Page 6 sur 7

Re: Les pompages de morceaux

Posté : 28 oct. 2009, 12:48
par Le G@SP

Dernier message de la page précédente :

c'est plutôt twilight of the gods qui fait penser à Hammerfall :D

Re: Les pompages de morceaux

Posté : 28 oct. 2009, 13:01
par féfé
Je savais que j'aurais dû vérifier ! C'est corrigé :D

Posté : 08 oct. 2012, 14:13
par Everflow
LaX a écrit :Ah mais je me doutais bien qu'il s'agissait d'un délire d'initiés, seulement ça change rien au fait que ce gros tocard de Lloyd Webber ait tout pompé aux Floyds.

D'ailleurs Waters glisse même un taquet à ce branquignole dans les paroles d"It's A Miracle" sur "Amused To Death" :
Roger Waters a écrit :Lloyd Webber's awful stuff
Runs for years and years and years
An earthquake hits the theater
But the operetta lingers
Then the piano lid comes down
And breaks his fucking fingers
It's a miracle
Ce riff de "Echoes" est très simple, le genre de riff qu'un musicien peut très bien recréer par hasard sans se rendre compte qu'il a déjà été utilisé. Je ne sais pas si Webber a plagié volontairement, c'est possible, tout comme il l'a peut-être copié sans même s'en rendre compte. Il n'y a que lui qui le sache.
Mais même si c'est le cas, et même si Webber a probablement emprunté à d'autres compositeurs également, je ne vois pas trop en quoi il aurait "tout pompé" à Pink Floyd pour un seul riff aussi simple. Le reste de la chanson et sa mélodie n'ont rien à voir.

Led Zeppelin ont piqué des idées à droite à gauche pendant des années. Même Deep Purple ne se sont pas gênés pour emprunter habilement à d'autres groupes, à un moindre degré. A l'époque Lloyd Webber était loin d'être le seul, on pourrait en clouer pas mal au pilori. ;)
Je ne suis pourtant pas un amateur de tout ce qu'a fait Webber, qui pour moi a composé au moins autant de daubes que de belles choses, et qu'on peut critiquer sur sa transformation commerciale du "musical". Mais je ne partage pas la cabale lancée contre lui par Roger Waters et d'autres.
Roger Waters déteste ouvertement Lloyd Webber, au point d'en faire une chanson, mais si "Phantom of the Opera" n'avait pas été un succès planétaire, est-ce que Waters aurait autant pesté?
J'ai remarqué en cherchant rapidement sur les forums de Pink Floyd ou de Roger Waters qu'on peut parfois retrouver la même aversion chez quelques fans, dans les mêmes termes. Ils me font penser à ces fans de Mustaine détestant Metallica pratiquement par idéologie à une époque (voire encore aujourd'hui), et inversement. Je trouve toujours ça regrettable quand l'opinion personnelle d'un musicien envers un autre musicien influence ses fans à ce point. Les gens devraient se faire leur propre opinion et ne pas sacraliser les jugements de leurs idoles. (Je ne parle pas pour Lax, car je ne sais pas, mais en règle générale)

Posté : 08 oct. 2012, 16:30
par Mr. Gig
Bon j'avoue avoir exagéré de faire la comparaison en parlant du "tout", sachant qu'en effet, je ne faisais référence qu'au riff A-A#-B-C-C# / C#-C-B-A#-A, certes très simple, qu'on pourrait carrément qualifier d'allégrement (allegro) simpliste d'ailleurs.

Mais je peux pas m'empêcher de penser qu'avec une pareille structure de temps (strictement identique en 12/8) entre les deux morceaux, il y ait clairement du plagiat peu scrupuleux.

Je précise que mon aversion pour Lloyd Webber n'a absolument rien à voir avec Pink Floyd : j'ai toujours trouvé que ce type n'avait écrit que du flan, et honnêtement, le flan j'aime ça qu'à très petite dose, mais ça n'engage que moi. :)

Après j'ai rien contre l'individu personnellement, à vrai dire je m'en fous, le personnage m'intéresse pas et j'ai jamais cherché à savoir s'il avait eu d'autres différends du genre avec d'autres artistes.

N'empêche que lorsque que j'entends son "The Phantom Of The Opera" (ça n'arrive pas souvent), je peux pas m'empêcher de penser à "Echoes", qu'étrangement j'ai tendance à vouloir passer à la place.


Sinon, il faut savoir qu'"It's A Miracle" n'est pas dédiée à Lloyd Webber, mais s'inscrit dans la continuité de la parabole développée tout au long d'"Amused To Death" de la déchéance de l'espèce humaine vue à travers les yeux d'un chimpanzé qui s'abrutirait devant la télé en zappant devant toutes sortes d'émissions géopolitiques, le couplet en question ne figure probablement que parce que Waters estimait que la question était à propos.

Et il faut garder à l'esprit que les accès hautement mégalos et orgueilleux de Waters (qui a écrit le riff d'"Echoes" en question) sont certainement à l'origine des diatribes qu'il a pu lui projeter au visage durant toutes ces années, car je me souviens pas qu'un seul des autres membres du groupe n'ait exprimé de ressentiment du genre à son égard.


Sans oublier que Pink Floyd eux-mêmes ne sont pas non plus blancs comme neige :
Au titre du plagiat éhonté, "Take It Back" se pose là, et les similitudes (aussi bien rythmiques que mélodiques) entre ce titre et la face B "Tic-Tac-Toe" de MARILLION (issue de je ne sais plus quel simple de "Clutching At Straws") sont saisissantes, et Gilmour l'avait d'ailleurs reconnu publiquement.

Dans le même genre, MCDONALD & SHERBY, un groupe méconnu de Space Rock des '70s qui n'a pas fait long feu, avait sorti en '74 "Catharsis", un excellent recueil de compos bien psychées purement dans l'esprit de l'époque.
Si le titre "Space Beam" porte des ressemblances frappantes avec les délires avant-gardistes d'"On The Run" (dont la conversion de la version de travail "The Travel Section" déjà jouée sur scène avant que "The Dark Side Of The Moon" ne sorte remonte à la mi-'72) -on peut poser la question de plagiat ici aussi-, "Swim" quant à elle pourrait préfigurer certaines progressions entendues par la suite sur "Pigs (Three different ones)" ('77).


Concernant Led Zep, je suppose que tu fais allusion à un titre comme "Dazed And Confused" ?
Ayant fait quelques recherches à ce sujet y a quelques années, le statut est plus délicat étant donné que Page reprenait déjà la chanson de Jake Holmes (une ballade résolument Folk très calme et légère) à l'époque de The Yardbirds, et il l'aurait retravaillée et adaptée au gré d'arrangements et de tournées, pour finalement en donner l'interprétation que l'on connaît tous à grand renfort d'archet de violon ; et qui justifierait l'absence du nom de Holmes dans les droits de composition, dans la mesure où le morceau de Led Zep n'a finalement plus grand chose à voir avec l'originale qui l'avait inspiré.

Posté : 10 oct. 2012, 00:05
par Everflow
LaX a écrit :Concernant Led Zep, je suppose que tu fais allusion à un titre comme "Dazed And Confused" ?
Pas spécifiquement, mais on en parlait ici. ;)

http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 20&t=10830

Posté : 17 oct. 2012, 03:03
par Mr. Gig
Comme je sais pas s'il existe un sujet dédié au plagiat en règle générale (hors Led Zep), simplement pour étayer mon point de vue :
LaX a écrit :Sans oublier que Pink Floyd eux-mêmes ne sont pas non plus blancs comme neige :
Au titre du plagiat éhonté, "Take It Back" se pose là, et les similitudes (aussi bien rythmiques que mélodiques) entre ce titre et la face B "Tic-Tac-Toe" de MARILLION (issue de je ne sais plus quel simple de "Clutching At Straws") sont saisissantes, et Gilmour l'avait d'ailleurs reconnu publiquement.


LaX a écrit :Dans le même genre, MCDONALD & SHERBY, un groupe méconnu de Space Rock des '70s qui n'a pas fait long feu, avait sorti en '74 "Catharsis", un excellent recueil de compos bien psychées purement dans l'esprit de l'époque.
Si le titre "Space Beam" porte des ressemblances frappantes avec les délires avant-gardistes d'"On The Run" (dont la conversion de la version de travail "The Travel Section" déjà jouée sur scène avant que "The Dark Side Of The Moon" ne sorte remonte à la mi-'72) -on peut poser la question de plagiat ici aussi-, "Swim Free" quant à elle pourrait préfigurer certaines progressions entendues par la suite sur "Pigs (Three different ones)" ('77).


(à partir de 2'26'')


(à partir de 7'46'')

(à partir de 9'37'')

Posté : 17 oct. 2012, 09:27
par Everflow
LaX a écrit :Comme je sais pas s'il existe un sujet dédié au plagiat en règle générale (hors Led Zep)
C'est fait, messages déplacés ici. ;)

Posté : 17 oct. 2012, 11:25
par Graptemiss
Statistiquement, ça m'intéresserait de savoir à partir de quel moment on différencie plagiat de coïncidence.

Posté : 17 oct. 2012, 14:38
par Mout Mout
Pour ce qui est de Webber et le Floyd, c'est un peu une drôle de discussion...je me demande combien de compositeurs classique ont fait des chromatismes en 6/8, bien avant les deux cités ici. Faut quand même pas oublier que nombreux sont les artistes à avoir pompé (et qui pompent encore d'ailleurs) dans l'immense répertoire classique.
On peut également dire que la musique n'est pas infinie non plus, ça reste des mathématiques d'un point de vue objectif. Dans la majeure partie de la musique occidentale, on est le plus souvent en 6/8 ou en 4/4 dans des tonalités assez "communes" et avec des mouvements harmoniques assez "communs". Du coup il semble normal qu'on retrouve un peu toujours la même chose. Pareil d'un point de vue mélodique, l'utilisation des intervalles se révèlent finalement sans plus d'innovation que ça: dans une tonalité donnée on est quand même limité à 7 notes (je parle de musique tonale bien sûr).

Bon après c'est la théorie certes, mais quand même, il y a 25 siècles de musique derrière nous. Difficile de faire dans l'originalité...

Posté : 17 oct. 2012, 17:39
par Mordor

Posté : 17 oct. 2012, 19:04
par olivier64
En effet, bien pompé. :up:

Et celui là, le début également :



Posté : 27 nov. 2012, 00:44
par Mr. Gig
STEPPENWOLF - "The Pusher" (1968)


THE DOORS - "Riders On The Storm" (1971)

Posté : 19 déc. 2012, 09:27
par scoubi
Je pense que CLINT MANSELL a bien pompé ARCTURUS ( titre AD ASTRA) pour son Requiem for a Dream, tant sur la mélodie que sur les effets et la musicalité.


Posté : 14 févr. 2013, 22:43
par Mr. Gig
Je sais pas si ça a déjà été dit, mais tout le monde a déjà du remarquer la similitude entre la suite d'accords ouvrant "Angel Of Death" ('80) d'ANGEL WITCH et "Dreams Eschaton" ('83) de MANILLA ROAD (à partir d'1'56'', au terme de l'intro' acoustique) :



Posté : 14 févr. 2013, 22:47
par Guix
Oh j'avais jamais fais gaffe.... !

Posté : 14 févr. 2013, 22:52
par heavydevy01
Ca m'a sauté aux oreilles quand j'ai découvert le Manilla road...sûrement un rip-off involontaire. Ca m'a carrément refroidit aux premières écoutes mais je m'y suis plus ou moins fait, le reste du morceau est mortel pour 'rattraper'.

Posté : 14 févr. 2013, 23:04
par olivier64
Comme j'ai connu le morceau de MANILLA ROAD bien avant, ça ne m'a jamais embêté. :)

Une bonne grosse repompe intégrale, entendue lundi en écoutant pour la 1ère fois l'album Legend Part I de SAVIOUR MACHINE (1997)


l'original, In The Court Of The Crimson King de KING CRIMSON (1969)

Posté : 14 févr. 2013, 23:09
par Mout Mout
Sinon Sunday Bloody Sunday des tocards de U2 là...le riff principal est une repompe d'un passage du Romeo & Juliet de Prokofiev. Voilà.

Posté : 15 févr. 2013, 08:14
par ominergy
Sur les couplets :




Posté : 21 févr. 2013, 08:42
par scoubi
Ah oui là il n'y a pas photos...Ceci dit, la mélodie n'étant pas très sophistiquée, ça peut être involontaire.

Posté : 30 mai 2014, 14:15
par Mout Mout
Une petite remise à niveau; là c'est même plus du plagiat, c'est du ressort du pillage éhonté...

L'original:



La pompe:


Posté : 31 mai 2014, 22:45
par Vince
Outch effectivement !

Du coup je vais me pencher sur Slapshot !

Posté : 01 juin 2014, 01:09
par Cruchot jr
Idem, c'est... impressionnant...! :o
Marduk en prend pour son grade avec cette comparaison... Pomper deux riffs successifs, ouch, difficile de les défendre devant un juge ! :mad:

Posté : 01 juin 2014, 11:33
par Mr. Sandman
De toute façon on parle de "Panzer Division Marduk"...le moins bon album de Marduk des 90's non ? :D

Posté : 01 juin 2014, 16:53
par Cruchot jr
"Moins bon" ne veut pas dire "mauvais" :diable:

Slapshot m'intrigue, je regarde ce qu'ils ont fait ; or ce titre "Shoot Charlton Heston", je ne le trouve que sur le best-of daté de 2002 et en bonus track sur une version du mcd "Tear it down"de 2005...
Le comparaison serait-elle à inverser...? :erf:

Edith : les paroles de Slapshot parlent de Columbine, la fusillade s'est produite le 20 avril 1999.
Et 'Panzer Division Marduk' est sorti le 5 mars 1999.

Posté : 01 juin 2014, 20:14
par Tony Le Pouilleux
In your fesses Coco, journaliste d'enquête! :diable: :diable: