La spiritualité chez les musiciens

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Même si la plupart des musiciens dans le metal doivent être athée, agnostique ou légèrement déiste, il y en a qui ont des croyances un peu plus élaborées.

Ça fait longtemps que j'ai pas lu les interviews, mais il me semble que Chuck Schuldiner croyait au karma. Il n'était sûrement pas hindou, tout au plus, bouddhiste du dimanche. Bref, il semblait avoir une religiosité inspiré des croyances orientales, mais probablement dans la version tambouille occidentale. D'ailleurs dans le même registre, son collègue Paul Masvidal (à moins que c'était un autre gars de Cynic) qui je me souviens dans une entrevue disait au sujet de la mort que c'était un passage excitant ou un truc du genre (faudrait que je retrouve ça pour pas dire trop de conneries).

Dans un ancien Hard and Heavy, il y avait le leader d'un groupe nommé Melechesh qui disait qu'il croyait que l'humain avait été modifié génétiquement par des extraterrestres et que les dieux mésopotamiens et sumériens devaient êtres des aliens. Ce genre de croyance est appelée néo-évhémérisme par votre compatriote Jean-Brunon Renard.

Il y a aussi George M. Emmanuel III, mieux connu sous le sobriquet de Trey Azagthoth, avec ses Grands Anciens, mais je ne suis pas certain s'il est sérieux. J'ai l'impression qu'il se réfugie derrière ça face à des journalistes qui trop indiscrets.

Les groupes se déclarant satanistes, j'y crois pas trop, j'ai plus l'impression que c'est par provocation. J'ai jamais vu de ces musiciens expliquer plus précisément leurs croyances (quoi que je n'ai pas lu les interviews de monsieur "Satanisme anti-cosmique". D'ailleurs, certains de ces groupes finissent par révéler que c'est pas trop sérieux. Exemple, Glenn Benton à l'époque de Scar of the Crucifix qui disait être athée. Il y avait Steve Asheim à la même époque qui semblait lui aussi dire qu'il était athée dans Rock Hard, mais pas dans Metallian. Quelques mois plus tard, un frère Hoffman déclarait que Glennichou s’était marié à l’Église. Même chose pour Marduk, dont dans certaines entrevues, parlent plutôt de guerre contre le christianisme avec des mots et non avec des armes. D'ailleurs, quant Legion a quitté le groupe et commencé à promouvoir son nouveau projet, il disait qu'il en avait un peu assez de cette gimmick anti-chrétienne.

Il y a King Diamond qui me semble-t-il, se déclare de Lavey, et je crois que c'est le seul musicien à faire parti de la Church of Satan, bien que d'autres dont Gene Hoglan disent avoir lu Lavey.

Sinon, il y a les Troo Blackeux néopaïen qui penchent extrêmement à droite, mais eux, qu'ils aillent se faire foutre.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Désolé d'avoir abordé un sujet un peu plus complexe, plus profond et un peu plus intellectuel. Je ne recommencerai plus. :,(
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Tu reconnais ton erreur c'est déjà ça !! :lol: :lol: :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Tony Le Pouilleux a écrit :Désolé d'avoir abordé un sujet un peu plus complexe, plus profond et un peu plus intellectuel. Je ne recommencerai plus. :,(
C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
Quel intérêt de connaître la religion d'un musicos... la religions conne ou pas soit-elle est un truc perso, interieur et on s'en cogne les burnes.

Perso je pense que la plupart de nos musicos s'en tappent aussi... tant qu'ils le mettent pas en avant dans la zic ca me va.

La religion est le refuge des peur et des craintes... des superstitions... de nos faiblesse... c'est pas très HARD. :(
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fonz a écrit :C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Et pourtant il a pas mis ce que tu sais !!
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Fonz a écrit :
Tony Le Pouilleux a écrit :Désolé d'avoir abordé un sujet un peu plus complexe, plus profond et un peu plus intellectuel. Je ne recommencerai plus. :,(
C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
Quel intérêt de connaître la religion d'un musicos... la religions conne ou pas soit-elle est un truc perso, interieur et on s'en cogne les burnes.

Perso je pense que la plupart de nos musicos s'en tappent aussi... tant qu'ils le mettent pas en avant dans la zic ca me va.

La religion est le refuge des peur et des craintes... des superstitions... de nos faiblesse... c'est pas très HARD. :(
Je pense qu'il s'en fout un peu de leur religion, c'est plutôt l'attitude des musiciens envers celle-ci. Cracher sur une religion parce que fait True Evil alors qu'on en est un "adepte" je trouve ça du plus haut comique.

Je préfère un gars qui se dit catho et qui va au bout de sa pensée qu'un gars qui l'est mais qui se dit sataniste.
ImageImageImage
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

En fait y'a 2 trucs possibles :

- Soit y'a DIEU et donc les gens de LEMETAL ils l'auront DLC apres leur mort!

- Soit y'a pas DIEU... et ils l'auront DLC quand même passque tout leur blabla pour vendre des T-Shirts moches et ben ça aura servi a rien.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Fonz a écrit :C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
Quel intérêt de connaître la religion d'un musicos... la religions conne ou pas soit-elle est un truc perso, interieur et on s'en cogne les burnes
J'ai dit "spiritualité" et non religion en tant que tel.

Mais mon petit Fonz, ces trucs là, c'est certes intérieur, mais qu'est-ce qui vient aussi de l'intérieur des musiciens? Des compos et des paroles! Et je dirais que dans certains cas, comme Chuck notamment, ça l'a influencé sa création musicale. D'ailleurs Lemmy, qui est athée (tout comme moi) exprime son athéisme dans certains textes, non?
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Stanley_Gun a écrit : - Soit y'a DIEU et donc les gens de LEMETAL ils l'auront DLC apres leur mort!
Putain de bordel de merde c'est pas possible même là tu vas nous les brouter avec ce foutu nom de chiotte ! :grr:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Tony Le Pouilleux a écrit :
Fonz a écrit :C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
Quel intérêt de connaître la religion d'un musicos... la religions conne ou pas soit-elle est un truc perso, interieur et on s'en cogne les burnes
J'ai dit "spiritualité" et non religion en tant que tel.

Mais mon petit Fonz, ces trucs là, c'est certes intérieur, mais qu'est-ce qui vient aussi de l'intérieur des musiciens? Des compos et des paroles! Et je dirais que dans certains cas, comme Chuck notamment, ça l'a influencé sa création musicale. D'ailleurs Lemmy, qui est athée (tout comme moi) exprime son athéisme dans certains textes, non?
Effectivement... mais cela n'est pas récurent ni une mission de sa part... il en parle comme il parle de tous les sujets ou il a dire des trucs.
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Fonz a écrit :
Stanley_Gun a écrit : - Soit y'a DIEU et donc les gens de LEMETAL ils l'auront DLC apres leur mort!
Putain de bordel de merde c'est pas possible même là tu vas nous les brouter avec ce foutu nom de chiotte ! :grr:
Tain mais merde !!! Je peux même pas jouer à trouver Charlie, j'en ai mis qu'un aujourd'hui..... :( :( :(
C'est comme arreter la clope ? C'est progressif!
T'as même pas vu les efforts que j'ai fait ! :( :(
Mais en me citant, tu le dupliques .... et comme ça .... tu doubles mes posts avec ****** !!!!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fonz »

Merde j'avais pas percuté ! :/
T'ain t'as raison... :oops:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

ouais, spiritualité et musique.....

c'est super interessant comme sujet, même si foncièrement, ça a pas grande incidence (tout du moins en ce qui me concerne).
on peut partir dans tous les sens et dire tout et n'importe quoi à ce sujet, mais je crois qu'on ne peut nier que sans une certaine spiritualité, quelle qu'elle soit, le metal, hard, etc, n'aurait jamais vraiment existé
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 01 juin 2007, 10:43

Message par Manave »

Add2 a écrit :ouais, spiritualité et musique.....

c'est super interessant comme sujet, même si foncièrement, ça a pas grande incidence (tout du moins en ce qui me concerne).
on peut partir dans tous les sens et dire tout et n'importe quoi à ce sujet, mais je crois qu'on ne peut nier que sans une certaine spiritualité, quelle qu'elle soit, le metal, hard, etc, n'aurait jamais vraiment existé
Putain, arrête, tu vas me faire pleurer... :,(
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39078
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Fonz a écrit :C'est pas un sujet intellectuelle c'est un sujet de couilles !
Quel intérêt de connaître la religion d'un musicos... la religions conne ou pas soit-elle est un truc perso, interieur et on s'en cogne les burnes.
La religion est le refuge des peur et des craintes... des superstitions... de nos faiblesse... c'est pas très HARD. :(
La spiritualité n'implique pas forcément religion, elle n'est pas nécessairement structurée ni même destinée à être partagée par d'autres personnes. Même si dans les faits la spiritualité s'inscrit souvent dans le cadre d'une religion, certes, mais sans que ce soit un lien automatique. ;)

Perso je trouve ça intéressant quand les zicos qui ont des choses à dire à ce sujet, quitte à ce qu'elles nous paraissent loufoques. Cela change des "notre album est fuckin' plus heavy que le précédent", "on était tous focalisés pour sortir notre meilleur album à ce jour!" et autres poncifs du genre chiants comme la pluie.
Comme ça à froid j'ai pas d'autres exemples en tête que ceux de Tony par contre, mais je reviendrai faire un tour dans le topic si ça me rappelle quelques interviews. :)
Il y a King Diamond qui me semble-t-il, se déclare de Lavey, et je crois que c'est le seul musicien à faire parti de la Church of Satan
Oui, il en fait partie.
Sinon, il y a les Troo Blackeux néopaïen qui penchent extrêmement à droite, mais eux, qu'ils aillent se faire foutre.
Ouaip, dans ces cas extrêmes ce n'est plus de la spiritualité, c'est juste de la politique de bas étage déguisée en pseudo paganisme histoire de rentrer dans le moule et/ou de se donner un genre.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je remonte ce topic pour vous parler de ce que Peter Baltes devient.
http://www.myspace.com/peterbaltes

Il fait dans le rock chrétien avec ses deux fils. Il semble être devenu un born-again, m'enfin, contrairement à d'autres, il ne renie visiblement pas le metal et son passé musical.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Tu vois, un gars comme Yngwie, par exemple, il est très spirituel !!!

Si, si ! Il croit que Dieu c'est lui ! :D :D :D
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Tony Le Pouilleux a écrit :Je remonte ce topic pour vous parler de ce que Peter Baltes devient.
http://www.myspace.com/peterbaltes

Il fait dans le rock chrétien avec ses deux fils. Il semble être devenu un born-again, m'enfin, contrairement à d'autres, il ne renie visiblement pas le metal et son passé musical.
Born-again, c'est le nom anglais de l'église évangéliste (Les pentecôtistes)....ça fait strange "born-again", on dirait un peu le retour des morts-vivants ! :lol:
:riff:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Sais-tu, je crois que j'aime mieux une invasion de morts-vivants que de l'Église Évangéliste dont certains membres sont d'un radical, mais d'un radical...
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:lol: :lol: Je vois que tu connais bien !! Mais c'est vrai que comme les mort-vivants, leur but, c'est de te convertir.... Sauf qu'ils te mordent pas !! (Mais ils peuvent te bouffer le cerveau d'une autre manière !) :D :D
:riff:
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4063
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Pour revenir au sujet, Nuno Bettencourt est catho pratiquant, Mustaine neuneu de base :diable: Mais bon, c'est vrai que ça ne les influences pas (a ce que je sache) au niveau de leur musique... donc je reste sensiblement hors sujet ... :(
Mais niveau sataniste de pacotille on en a des chiées par contre :D :
Cradle, Slayer, Motley crue 84, Dimmu (quoique...), Venom, etc..
Pour Slayer, j'ai eu lu des interviews ou Araya disait quil etait catho pratiquant, mais que les textes traitant du "satanisme" n'était pas de lui mais de Kerry King.
Pour le satanisme, Jimmy Page est ou a été "sataniste", je sais plus trop ce a quoi il a participé...
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Message par hevydevy »

Rodger a écrit : Pour Slayer, j'ai eu lu des interviews ou Araya disait quil etait catho pratiquant, mais que les textes traitant du "satanisme" n'était pas de lui mais de Kerry King.
Enorme :lol:
"Je suis catho mais je chante des trucs satanistes parce que mon pote a composé les paroles" :lol:
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

a quand un la tournée de la mort qui tue :

Slayer vs Stryper .....

J'en frémis du goupillon....
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39078
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ ça a déjà eu lieu lors d'un festival mais SLAYER avaient annulé, les fiottes :D

Merci pour les p'tites anecdotes Tony... et pour l'actualité des born again :D


Et puisqu'on parle de spiritualité, j'ai envie de parler (encore!) de Glenn Hughes (ex-Deep Purple, Black Sabbath, Gary Moore, etc.).
Car autant je suis loin de partager ses convictions religieuses, autant j'ai beaucoup de respect voire d'admiration pour la façon dont il s'est servi de spiritualité pour remonter la pente dans les années 90 après avoir touché le fond dans les années 80 : en bref, il est revenu au plus haut de sa forme artistique (et psychologique) après avoir connu le pire.
Même si je n'adhère pas à ses croyances, sa force de caractère et sa productivité nées de sa "nouvelle" spiritualité forcent le respect.
Car après Deep Purple ce type a plongé progressivement dans les abymes à tous les niveaux, avant de retrouver une sérénité et une créativité totale à travers une démarche nourrie de spiritualité. Aujourd'hui il vit et sort des albums comme s'il avait perdu 10-15 ans de sa vie et ça se voit!
Au passage, cela tort le cou aux préjugés de troo ivoles qui voudraient qu'un chrétien pratiquant soit forcément faible et soumis, mais ceci est un autre débat. ;)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je remonte le petit topic, parce que j'écoutais un peu de Helloween et j'ai eu un flashback d'une mention sur une adhésion au christianisme de l'homme à la cigarette, oups, Weikath. Une recherche rapide me donne ça.
In a 2002 interview with Chaotic Critiques webzine, Michael Weikath was asked if the band was somewhat spiritual, pointing out the occasional spiritual themes on songs such as "Hey Lord". Weikath replied:
“ Well most of the guys in the band are Christian, apart from Uli [Kusch] who cannot say that he has decided to accept the existence of a God. Our lyrics tend to have a spiritual feeling, as Uli doesn't mind that kind of lyrics because they express no bad or wrong thinking. It's also necessary to make [our positive lyrics] a point to other people, because just doing negative lyrics in order to hide the fact that one has no self-developed thinking would not satisfy us. I also think there's no excuse in saying “well, when I wrote this I was young and didn't know better.” Well then, DON'T write lyrics or think before you do. A lot of people will listen to what a lyricist is saying, and so you should bear in mind the responsibility that you have to the fans.[1]
C'est quand même amusant, parce que c'est visiblement quelque chose qui a une incidence sur le groupe, mais c'est peu connu/discuté. Il me semble aussi avoir lu que les tensions ayant mené au départ de Kiske étaient en partie lié à un trip religieux bizarre de sa part.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre