écoute, chose que les groupes de prog' sont incapables de faire à de rares exceptions près.

Death n'a fait que confirmer cet état de fait peu de temps après: je me suis pris une putain de claque dès la première écoute de cinq des sept albums de Chuck. Les compos ne sont vraiment pas facilement mémorisables mais putain, ça tue à chaque écoute, et j'ai soif de connaître la disco de ce groupe par coeur, quitte à me passer les disques jusqu'à l'usure.

Et c'est pas parce que Death, c'est du bourrin alors que DT, c'est raffiné, non.

C'est juste que c'est foncièrement metal, que ça a la foi, des vraies tripes, de la gueule, rien à voir avec des groupes qui se la jouent bourrins sans âme et ne retiennent pas plus mon attention qu'un groupe de tiragedenouille-metal.

Posté : 17 avr. 2007, 01:10
par brother of steel
Ce qui me gave chez Dream Theater, ce sont ces compos regorgeant de virtuosité inutile, on dirait que les mecs essayent de pondre le plus de notes à la minute dans leurs solos. Pour moi ce n'est pas ça qui fait la beauté de la musique ou la puissance des chansons. J'avais acheté tous les albums il y a quelques années et je n'ai gardé que le "Awake". J'aurais dû garder le "Images & Words", finalement c'est peut-être leur meilleur disque. Bon, il y a quand même parfois de bons riffs, les derniers qui m'ont plu datent de "Train Of Thought" avec des titres comme "As I Am" et "Dying Soul" et encore! Labrie essaye pâlement de chanter comme James Hetfield et on dirait qu'ils ont écouté les vieux albums d'Ozzy avant de rentrer en studio... Mais le pire a été la sortie du "Octavarium", franchement quand j'ai entendu "The Answer Lies Within" et ses paroles ridicules, là j'ai crié au scandale. Quitte à écouter du prog, je préfère me replonger dans les vieux Pink Floyd ou dans les Yes. Ou pour le métal prog Queensryche, Symphony X ou... Treshold! ;) :edit: J'ai oublié de citer Rush bien sûr, et aussi Porcupine Tree. :)

Posté : 17 avr. 2007, 07:19
par Gh0sT
Brother of Steel a écrit :Ce qui me gave chez Dream Theater, ce sont ces compos regorgeant de virtuosité inutile, on dirait que les mecs essayent de pondre le plus de notes à la minute dans leurs solos.
C'est même pire que ça parfois, ça ressemble à un concours de technicité entre Portnoy, Rudess, Myung et Petrucci. C'est celui qui en remontrera le plus à l'autre. Et le problème, c'est que ça devient vite un ensemble d'individus et non plus un groupe à part entière. Et ça c'est gavant à terme. Les seuls qui tournent un tant soit peu régulièrement chez moi sont Images & Words (leur chef-d'oeuvre, inégalé) et 6DOIT (le second disque).

Bon et pour pas être complètement off topic, je me répète mais Dead Reckoning tue et est, à mon sens, ce qui s'est fait de mieux depuis le début 2007.

Posté : 17 avr. 2007, 08:45
par Bib
Bon, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit sur Dream Theater, mais je vais rien dire, vu que j'en ai marre de répéter tout le temps la même chose ! :lol: :lol: :D

Posté : 17 avr. 2007, 08:50
par AlexA
D'un autre côté, comme t'as que ça a faire au boulot.. tu peux refaire un long énième post sur le sujet !! :diable: :diable: :diable: :D

Posté : 17 avr. 2007, 09:18
par Bib
:lol: :lol: :lol:

Je sais, mais j'ai pas envie... :( :D :P

Posté : 17 avr. 2007, 10:11
par Talasquin
AlexA a écrit :D'un autre côté, comme t'as que ça a faire au boulot.. tu peux refaire un long énième post sur le sujet !! :diable: :diable: :diable: :D
Toi tu ferais mieux de faire des gâteaux, plutôt que de t'en prendre comme ça aux travailleurs honnêtes...



...nan, je reformule, aux mecs qui vont au bureau le matin.



:D

Posté : 17 avr. 2007, 12:02
par brother of steel
Bib a écrit :Bon, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit sur Dream Theater, mais je vais rien dire, vu que j'en ai marre de répéter tout le temps la même chose ! :lol: :lol: :D
Désolé Bib, l'intention n'était pas de t'offenser... J'ai aimé ce groupe il y a quelques années, je m'en suis lassé et j'ai pas trop compris l'évolution de leur style, c'est tout. En tout cas, l'album avec lequel j'ai le plus de mal c'est "6 Degrees Of Inner Turbulence", je n'arrive pas à apprécier ce disque. :/ :edit: Mais bon, peut-être qu'un jour on pourra en parler autour d'une Guinness, on essaiera d'en trouver! :boisson:

Posté : 17 avr. 2007, 19:38
par Everflow
Ad Metal Eternam a écrit :C'est pour l'instant le seul album que j'aime vraiment du groupe. Le reste est trop dreamtheaterien avec des parties-branlettes, c'est dommage :(
Je ne suis pas d'accord, pour moi Threshold n'a pas grand chose à voir avec DT sur les albums précédents, même si ce n'est pas vraiment de l'easy listening non plus.
Je trouve même que c'est un des groupes les plus accessibles du genre :)