Page 1 sur 3

Le metal dans 20 ans ??

Posté : 24 juin 2007, 17:21
par NicoGan
Je ne sais pas si vous avez déjà aborder le sujet dans un autre topic mais comment imaginez vous le "visage" de la scène metal/hard dans 20 ans quand la plupart des dinosaures historiques auront arrêtés ? Qui pour reprendre le flambeau ? Deviendrons nous nous aussi de vieux cons nostalgiques ? En gros, quand AC/DC, Maiden, Judas et tant d'autres auront mis la clé sous le pace-maker comment voyez vous la vie de notre passion sans eux ?



Vous avez 2h, 200 mots minimum :D

Posté : 24 juin 2007, 20:24
par Bib
Ca sera pourri et on pourra raler peinard !!! :D :D

Posté : 24 juin 2007, 21:02
par Dime78
Il y a déjà de futur grands groupes dans chaque styles, qui ne sont ni nouveaux, ni vieux (en gros je parle des groupes qui ont une petite dizaine d'années de carrières :rock: )

La scène sera renouvellée sans problème mais je sais pas pourquoi j'ai l'impression que dans vingt ans y aura deux fois plus de styles de metal, que tout sera fait à partir d'ordinateur (que la technologie va prendre le dessus et tout et tout)

C'est sûrement une mauvaise impression

Posté : 24 juin 2007, 21:17
par Bib
Dime78 a écrit :que tout sera fait à partir d'ordinateur (que la technologie va prendre le dessus et tout et tout)
Bof, ça c'est certainement ce que les gens pensaient il y a 20 également ! :D

Posté : 24 juin 2007, 21:28
par Dime78
Donc tu insinues que je pense comme quelqu'un qui pensait il y a 20 ans ? :grr: :diable:

Posté : 24 juin 2007, 21:52
par Tony Le Pouilleux
Bib a écrit :
Dime78 a écrit :que tout sera fait à partir d'ordinateur (que la technologie va prendre le dessus et tout et tout)
Bof, ça c'est certainement ce que les gens pensaient il y a 20 également ! :D
On peut remonter encore plus loins que simplement 20 ans:.diable: 20 ans, c'est pas si loins, j'ai été conçu à cette époque.
Dime78 a écrit :Il y a déjà de futur grands groupes dans chaque styles, qui ne sont ni nouveaux, ni vieux (en gros je parle des groupes qui ont une petite dizaine d'années de carrières :rock: )
Ces groupes ne sont quand même pas aussi gros que Maiden ou Judas pouvaient l'être après 10 ans de carrière. En même temps, je ne crois pas que ce sera essentiel d'avoir des géants encore en activité dans 20 ans. La scène est maitenant démarrée depuis un bon bout de temps.

C'est sûr que les gros groupes rassemblent beaucoup de metalleux à leur concerts, mais on y retrouve aussi beaucoup de non-metalleux qui n'ont en fin de compte pas grand chose à foutre du metal. Des gens sans vraies curiosités musicales qui connaissent Metallica et Black Sabbath parce que c'est des classiques (et si c'est des classsiques, c'est parce que le gars à la radio le dit). Ce dernier paragraphe était ma minute de défoulement de gros con de metalhead (aspect de ma personnalité que j'assume pleinement).
Bib a écrit :Ca sera pourri et on pourra raler peinard !!! :D :D
Yeah! :rock:

Posté : 24 juin 2007, 22:50
par Ad Metal Eternam
C'est un sujet très intéressant et je me suis souvent posé la question...

Je suis 100% d'accord avec la réponse de Tony:
Tony Le Pouilleux a écrit :
Dime78 a écrit :Il y a déjà de futur grands groupes dans chaque styles, qui ne sont ni nouveaux, ni vieux (en gros je parle des groupes qui ont une petite dizaine d'années de carrières :rock: )
Ces groupes ne sont quand même pas aussi gros que Maiden ou Judas pouvaient l'être après 10 ans de carrière. En même temps, je ne crois pas que ce sera essentiel d'avoir des géants encore en activité dans 20 ans. La scène est maitenant démarrée depuis un bon bout de temps.
Quels sont les GRANDS groupes actuellement ? Ceux qui vendent beaucoup de disques dans le vrai metal ? Dream Theater, Dimmu Borgir, Edguy, In Flames, Nightwish ?

Ce sont certes de grands groupes, mais ils sont quand même loin d'avoir le succès phénoménal que les groupes les plus représentatifs des années 80 ont connu.

Cela n'empêche pas de nombreux groupes d'éclore un peu partout et au metal d'être toujours vivace. Mais il faudra le soutien à fond des amoureux du genre pour que tout cela perdure, car même dans 20 ans, je doute que les médias s'y intéressent plus que maintenant.

Posté : 24 juin 2007, 22:54
par Talasquin
Dime78 a écrit :Donc tu insinues que je pense comme quelqu'un qui pensait il y a 20 ans ? :grr: :diable:
Ouais, même qu'il a arrêté de penser depuis.

D'accord avec Tony et AME et de toute façon, le contexte ne se prête plus à voir émerger des groupes pouvant devenir aussi gros que Maiden, Metallica, Judas (...)

Posté : 24 juin 2007, 22:57
par AdrieN
déjà qu'aujourd'hui, tous les groupe son un son de merde a cause de pro tools, je refuse d'imaginer ce que sera la musique (qu'elle qu'elle soit) dans 20 ans.

si ça se trouve, toutes les prédictions des groupes de thrash se réaliseront enfin. le monde connaitra une 3ème guerre mondiale, avec explosions atomiques. alors, nous retournerons a une autre forme de musique, celle des bottes qui frappent le sol, des bruits de fusils automatiques qui résonnent dans des ruelles dévastées, celle de l'aviation qui lache des bombes.....
et les quelques musiciens qui resteron vivant joueront avec pad grand chose...il restera peut êtres quelques guitares, mais vu que l'electricité sera reservée aux généraux, on se contentera de jouer comme on peut, sans rien.
















je suis désolé, j'ai passé un super week end

Posté : 24 juin 2007, 23:04
par Ad Metal Eternam
Ouais, un bon live de Blind Guardian s'impose, on dirait :D

Posté : 24 juin 2007, 23:09
par Paganthrasher
Personnellement j'ai dû me poser une ou 2 fois la question, mais sérieusement je préfère vivre au jour le jour et profiter de la musique et des groupes que j'aime à plein poumons tant qu'elle et ils resteront là, sinon advienne que pourra :hum: .

Bah dit donc add2 t'as une vision bien fataliste de l'avenir :/

(Au fait je suis Holy Frenchy sur le forum officiel de 'Deth, on s'est déjà croisé il me semble ;) )

Posté : 24 juin 2007, 23:16
par AdrieN
eha bien que le monde est petit! dingue ça!
fait plaisir de te voir ici en tout cas ;) ;)

Ad Metal Eternam : oui je crois bien, en plus je suis parti, et je l'avais oublié.. alors que seul comptait ce disque pour moi..... heureusement je le retrouve ce soir :D

Posté : 24 juin 2007, 23:35
par Paganthrasher
Tu l'as dit :rock:! En tout cas le plaisir est partagé ;) ça fait vraiment plaisir de te revoir :cheers: !!!

Même si ça fait un tit moment que je suis pas venu sur le fofo de 'Deth par manque de temps et les etudes :( .

Posté : 25 juin 2007, 00:12
par Glemfyr
je pense que le metal ça deviendra comme la télé : trop de diversité aura tué l'intérêt... Je suis pessimiste, je sais.

Posté : 25 juin 2007, 00:28
par AdrieN
ceci étant, tu as pas forcément tort.

je me rappelle ceci étant avoir eu cette discussion avec mon premier prof de gratte (genre le bonhomme qui a 70 ans, et qui joue depuis 60 ans)


je lui avait dit : "ho mais dans 20 ans, il y aura plus de guitaristes"
et il m'a répondu "on disait déjà ça y a 20 ans, et regarde. qu'est ce que tu fos là?"

je crois qu'il y aura toujours de la musique et des musiciens, mais avec beacoup de diversité, tellement on aura tourné en rond dans tous les sens, et qu'on se fera chier. mais tout sera asceptisé. y aura plus de grands groupes, ou de personnages charismatiques.

Posté : 25 juin 2007, 00:35
par Cardinal-Sin
moi je pense qu'il va falloir attendre la fin des dinosaures pour revoire des grands nouveaux groupes de metal, suffit de voire comment un Edguy arrive à se sublimer quand ils headlinent un festival par rapport à leur passage en milieu d'après midi... je suis certain que des groupes de pure heavy arriveront à devenir des leaders dignent. après bien sur pas au niveau des Maiden et Metallica, le marché du disque ne sera plus jamais les mêmes, y a trop de labels indépendants mais ça suffira à aller se boire des bières sur de la bonne musique :)

Posté : 25 juin 2007, 00:42
par AdrieN
et puis iln nous restera nos cassettes et no vynils (oui, les CD ont une durée de vie très faible en vérité.)

Posté : 25 juin 2007, 07:50
par Plantigrade
Ad Metal Eternam a écrit :Ouais, un bon live de Blind Guardian s'impose, on dirait :D
Ce n'est pas forcément le meilleur moyen de se rassurer... Surtout les vieux lives avec Hansi à la basse :/ Et pourtant je suis fan du groupe !

Posté : 25 juin 2007, 08:57
par Manave
Je constate que tout le monde est assez pessimiste.
De mon côté, je ne m'en fais pas pour l'aspect musical, mais plutôt sur le plan commercial. Les grands d'aujourd'hui, qui seront des dinosaures demain, vont-ils encore vendre ?
On pourrait très bien être tous de vieux cons à raconter à nos petits enfants que la vraie musique a cessé d'exister 20 ans auparavant.
Add2, je nuance ton point de vue : je ne crois pas que Pro-Tools ait vraiment gâché le son... je pense que quand le son continue d'être bien capté et bien pré-amplifié, ce qui rentre dans la babasse reste digne des plus grandes heures de l'analogique. Par contre, c'est peut-être la facilité d'utilisation qui permet de faire toujours mieux (et le mieux est l'ennemi du bien) qui fait que ce qui est fait avec Pro-tools est surfait. Mais il n'y a aucune raison pour que le numérique sonne plus pourri que l'analogique si toutes les précautions ont été prises.

Posté : 25 juin 2007, 09:55
par AdrieN
ouais.

moi je parle de l'ascpetisation du son. tout le monde sonnne pareil, et n'importe quel clampin dénué de toute forme de talent peut sonner comme les grands groupes avec ce truc.

qu'on entende aujourd'hui du power tata, du death melodique ou n'importe quoi d'autre, le son est lissé, uniformisé, et sans saveur. franchement désolé de faire le vieux con, mais je préfère largement un album à la production douteuse d'il y a 20 ans mais avec une vraie personnalité sonore que n'impotre quel album d'aujourd'hui

Posté : 25 juin 2007, 10:01
par Bib
Mouais, quand tu voudras enregistrer une démo avec ton groupe, tu seras bien content que ce genre d'outils existent plutôt que de sonner comme si tu avais enregistré dans tes chiottes ! :D

Posté : 25 juin 2007, 10:11
par Paganthrasher
Je suis Add au niveau du son, perso j'ai toujours préféré les premeiers albums de Thrash, en particulier, avec un son un peu crade, mais qui ont une véritable identité, par exemple le son à la Sodom dans les débuts ou (et surtout) le son à la Destruction sur leurs premiers méfaits.

Toutefois je trouve que les albums de Thrash moderne, ont vraiment un son particulier, plus propre c'est sûr mais pas asceptisé, qui n'entâche en rien leur hargne, c'est ce qui fait le succès du Thrash dans les années 2000, un son moderne et puissant couplé à la rage des 80's qui perdure toujours.
Pour les quelques années à venir, je ne me fais de soucis pour le style, les anciens sont encore là et, je pense, dans 20ans, quand ils ne seront plus, d'autres groupes reprendront le flambeau peut-être sans révolutionner le style mais bon (enfin qui sait?) :rock:

Tout cela pour le cas du Thrash bien évidemment.

Dans 20 ans je ne pense pas que l'esprit qui unie tous les metalhead d'Europe et du monde ne changera, il y aura toujours :cheers: je pense.

:D

Posté : 25 juin 2007, 10:16
par NicoGan
Add2 a écrit : je préfère largement un album à la production douteuse d'il y a 20 ans mais avec une vraie personnalité sonore que n'impotre quel album d'aujourd'hui
Je ne suis pas zicos donc j'entrave queud à tous ça mais il y a 20 ans si ils avaient eût le choix d'avoir un "meilleur" son n'auraient ils pas sauté sur l'occasion ? Peut être que dans 20 ans on trouvera la prod actuelle complètement ringarde :D

Sinon je vais donner mon avis sur le sujet que j'ai lancé :D

Je rejoins Cardinal-Sin sur le fait que justement ce qui empêche les nouveaux groupes d'émerger pleinement c'est que les dinosaures saturent le marché, quand ces derniers auront laissé la place alors on distinguera quels sont les excellents des bons (DragonForce en fera peut être parti :D ), on peut aussi penser que les groupes secondaires actuels n'auront jamais leur chance et se feront damer le pion par des nouveaux combos alors débarassés de leurs gênants doyens.
Je pense également que l'on va vers une scission de la scène avec une radicalisation des branches, toujours poussé vers l'extrême, je vois bien la création d'un style musical qui enverra les amateurs de Black-Metal à leurs télétubbies. Paradoxalement il y aura des groupes qui attireront un public mixte alors que leur mouvance sera de plus en plus marginalisée, bref, un beau foutoir. :lol:

Posté : 25 juin 2007, 11:06
par Manave
Ok, Add2, je suis assez d'accord, mais ça doit venir d'une mauvaise utilisation de la technologie et une conséquence de la démocratisation des techniques : aujourd'hui, n'importe qui (enfin presque, il faut juste un peu de fric) peut produire un album de qualité presque pro dans sa cave : du coup on a un double effet kisscool : les mecs se perdent dans les possibilités des logiciels (par exemple, ils balancent des filtres pour atténuer les bruits de fond, ils virent le moindre grésillement de micro, etc.) et en plus, pour les productions modestes, les mecs sont pas forcément spécialistes de la prise de son.
Sinon, comme dit Bib, c'est bon d'avoir tout ce matos aujourd'hui et le mixage est beaucoup plus facile : il y a 15 ans (à compétence technique égale pour un mec donné), quand tu enregistrais sur un 16 pistes à bandes, tu sonnais comme si tu avais enregistré dans tes chiottes, aujourd'hui, tu as rapidement une qualité satisfaisante.
Enfin, pour revenir au topic initial, je suis d'accord avec Ganash : les dinosaures saturent le marché, mais on ne peut pas tout remettre en question chaque année ; imaginez un monde où chaque année les groupes (dinosaures ou modernes) envoient des démos ANONYMES à la Grande Maison de Disques Mondiale qui va faire son casting et décider qui va être commercialisé pour l'année à venir... c'est un monde idéal, mais ça n'existera jamais... et d'ailleurs, ce n'est peut-être pas souhaitable.

Posté : 25 juin 2007, 11:30
par AdrieN
moi je vois surtout que beaucoup de groupes tentent leur chance, tant mieux pour eux. que les dinosaures saturent le marché, je ne pense pas, dans la mesure ou la grnde majorité du public les réclammes.
quand tous les "grands" seront partis, ça sera la fin d'une ère, cellle ou des gens talentueux et charismatiques avaient le succès qu'ils méritaient. il restera la légende et des albums de génie.

par contre, sincèrement, je ne vois pas de groupes ayant le potentiel de devenir aussi gros qu'on pu l'être maiden, metallica, priest et ac dc.

quand même, on peut dire ce qu'on veut, mais ces gars représentaient quelqu chose! ils sont des symboles, des icones, des géants que des tas de gens on vénérés, idôlatrés!
a une époque, je me prosternais devant iron maiden, parce qu'ils ont la classe, ils ont ce truc là, qui s'est perdu, que les autres grands ont aussi. ce plus qui ont fait d'eux des légendes!
je me vois pas me mettre à genoux devant du dragonforce ou du trivium!