Page 1 sur 1

[CD] GRAVE DIGGER - "Liberty or Death" (2007)

Posté : 27 mai 2007, 22:45
par KRIEG
Après un "The last Supper" un peu fade,la bande à Chris Boldenthal-ayant subi certains changements de line-up- nous revient en force avec un album dans lequel on sent revenue la motivation qui semblait s'être un peu envolée.
Avec GD,on est dans la sidérurgie lourde,pas dans la dentelle de Calais,aussi ne faut-il pas attendre à de la subitilité chez un groupe qui s'est toujours fixé comme objectif unique de faire headbanguer ses fans,un point c'est tout!
A l'image de la magnifique pochette,GD renoue ici avec le trip médiéval,chevalerie,champs de bataille jonché de cadavres en armures! Le premier titre éponyme,mid-tempo et lourd annonce fièrement la couleur.
Vient ensuite le rapide "Ocean of Blood",qui n'atteint pas cependant la vitesse d'un "Knights of the Cross":Chris ayant en effet déclaré dans une interview ne plus avoir la vitesse comme priorité.Cette orentation se vérifiera tout au long de l'album,ou il ne faut pas attendre de missiles à propulsion supersonique du genre "Excalibur" ou "Parsival".
"Highland Tears" est une des pièces d'orfèvrerie de l'album:intro avec cornemuses,ambiance celtisante et refrain accrocheur,ce titre renoue avec l'atmosphère "Braveaheart" de "Tunes of War".
Avec "The Terrible One",GD passe la 5ème vitesse pour un titre bien speed au refrain rageur.
On se calme un peu avec "Until the last king died",lourd et lyrique.
"March of the Innocent" propose un rythme mid-tempo et un bon riff accrocheur;peu original mais efficace.
"Silent Revolution" est une autre pièce maitresse,un titre imparable qui figure au palmares des hymnes du groupes,aux côtés des "Rebellion" ou "The Round Table"!
"Shadowland" est le titre faible de l'album,sans grand interêt,il y en faut toujours un.
"Forecourt to Hell" avec son riff efficace et son refain guerrier remet l'auditeur dans l'ambiance avant un "Massada",épique et arabisant qui clot majestueusement l'album.
A noter que ceux qui ont acheté la version digipack auront droit en bonus à une très belle ballade "Ship of Hope",racontant l'histoire véridique de Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale qui avaient quitté l'Allemagne Nazie sur un bateau en espérant trouver refuge à Cuba,et qui furent renvoyés par les autorités de l'ile jusqu'en Europe ou ils furent exterminés.Bel hommage encore plus émouvant de la part d'Allemands.
Bref,"Death or Glory" n'est pas l'album qui sera porté au pinacle par tous les ayatohllas de la technique et de l'originalité,mais qui ravira cette race en voie de disparition dont je tire fierté de faire partie:les hardos de base nostalgiques des années 80 ,qui aiment les riffs simples et les refrains faciles à retenir!!! :rock: :bang: :rock:

Posté : 27 mai 2007, 23:00
par Blue Maxx
Je trouve Liberty or Death beaucoup plus fade que The Last Supper. LoD est d'ailleurs ma grande déception de l'année. À part la chanson titre, Highland Tears et Massada, rien ne m'a vraiment plu (la bonus Ship of Hope est pas mal aussi). Note finale : 2,5/5

Posté : 17 juin 2007, 18:57
par Everflow
Je suis le seul votant pour l'instant?

Bon, sur ce skeud c'est du Digger plus classique que pour The Last Supper, et je crois que je préfère ce dernier finalement. Il contenait certes quelques ratés mais aussi une approche un peu plus fraiche.
Liberty or Death est un bon album plus traditionnel pour les teutons donc, mais c'est souvent un peu trop prévisible et surtout moins accrocheur que le Digger des années 90 qu'ils essaient de faire revivre jusque dans l'esprit de la pochette.

Par contre ce que j'aime bien dans l'orientation actuelle du groupe, c'est la place un poil plus importante (mais encore très limitée) laissée au piano, ça ne me gênerait pas qu'ils l'exploitent davantage même si ça ferait hurler la plupart des fans :D
Et bien sûr, mention comme toujours aux textes de Chris Boldenthal, pas uniquement médiévaux mais également ancrés dans l'ère antique et l'ère actuelle, Krieg en a donné un bon exemple dans sa chronique. D'ailleurs je ne sais pas si c'est voulu, au moins 4 titres traitent de l'histoire (et mythologie) juive, sur 4 évènements différents.
Ce n'est pourtant pas un concept album, mais très probablement un album thématique : il semble que tous les morceaux traitent de la résistance face à l'opression et du sacrifice pour la liberté, d'où le titre de l'album.

Allez, un rapide track by track comme on dit (pour se la péter zyvat'asvujeparlerosbeef) :

- Liberty or Death : bonne chanson mid-tempo, gros refrain, même si le piano aurait pu être mis encore davantage à contribution. Une des meilleures.
- Ocean of Blood : typée Excalibur (l'album), en moins marquant. Sympa, ça démarre bien et bon solo mais elle n'apporte rien de bien spécial par rapport aux 378 morceaux du genre qu'ils ont déjà en stock.
- Highland Tears : cornemuse! Là on pense forcément à Tunes of War, le refrain en voix claire accentue ce sentiment. Solo guitare/clavier à l'identique, pourquoi pas, un peu de changement. Mais les couplets sont moyens, ça gâche un peu le morceau qui aurait pu être terrible... :(
- The Terrible One : classique mais plus efficace que "Ocean of Blood", ça décape! :bang:
- Until the Last King Died : très influencé Black Sabbath, mais ça tombe vite à plat. Chiant...
- March of the Innocent : plus de claviers pour accentuer le côté dramatique, pas extraordinaire mais j'aime bien cette chanson.
- Silent Revolution : écrite comme un hymne limite rock 'n roll au refrain fédérateur, c'est pas mal du tout!
- Shadowland : rien de spécial hormis une partie solo correcte, vraiment trop commun là.
- Forecourt to Hell : du Grave Digger classique qui passe mieux, rien à signaler non plus.
- Massada : j'adore l'ambiance arabisante du début, originale pour du GD et dans l'esprit du thème abordé. Par contre les couplets sont chiants à mourir, et peu à peu ça tourne au dodo pour moi. Dommage.
- Ship of Hope : une de mes préférées, et c'est le bonus track! Morceau dramatique pour un épisode dramatique de l'Histoire.

3/5, pas plus, quelques bons morceaux mais c'est très inégal, ce qui en fait leur album le moins réussi depuis longtemps pour moi.

Posté : 17 juin 2007, 20:51
par Mc Brain
3/5 pour moi également. Au départ, j'aurais peut être mis 4, mais après quelques mois d'écoutes, je descends à 3. J'ai toujours un peu de mal avec la voix de Boltendahl, et certains morceaux sont un peu ennuyeux à la longue (until the last kind died et march of the innocent pour ma part).

Posté : 18 juin 2007, 20:42
par metal militia
3/5 aussi . Ce n'est pas le meilleur grave diger loin de là. Quelques beaux hymnes mais bon dans l'esemble ça reste assez moyen sur la longueur

Posté : 19 juin 2007, 11:46
par over'phil
Quelques bon morceaux , une bonne surprise par rapport a celui d'avant mais bon pas de quoi criez au genie un 3/5 mais pas plus

Posté : 19 juin 2007, 13:52
par Auric
2/5, pilotage automatique enclenché.

Posté : 22 juin 2007, 18:00
par Dark Avenger
Un bon 3/5, pour un album un peu trop long, mais vraiment agréable à écouter ,une bière à la main. :cheers:

Posté : 12 sept. 2010, 11:19
par jony
J'ai mis 2/5... Après plusieurs écoutes, je retiens rien, ou peu... et pire, j'ai jamais vraiment envie de le ressortir sauf quand je suis dans mon trip Grave Digger et que je me les repasse tous un par un.

Les morceaux sont longs, trop longs et pas assez accrocheurs. Il manque un quelque chose comme par exemple Ocean of Blood, magnifique mais retombe avec un refrain complètement anecdotique, même remarque avec la première chanson où, le refrain aurait pu tout exploser genre Scotland United... mais non...

Bon je mets 2 parce que je trouve quand même énorme Silent Revolution et notamment les magnifiques ouh yeah, yeah yeah yeah parsemés dans la chanson... un hymne ultime, un refrain énorme...

Sinon, pas trop d'accord pour dire que Last Supper est fade et encore qu'il y a eu un changement de line up