Page 1 sur 1
[CD] DARKANE - Layers of Lies (2005)
Posté : 08 juin 2007, 21:22
par Ad Metal Eternam
Tout commence par une introduction très orchestrale qui annonce petit-à-petit qu'on va s'en prendre plein la gueule ! Et le titre qui suit, le monstrueux "Secondary Effects", confirme la chose de manière radicale ! Production impeccable, gros riff gras et véloce qui nous saute à la tronche sur fond de batterie survitaminée, puis enfin le chant psychopathe d'Andreas Sydow, aussi bestial qu'irrésistiblement accrocheur, qui se pose à la perfection sur l'ensemble. Ce premier véritable morceau, sans temps mort, est une réussite de bout en bout !
Et le reste de l'album continue sur cette furieuse lancée. Quelques trésors se dévoilent d'ailleurs instantanément à nos oreilles: "Layers of Lies", "Godforsaken Universe", "Vision of Degradation" et "Contaminated" sont des modèles de compositions mélodiques sur fond de musique belliqueuse, dynamique, délicieusement dérangée, inspirée et qui donne envie de sérieusement s'esquinter la nuque.
Revers de cette folie communicative, les titres les moins accrocheurs ("Organic Canvas", "Fading Dimensions") ou les plus "consensuels" ("Decadent Messiah" et "The Creation Insane") amoindrissent l'impact que cet album produit sur nos sens et malgré leur qualité, ils nous laissent sur notre faim et nous donnent le sentiment que Darkane ne nous a pas encore livré le meilleur de lui-même. On le sent, ces mecs-là ont un potentiel incroyable qui ne demande qu'à éclater au grand jour.
Peut-être sur le prochain album ?
- Vidéo
Secondary Effects
-
Le site
Posté : 08 juin 2007, 23:01
par Mc Brain
Tiens c'est marrant, c'est la première fois que j'entends parler de cet album. je ne suis doncpas le seul à le posséder
J'aime beaucoup cet album, bien barré et énergique tout en étant mélodique! La musique et le chant sont excellents, et il n'y a pas de moments faibles tout au long de l'album.
je dirais 3.75, que j'arrondis à 4/5

Posté : 08 juin 2007, 23:02
par Mc Brain
Posté : 08 juin 2007, 23:06
par brother of steel
Aurait-il peur d'avouer son faible pour cet album?

Posté : 08 juin 2007, 23:07
par Ad Metal Eternam
C'est fait
En fait, ma chro me dérangeait (je suis maniaque, d'ailleurs je viens d'éditer mon texte pour une virgule qui manquait

). J'ai peur qu'on puisse comprendre que finalement, c'est un album sympa sans plus (d'ailleurs, c'est ce que tu sembles avoir compris, BoS) alors qu'il place la barre vraiment haut. C'est juste qu'il y a les trucs que je décris qui me gênent sur ce disque mais la qualité d'ensemble est indéniable et ce disque est globalement très prenant, même si, je le maintiens, je suis persuadé que les Suédois en ont vraiment sous le coude et qu'ils peuvent faire mieux encore.
Bref, c'est 4/5, c'est un des meilleurs disques sortis en 2005 pour moi. Comme ça, c'est clair

Posté : 09 juin 2007, 13:01
par hallowedhail
J'ais bien trippé sur cet album à sa sortie, assez original je trouve comme type de thrash et assez différent de ce qui se fait en Suède habituellement une voix particulière, on aime ou on aime pas et une constructon des titres vraiment intéressante.Oui mais voila à force de l'avoir trop écouté je m'en suis complètement dégouté et aujourd'hui cet album prend la poussière.
Un petit 3.5/5 fera l'affaire je pense!

Posté : 09 juin 2007, 14:39
par metal militia
4,5/ 5 arrondi à 5!
J'adore ce groupe, leurs précédents albums valent également le détour , mais ce layer of lies est le meilleur pour moi!
Et en live , c'est encore mieux que sur cd!
Avec Darkane c'est comme le cochon tout y est bon!!

Posté : 09 juin 2007, 14:44
par Ad Metal Eternam
Tu m'étonnes, je les ai vus au Graspop l'année dernière et ça envoyait sacrément la purée. La prestation était brutale, le son un peu brouillon mais on reconnaissait tout de même bien les titres.
J'ai le précédent également, Expanding Senses (à la superbe pochette, d'ailleurs), je l'aime bien mais ils ont tellement progressé avec Layers of Lies que je l'écoute beaucoup moins.
J'hésite à me procurer les deux premiers. Paraît qu'ils sont loin d'être indispensables mais j'ai lu dans une interview qu'Insanity était assez orchestral et ça m'intrigue.
Qu'en penses-tu ?
Posté : 11 juin 2007, 15:49
par stef666
Tu peux te procurer Insanity sans problème. J'ai même tendance à le préferer aux 2 derniers (mais ça vient peut être du fait que je les ai découvert avec cet album). Quand à son côté orchestral, c'est juste l'intro et un autre instrumental il me semble (ça fait un bail que je l'ai pas écouté)...
Quand à Layer of Lies, un bon 4/5 pour ma part.
Posté : 11 juin 2007, 15:54
par Bib
Posté : 11 juin 2007, 15:58
par Ad Metal Eternam
Bib
Ben c'est réussi
Heureusement que tu m'a bijé le crâne, je ne serai donc pas désagréable.
On était sous le même chapiteau au même moment, alors. ça fout les jetons, des trucs comme ça
stef666 a écrit :Tu peux te procurer Insanity sans problème. J'ai même tendance à le préferer aux 2 derniers (mais ça vient peut être du fait que je les ai découvert avec cet album). Quand à son côté orchestral, c'est juste l'intro et un autre instrumental il me semble (ça fait un bail que je l'ai pas écouté)...
S'il tient à ce point la dragée haute face aux deux derniers, je vais tâcher d'écouter ça. Merci, Stef'

Posté : 11 juin 2007, 16:12
par Bib
Posté : 11 juin 2007, 16:40
par metal militia
stef666 a écrit :Tu peux te procurer Insanity sans problème. J'ai même tendance à le préferer aux 2 derniers (mais ça vient peut être du fait que je les ai découvert avec cet album). Quand à son côté orchestral, c'est juste l'intro et un autre instrumental il me semble (ça fait un bail que je l'ai pas écouté)...
Pas aussi enthousiaste que toi, il est certes très bon (et n'a rien d'orchestral hormis l'intro) , mais il y a encore quelques plans qui sont maladroit je trouve. Le genre de plan un peu passe partout que l'on ne retrouve pas sur layer of lies par exemple. C'est certes un très bon album, mais j'ai l'impréssion qu'il n'avaient pas encore libéré tout leur potentiel sur insanity. Je me le suis repassé aujourd'hui et ça me fait toujours cette impression.
Voilà maintenant on t'a pas mis dans la merde Ad metal eternam ....
Sinon j'étais également au graspop au premier rang(avec mon bô t shirt darkane d'ailleurs) , leur prestation était très énergique mais le son avait été assez moyen je trouve, ce qui avait un peu gaché leur prestation.(Mais parfois au premier rang sur la barrière le son n'est pas génial

)
J'avais préféré leur show à la petite loco juste avant sadus quelques mois plus tôt!
Posté : 11 juin 2007, 16:49
par Ad Metal Eternam
T'étais au premier rang ? Et euh... T'es pas devenu sourd ?
Même de là où j'étais (aux deux-tiers du chapiteau vers le fond), c'était quand même 'achement fort.
C'était le défaut de ce chapiteau d'ailleurs: tous les concerts qui s'y sont déroulés étaient beaucoup trop fort. Le summum, ça a été DevilDriver. On n'est même pas entrés tellement ça nous cassait les oreilles (bon, ça vient peut-être de la musique, aussi

). En plus, y avait un monde fou.
Le son était nettement mieux réglé sous le deuxième chapiteau (le rose et bleu, des couleurs trve qui marquent), là, on pouvait être au premier rang sans problème.
Sinon, merci pour les conseils, je vais me faire mon idée sur cet
Insanity 
Posté : 11 juin 2007, 23:21
par metal militia
Avec les boules quiès ça passe . Maintenant je ne les quitte plus. j'ai un léger accoupène à l'oreille droite suite au concert de fu manchu au divan du monde en 2002. Donc je ne quitte plus mes boules quiès quel que soit le concert. Je ne les enlève que très rarement malheureusement.... Le son est vraiment trop fort en concert et en fest , c'est presque pire!
