Page 1 sur 1

[CD] CIRCUS MAXIMUS - Isolate (2007)

Posté : 16 août 2007, 08:16
par Gh0sT
Et hop, encore un topic avec lequel je vais choper 2 réponses à tout casser :D

En 2007, Symphony X fait du Symphony X. En 2007, Dream Theater fait du Dream Theater (et du Muse, du Evanescence du Metallica, du Opeth...). En 2007, un groupe, dont le premier album a souvent été - injustement - résumé à un pompage en règle des 2 précédentes formations, sort son nouvel opus.

Ce groupe c'est Circus Maximus et l'opus en question se nomme Isolate.

Pourquoi cette intro ? Tout simplement pour mesurer le chemin parcouru en 2 ans par les norvégiens de CM. Isolate est l'album de l'envol, de l'affranchissement des modèles, de la maturité. Un album complètement différent du précédent. Là où The First Chapter nous proposait un métal progressif de qualité mais bardé d'influences à peine déguisées, son petit frère nous dévoile une structure moins classique, des morceaux plus courts, moins alambiqués. Sur cette galette, le progressif cède du terrain aux deux grands vainqueurs de cette galette : la mélodie et l'ambiance.

Avec Isolate, les p'tits gars de Circus Maximus ont atteint une unité, ils sont réellement un groupe au sens premier du terme. Tous vont dans le même sens, visent le même but, aucun ne cherchant à prendre le pas sur ses petits camarades pour se lancer dans une inutile démonstration de sa virtuosité (belle et bien présente mais affichée plus subtilement). Cette harmonie vient renforcer des compos riches, sombres mais vivantes, que la superbe voix de Michael Eriksen transcende. A l'issue de la première écoute, certains passages restent d'ores et déjà en tête mais ça ne signifie pas que les morceaux soient simplistes, loin de là.

Après la forme, diablement enthousiasmante, vient le moment de se pencher un peu plus sur le fond. Et là on se prend de plein fouet le second effet Isolate. Comme le titre l'indique, les paroles confirment que le concept de l'album est loin d'être joyeux. Sombre, violent, émouvant, humain sont les adjectifs qui définissent le mieux la descente aux enfers d'un homme seul, isolé, qui semble être le même tout au long de l'album. Les paroles sont superbes, l'émotion ressentie à la première écoute est décuplée lorsque la puissance des textes vient s'ajouter au tableau dépeint par Circus Maximus.

Une superbe réussite. Assurément un album de mon TOP 3 en fin d'année. 5/5.

Posté : 16 août 2007, 12:21
par True Belief
:rock: J'adore ce groupe !!! il est dispo leur deuxiéme album ??? en france ? en europe ? dans le monde ? sur Mars !!! :cheers:

Posté : 16 août 2007, 13:52
par Gh0sT
Cf. mon message du 4 août ICI ;)

Posté : 16 août 2007, 13:58
par Ad Metal Eternam
Mes deux premières écoutes n'ont pour l'instant pas été favorables pour cet opus.

Aucune mélodie ne m'a titillé l'oreille pour l'instant, je me suis ennuyé ferme durant ces deux écoutes :(

Mais bon, le père sévère persévère :D ;)

Posté : 16 août 2007, 14:57
par Gh0sT
Mauvais goût mais bon jeu de mot :D

Posté : 16 août 2007, 17:38
par True Belief
;) ok.Je vais rapidement me le procurer...thanxxx pour l'info et ta critique.(je posterais bientôt mon opinion et peut être un cr de Cloudscape & Seventh Wonder, 2 groupes geniaux....).

:bang:

Posté : 16 août 2007, 19:49
par Gh0sT
J'ai les deux albums de Seventh Wonder et Waiting in the Wings est laaaargement meilleur que Become. Le groupe est actuellement en préparation du troisième opus et si ils progressent de la même façon qu'entre les deux premiers, ça va faire très très mal :bang:

Posté : 17 août 2007, 17:24
par True Belief
:rock: Waiting in the Wings est un petit bijou ! je ne connais pas Become (evec un chanteur different il me semble mais l'actuel est excellent !).J'attends aussi beaucoup du prochain ! :cheers:

Si tu peux ecouter Crimson Skies de Cloudscape tu devrais a mon avis beaucoup apprecier.Avec un chanteur (Mike Anderson,qui est egalement sur Planet Alliance) du même calibre (pour moi) qu'un Tom S Englund.

:cheers:

Posté : 17 août 2007, 20:34
par Gh0sT
Je note. Merci de l'info :up:

Posté : 29 août 2007, 13:39
par Angs
bah j'ai ecouter cet album que tout les progeux qualifie un peu d'album de la rentrée...C'est sympa, mais je trouve pas que ça vaille le foin que l'on en fait...Je trouve que ça manque un peu de fraicheur a vrai dire...

Posté : 30 août 2007, 12:22
par True Belief
:bang: Je viens enfin d'ecouter Isolate...

Fabuleux ! plus personnel que The First Chapter.Des ambiances d'enfer,une prod enorme et toujours de sacrés riffs et des parties claviers excellents.Pour moi le groupe prog par excellence qui a trouvé la bonne alchimie.(pas comme Dream qui me saoule severe maintenant en etalage de technique sans ame).Ecouter The Ultimate Sacrifice sur Isolate...une merveille !!! 5/5 of course.
:cheers:

Posté : 02 sept. 2007, 17:27
par Gh0sT
True Belief a écrit :5/5 of course.
:cheers: :cheers: :cheers:

Posté : 26 sept. 2007, 19:03
par True Belief
y'a des courants d'air ici...nobody's here ??? je peux voter une seconde fois et mettre 6/5 ?

Franchement cet album est sublime! apres maintenant un paquet d'ecoute,bilan definitif : une merveille !

Ultra melodique,varié,inspiré...Prod d'enfer.

Que ce soit a Darkened Mind,Abyss,Ultimate Sacrifice,rien a dire,beaucoup de feeling.Mon Titre favori now : Mouth Of Madness...

Posté : 26 sept. 2007, 19:07
par Gh0sT
True Belief c'est mon pote :cheers:

Posté : 27 sept. 2007, 05:36
par True Belief
:cheers: :bang: :rock:

Gaps !!! y'a un vote a 1/5.Un Fan de Dream Theater ? un anti-prog de base ? un fan d'Hammerfall qui s'est perdu ? un mec bourré ? un enfant ? un furet ? un virus ???!!!! :D

Posté : 27 sept. 2007, 09:25
par Gh0sT
Je pense qu'il s'agit de AME...

Posté : 27 sept. 2007, 11:10
par Ad Metal Eternam
C'est bien moi, en effet :D

Je n'ai pas pu mettre zéro car la dernière option ne me correspondait pas, vu que je connais ce groupe :D

Nan ben, que dire ? Pas grand-chose, c'est bien là le problème. Le premier était encore assez sympa et accrocheur mais là... C'est plat et ça ressemble à ce qu'ont déjà fait 1.000 autres groupes, c'est bien tout ce que je peux en dire. Il n'y a rien qui m'ait poussé à persévérer dans mes écoutes de ce disque, voilà... C'est ma chro 8-)

Sinon, histoire d'anticiper sur certaines réactions, ce n'est pas parce que je n'aime pas ce disque que je suis anti-prog pour autant. Je ne suis pas fan de prog, c'est sûr, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier quelques disques quand même ;)

Posté : 27 sept. 2007, 12:24
par True Belief
Même si je ne suis absolument pas d'accord avec ton jugement (severe) sur Circus Maximus,no problemo ! j'aime bien savoir ce qui se cache derriere une note de 1, that's all, apres l'egout (!) et les couleurs... ;) :cheers:

Posté : 27 sept. 2007, 13:31
par Ad Metal Eternam
Merci, True Belief :cheers:

Posté : 27 sept. 2007, 14:50
par Gh0sT
Rassure-toi, personne ne te taxera d'anti-prog primaire sur ce topic vu que le progressif n'est, selon moi, qu'un élément secondaire de cette galette ;)