5/5 sans hésitation...
Je sais pas trop comment parler de cet album sans tomber dans l'excès de superlatifs et sans en faire trois tonnes... Je pourrais dire que les parties de batterie de Richard Christy sont probablement les plus hallucinantes que j'aie jamais entendues sur un disque de metal, que le toucher de Chuck à la guitare est plus impressionnant, plus torturé que jamais (suffit d'écouter Voice Of The Soul, j'ai rarement entendu un titre instrumental aussi chargé d'émotions venant d'un groupe metal), que le son puissant mais très cru et naturel colle parfaitement aux morceaux et les rend incisifs comme jamais Death ne l'a été, que cet enfoiré de Chuck en profite pour signer quelques-uns des textes les plus marquants que j'aie pu lire dans le style...
Et pourtant je pense pas que ça suffirait

Le jour où j'ai acheté ce CD en promotion à Gibert, quand j'ai découvert Scavenger Of Human Sorrow sur mon discman en retournant à la fac, je me suis pris une claque du genre de celles que t'oublies jamais, qui se comptent sur les doigts d'une main au cours d'une vie de metalleux. Je connaissais un peu le groupe, mais là... sérieux, j'avais jamais entendu un truc pareil...

Entre l'intro de batterie complètement inhumaine, le refrain thrashy bien speedé qui déboule sans prévenir en plein milieu d'un couplet mid-tempo lourd, et qui s'interrompt brutalement sur un riff improbable...
Bien sûr, l'album n'est pas parfait. Je trouve le jeu de basse de Scott Clendenin bien fade par rapport aux performances des autres musiciens, et surtout par rapport à ce que Steve DiGiorgio ou même Kelly Conlon ont pu faire sur les disques précédents. De même, à mon avis Shannon Hamm n'est pas vraiment le meilleur gratteux que Chuck ait jamais eu. Même s'il est très loin d'être manchot, c'est pas non plus Andy LaRocque ou Paul Masvidal, ou le soliste de Symbolic dont j'écorche toujours le nom

(Bobby Koelble je crois) Restent Chuck et Richard, et là par contre...
En ce qui concerne les compos en elles-mêmes, je n'ai rien à y redire

Elles sont longues et techniques, c'est clair, mais elles sont surtout intenses et venues des tripes pour moi, à aucun moment je n'ai l'impression d'écouter de la branlette ou de la démonstration inutile. Les structures si caractéristiques de Chuck (couplet/refrain/solo/couplet/refrain) fonctionnent à merveille ici !
Enfin, pour la reprise de Painkiller... perso je la trouve bien bandante, c'est clair que le chant de Chuck n'est pas parfait, mais elle réussit à être à la fois très personnelle et fidèle à l'esprit d'origine, et mine de rien c'est pas courant ! J'adore aussi le solo de Chuck, il s'est vraiment bien approprié le morceau je trouve, ça colle très bien.
Bon celui de Shannon par contre...
Bref, un chef-d'oeuvre pour moi, m'enfin vous aurez compris que je suis pas objectif

Allez, juste le texte du deuxième morceau, pour finir d'essayer de vous convaincre que ce disque est vraiment trop surpuissant !
Chuck a écrit :BITE THE PAIN
Look down at the body
You may see no trace of wounds
But in the eye
The eye of the beholder
One cannot assume
Not a drop of blood is drawn
But you know how it bleeds
Beware of the sharp edged weapon
Called human being
It is a shield of passion
And strong will