Page 1 sur 5

Malmsteen : les débuts ...

Posté : 29 mars 2007, 20:13
par weik
Bon ne passons pas par 4 chemins, Yngwie malmsteen peut être un gros connard egocentrique et pretentieux, il n’en demeure pas moins un musicien d’exception qui continua dans la voie neo classique lancée par Blackmore mais en introduisant une rapidité d’execution hors norme. Que seraient les Stratovarius, Symphony X, que dis je toute la vague speed neo classique apparue à la fin des années 90 sans lui.

Remontons dans le passé.

Yngwie decouvre Jimi Hendrix le jour de sa mort en 70 alors qu’il regardait la télé suedoise qui passait quelques images de « Voodoo Child ». A ce moment là ce fut la révélation pour le gamin de huit ans qu’il était. Il ne sera jamais influencé par le jeu d’Hendrix mais plutôt par sa forte présence scenique. Son frère un de ses 4 lui offre une gratte electrique et là le prodige se met à accompagner et à improviser tout ce qui passe à la radio allant jusqu’à jour 9 heures par jour (si si j’ai lu ça quelque part …).

Vous allez me dire que du coup qu'il n'allait pas à l’école ou bien qu’il devait être insomniaque pour pouvoir jouer autant de temps … Mais non, figurez vous que c’était une brêle à l’école et il n’en avait rien à cirer de ses devoirs le mec :chier: . C’était une tâche partout sauf dans 3 matières où il excellait : la musique , l’anglais et les travaux manuels.

D’ailleurs dans une interview il raconte je cite :

« A l’école je me sentais très fustré. Je n’aimais pas être mélangé à des gens qui ne montraient pas beaucoup d’intelligence. Je devais me battre à chaque fois que je leursdisais à quel point ils étaient stupides ».


:lol:
Plus tard il se fera viré de son école (pour avoir terrorisé tout le monde en foncant à mobylette dans les couloirs de l’établissement :D ) et trouvera du boulot dans un magasin de musique où il sera chargé de réparer des guitares (le gars étant balèze dans les travaux manuels ce boulot était fait pour lui).

A 18 ans il est appelé au service militaire mais ne restera que 2 jours (il a fait le fou pour qu’on le dégage :) ). De retour dans son bled il commence à demarcher les maisons de disques en Suède. Il fera une maquette qui interessera dans un premier temps CBS Suède mais ça restera sans suite.
On ne sait comment mais cette maquette atterrira plus tard chez Mike Varney en Californie et ce dernier lui prie de se ramener illico presto aux States afin d’enregistrer un album sur son label (Shrapnel Records) :up:. Nous sommes en 1983 et Varney lui demande de rejoindre Steeler avec Ron Keel au chant.

Notre ami ne restera que 4 mois dans ce groupe et pense un moment rejoindre UFO. Mais une rencontre avec le manager d’Alcatrazz le fera rentrer dans l’equipe de Graham Bonnet avec qui il sortira l’excellent « No Parole From Rock N’Roll » :rock: .

Un an plus tard Malmsteen se casse du groupe emmenant avec lui le manager qui devient cette fois son propre manager (vous me suivez). Il se cree un gros buzz autour du guitariste qui sera élu guitariste de l’année à la fin 83 dans plusieurs magazines spécialisés, avant même d’avoir sorti son premier album solo. Cet album, enregistré alors qu’Yngwie était encore dans Alcatrazz était au départ destiné au marché Japonais mais la demande sera tellement forte que Polydor le sortira dans le monde entier.

La suite vous la connaissez …

:guitare:

Posté : 29 mars 2007, 22:20
par Herr Zed
Excellente, cette bio :up: .

J'adore Malmsteen, mais par contre je vois pas trop pour ma part le lien de parenté avec Strato et Symphony X...

Posté : 29 mars 2007, 22:31
par weik
Herr Zed a écrit :
J'adore Malmsteen, mais par contre je vois pas trop pour ma part le lien de parenté avec Strato et Symphony X...
le style neo classique et la rapidité d'execution. Malmsteen fut le premier à faire ça, il a créé un style. Enfin je trouve beaucoup de similitudes mais là j'ai le cerveau ramolli, j'en debattrais plus tard :D

Posté : 29 mars 2007, 22:35
par Ad Metal Eternam
Herr Zed a écrit :J'adore Malmsteen, mais par contre je vois pas trop pour ma part le lien de parenté avec Strato et Symphony X...
Michael Romeo reconnait que Malmsteen est sa plus grosse influence. D'ailleurs, ça se ressent clairement quand on l'entend jouer.

Pour Stratovarius, je ne savais pas, par contre. Mais je pense que Malmsteen a tout autant été une influence de poids concernant Tolkki :D

Posté : 29 mars 2007, 22:38
par AdrieN
Ad Metal Eternam a écrit :

Pour Stratovarius, je ne savais pas
who, écoute des morceaux comme "speed of light" ou "holy light", écoute bien le jeu de Timo Tolkki, et si t'entends pas l'influence Malmsteen, c'est que tu as du caca dans les cages à miel

Posté : 29 mars 2007, 22:40
par Ad Metal Eternam
Ben, c'est surtout que je ne me suis pas attardé sur plus de deux titres concernant Stratovarius, donc bon.

Re: Malmsteen : les débuts ...

Posté : 30 mars 2007, 11:35
par Bib
weik a écrit :Son frère un de ses 4 lui offre une gratte electrique et là le prodige se met à accompagner et à improviser tout ce qui passe à la radio allant jusqu’à jour 9 heures par jour (si si j’ai lu ça quelque part …).
Ben faut pas rêver, ça vient pas tout seul hein !!
Je connais un "grand" guitariste qui pretende juste se pointer sur scène et sortir des solos à 2000 à l'heure ! :D :D

Re: Malmsteen : les débuts ...

Posté : 30 mars 2007, 11:42
par weik
Bib a écrit :
weik a écrit :Son frère un de ses 4 lui offre une gratte electrique et là le prodige se met à accompagner et à improviser tout ce qui passe à la radio allant jusqu’à jour 9 heures par jour (si si j’ai lu ça quelque part …).
Ben faut pas rêver, ça vient pas tout seul hein !!
Bah ça devait pas être fameux au début c'est sûr. Par contre je ne sais pas s'il a pris des cours de gratte au début. Vous me direz il l'avouera jamais et certifiera que ce fut inné chez lui.

Posté : 30 mars 2007, 11:48
par Bib
Je ne sais pas du tout ça en effet... :( C'est clair qu'il n'y fait jamais référence en tout cas... :D

Posté : 30 mars 2007, 11:57
par Talasquin
Il trouvera le moyen de raconter qu'à son premier cours il en a foutu plein la vue à son prof, et que celui-ci, dégoûté, lui aura dit qu'il avait pas besoin d'apprendre :D

Posté : 30 mars 2007, 11:58
par weik
Talasquin a écrit :Il trouvera le moyen de raconter qu'à son premier cours il en a foutu plein la vue à son prof, et que celui-ci, dégoûté, lui aura dit qu'il avait pas besoin d'apprendre :D
et du coup c'est le prof qui prenait des cours auprès d'Yngwie :D

Posté : 30 mars 2007, 12:08
par Talasquin
:lol: :lol:

C'est exactement ça :up:

Mais Yngwie lui a dit de laisser tomber, qu'il aurait jamais le niveau et que, de toute façon, il savait pas faire un bend correct :D

Posté : 30 mars 2007, 12:22
par cillian
Oooommff ! Même si c'est un gros connard, c'est toujours mon gratteux préféré !

Ya quelques pitites erreurs dans la bio. Ex: C'est à l'âge de 7 ans qu'il a vu Hendrix à la télé. Pour l'école, c'est sa mère qui lui faisait les cours (elle avait reconnu un don chez lui, donc elle a accepté qu'il reste à la maison.) Sa grande soeur Anne-Louise lui a appris la musique classique. Pour la mobylette à l'école je savais pas... Pour l'armée, il a toujours détesté ça car son père (divorcé à la naissance d'Yngwie) était capitaine. Pour ne pas faire son service, Yngwie a piqué une arme, l'a mise sur sa tempe et a juré qu'il préférait mourir plutôt que de servir dans l'armée !! :/
C'est quand il a travaillé chez un réparateur de guitare qu'il a découvert ,qu'avec un manche "scallopé", il jouait plus vite !
Son vrai nom, c'est Lannerbach, il a pris le nom de jeune fille de sa mère pour faire chier son père. Quant à son prénom, sa mère l'a choisi à cause d'un ancien petit ami. Yngwie tout fier avait déclaré à Blabbermouth que son prénom venait d'un ancien dieu germanique de la virilité qui avait une kique énorme !!
Moi, je sais tout ça car j'étais au Malmsteen Militia, à une époque. :D

Posté : 30 mars 2007, 12:26
par weik
Merci pour tes complements, je ne savais pas ;)

Pour le coup de la mobylette il l'avais dis dans une interview que j'avais vu dans headbanger's ball en 91 ou 92. Je l'avais lu dans un vieux hard rock aussi.

Posté : 30 mars 2007, 12:31
par cillian
Tu sais, j'avais le mag du fan club où tu pouvais poser des questions directement à Yngwie, et je peux te dire que des fois, ses fans il les traitait comme de la merde ! :/

Une autre petite annecdote. Pour ceux qui connaissent la chanson "Icarus Dream" (que je trouve magnifique) sur "Rising force". Sur le livret, il y a écrit "dedicated to the spirit of Moje" Savez-vous qui est réellement "Moje" !!!




Moje, c'était le chat qu'il avait quand il était petit !!

Posté : 30 mars 2007, 12:33
par Ad Metal Eternam
cillian a écrit :Yngwie tout fier avait déclaré à Blabbermouth que son prénom venait d'un ancien dieu germanique de la virilité qui avait une kique énorme !!
:lol:

J'imagine Maman Malmsteen en train de dire: "Allez, je vais donner le prénom du Dieu à grosse bite germaine à mon fiston".

Ca reste plausible, n'empêche: Yngwie est phonétiquement assez proche de Zigouigoui :D

Re: Malmsteen : les débuts ...

Posté : 30 mars 2007, 12:36
par Gaëtan
weik a écrit : Cet album, enregistré alors qu’Yngwie était encore dans Alcatrazz était au départ destiné au marché Japonais mais la demande sera tellement forte que Polydor le sortira dans le monde entier.

La suite vous la connaissez …

:guitare:
Ah bon, il a fait des trucs depuis Rising Force? :D

Re: Malmsteen : les débuts ...

Posté : 30 mars 2007, 12:37
par weik
Gaëtan a écrit :
weik a écrit : Cet album, enregistré alors qu’Yngwie était encore dans Alcatrazz était au départ destiné au marché Japonais mais la demande sera tellement forte que Polydor le sortira dans le monde entier.

La suite vous la connaissez …

:guitare:
Ah bon, il a fait des trucs depuis Rising Force? :D
Marching Out, Trilogy, Odyssey et Seventh Sign sont pas trop mal :rock:

le reste ... :/

Posté : 30 mars 2007, 12:38
par cillian
:lol: :lol: :lol:


Franchement, à voir comme le gars est vantard, c'est un truc qu'il a inventé lui-même. J'ai retrouvé l'article !
Growing up in Sweden, legendary guitarist Yngwie Malmsteen hated his nickname, according to Guitar World magazine. "At first I didn't think it was cool, because it seemed like every other male in Scandinavia was called Lars," Yngwie said. When he immigrated to the U.S. in 1983, the guitarist wasn't sure he wanted to use the moniker. "But once I started making a name for myself, I grew to like it," he said.

Its origins might have something to do with that. The name is derived from Frey, the Norse mythological god of fertility and weather, who was also known as Yng. "In Viking folklore, Frey is an erotic, virile figure." Malmsteen explained. "I remember seeing an illustration of him in some book, and he was depicted with a big fuckin' cock."
Frey, Yng,....Yngwie, c'est lointain ! En tout cas, c'est un porc, ce mec ! :oops:

Posté : 30 mars 2007, 12:39
par Yathin Lizzy
Ad Metal Eternam a écrit :
cillian a écrit :Yngwie tout fier avait déclaré à Blabbermouth que son prénom venait d'un ancien dieu germanique de la virilité qui avait une kique énorme !!
:lol:

J'imagine Maman Malmsteen en train de dire: "Allez, je vais donner le prénom du Dieu à grosse bite germaine à mon fiston".

Ca reste plausible, n'empêche: Yngwie est phonétiquement assez proche de Zigouigoui :D
Non!!!! Ca c'est la prononciation française à la con ...
On prononce "In-gvé" en fait..

J'ten foutrais du zigwigiwe...enfin non je ...

Mais de toute façon Yngwie c'est le meilleur ...voila mon avis.

Steve Vai a lui-même reconnu que c'est le meilleur ... sauf qu'il gache la moitié de son talent à reproduire les même disques depuis 15 ans.
Il a même dit que Malmsteen était le meilleur pour reprendre Hendrix aussi...

Posté : 30 mars 2007, 12:41
par weik
Par contre Yngwie a dis que Vai c'était euh :/ mais il ne voulait ps le descendre car c'était un pote :lol:

sacré Yngwie :D

Posté : 30 mars 2007, 12:41
par cillian
Pas étonnant qu'il dise ça, ils sont potes depuis un bail !! Même John Norum, il dit pareil !!! :lol: :lol: :lol:

Posté : 30 mars 2007, 12:41
par Ad Metal Eternam
C'est clair, pis y a vraiment aucun mérite à être fier de la grosse bite d'un autre :/

Il devrait baisser son pantalon, pour le coup :oops:

Posté : 30 mars 2007, 12:43
par Ad Metal Eternam
Fallen_Angel a écrit :Non!!!! ça c'est la prononciation française à la con ...
On prononce "In-gvé" en fait..
Ah okay, ben ça se rapproche de "Big Verge" alors :lol:

Posté : 30 mars 2007, 12:43
par weik
De memoire il y a qu'un seul gratteux dont il a dis du bien c'est Michael Romeo mais bon en même temps ce dernier lui repique pas mal ses plans :D