[CD] ARCH ENEMY - Rise Of The Tyrants (2007)
Posté : 04 oct. 2007, 22:37
Le retour de Mickael Amot m’avait redonné espoir pour la suite de Arch Enemy, qui après un bon dernier album (Doomsday Machine) ne pouvait pas s’arrêter là.
Il faut l’avouer Arch Enemy n’a jamais eut de baisse et à toujours livré de bons albums, exception confirmant la règle n’aura pas encore lieu cette fois.
La machine Arch Enemy est de retour et ça fait très mal !
L’album débute par l’hymne BLOOD ON YOUR HANDS, au menu : riffs acérés , mélodies puissantes, vocaux surpuissants, refrains accrocheurs, des « REMEMBEEERRRR » par une Angela Gossow visiblement encore très énergique. Evidemment, Mickael Amot nous livre encore un solo hors pair, puissance et technique hallucinante, suivi d’un tapping incroyable. Un hymne et une chanson taillée pour la scène.
Suit THE LAST ENEMY avec son intro très rapide et très thrash, ça balance, ça fracasse, les blast beats sont énormes, la mélodie amène tranquillement au refrain, mélodies très heavy qui se mélange agréablement au chant death, chant très cru (aucun effets n’a été apporté sur les enregistrements vocaux). Une bien bonne chanson, pas très originale certes mais possédant des mélodies qui nous restent dans la tête pour un bon moment
I WILL LIVE AGAIN me fout la chair de poule avec sa petite intro très mélodique et tellement belle. Le jeu ne dure pas longtemps, les riffs sont là, moins rapides mais encore très brutales. Le jeu de mélodie est de retour pour le refrain. Le break tombe au bon moment mais n’est pas forcément indispensable. Bonne chanson.
IN THIS SHALLOW GRAVE déboule et remet un peu la patate à la loque que je suis, le chant est incroyable, une hargne sans limites, saupoudrés de riffs de bouchers. Le refrain ne reste pas trop dans la tête mais ce solo… quel solo… c’est indescriptible, Amot est décidément un génie. Arch Enemy est probablement au sommet de sa brutalité sur cette chanson, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Suit REVOLUTION BEGINS qui aurait pu être un morceau accrocheur si il avait été plus approfondi, avec très peu de guitares pour les couplets, juste une petite mélodie de fond. Le chant est encore une fois incroyable, Angela est vraiment impressionnante. Bon titre mais sans plus, le solo rattrape tout de même cette chanson pas très originale.
J’avais lu je ne sais plus oû que la chanson titre, RISE OF THE TYRANT, était considéré PAR Arch Enemy comme leurs meilleurs morceaux… Difficile de trouver un meilleur morceau dans leurs discographie. L’intro de ce morceau oû on entend des gens parler laisse un peu l’auteur intrigué…
Puis ça envoie la purée, le chant colle parfaitement à ces déferlantes de riffs qui laissent l’auditeur bouche-bé. C’est tout puissant, c’est beau mais ce n’est pas LE titre d’AE non plus.
On se remet doucement de tout ça avec THE DAY YOU DIES qui pourrait être une chanson de heavy metal pendant au moins 50 secondes avec ce magnifique son de batterie, ce chant très cru (que l’on retrouve tout au long de l’album) Et les mélodies ? Ben elles sont toujours là et transcendent une fois de plus parfaitement avec le chant d’Angela. Mais la mélodie de ce morceau est différent des autres, elle est mélancolique et profonde, celle-çi arrive presque à me mettre les larmes aux yeux. Amot et son frère achèvent sur un solo (avant le dernier refrain) époustouflant et des mélodies qui restent une fois de plus dans la tête. LE titre d’AE ? Non. Par contre LE titre de cet album, je ne dis pas non.
Sur chaque album, AE prend soin de faire un magnifique morceau instrumental. Une bonne recette ne change heureusement pas. Et INTERMEZO LIBERTE est visiblement-là pour nous le rappeler. Pour moi, un peu en dessous d’Hybrid Of Steel (instrumental du précédent album). Il n’en reste pas moins un titre très beau qui montre une énième fois le talent de composition du groupe.
Bon, pas question de s’endormir, NIGHT FALL FAST (c’est moi oû les titres de cet album font peur ? xD) renvoie la sauce comme on dit ! La voix d’Angela nous manquait presque, il faut l’avouer. Le jeu de mélodie est encore une fois très bien ficelée. Court et efficace sont les deux mots qui résument cette chance.
THE GREAT DARKNESS et son chant grégorien ( ?!) de 3 secondes surprennent et c‘est reparti pour des putins riffs bien travaillés, et le chant grégorien (je l’apelle comme ça lol mais bon des « chœurs » conviendraient sûrement plus) revient , et franchement, c’est original, c’est très beau, alors pourquoi pas ? Milieu de chanson, un break très rock’n roll, puis on n’échappe heureusement pas à la règle du solo, une fois de plus ahurissant, les notes déferlent à une vitesse folle. Cette chanson est originale, puissante, efficace. En un mot ? INNOVANT.
On arrive avec regret à VULTURES, est-ce un tapping en guise d’intro ? Oui je crois. Honnêtement, le tapping, les riffs acérés, on pourrait croire que ça doit être gonflant à la fin. Mais non. Angela envoie très très sévère. Il s’agit d’ici le morceau le plus technique de l’album, les solos ont dû être travaillés des heures et des heures… Respect est le mot pour cette chanson.
Alors au final tout mon blablabla sur cet album ça donne quoi ?
Arch Enemy n’a pas changé de recette, donc si vous attendiez des innovations de leurs parts (THE GREAT DARKNESS est tout de même une bonne surprise pour ma part) passez votre chemin, cet album n’est sûrement pas fait pour vous.
Si vous n’attendez que de la sincérité, des bons riffs, des solos hors du commun, de la haine (encore plus qu’à l’accoutumée) ;
EN GROS si vous aimiez ARCH ENEMY auparavant, croyez-moi vous allez prendre très très sévère avec ce qui pourrait effectivement être le meilleur album des suédois ou en tout cas un album de très haut niveau (dans sa globalité).
On cherche un point négatif ? Allez on essaye ! deux-trois titres pas super accrocheurs (et pourtant bien foutus et travaillés. Je cherche la petite bête croyez-moi...
Un bon gros 4,5/5, que j’arrondis à 5/5 (dans ma notation) pour cette inspiration toujours présente après plus de dix ans de carrière.
Arch Enemy fait plaisir. Espérons que se soit de même sur scène.
Il faut l’avouer Arch Enemy n’a jamais eut de baisse et à toujours livré de bons albums, exception confirmant la règle n’aura pas encore lieu cette fois.
La machine Arch Enemy est de retour et ça fait très mal !
L’album débute par l’hymne BLOOD ON YOUR HANDS, au menu : riffs acérés , mélodies puissantes, vocaux surpuissants, refrains accrocheurs, des « REMEMBEEERRRR » par une Angela Gossow visiblement encore très énergique. Evidemment, Mickael Amot nous livre encore un solo hors pair, puissance et technique hallucinante, suivi d’un tapping incroyable. Un hymne et une chanson taillée pour la scène.
Suit THE LAST ENEMY avec son intro très rapide et très thrash, ça balance, ça fracasse, les blast beats sont énormes, la mélodie amène tranquillement au refrain, mélodies très heavy qui se mélange agréablement au chant death, chant très cru (aucun effets n’a été apporté sur les enregistrements vocaux). Une bien bonne chanson, pas très originale certes mais possédant des mélodies qui nous restent dans la tête pour un bon moment
I WILL LIVE AGAIN me fout la chair de poule avec sa petite intro très mélodique et tellement belle. Le jeu ne dure pas longtemps, les riffs sont là, moins rapides mais encore très brutales. Le jeu de mélodie est de retour pour le refrain. Le break tombe au bon moment mais n’est pas forcément indispensable. Bonne chanson.
IN THIS SHALLOW GRAVE déboule et remet un peu la patate à la loque que je suis, le chant est incroyable, une hargne sans limites, saupoudrés de riffs de bouchers. Le refrain ne reste pas trop dans la tête mais ce solo… quel solo… c’est indescriptible, Amot est décidément un génie. Arch Enemy est probablement au sommet de sa brutalité sur cette chanson, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Suit REVOLUTION BEGINS qui aurait pu être un morceau accrocheur si il avait été plus approfondi, avec très peu de guitares pour les couplets, juste une petite mélodie de fond. Le chant est encore une fois incroyable, Angela est vraiment impressionnante. Bon titre mais sans plus, le solo rattrape tout de même cette chanson pas très originale.
J’avais lu je ne sais plus oû que la chanson titre, RISE OF THE TYRANT, était considéré PAR Arch Enemy comme leurs meilleurs morceaux… Difficile de trouver un meilleur morceau dans leurs discographie. L’intro de ce morceau oû on entend des gens parler laisse un peu l’auteur intrigué…
Puis ça envoie la purée, le chant colle parfaitement à ces déferlantes de riffs qui laissent l’auditeur bouche-bé. C’est tout puissant, c’est beau mais ce n’est pas LE titre d’AE non plus.
On se remet doucement de tout ça avec THE DAY YOU DIES qui pourrait être une chanson de heavy metal pendant au moins 50 secondes avec ce magnifique son de batterie, ce chant très cru (que l’on retrouve tout au long de l’album) Et les mélodies ? Ben elles sont toujours là et transcendent une fois de plus parfaitement avec le chant d’Angela. Mais la mélodie de ce morceau est différent des autres, elle est mélancolique et profonde, celle-çi arrive presque à me mettre les larmes aux yeux. Amot et son frère achèvent sur un solo (avant le dernier refrain) époustouflant et des mélodies qui restent une fois de plus dans la tête. LE titre d’AE ? Non. Par contre LE titre de cet album, je ne dis pas non.
Sur chaque album, AE prend soin de faire un magnifique morceau instrumental. Une bonne recette ne change heureusement pas. Et INTERMEZO LIBERTE est visiblement-là pour nous le rappeler. Pour moi, un peu en dessous d’Hybrid Of Steel (instrumental du précédent album). Il n’en reste pas moins un titre très beau qui montre une énième fois le talent de composition du groupe.
Bon, pas question de s’endormir, NIGHT FALL FAST (c’est moi oû les titres de cet album font peur ? xD) renvoie la sauce comme on dit ! La voix d’Angela nous manquait presque, il faut l’avouer. Le jeu de mélodie est encore une fois très bien ficelée. Court et efficace sont les deux mots qui résument cette chance.
THE GREAT DARKNESS et son chant grégorien ( ?!) de 3 secondes surprennent et c‘est reparti pour des putins riffs bien travaillés, et le chant grégorien (je l’apelle comme ça lol mais bon des « chœurs » conviendraient sûrement plus) revient , et franchement, c’est original, c’est très beau, alors pourquoi pas ? Milieu de chanson, un break très rock’n roll, puis on n’échappe heureusement pas à la règle du solo, une fois de plus ahurissant, les notes déferlent à une vitesse folle. Cette chanson est originale, puissante, efficace. En un mot ? INNOVANT.
On arrive avec regret à VULTURES, est-ce un tapping en guise d’intro ? Oui je crois. Honnêtement, le tapping, les riffs acérés, on pourrait croire que ça doit être gonflant à la fin. Mais non. Angela envoie très très sévère. Il s’agit d’ici le morceau le plus technique de l’album, les solos ont dû être travaillés des heures et des heures… Respect est le mot pour cette chanson.
Alors au final tout mon blablabla sur cet album ça donne quoi ?
Arch Enemy n’a pas changé de recette, donc si vous attendiez des innovations de leurs parts (THE GREAT DARKNESS est tout de même une bonne surprise pour ma part) passez votre chemin, cet album n’est sûrement pas fait pour vous.
Si vous n’attendez que de la sincérité, des bons riffs, des solos hors du commun, de la haine (encore plus qu’à l’accoutumée) ;
EN GROS si vous aimiez ARCH ENEMY auparavant, croyez-moi vous allez prendre très très sévère avec ce qui pourrait effectivement être le meilleur album des suédois ou en tout cas un album de très haut niveau (dans sa globalité).
On cherche un point négatif ? Allez on essaye ! deux-trois titres pas super accrocheurs (et pourtant bien foutus et travaillés. Je cherche la petite bête croyez-moi...
Un bon gros 4,5/5, que j’arrondis à 5/5 (dans ma notation) pour cette inspiration toujours présente après plus de dix ans de carrière.
Arch Enemy fait plaisir. Espérons que se soit de même sur scène.