Metal Mind Productions ressort l'album Spheres le 20 aout en Europe et le 15 Oct aux US.
L'album sort en version digipack sur un cd doré numéroté à 2000 copies.
Le Lp's se verra ornée de l'artwork original (de l'anglais Dan Seagrave) non utilisé sur le premier pressage de cet album.
je suppose que c'est cet artwork ?
le Track-listing :
"Spheres" re-release track listing:
01. Mind Reflections
02. Multiple Beings
03. The Level of Perception
04. Aurian Eyes
05. Soul Search
06. Personal Energy
07. Voices from Within
08. Sphere
09. Changing Perspective
10. Phileas
11. Demise of Time
Bonus tracks:
12. Demise of Time (remix)
13. Soul Search (remix)
14. Mind Reflections (live)
15. Multiple Beings (live)
ça sera cet artwork :
Posté : 06 août 2007, 08:33
par over'phil
l'album de pestilence le plus experimental, avec des passages jazzy
Posté : 06 août 2007, 13:29
par Mout Mout
Mais pas le meilleur a mon avis.
Posté : 07 août 2007, 09:58
par over'phil
on est d'accord, c'est pas Testimony of the ancients ou consuming impulse
Posté : 18 août 2007, 13:22
par Gaëtan
Mais c'est excellent quand-même. Ils s'y sont cassés les dents et ont perdus une bonne partir de leurs fans, mais en fin de compte c'est un album absolument génial.
Les albums précédents sont tous des classiques du death metal, il ne faut pas comparer Spheres à ceux-ci, ça n'a rien à voir.
A classer à côté des albums de "death(?) zarbis" comme Elements d'Atheist, Focus de Cynic...
1993, ou l'année où beaucoup de groupes en ont eu marre et ont voulu "évoluer"... perdant ainsi une grosse partie de leurs fans !!
Petits exemples : Voivod avec The Outer Limits, Sepultura avec Chaos AD, Overkill avec I Hear Black, Nuclear Assault avec Something Wicked, Morgoth avec Odium, Metal Church avec Hanging In The Balance, Entombed avec Wolverine Blues, Coroner avec Grin...
Moi j'adore ces albums (il y a de purs chefs-d'oeuvre dans le lot même), parce que je les ai découverts bien plus tard, mais je pense qu'à l'époque, il y avait moyen d'être dérouté et de l'avoir mauvaise si on était fan de ces groupes !
Posté : 18 août 2007, 13:31
par Cardinal-Sin
Gaëtan a écrit :ms de "death(?) zarbis" comme Elements d'Atheist, Focus de Cynic...
1993, ou l'année où beaucoup de groupes en ont eu marre et ont voulu "évoluer"... perdant ainsi une grosse partie de leurs fans !!
c'est plutôt l'année où le grunge a explosé, l'année où les majors ont commencé à viré les groupes de vrai metal et l'année où MTV a commencé à arrêter à en passer... pour survivre certains groupes ont du faire des sacrés compromis...
pis c'est l'année ou les labels indépendants ont explosés grâce à ce phénomène... voilà voilou,
j'aime pas Spheres au fait
Posté : 18 août 2007, 13:34
par Gaëtan
Pour Spheres, je crois franchement que le grunge n'a rien à voir là-dedans.
Posté : 18 août 2007, 15:43
par Agent-M
Ouaip, Spheres ça ressemble pas trop à un compromis fait pour passer à la radio
C'est le seul album que je connais d'eux cela dit...
Posté : 18 août 2007, 16:05
par Cardinal-Sin
c'était pas forcément pour Pestilence que j'ai resitué le contexte... mais bon je pense que ce changement de direction n'est pas non plus indépendant de ce que j'ai dit. En 92-93 y a eu un déclin certain de la scène Thrash voire le début du déclin Death traditionnel... certain groupes sont devenus plus soft, d'autres on essayé de nouvelles choses plus barrées mais la démarche est la même s'éloigné du Metal traditionnel qui n'était plus soutenu par les médias/majors
Posté : 19 août 2007, 00:11
par Mout Mout
Gaëtan a écrit : Morgoth avec Odium, Entombed avec Wolverine Blues
Deux absolument enormes...il faudrait d'ailleurs que je me rachète le Morgoth car ma cassette a largement morflé.
Faudrait peut-être au passage que je me réécoute Sphères, avec le temps il se peut que je le trouve génial.
Posté : 21 août 2007, 15:46
par Gaëtan
Suite du hors-sujet : je suis bien d'accord !!
Mais là, pour le coup, ce sont peut-être - dans une certaine mesure - des exemples qui illustrent un peu ce que Cardinal disait. Le changement de style est quand même assez radical. Ces groupes sont passés du death old-school à des trucs plus accessibles au niveau du son et du chant, tous deux beaucoup moins extrêmes. Je pense qu'il y a là-derrière une volonté d'élargir leur public, mais sans se vendre ou se compromettre.
Parce que c'est pas une démarche commerciale non plus : Odium est plus facile d'accès a priori, mais est beaucoup plus riche et barré que les albums précédents du groupe.
Et pour Entombed, c'est plus l'influence des groupes de thrash-core ou punk-core ricains qui est en cause à mon avis. Finalement, 1993 marque un peu la fin du death old-school, l'année où tout le monde avait fait le tour de la question. Des groupes ont choisi de continuer là-dedans, et le font excellemment bien, au risque de se répéter (Bolt Thrower, Dismember...). D'autres ont choisi de changer de voie.
Concernant Shperes (z'avez vu comme je retombe sur mes pattes... ) : c'est trop alambiqué et spécial pour que la démarche soit commerciale. C'est plus soft au niveau du son des instruments, mais c'est tellement barré au niveau des compos qu'il est pas évident d'accrocher au début. Surtout qu'il faut pas oublier qu'il y a écrit "Pestilence" sur la pochette.
Posté : 21 août 2007, 16:49
par PE
Gaëtan a écrit :Concernant Shperes (z'avez vu comme je retombe sur mes pattes... ) : c'est trop alambiqué et spécial pour que la démarche soit commerciale. C'est plus soft au niveau du son des instruments, mais c'est tellement barré au niveau des compos qu'il est pas évident d'accrocher au début. Surtout qu'il faut pas oublier qu'il y a écrit "Pestilence" sur la pochette.