De l'importance des Lyrics

Tout l'art lié à la musique : paroles, concepts, pochettes, symboliques...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Accordez vous de l'importance aux lyrics dans le Metal ?

Oui
12
63%
non
7
37%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Comme je vois depuis la creation de cette section, que peu y participent, je me dis que la plupart des metalleux s'en carre l'oignon des paroles.
Et pourtant a mon sens, ça peut donner encore une autre ampleur à un titre déjà musicalement beau.

C'est sur, quand on ecoute Manowar ou Cannibal, on s'en fout un peu des Lyrics (quoi que dans Manowar, j'aime beaucoup, même si c'est dit simplement, les valeurs evoquées comme le courage, la fraternité...).

Si ca a de l'importance pour vous, quels sont les sujets qui vous interpellent le plus ?

Moi ce sont les lyrics tristes et poignants comme un "A question of heaven" de IE, ou tout ce qui est de Lacrimosa, et ceux qui parlent de sentiments, d'emotions fortes auxquels je peux me rapporter dans mon experience personnelle, comme un "Watching over me" de IE, "Season of change" de Strato ou encore beaucoup de Ten.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Moi mon anglais est basique, y aque dans Manowar que je comprends les paroles :D

donc à la limite les lyrics je m'en cogne un peu, mais si un titre musicalement me procure de l'émotion je vais m'attarder sur les paroles mais souvent je ne comprends pas le sens :P
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

C'est sur, j'avais pas pensé a ce cas de figure, mais là ca limite un peu oui :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

Moi je vote oui !

D'où l'intérêt d'être fan de Queensryche par exemple :D

D'une manière génerale avec le temps je me rends compte que les groupes anglo saxon ont toujours plus de choses à dire que les groupes chantant en anglais (les allemands par exemple).

D'un autre coté je suis aussi fan de kiss 'lick it up' :lol:

Il y a aussi des paroles simples, féderatrices et bien tournées comme SKid ROw savait en faire qui sont au top !
ImageImage
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Pleasure Slave :fist:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

m'en fous complètement, j'aime bien les paroles clichées où y a metal qui apparait dedans :bang: :bang: :bang:

Mais des fois c'est sympa des paroles avec des mots compliqués dedans comme ça si on te dit que c'est nul et que les metalleux ils sont bêtes tu sors "ouais mais ça parle politique tu voiiiiiiiiiiiis!"

Sinon parfois y a des paroles qui m'ont fait + apprécier la musique genre "hook in mouth" de Megadeth, au début je trouvais que musicalement c'était pas un morceau que j'aimais beaucoup et en lisant les paroles et en les comprenant tout de suite j'ai beaucoup + apprécié :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le + chiant c'est quand il faut reflechir genre les paroles de Queensryche, déjà c'est en Anglais mais en + il y a des sens cachés ou paroles à double sens, et là je vous raconte pas :/
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

alors, j'ai mis non, parce que j'en ai rien à carrer des paroles, des messags cachés, etc. mais depuis disons que je commence à rouler ma bille an anglais, je m'y interesse plus, et du coup je commence à y prendre goût.

deuxième chose qui fait que mon vote du non est ambigu. en concert, le truc que j'adore faire, c'est hurler les paroles. et si je connais pas, je me sens brimé de pas pouvoir chanter.... et un peu con aussi.
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

weik a écrit :Le + chiant c'est quand il faut reflechir genre les paroles de Queensryche, déjà c'est en Anglais mais en + il y a des sens cachés ou paroles à double sens, et là je vous raconte pas :/
Bah dans ManOwaR aussi, tiens prends par exemple euh... chais pas moi... genre "retunr of the warlord"!

"One more beer and heavy metal and i'm just fine!", qu'est ce qui se cache derrière cela? Quelles étaient les autres bières qu'ils ont bu juste avant cette "one more" ???? Pourquoi cette recherche du bien-être, se cache t'il des soucis de santé derrière tout cela?

ça fait putain de réfléchir!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

Return of the warlord est ma préféré de ManOwaR ... j adore le clip :oops:
ImageImage
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Le G@SP a écrit :
"One more beer and heavy metal and i'm just fine!", qu'est ce qui se cache derrière cela? Quelles étaient les autres bières qu'ils ont bu juste avant cette "one more" ???? Pourquoi cette recherche du bien-être, se cache t'il des soucis de santé derrière tout cela?

ça fait putain de réfléchir!
en plus ça incite à boire, je te raconte pas, z'ont pas eu des problèmes avec la justice ManOwaR ?
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6532
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

KYLEN a écrit :Return of the warlord est ma préféré de ManOwaR ... j adore le clip :oops:
4 tatas en harley avec 4 bombasses, yeahhhhhhh !!!!! :up: :up: :up:
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

Ce ne sont pas des tatas, ils ont pas de bandeaux :P
ImageImage
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

weik a écrit :en plus ça incite à boire, je te raconte pas, z'ont pas eu des problèmes avec la justice ManOwaR ?
Pire que ca : ils t'incitent à écouter du Heavy Metal :o
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

c'est vrai que je participe très peu à cette section du forum et pourtant je suis le premier à raler quand un groupe ne met pas les paroles dans le livret.
A vrai dire je n'accorde de l'importance aux paroles que dans deux cas de figures :
1 : pour les concepts albums
2 : lorsque la chanson me plait énormément. Si je n'ai pas envie de la chanter à tue tête , je ne me plonge pas à fond dans les lyrics. Je vais juste les lire une ou deux fois dans le livret lors des premières écoutes et puis j'oublie aussi sec.
De toute façon un groupe peut écrire les meilleurs lyrics du monde, si la zique ne me plait pas , je ne m'y pencherais sûrement pas plus que cela (je sais que c'est bête comme raisonnement)
A contrario , je pourrais apprendre par coeur des paroles bien cliché limite risible juste parce que la musique me plait énormément. (qui a dit manowar?) :lol:
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Oui et non.

Oui parc eque j'aime bien savoir de quoi parlent ces fameuses chansons.

Non parce que des moments c'est le riff qui est plus important que le reste (Aïe phoque laque euh biste !! :bang: ) :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui bien sur, la musique reste la plus importante, si les plus belles paroles concernent un titre naze qui me plait pas, je vais pas aimer le titre juste pour les lyrics.

C'est un plus appreciable pour certains combos, dont ca accentue la force du morceau (quel plus bel exemple que "Believe"...).
Et je suis tout a fait d'accord avec Kylen pour la nationalité des combos.
Chez les anglo-saxons y a moins de limite de vocabulaire et d'anglais globalement, c'est logique, et ca se ressent quand on ecoute du Queensryche ou du Savatage, en comparaison a du Strato ou beaucoup de groupes non anglophones. :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4061
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Gandalf a écrit :Oui bien sur, la musique reste la plus importante, si les plus belles paroles concernent un titre naze qui me plait pas, je vais pas aimer le titre juste pour les lyrics.
Pas tout a fais vrai, par exemple pour les groupes Français ou on comprend de suite les paroles, il m'arrive d'aimer des morceaux qui ne m'auraient pas forcément plu au premier abord si j'avais pas compris le sens, Trust en est un bel exemple, Saumur ou le mitard m'auraient moins interpelé sans les paroles !
Sinon, en général j'apporte pas mal d'importance au paroles, mais comme pour beaucoup après la musique (oui je me contredis avec ma première phrase, mais j'men fou :P ), mais bon c'est sûr que les paroles de Manowar ou Motley crue (quoique certaines sont intérressante "You're all I need" par exemple) sont pas supe rinterressantes, mais en général je fais pas mal attention aux paroles de groupes comme Savatage, Angel Dust, Grave Digger, certaines d'Helloween, d'ailleurs Weikath a souvent été, a mon sens, bien meilleurs dans ce domaine que Kai, les paroles de Nevermore sont bien aussi, mais faut se faire des noeuds au cerveau pour comprendre quand on est pas un tueur en anglais :/ Bizzarement, je me suis jamais attardé sur celles de Queensryche. Ah j'oubliai Maiden : Fly of Icarus, Alexander the great, To Tame a land, Revelation, Montsegur, etc... :up:
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

étant totalement nul en anglais ,je ne parle pas du tout ,les lyrics ont peu d'importance ,mais j'aime bien savoir de quoi ça parle ,car si certains groupes font de la bonne sic ,ils peuvent parfois véhiculer des idées que je ne partage pas .
ImageImage
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ce qui m'attire ce sont d'abord la musique, les riffs, les mélodies, la voix du chanteur... Les paroles sont secondaires pour moi, mais c'est vrai que je vais regarder d'avantage dans le livret si un titre se détache et commence à me plaire plus que les autres.

En revanche pour ManOwaR, les paroles y ont été pour beaucoup dans mon attirance pour le groupe et sa musique :fist:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Oui, de plus en plus. :)
Alors qu'il y a quelques années j'en avais rien à carrer ou presque.

Désormais mes groupes préférés ont tendance à devenir ceux dont outre la musique j'aime également les paroles, où leur personnalité s'exprime aussi à ce niveau.

Pas besoin que ce soit compliqué, pas besoin que ce soit de la grande poésie (pis bon, ça reste du metal... :D), mais pour moi il faut au moins que les textes résultent d'un investissement personnel, d'une conviction, d'une volonté.
Et non pas que ce soit comme souvent des textes bateau foutus là par défaut avec un vocabulaire manowaresque "parce qu'il faut des paroles", histoire d'avoir de quoi poser des lignes de chant.

Alors que pour certains groupes si on ignore les paroles on passe à côté d'une bonne partie de ce qu'ils ont à exprimer (Skyclad par exemple), parfois ça aide vraiment à "comprendre" et donc apprécier la musique. Bon ok, c'est pas non plus une généralité dans le metal :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Dans l'ensemble je m'en fous... :D

Mais bon, c'est vrai que ça peut apporter un plus pas désagréable quand même... Enfin, quand on les comprend quoi ! :D
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Répondre