[CD] ARCH ENEMY - Rise Of The Tyrants (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

<t>Quelle note pour cet album ?</t>

5/5
6
38%
4/5
7
44%
3/5
2
13%
2/5
1
6%
1/5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Le retour de Mickael Amot m’avait redonné espoir pour la suite de Arch Enemy, qui après un bon dernier album (Doomsday Machine) ne pouvait pas s’arrêter là.
Il faut l’avouer Arch Enemy n’a jamais eut de baisse et à toujours livré de bons albums, exception confirmant la règle n’aura pas encore lieu cette fois.

La machine Arch Enemy est de retour et ça fait très mal !

L’album débute par l’hymne BLOOD ON YOUR HANDS, au menu : riffs acérés , mélodies puissantes, vocaux surpuissants, refrains accrocheurs, des « REMEMBEEERRRR » par une Angela Gossow visiblement encore très énergique. Evidemment, Mickael Amot nous livre encore un solo hors pair, puissance et technique hallucinante, suivi d’un tapping incroyable. Un hymne et une chanson taillée pour la scène.

Suit THE LAST ENEMY avec son intro très rapide et très thrash, ça balance, ça fracasse, les blast beats sont énormes, la mélodie amène tranquillement au refrain, mélodies très heavy qui se mélange agréablement au chant death, chant très cru (aucun effets n’a été apporté sur les enregistrements vocaux). Une bien bonne chanson, pas très originale certes mais possédant des mélodies qui nous restent dans la tête pour un bon moment

I WILL LIVE AGAIN
me fout la chair de poule avec sa petite intro très mélodique et tellement belle. Le jeu ne dure pas longtemps, les riffs sont là, moins rapides mais encore très brutales. Le jeu de mélodie est de retour pour le refrain. Le break tombe au bon moment mais n’est pas forcément indispensable. Bonne chanson.

IN THIS SHALLOW GRAVE déboule et remet un peu la patate à la loque que je suis, le chant est incroyable, une hargne sans limites, saupoudrés de riffs de bouchers. Le refrain ne reste pas trop dans la tête mais ce solo… quel solo… c’est indescriptible, Amot est décidément un génie. Arch Enemy est probablement au sommet de sa brutalité sur cette chanson, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Suit REVOLUTION BEGINS qui aurait pu être un morceau accrocheur si il avait été plus approfondi, avec très peu de guitares pour les couplets, juste une petite mélodie de fond. Le chant est encore une fois incroyable, Angela est vraiment impressionnante. Bon titre mais sans plus, le solo rattrape tout de même cette chanson pas très originale.

J’avais lu je ne sais plus oû que la chanson titre, RISE OF THE TYRANT, était considéré PAR Arch Enemy comme leurs meilleurs morceaux… Difficile de trouver un meilleur morceau dans leurs discographie. L’intro de ce morceau oû on entend des gens parler laisse un peu l’auteur intrigué…
Puis ça envoie la purée, le chant colle parfaitement à ces déferlantes de riffs qui laissent l’auditeur bouche-bé. C’est tout puissant, c’est beau mais ce n’est pas LE titre d’AE non plus.

On se remet doucement de tout ça avec THE DAY YOU DIES qui pourrait être une chanson de heavy metal pendant au moins 50 secondes avec ce magnifique son de batterie, ce chant très cru (que l’on retrouve tout au long de l’album) Et les mélodies ? Ben elles sont toujours là et transcendent une fois de plus parfaitement avec le chant d’Angela. Mais la mélodie de ce morceau est différent des autres, elle est mélancolique et profonde, celle-çi arrive presque à me mettre les larmes aux yeux. Amot et son frère achèvent sur un solo (avant le dernier refrain) époustouflant et des mélodies qui restent une fois de plus dans la tête. LE titre d’AE ? Non. Par contre LE titre de cet album, je ne dis pas non.

Sur chaque album, AE prend soin de faire un magnifique morceau instrumental. Une bonne recette ne change heureusement pas. Et INTERMEZO LIBERTE est visiblement-là pour nous le rappeler. Pour moi, un peu en dessous d’Hybrid Of Steel (instrumental du précédent album). Il n’en reste pas moins un titre très beau qui montre une énième fois le talent de composition du groupe.

Bon, pas question de s’endormir, NIGHT FALL FAST (c’est moi oû les titres de cet album font peur ? xD) renvoie la sauce comme on dit ! La voix d’Angela nous manquait presque, il faut l’avouer. Le jeu de mélodie est encore une fois très bien ficelée. Court et efficace sont les deux mots qui résument cette chance.

THE GREAT DARKNESS
et son chant grégorien ( ?!) de 3 secondes surprennent et c‘est reparti pour des putins riffs bien travaillés, et le chant grégorien (je l’apelle comme ça lol mais bon des « chœurs » conviendraient sûrement plus) revient , et franchement, c’est original, c’est très beau, alors pourquoi pas ? Milieu de chanson, un break très rock’n roll, puis on n’échappe heureusement pas à la règle du solo, une fois de plus ahurissant, les notes déferlent à une vitesse folle. Cette chanson est originale, puissante, efficace. En un mot ? INNOVANT.

On arrive avec regret à VULTURES, est-ce un tapping en guise d’intro ? Oui je crois. Honnêtement, le tapping, les riffs acérés, on pourrait croire que ça doit être gonflant à la fin. Mais non. Angela envoie très très sévère. Il s’agit d’ici le morceau le plus technique de l’album, les solos ont dû être travaillés des heures et des heures… Respect est le mot pour cette chanson.


Alors au final tout mon blablabla sur cet album ça donne quoi ?

Arch Enemy n’a pas changé de recette, donc si vous attendiez des innovations de leurs parts (THE GREAT DARKNESS est tout de même une bonne surprise pour ma part) passez votre chemin, cet album n’est sûrement pas fait pour vous.

Si vous n’attendez que de la sincérité, des bons riffs, des solos hors du commun, de la haine (encore plus qu’à l’accoutumée) ;

EN GROS si vous aimiez ARCH ENEMY auparavant, croyez-moi vous allez prendre très très sévère avec ce qui pourrait effectivement être le meilleur album des suédois ou en tout cas un album de très haut niveau (dans sa globalité).

On cherche un point négatif ? Allez on essaye ! deux-trois titres pas super accrocheurs (et pourtant bien foutus et travaillés. Je cherche la petite bête croyez-moi...

Un bon gros 4,5/5, que j’arrondis à 5/5 (dans ma notation) pour cette inspiration toujours présente après plus de dix ans de carrière.

Arch Enemy fait plaisir. Espérons que se soit de même sur scène.
Image
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

"The Last Enemy" est énorme, il y a deux-trois bons passages sur le reste de l'album, c'est bien fait et sympathique, mais ça s'arrête là pour moi. Je n'y trouve rien de transcendant. Et Angela Gossow m'agace de plus en plus, elle pourrait varier un peu ses vocaux. L'entendre beugler à tout bout de champ, ça va un moment...

Bref, je m'en suis vite lassé.

2/5

:edit: Bien, ta chro, Dime ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

:o :o :o

Ben dis donc Dime :up: :up:
Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

T'es dur AME je trouve (mais j'aime ça !! :mmm: ) !

J'aime bien cet album perso... Mais s'il lui manque une pointe d'originalté je trouve...
Le chant d'Angela n'est pas varié, ça c'est sûr, mais bon, j'aime bien donc ça ne me dérange pas...

Je dirais 3,5, j'attends un peu pour noter du coup...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

d'accord avec AME le chant d'angela m'insupporte aussi de plus en plus :grr: , sur Wages of sin ca allait mais au bout de quatres album ca devient repetitif et lourd :grr: :grr: .

Aucune technique vocale, aucun feeling juste hurler ca devient lourd. on peut faire du chant extreme et ne pas forcement hurler comme un putois.

J'ai toujours preferer Jon liva le premier vocaliste et du coup la première période du combo
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Hurm, moi j'adore la voix d'Angela donc c'est clair que pour ça, ça ne me pose aucun soucis :)

Merci pour la chro, j'y ait passé du temps (au lieu de réviser mes contrôles :/ )

En tout cas je sens que cet album va tourner souvent :bang:
Image
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2705
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Ouais belle chro Dime! :up:

D'ailleurs ca me donne envie de l'écouter plus en profondeur (une seule écoute en vitesse pour l'instant) même si j'ai du mal avec la voix d'Angela. :/
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Re: [CD] Arch Enemy > Rise Of The Tyrants < [2007]

Message par KRIEG »

Dime78 a écrit :
(...)Un bon gros 4,5/5, que j’arrondis à 5/5 (dans ma notation) pour cette inspiration toujours présente après plus de dix ans de carrière.

Arch Enemy fait plaisir. Espérons que se soit de même sur scène.



Rien à rajouter,tout est dit! Je partage entièrement ton point de vue,si ce n'est à propos de "Revolution begins" qui avec sa mélodie hyerp accrocheuse et ses "HEY HEY HEY!" martiaux à la fin est mon titre préféré de l'album! :bang:
Sinon,cet opus est une vraie bombe,alternant passages ultra-heavy et titres speed,et Angela est tout simplement terrifiante!!
L'album précédent m'avait laissé un peu dur ma faim car un peu trop alambiqué,mais celui-ci remet grave les pendules à l'heure! L'un des meilleurs groupes de metal extrême de la scène actuelle,sans conteste. :rock: :rock: :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

KRIEG : je suis content qu'on partage le même point de vue et franchement cet album dégage une haine sans précédent. Je pense que c'est le meilleur album d'AE mais après je les ai pas tous écoutés :D :/
Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Dime78 a écrit :KRIEG : je suis content qu'on partage le même point de vue et franchement cet album dégage une haine sans précédent. Je pense que c'est le meilleur album d'AE mais après je les ai pas tous écoutés :D :/
Oui,je crois aussi que c'est mon préféré! Sinon,connais-tu "Anthems of Rebellion" et "Wages of Sin"? Ce sont deux bombes! :rock:
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

Oui pour Wages Of Sin que j'adore :bang:

AOR non :(
Image
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

Ad Metal Eternam a écrit :Angela Gossow m'agace de plus en plus, elle pourrait varier un peu ses vocaux. L'entendre beugler à tout bout de champ, ça va un moment...

Assez d'accord avec toi tiens ! 2 écoutes pour l'instant, j'attends pour noter ça envoie bien je trouve ! cet album risque de me plaire !
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Finalement cet album est excellent! J'ai eu un peu de mal au départ, car je le trouvais bourrin et linéaire, mais après plusieurs écoutes, c'est une très belle boucherie de death mélodique! 4/5 :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

5/5 pour ma part, il déchire du début à la fin cet album, y a peut-être 2 titres un peu en deça du reste m'enfin tout ça est tout de même très bon :bang: :bang: :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6901
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'arrive pas à m'y faire pour l'instant..... je vais devoir beaucoup l'écouter avant les concerts de fin novembre parce que j'accroche pas trop là. :/
Svar
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 62
Enregistré le : 17 juil. 2007, 21:46
Localisation : L'en Bas de la France.

Message par Svar »

Très bon album de Arch Enemy, bien mieux que son prédécésseur, Doomsday Machine...
Je note sévère cependant : 4/5.
Fendez vous la gueule !!! Image
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Je mets 4/5 après une nouvelle écoute ce matin... :) :bang:
En fait, ça serait plutôt 3,5, parce que même si j'aime bien, je trouve qu'ils ne se sont pas trop creusés la tête ! (en même temps c'est douloureux ! :D :oops: )...

Mais bon, je suis bien fan du groupe donc j'arrondis au dessus ! :D :bang: :bang:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

bon bah moi j'ai mis 3 un bon album c'est clair ! mais assez d'accord avec Bib... mais ce groupe est quand même énorme ! musicalement y'a des trucs vraiment... ça donne la chair de poule parfois (souvent !) ! Amott est un putain de compositeur !!!
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

dave a écrit :musicalement y'a des trucs vraiment... ça donne la chair de poule parfois (souvent !) !
Faut dire qu'il fait froid, en ce moment :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Dime78
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2943
Enregistré le : 08 janv. 2006, 17:59
Contact :

Message par Dime78 »

je trouve qu'ils ne se sont pas trop creusés la tête !
Absoluement pas d'accord suffit d'écouter un seul titre pour penser le contraire : Vultures... tellement travaillée et tellement magnifique.
Image
Avatar du membre
deadhunter
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 255
Enregistré le : 12 août 2007, 23:33
Localisation : Derriere mon écran

Message par deadhunter »

J'ai mis un 4/5 car ce n'est pas mon album préféré.
Pour moi Arch Enemy c'est d'abord : Anthems of rebellion.
Bon OK, c'est par cet album que j'ai commencé à ecouter Arch Enemy et donc j'ai une affection particuliere pour ce disque.
Sinon, le dernier album est une vrai tuerie que l'on écoute sans interruption; Allez j'y retourne...
Ne jamais rentrer dans le rang, et ne jamais oublier que si c'est trop fort et trop rapide, c'est que l'on est trop vieux !
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6901
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

bon après un grand nombre d'écoutes : 3/5

sympa mais il est loin de valoir les trois précédents.
Avatar du membre
AlexA
Diablesse in disguise
Diablesse in disguise
Messages : 6296
Enregistré le : 17 oct. 2005, 12:26
Localisation : Kesse ça peut te foutre !!

Message par AlexA »

4/5 !!!

Mon préféré du groupe.... :D
Délicate Bourrine inside
AlexA a écrit :y a Picard, et c'est déjà épluché !! :-D
Chacal a écrit : si tu parles de Bib, on dit pas épluché, on dit décaloté :°
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

4,5/5

Pour moi, c'est le meilleur album depuis l'arrivée d'Angela au chant :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
RG
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 222
Enregistré le : 23 janv. 2008, 16:43
Localisation : Annemasse (Haute Savoie)

Re: [CD] Arch Enemy - Rise Of The Tyrants (2007)

Message par RG »

Belle chro et très representative, j'aime beaucoup cet album, plus bourrin que "doomsday machine" et en même temps plus rechérché!
A noter que l'intro de "rise of the tyrant" est un passage du film "Caligula".
"Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!"

Je hais Dream Theater!!!
Répondre