[CD] KAMELOT - Ghost Opera (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Un avis ?

5/5
0
Aucun vote
4/5
6
35%
3/5
6
35%
2/5
1
6%
1/5
0
Aucun vote
De la vraie camelote ce skeud...
4
24%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Image

Le voilà enfin le huitième album de Kamelot et une chose est sûre, on tient là le meilleur album du groupe... en terme de pochette !!! Rien à voir avec les artworks des précédents opus, qui allaient de mauvais à passables, celui-ci en impose sévère. Merci au grand Mattias Norén et à Ravendusk (une ch'tite francaise) pour le boulot accompli.

La vraie question reste néanmoins de déterminer si le ramage se rapporte au plumage. Et là j'ai un moment été face à un vrai problème, ne sachant pas par quel bout prendre cette galette. Fait inédit pour un album de Kamelot, plusieurs écoutes ont donc été nécessaires pour que je puisse me faire une idée qui, je pense, n'évoluera plus.

Différent. Voilà ce qui me vient à l'esprit lorsque je pense à Ghost Opera. Premier point notable, moins de speed et plus de mid-tempo. Sur les 12 titres que comporte l'album, seuls Ghost Opera et Silence of the Darkness peuvent ramener l'auditeur à des compos comme Center of the Universe ou Forever, représentatifs jusqu'alors du style Kamelot. A l'inverse, les titres " plus lents", sombres (romantiques diront certains) sont le fer de lance de cet opus. Rule The World, The Human Stain, Love You To Death, Anthem bénéficient d'arrangements et d'une production léchés. Sascha Paeth a encore fait des merveilles et a réussi à faire cohabiter un nombre conséquent de couches musicales - orchestrations symphoniques, violons omniprésents, choeurs éthérés - avec la formation "normale" de Kamelot. Une cohabitation où Youngblood et Barry perdent inévitablement un peu de terrain, leur champ d'action étant plus limité au milieu de toutes ces orchestrations. Par contre, l'album fait vraiment la part belle à la voix de Khan. Jouant sur plus de registres qu'à l'accoutumée, il est impressionant d'efficacité et d'émotion et rappelle, par moment, sa période Conception.

J'aime cet album. Kamelot évolue mais garde en même temps une touche qui fait qu'on les reconnaitra au premier coup d'oreille. C'est un excellent album studio. J'ai juste un doute quant à sa capacité à être un bon album "live". Car le nombre d'éléments pré-enregistrés sur bande vont forcément être décuplés lors des concerts. Les modifications électroniques de la voix de Khan, les choeurs intervenant à tout moment, les parties symphoniques qui ne se contentent pas d'être placées en ouverture des chansons sont autant d'éléments qu'un groupe de rénommée "modeste" comme Kamelot n'a pas moyen de réaliser autrement qu'en faisant tourner un enregistrement en fond. J'espère me tromper mais je doute que ce soit le cas.

Un bon gros 4/5 pour Ghost Opera vu qu'il tourne très régulièrement et qu'aucun concert n'est prévu sur Paris sous peu pour étayer le doute soulevé ci-dessus...
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'ai voté "C'est de la camelotte" :D

C'est mou, c'est chiant, il faut écouter 36.000 fois l'album pour retenir quelques mélodies sans saveur. Bon, je ne l'ai écouté que deux fois, mais je pense que c'est inutile de l'écouter davantage quand on n'accroche sur rien. Non, vraiment, ce disque ne m'a pas du tout séduit.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Et bé ça va vous sembler bizarre, mais moi j'ai tout de suite accroché à ce disque... Les mélodies j'ai pas mis 36 heures à les trouver... J'ai retrouvé le Kamelot de Fourth Legacy, Khan est toujours un chanteur extraordinaire, et on sent encore une fois un gros travail en studio pour pondre une galette pareille. Quelle production! Par contre au niveau de ma connaissance du groupe, il me manque toujours Kharma et The Black Halo, donc peut-être que mon avis n'est pas très objectif en comparaison avec ces 2 albums dont j'ignore tout pour l'instant.

4/5 pour moi donc. :D
Avatar du membre
Blue Maxx
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 67
Enregistré le : 23 avr. 2007, 01:11
Localisation : Québec (Canada)

Message par Blue Maxx »

Monsieur Mégot a écrit :J'ai voté "C'est de la camelotte" :D

C'est mou, c'est chiant, il faut écouter 36.000 fois l'album pour retenir quelques mélodies sans saveur.
De plus, je prédis que cet album va très mal vieillir et qu'on va dire du prochain disque qu'il est un retour en force après un Ghost Opera mollasson. Après quinze écoutes, j'ai abandonné.

P.S. Je suis TRÈS surpris des bonnes critiques que ce disque reçoit depuis sa sortie.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Il est intéressant de voir que cet album ne laisse pas indifférent: c'est soit très positif, soit très négatif! :o
Pour ma part, je ne l'ai pas encore, donc avis plus tard ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16054
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Du très haut niveau pour ma part! Un 4/5 facile! :bang: Du grand Kamelot!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Monsieur Mégot a écrit :J'ai voté "C'est de la camelotte" :D

C'est mou, c'est chiant, il faut écouter 36.000 fois l'album pour retenir quelques mélodies sans saveur. Bon, je ne l'ai écouté que deux fois, mais je pense que c'est inutile de l'écouter davantage quand on n'accroche sur rien. Non, vraiment, ce disque ne m'a pas du tout séduit.
Remarque, au bout de deux fois, j'aurai voté comme toi !!!
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2703
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

après "the black halo" c'était dur de faire mieux, alors oui ils auraient pu nous reservir un énième concept album mais non, ils nous pondent ici un album plus sombre je trouve et très mélancolique avec toujours une patte qui fait de leur style l'un des plus identifiable sur la scène power-heavy. Moins de guest et une plus grande mise en avant encore du talent de Khan qui se révèle au fil des albums et après un live époustouflant comme l'un des meilleur chanteur de heavy actuel. Pas mal de coeur mais sa ne me dérange pas, des titres catchy assez efficace bien que plus lent comme l'a souligné ghOst mais toujours ce souffle épique qui m'a toujours passionée dans ce groupe.

En définitive un bon album de Kamelot je trouve qui, même si il ne saurait soutenir la comparaison avec le précédent, fait plaisir à entendre d'autant plus que le groupe n'a pas chomé et que je ne m'y attendait pas aussi tôt. En tout cas un album bien au dessus de la mélée actuelle.

4/5 (note pouvant augmentée vu que je n'en suit qu'à 4 écoutes)
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Brother of Steel a écrit :Et bé ça va vous sembler bizarre, mais moi j'ai tout de suite accroché à ce disque... Les mélodies j'ai pas mis 36 heures à les trouver... J'ai retrouvé le Kamelot de Fourth Legacy, Khan est toujours un chanteur extraordinaire, et on sent encore une fois un gros travail en studio pour pondre une galette pareille. Quelle production! Par contre au niveau de ma connaissance du groupe, il me manque toujours Kharma et The Black Halo, donc peut-être que mon avis n'est pas très objectif en comparaison avec ces 2 albums dont j'ignore tout pour l'instant.

4/5 pour moi donc. :D
C'est simple : les 2 albums que tu cites, et qui te manquent, sont tout simplement les deux meilleurs du groupe ! ;) :bang:
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Blue Maxx a écrit :
Monsieur Mégot a écrit :J'ai voté "C'est de la camelotte" :D

C'est mou, c'est chiant, il faut écouter 36.000 fois l'album pour retenir quelques mélodies sans saveur.
De plus, je prédis que cet album va très mal vieillir et qu'on va dire du prochain disque qu'il est un retour en force après un Ghost Opera mollasson. Après quinze écoutes, j'ai abandonné.

P.S. Je suis TRÈS surpris des bonnes critiques que ce disque reçoit depuis sa sortie.
Je ne l'ai pas encore, mais je crois que je n'investirai pas. Je sens très mal ce disque, depuis l'écoute du single du même nom, que je trouve proprement à chier ! :(
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Miki a écrit :
Brother of Steel a écrit :Par contre au niveau de ma connaissance du groupe, il me manque toujours Kharma et The Black Halo
C'est simple : les 2 albums que tu cites, et qui te manquent, sont tout simplement les deux meilleurs du groupe ! ;) :bang:
Si tu considères que The Black Halo est le meilleur album du groupe et que cet avis n'est pas seulement dû à Memento Mori, alors tu devrais tenter quand même quelques rotations de Ghost Opera ;)

En ce qui me concerne, The Fourth Legacy, Karma et Epica enterrent The Black Halo.
Image
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Gh0sT a écrit :
Miki a écrit :
Brother of Steel a écrit :Par contre au niveau de ma connaissance du groupe, il me manque toujours Kharma et The Black Halo
C'est simple : les 2 albums que tu cites, et qui te manquent, sont tout simplement les deux meilleurs du groupe ! ;) :bang:
Si tu considères que The Black Halo est le meilleur album du groupe et que cet avis n'est pas seulement dû à Memento Mori, alors tu devrais tenter quand même quelques rotations de Ghost Opera ;)

En ce qui me concerne, The Fourth Legacy, Karma et Epica enterrent The Black Halo.
Je suis entièrement d'accord avec toi, GhOsT, et avec le tiercé dans cet ordre ! ;)
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Gh0sT
Lost & Damned
Lost & Damned
Messages : 657
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:02
Localisation : standing next to you !!!

Message par Gh0sT »

Herr Zed a écrit :
Gh0sT a écrit :En ce qui me concerne, The Fourth Legacy, Karma et Epica enterrent The Black Halo.
Je suis entièrement d'accord avec toi, GhOsT, et avec le tiercé dans cet ordre ! ;)
Une ch'tite binouze ? :cheers:
Modifié en dernier par Gh0sT le 09 juin 2007, 23:16, modifié 2 fois.
Image
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Allez hop, cul sec !! :cheers: :culsec:
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Herr Zed
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 860
Enregistré le : 17 mars 2005, 23:27
Localisation : Chemillé (49)

Message par Herr Zed »

Bon....Ca y est , mon opinion est forgée.

Cet album débute sous de bons auspices, avec une introduction ( "Solitaire") de bon aloi (même si avec un vrai violon le résultat eut été à mon sens meilleur :hum: ), et un premier titre assez différent de la "patte" KAMELOT, mais qui est tout de même fort sympathique avec ce mélange riff rythmique / orchestration arabisante. Ce "Rule the world" est pour moi le meilleur titre de l'album.

Vient ensuite le "Ghost opera" plus classique, mais que je ne trouve pas extraordinaire.

Et ensuite...Plus rien. :( Enfin presque, je cite tout de même le solo de gratte très réussi sur "Love you to death" ainsi que "Silence of the Darkness". Quant au reste de l'album, je trouve les morceaux assez mous et sans relief, même si, c'est vrai, Khan chante à merveille.

Nouvelle déception donc pour moi après "The black Halo". 2/5 au final.
Brothers of Metal
Know no masters
Metal is our religion
Take it to the grave...
Avatar du membre
Blue Maxx
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 67
Enregistré le : 23 avr. 2007, 01:11
Localisation : Québec (Canada)

Message par Blue Maxx »

...
stef666
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 216
Enregistré le : 26 juil. 2005, 11:43
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par stef666 »

Je ne sais pas quoi penser de cet album... Il est objectivement plutôt bon mais je n'arrive pas à accrocher. Trop prévisible peut-être? J'ai l'impression que le groupe stagne méchemment depuis 3 albums maintenant. Toujours est-il que parmi mes derniers achats, c'est certainement celui que j'écoute le moins.
Je noterai plus tard mais ça sent le 3/5...
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

@ :gandalf: t'en pense quoi du Kamelot, j'attends ton opinion pour savoir si je l'achète ou pas :D
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Je viens enfin d'acquérir l'album. C'est une catastrophe ! Mais qu'est-ce qu'ils nous ont pondu là ? :o :o Nullissime ! Et pourtant j'adore les deux précédents disques ! :,(
Miki

Metal playmobil
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Il est très bien cet album! :grr:

L'intro "Solitaire" au début du disque est magnifique de poésie et nous plonge tout droit dans l'univers du fantôme de l'opéra. Les harmonies sont pleines de tristesse... et c'est tellement bien foutu que dès fois je me demande si ce n'est pas joué par un violon traffiqué, avec pédales d'effet et tout le toutim? Le phrasé et les coups d'archet semblent difficiles à réaliser avec un ordi, y compris le vibrato qui n'est pas égal tout le temps. Les démanchés sont réalisés avec des glissades, etc. Il n'y a que le son qui est étrange. Pourtant aucun musicien n'est crédité dans le livret! :o

Le "Rule The World" qui suit est sans aucun doute du pur Kamelot, un titre bien catchy qui annonce la couleur de la prod: ce sera un gros son! J'aime bien le bruit des mecs qui font des efforts en arrière plan, "hou, ha, hou, ha", ça me fait penser à Ripper boxant sur "One On One".

Le title-track "Ghost Opera" est l'un des meilleurs titres de l'album effectivement. Titre speed savamment orchestré, refrain très bien foutu dans la tradition de ce que fait le groupe depuis des années.

"The Autumn Stain" est magnifique, les paroles collent parfaitement à l'ambiance mélancolique de la chanson. Encore une fois un refrain très poignant, franchement si ça ce n'est pas de la mélodie qu'est-ce que c'est alors! :grr:

"Blücher", le titre avec Simone Simons, bon heureusement qu'elle ne s'exprime que lors du refrain et que Khan passe devant. Il faut apprivoiser les mélodies de ce titre, on aime ou on aime pas c'est vrai, perso j'y suis arrivé même si c'est bien culcul.

"Love You To Death": sublime ballade, un refrain avec une mélodie qui monte toute en puissance, un Khan impérial, l'un des titres les plus poignants du cd! :up: :up: :up:

"Up Through The Ashes", un titre inspiré par l'histoire de Jésus et de Barabbas. Grosses orchestrations pour un morceau assez heavy, toujours un refrain facilement mémorisable.

L'intro de "Mourning Star" est toute en mysticisme, avec son gimmick qui tourne et ses choeurs grégoriens. Couplets assez rapides, et encore une fois un pur refrain qui ralentit avec une chanteuse qui chante bien mieux que Simone! :)

Un titre plus speed vient ensuite avec "Silence Of The Darkness", j'y retrouve le visage plus traditionnel du groupe. Ici les tempi sont inversés par rapport à ceux du titre précédent, les couplets sont lents et le refrain bien power-metal à l'ancienne.

"Anthem", la ballade acoustique avec piano, dévoile aussi de belles orchestrations. Un effet sur la voix de Khan, et toujours de belles lignes de chant.

Et pour finir, l'album se clôt avec un titre plus speed, "Eden Echo". Rien de bien original ici, ça sonne toujours comme du Kamelot. Un solo de Youngblood orne la fin du morceau.

Le bilan? Un disque excellent où l'on retrouve le son et les mélodies du groupe, ainsi que des orchestrations toujours plus subtiles.
La question c'est comment vont-ils s'y prendre en live pour restituer au mieux les titres de cet album? :/

Le point négatif ce sont les parties de guitares, pas assez heavy et pas assez présentes en nombre et en volume sonore. Peu de solos, peu de riffs... :(

J'ai découvert quant à moi Karma et The Black Halo après cet album, et j'ai été ravi d'y retrouver un Kamelot plus métal il est vrai.

Je remets ici mon 4/5 :D
Avatar du membre
Miki
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1521
Enregistré le : 28 févr. 2003, 16:42
Localisation : Ici

Message par Miki »

Brother of Steel a écrit :Il est très bien cet album! :grr:
Oui ben chacun son avis ! Pour moi non, il n'est pas bon. KAMELOT tourne en rond sur ce disque et ne parvient vraiment pas à faire mieux que ses deux albums précédents. Je n'ai pas trouvé que le côté mélodique était aussi transcendant que d'habitude chez le groupe. Un ratage complet.
Miki

Metal playmobil
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Miki, tu es sévère quand même!

Moi, évidemment, je suis plutôt d'accord avec Brother, mais il le sait maintenant ;) Je ne serai pas aussi dithyrambique que lui, mais j'ai accordé 4/5 à cet album et je le maintiens! :) CE que je regrette le plus, c'est que Thomas Youngblood soit un peu en retrait sur l'album...ça manque de soli et de parties leads de la mort comme sur 'Forever' ou 'lost and damned', pour citer deux classiques du groupe. Sur cet album, le groupe a choisi un côté plus orchestral qui nécessitait peut être cette légère discrétion de la part de Thomas, je ne sais pas.
Enfin, ça reste un très bon album et les mélodies sont toutes très belles, c'est indéniable (elles sont peut être moins marquantes, immédiates qu'auparavant). La ballade Anthem est bonne, mais je l'aurais préférée sans effet je crois.
Voilà pour ces quelques remarques en vrac ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Angs
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 130
Enregistré le : 29 août 2007, 13:08
Localisation : Vernon (27)

Message par Angs »

j'ai été deçu par ce nouvel album...Je suis pas mal fan du groupe et j'avais adore le doublé "epica/the black halo"...j'ai trouvé cet album beaucoup plus conventionnel, bien moins empreint de personnalité...Apres ça reste bien ficelé mais...non...
3/5 pour moi
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je ne le trouve pas nullissime, mais pas génial non plus. Assez ordinaire, en fait. Enfin, ça reste du Kamelot, mais après une vingtaine d'écoutes, je n'en retiens pas grand chose... :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Au début c'est clair que je trouvais cet album très faible, mais finalement il est pas si mal réussi que ça (mais il faut vraiment l'ecouter plusieurs fois).

Il n'y a que la ballade que je ne supporte pas. C'était le cas aussi pour celle dans The Black Halo.

Au final j'ai mis 3/5, il est un ton en dessous des 4 précédents.
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Répondre