[CD] NIGHTWISH - Dark Passion Play (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

note :

5/5
5
18%
4/5
10
36%
3/5
9
32%
2/5
4
14%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 28

Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Lorsque je découvris NIGHTWISH il y a une dizaine d'années avec "Oceanborn",j'eus une véritable révélation:un heavy metal pur et aérien,des mélodies enchanteresses,et bien sûr,cette voix,"the voice",j'ai nommé Miss Tarja.

L'état de grâce dura jusqu'au superbe "Wishmaster",mais "Century Child" en annonça la fin:moins mélodique,moins "opéresque" (ce que moi j'aimais dans le groupe),chant plus en retrait,et surtout ces interventions insupportables du bassiste dont la voix a autant sa place chez NIGHTWISH que Mike Tyson dans un ballet classique,mais enfin bon,ceci n'engage que moi.

"Once" allait hélas enfoncer le clou.Ce serait donc mentir de nier le fait que depuis quelques années,NIGHTWISH m'interessait beaucoup moins.
Malgré tout,l'écoute de "Bye Bye Beautiful" peu de temps avant la sortie de l'album me redonna espoir en ce groupe:un bon titre aux couplets accrocheurs qui rappellait un peu la fraicheur des débuts.

C'est donc avec attention que je me suis penché sur ce "Dark Passion Play".Hélas,mille fois hélas,ce ne sera pas l'album de la réconciliation.
Certes le côté symphonique est toujours présent,certes le son est énorme (encore heureux vous me direz),certes la nouvelle chanteuse est tout à fait à la hauteur,mais...

Mais la sauce ne prend pas,tout simplement.Durant toute l'écoute,j'ai en vain attendu la ligne de chant,le refrain qui allait me coller la chair de poule comme pouvait le faire un "Come Cover Me" (pour ne citer que celui-là),mais non,rien.Les titres s'enchainent,linéaires,plats,voir insipides.

Seuls "Bye Bye Beautiful","Amaranth" et son refrain rappellant un peu Mike Olfield,le lourd "Sahara" et le celtisant "The last of the Wilds" ressortent un peu du lot.Je dis bien "un peu",car pour moi on est loin des perles qui figuraient sur les 3 premiers opus.

Bref,4 titres,ça fait peu,bien peu...Il me faut malheureusement regarder la réalité en face:l'étincelle a disparu,la muse qui jadis inspirait le groupe avec tant de générosité s'en est allée vers d'autres horizons.

Bien sûr,beaucoup apprécieront sûrement cet album comme ils avaient aimé les 2 précédents,mais pour moi,ce groupe que j'ai tant aimé a son histoire derrière lui.Bye bye NIGHTWISH... :,(5/5
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Je ne sais pourquoi la note 5/5 s'est affichée à la fin de ma chronique,c'est bien sûr une erreur:pour moi,c'est 2/5.
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Fully
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1682
Enregistré le : 08 mars 2004, 18:43

Message par Fully »

KRIEG a écrit :Je ne sais pourquoi la note 5/5 s'est affichée à la fin de ma chronique,c'est bien sûr une erreur:pour moi,c'est 2/5.
tu peux éditer ;)

ben pour moi c'est 5/5 sans hésiter...je l'ai écouté en boucle un paquet de fois :up: de très bonne compos qui filent la pêche (en virant les deux ballades)

je ne m'attendais à rien du tout - jamais été vraiment fan - mais je suis quand mm depuis leurs tout débuts avec AFF, mm si j'ai a peine écouté Once
bref je trouve le choix de la chanteuse bien vu, mm si son timbre de voix fait un poil trop pop/rock. mais cet album a vraiment out pour cartonner chez la ménagère de moins de 50 ans et mm au delà :D
pour la scène ça risque d'être autre chose, peuvent toujours mettre une voix samplé comme DAGOBA :rock: :P
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

J'ai écouté 2-3 chansons EN DEHORS d'Amaranth et d'Eva et bien ça dépote sévère ! C'est moi oû les musiciens de Nightwish sont encore plus inspirés qu'auparavant ? Et pour ma part la voix d'Anette colle bien sur les autres chansons (par contre Eva et Amaranth ça colle pas :/ enfin c'est surtout plat quoi..)

Je prendrais le temps d'écouter attentivement cette semaine.

Sinon 4/5 chez hard'n heavy, ça donne envie d'écouter quand je vois comme il note sévère
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

J'ai la version CD et c'est incomparable avec la version promo: il y a plus d'arrangements, plus de choeurs aussi, j'ai l'impression, et surtout, le son est plus puissant !

J'aime bien cet album en fin de compte, pas un chef-d'oeuvre mais pas mal de titres font vraiment mouche ("The Poet of the Pendulum", "Whoever Brings the Night", "For The Heart I Once Had", l'instru "Last of the Wild"...) et j'aime finalement beaucoup la performance d'Annette (on se lève tous pour elle).

3/5 pour moi :rock:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

pour ma part, j'ai pris une grosse claque rien qu'avec la production monstrueuse, quel son dantesque.
Des morceaux comme By bye beautiful, 7 deay to the wolves ou le magnifique Meadow to heaven (les choeurs gospels whaaooo) sont excellents
Que dire de Master passion greed un brulot heavy a souhait a la rythmique bien thrasisante ou du hit single Amaranth, c'est succulent aussi.
A part Eva, Sahara ou for the heart i onec had qui sont en dessous du lot , c'est du tout bon.
C'est marrant j'aurais bien vu Bye bye beautiful comme hit single, ca aurais fait un gros carton.
Anette chante très bien.
la bonne surprise de cette rentrée 2007.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Calimero a écrit :C'est marrant j'aurais bien vu Bye bye beautiful comme hit single, ca aurais fait un gros carton.
Ben, il existe en clip, déjà ;)

:pointer:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Angs
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 130
Enregistré le : 29 août 2007, 13:08
Localisation : Vernon (27)

Message par Angs »

Ayén j'lai acheter, et je dois dire que j'aime assez...Mes positions sur Anette changent pas trop: je preferai Tarja...Cependant les compos sont sympa, et anette se debrouille quand même
Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Malgré ma déception suite à l'écoute de "Dark Passion Play",j'ai tout de même décidé de redonner une chance à cet album.
Et j'ai bien fait,car le-dit album remonte peu à peu dans mon estime!
Certes tout est moins immédiat que par le passé,la musique du groupe est moins grandiloquente que jadis,mais les mélodies s'imiscent sournoisement dans la tête de l'auditeur pour ne plus en sortir,et le metal de NIGHTWISH a réellement gagné en puissance,pour devenir franchement heavy.
J'ai donc parlé trop vite,méa culpa... ;)
Un nouveau NIGHTWISH est né,plus pêchu,plus sobre mais toujours raffiné.
Une nouvelle voix et une nouvelle voie... :cheers: :cheers:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Angs a écrit :Mes positions sur Anette changent pas trop: je preferai Tarja...
Non, rien... :D :sexe:

:dehors:
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:lol:


Bon, finalement, je rajoute un point pour cet album :oops:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

D'après ce que vous dites presque tous, cet album est très bon...je vais me le choper cet après - midi! ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2939
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

en tout cas Nightwish a fait une incursion vers les morceaux a tendance thrash , je pense a master pasion greed et ca le fait. :bang: :bang: :bang:

On ressent bien l'amour de Nightwish pour mari de Target :)
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams
Messages : 830
Enregistré le : 01 nov. 2006, 09:15
Localisation : Chez Jeanne d'Arc

Message par bruce bruce »

Après de nombreuses écoutes pour bien forger mon opinion, je mets .3/5.

Avec le changement de chanteuse, j'étais vraiment curieux de voir quel sens allait prendre les compos de Tuomas. Au final, Nightwish délaisse définitivement le style plus épuré de Angels Fall First/Oceanborn/Wishmaster pour les grandes orchestrations et les compos plus "mainstream" à la Once. A mon plus grand regret... :(

Alors c'est sûr, la prod est énorme (comme le budget qui va avec), ce qui aide beaucoup à apprécier ce disque. Et un titre comme The Poet And The Pendulum, seul Tuomas en pond des comme ça. :bang:

Après, que dire d'Annette? Elle doit être à mon avis considérée comme "lead singer" et non pas "singer", dans le sens où elle est énormément épaulée par la nappe de pistes d'orchestrations, et bien sûr par Marko. Le choix d'Annette comme nouvelle chanteuse est finalement assez logique, et confirme la volonté de Tuomas de proposer de la "musique" plutôt que des "chansons". Il reste bien sûr les singles, mais globalement la place du chant est moindre que dans les précédents albums.

Les morceaux sont assez inégaux en qualité, et je rage encore de ne pas voir figurer "The Escapist" (pour le coup du pur Nightwish) dans la version album normal de base. Ce merchandising à tout va est de plus en plus énervant. Et là où j'appréçiais beaucoup le groupe à ses débuts pour sa sincérité, notamment sur scène (jusqu'à Wishmaster en gros), maintenant ils sont parmi les plus mercantiles de tous.

Et puis cette rage envers Tarja et son mari, y consacrer 2 morceaux je trouve ça un peu too much.

Dommage, Nightwish, le vrai, n'existe plus vraiment pour moi. Ce qui n'empêche pas Dark Passion Play d'être un bon album (d'où ma note non catastrophique). Mais combien de temps encore le groupe peut-il prétendre être vraiment catalogué "métal"?

La prochaine tournée sera en tout cas celle de la denière chance en ce qui me concerne, le groupe m'ayant énromément déçu lors de la tournée Once.
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Voilà un album qui était fort attendu! J'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps avant de le chroniquer, histoire de rentrer dedans et de m'habituer aux changements qui sont intervenus dans le groupe finlandais. Et au final, je ne suis pas du tout déçu de cette nouvelle version de Nightwish!

Rappel des faits pour les retardataires: en août 2005, après avoir achevé la tournée pour promouvoir l'album "Once" et donné un concert triomphal à Helsinki (qui a fait l'objet du DVD "End of an era"), le groupe a viré son emblématique chanteuse Tarja Turunen via une lettre ouverte. S'en est suivie une grosse tempête médiatique qui s'est abattue sur le groupe et son ex-chanteuse, avec réglements de comptes en série par voie de presse interposée. Tuomas Holopainen et ses acolytes ont eu l'intelligence d'attendre que ça passe, de commencer à composer de nouvelles chansons, et de rechercher tranquillement une nouvelle chanteuse. Beaucoup de noms ont circulé (quasiment toutes les chanteuses un minimum connues dans le milieu metal ont été évoquées) et c'est finalement une parfaite inconnue qui décroche le poste: une Suédoise de 37 ans du nom d'Annette Blyckert, qui a pris Olzon comme nom de scène. Elle n'a pas du tout le même registre que Tarja. Elle a une bonne voix, mais plus pop. Elle ne fait absolument pas de chant lyrique. C'est dommage, dans un sens, parce que c'est ce qui faisait la particularité de Nightwish. Mais en même temps, c'est bien aussi que le groupe n'aie pas cherché à prendre une copie conforme de son ancienne chanteuse. La nouvelle a donc un style différent. Il faut s'y faire. Mais après un temps d'adaptation, ça va très bien. Il faut aussi s'habituer au style du nouvel album. Ca reste toujours du heavy metal symphonique, bien sûr, mais beaucoup plus calme que précédemment. J'ai eu du mal aux premières écoutes, car je trouvais ça assez mou. Ca décolle assez rarement, à part sur "Master passion greed" (chanté essentiellement par Marco, et qui, à l'exception du refrain, sonne un peu comme une chanson de Tarot) au riff bien lourd, et "Bye bye beautiful", qui est une pique adressée à Tarja. La plupart des chansons sont assez longues, plutôt épiques, et quand on met ça bout à bout, au début, c'est dur à digérer. Surtout que l'album est long. Mais une fois dans l'ambiance, c'est quand même bien bon. "Eva" est un peu sans intérêt, mais "Amaranth", les très folk "The islander" (genre ballade irlandaise) et "Last of the wild" (un instrumental propice aux farandoles, on dirait du Cruachan!) ou "7 days to the wolves" (malgré un passage qui est du pur autoplagiat, vu qu'ils y reprennent l'instrumental d'"Oceanborn", "Moondance" sont superbes. En plus de ça, l'album est doté d'une production dantesque. Bref, ce n'était pas gagné, mais le retour de Nightwish s'avère plutôt réussi. Non, Nightwish n'est pas fini, loin de là! Par contre, je me demande ce que ça va donner sur scène. Sur cet album, les quelques passages speed sont chantés par Marco, et annette n'intervient pas trop quand ça décolle. On peut se demander ce que ça donnera sur les anciens titres, surtout que son registre n'est pas du tout le même que celui de Tarja. A moins que le groupe ne décide de les passer à la trappe et de ce concentrer sur "Dark passion play" et les albums à venir? On verra bien... En tout cas, sur album, c'est réussi.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

C'est quoi ta note Pierre? ;)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

Je lui mets 4/5.
Une premiere apréhension comment Nightwish allait gérer le départ de Tarja qui était tout de même la personne la plus exposée du groupe. Soit il recrute une Tarja bis soit il change de style vocal mais qu'est ce que cela va donner...
Et bien cela donne Dark passion play. Le renouveau de Nightwish.

Une entré en matiere comme je n'en avais plus entendu depuis belle lurette. Du cinéma sur mon lecteur de CD. Une voix qui ne cherche pas à imiter mais qui se positionne sur son timbre, des compos puissantes, une production au quart de poil bref le grand retour de ce groupe.

Mes préférés : The poet and the pendulum (une intro de folie, un mur de guitare, tout du moins est ce l'impression que j'en ai)... Bye bye beautiful et Meadows of heaven superbe chanson...

J'ai réussi à ecrire tout cela, putain cela donne soif....
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Svar
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 62
Enregistré le : 17 juil. 2007, 21:46
Localisation : L'en Bas de la France.

Message par Svar »

2/5, pas plus. Rien de bien innovant musicalement, et j'adhère pas à Annette. De toute façon, j'ai jamais vraiment aimé le groupe. Donc l'écoute de cet album s'est révélée fastudieuse et difficile pour moi.
Fendez vous la gueule !!! Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Svar a écrit :2/5, pas plus. Rien de bien innovant musicalement, et j'adhère pas à Annette. De toute façon, j'ai jamais vraiment aimé le groupe. Donc l'écoute de cet album s'est révélée fastudieuse et difficile pour moi.

Moi j'ahère complètement à Annette...j'aimerais d'ailleurs bien adhérer à tous les sens du terme! :lol:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Voici ma chro pour le compte de http://www.liveinmarseille.com


Premier album sans Tarja au chant, c'est en soi un évènement pour le groupe finlandais Nightwish, qui s'est fait connaître grâce à l'originalité, à l'époque, d'un très bon speed metal mélodique avec une voix lyrique féminine.
Que pouvait donc valoir un nouvel album sans le caractère original du groupe, même si au fil des opus, Tarja chantait de moins en moins lyrique ?

Pour ce qui est de la voix d'Anette, sa remplacante, en elle même, rien à redire de mon avis personnel. J'adore vraiment sa voix claire, sa tessiture. Elle a l'intelligence de ne pas vouloir reproduire la manière de chanter de son illustre prédecesseur, ce qui donne un bon rendu en soi.

Musicalement, on est bien loin du mythique "Oceanborn", et plus généralement, du speed ultra mélodique des débuts. Ce qui n'est pas une nouvelle en soi, le dernier "Once" lorgnant déjà plus vers de la composition à rallonge, avec quelques titres heavy au milieu.
Mais pour ce "Dark passion play", Tuomas, clavier/tête pensante/principal compositeur de Nightwish, a totalement franchi le pas de l'orchestration symphonique. Le premier morceau en est le parfait exemple, avec ses 14 minutes fleuves... Il incarne parfaitement ce qu'est devenu le combo aujourd'hui: beaucoup de plages intrumentales, une jolie voix qui n'est plus l'élément principal, et une voix masculine rauque et aggressive pour contrebalancer le chant cristallin d'Anette, plus présente qu'avant.

Alors oui cet album est intrinsèquement un très bon album, avec l'utilisation d'un vrai orchestre, une multitude d'instruments utilisés, une complexité d'arrangements évidente, des choeurs partout, une production énorme....
Et pourtant... Pour les fans de la première heure comme moi, ca sonne SURproduit, SURmixé, SURarrangé, SURorchestré. Et surtout, pour la première fois avec un album de Nightwish, je n'ai ressenti aucun frisson me parcourir la moelle... C'est trop beau, c'est trop froid. Ca ne me touche pas.
Il y a bien sûr de bons moments, avec en tête "Sahara" (meilleure chanson à mon sens), et son riff bien lourd, son phrasé entêtant et son refrain puissant (avec des intonations à la Dolorès O'riordan), l'instrumentale "Last of the wilds", "The islander", le refrain de "The poet and the pendulum".... Mais 13 titres et 75 minutes, c'est beaucoup trop pour retenir l'attention, et faire des meilleurs passages un condensé aboutissant à un album plus court mais intense.

Parfois j'ai l'impression que cet opus est un longue bande originale de film. Ca donne en tous cas l'impression qu'il a été composé en ce sens.
A trop vouloir alambiquer ses chansons, à trop vouloir inclure de choeurs et l'orchestre, à trop vouloir arranger, on perd en puissance, et on se perd tout court dans la durée injustifiée de ce "Dark passion play"...
Finalement la remplacante de Tarja n'est qu'une péripétie mineure dans l'histoire du groupe si Tuomas continue dans cette voix orchestrale et de BOF, car la voix n'y est plus que secondaire...

3/5 car c'est en soi un album très bien foutu, mais qui s'éloigne toujours plus du Nightwish que j'ai aimé passionnément...
Et bon courage pour reproduire à l'identique chaque titre de cet album sur scène ! A moins de recourir à des centaines de samples, je ne vois pas comment c'est faisable... Et la voix d'Anette sur les anciens morceaux reste une autre énigme à vérifier live sur la tournée printanière à venir.

GANDALF OF THE WILDS
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Très bon album que j'écoute très souvent ! J'ai mis 4/5. Mais j'ai pas le temps de faire une review, alors je repasserai plus tard.... :)
:riff:
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Je ne suis pas d'accord avec KRIEG (tu aurais pu prendre KRIEK comme pseudo :D ) en ce qui concerne les interventions au chant de Marko (j'adore) ni pour l'album Once,par contre je suis d'accord avec lui pour les 4 chansons qui ressortent du lot sur DPP,ce sont mes préférées.
La voix d'Anette ne me dérange pas du tout,le reste de sa personne non plus d'ailleurs :diable:
Un bon album,mais moins bon que Once (avec effectivement le superbe concert en DVD à la clé).
3/5 car 4 titres accrocheurs ça reste trop peu,2 de plus et j'aurais mis 4/5,mais non décidément les autres chansons ne m'intéressent pas vraiment.
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Jérome
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 189
Enregistré le : 27 mars 2008, 07:18
Localisation : Göteborg (Sverige)

Message par Jérome »

2/5, bon ok j'admets que les instrus sont plutôt bons (et encore , pas tous), mais cela n'est pas suffisant pour me faire aimer ce disque. Le chant d'Anette y est "abominable", banal, sans saveur, limite parfois faux, et certains morceaux reprennent les mêmes schémas que certains issus de l'album précèdent ("Amaranth" et "Nemo", ou "Bye bye beautiful" et "Wish I had an angel").
Pour moi, Nightwish a perdu l'un de ses atouts, la voix de Tarja ainsi que son charisme...chose rapidement confirmé après avoir vu les "exploits" d'Anette en live, massacrant littéralement certains morceaux de la "golden période" tels que "Wishmaster", "Ever Dream","Dark chest of wonders" etc...
Autre point négatif : comme le soulignait Gandalf je crois, l'impression d'écouter une B.O.F., chose qui au fil des écoutes me géne de plus en plus. J'ai l'impression d'écouter un mix des bandes originales du "Seigneur des anneaux" qui rencontre "Pirates des Caraïbes", sur lequel se sont greffés les instruments traditionnellement utilisés dans le metal.
Voilà, je pense que maintenant et cela n'engage que moi biensur Nightwish est devenu "un groupe à chanteuse" de plus, et non plus LE groupe à chanteuse.
Image
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

Gandalf a écrit :je n'ai ressenti aucun frisson me parcourir la moelle... c'est trop froid. Ca ne me touche pas.
+1 !! Pour le peu que j'en ai entendu.. ce qui ne m'a pas donné envie de m'investir ni d'investir. :(

Elle est la la différence. "Aucun frisson" sans Tarja. Je n'aurais pas trouvé de meilleure explication. :oui:
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

:remonte:

J'aime pas trop critiquer un album qui vient de sortir, on subit l'influence des autres critiques et on surnote ou sous-not généralement assez facilement alors qu'un album ... ça se digère.

Et ce Dark Passion Play se digère bien, très bien même.
Je tiens à préciser que j'étais plus que dubitatif vis à vis de ce groupe tant au niveau du choix de la chanteuse que de l'orientation générale mais je dois faire mon mea culpa, ce style leur va à merveille. Musicalement c'est très bon, les orchestrations sont excellentes et ne surchargent pas les titres, je reprocherai peut être le côté pop trop prononcé de certaines compositions (For the Heart I Once Had).

The Poet and the Pendulum : Titre joussif par sa longueur et sa qualité, la voix d'Annette est plus ambiancisée que mise en avant ce qui ne nuit pas à l'homogénéité de l'ensemble. :yeah:
Bye Bye Beautiful : Compo excellente qui alterne parfaitement les voix d'Annette et Marko, j'adore ce titre.
Amaranth : Encore un bon titre, trop calme pour moi mais il s'écoute facilement.
Cadence of Her Last Breath : Un titre que j'aime beaucoup mais qui ne ressemble pas à Nightwish, j'y trouve des relents d'Evanescence. En tout cas j'adhère.
Master Passion Greed : J'ai toujours aimé la voix de Marko mai sur ce titre j'accroche pas trop sauf le refrain.
Eva : Titre très faiblard, ballade sirupeuse qui n'apporte rien.
Sahara : Pour moi le titre de l'album. Mélodique, orchestral, heavy, tout ce que j'aime.
Whoever Brings the Night : Encore un titre que j'aime beaucoup même si je suis pas fan des effets sur la voix.
For the Heart I Once Had : C'est pas mal mais trop formaté pour la radio, me fait penser à While Your Lips Are Still Red par moment.
The Islander : Excellent titre folk qui encore une fois associe parfaitement les voic d'Annette et Marko, j'aime.
Last of the Wilds : Je ne suis pas fan des morceraux instrumentaux en général mais si il y a un point sur lequel Nightwish c'est sur les compositions et celle-ci mérite le coup d'oreille, c'est bien rythmé, pas de surcharge, pile poil ce qu'il me faut. Le petit côté celte enrichissant encore une atmosphère déjà marquée.
7 Days to the Wolves : Ce titre ne m'inspire pas plus que ça. Pas mauvais mais pas transcendant non plus.
Meadows of Heaven : Titre mal placé dans l'album, trop calme pour finir une galette.


Au final 4/5, très bonne surprise mais trop long, un ou deux titres de trop sans doute mais ça reste quand même bon :bang:
ImageImageImage
Répondre