[CD] THE POODLES - Sweet trade (2007)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

<t>The Poodles - sweet trade</t>

5/5
2
22%
4/5
4
44%
3/5
2
22%
J'aime pas la bonne musique mélodique
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2934
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

Non content d’avoir en 2006 rencontré un très gros succès immédiat en Suède, avec l’excellent Metal will stand tall (qui contenait le sublime tube « night of passion »), THE POODLES récidive moins d’un an après avec ce second album.
L’on était en droit de s’inquiéter. L’époque où les groupes parvenaient à enchaîner les albums de grande qualité à une cadence stakhanoviste est depuis très longtemps révolu. L’heure est désormais plutôt aux groupes qui sortent un brûlot et qui peinent à convaincre par la suite. Ayant été complètement soufflé par le premier opus des suédois, j’avoue que j’étais plutôt inquiet par rapport à cette nouvelle sortie qui me semblait bien prématurée. J’espérais avoir tort. J’ai eu tort.

Coupons court à tout suspense : ce nouvel opus des caniches est absolument excellent. Une véritable machine à tubes, de quoi s’en briser les cordes vocales tant les refrains poussent à être chanté à tue-tête. Pour moi, on tient là assurément un des plus gros disques de l’année. Et les POODLES se succèdent à eux même : Metal will stand tall était déjà l’un des meilleurs albums de l’année précédente.

Mais que nous proposent donc ces suédois au look bien aguicheur ?
Un putain de hard rock mélodique, teinté de heavy, une grosse production typique du 21ème siècle pour une musique immédiate, accrocheuse en diable, en grande partie hérité de la scène hard rock des années 80 (et notamment le hard et heavy US, de BON JOVI à DOKKEN).
A la base, THE POODLES est une réunion de musiciens issus de différents combos suédois qui malgré de nombreux efforts n’ont jamais réussi à percer. Misant le tout pour le tout, nos musiciens décidèrent de ne faire aucune concessions : back to the roots, retour aux 80’s, au look extravagant, aux refrains fédérateurs et universels, mais loin de toute caricature, enrobé d’un second degré évident symbolisé par des mascottes canines pour le moins inappropriées pour un groupe de « hard ». D’aucun les traiterons de « commerciaux », je réponds alors : foutaises ! THE POODLES se la pète avec humour, mais derrière ça assure grave : la zic tue.

Du 1er titre, « Flesh and bones » et son intro quasi post-apocalyptique au 6è morceau, le plus léger « Reach the sky » et son refrain terriblement entraînant et ses nombreux arrangements, les caniches enchaînent tubes sur tubes, bref, que du lourd. Par rapport au 1er album, il y’a un côté heavy nettement plus prononcé, plus de pêche, renforcé par la production assez énorme et pour une fois pas aseptisé (a contrario des groupes finlandais par exemple). Ce côté heavy qui se traduit parfaitement dans ce léger aspect post-apocalyptique perceptible sur le titre d’ouverture mais aussi sur le refrain du bien nommé «Streets of fire » et du puissant « Thunderball ». Mais les POODLES savent varier les ambiances, en atteste « Seven seas » aux intonations nettement plus nostalgique et mélodique, encore une perle.

« We are one », le septième titre, fait figure de rupture puisqu’il s’agit de la première ballade de l’album. Album qui ne contient d’ailleurs que deux ballades, ce qui est très peu pour ce genre de disque. Mais il est vrai que si Sweet Trade se veut grand public, il ne sacrifie en rien l’aspect purement metal. Aucun compromis, rien de putassier dans la démarche. Et les deux ballades (la seconde étant « shine ») sont d’ailleurs de très bonne factures, loin d’être trop mielleuse, de joli ritournelles qui se retiennent sans problèmes.
Il est vrai cependant que l’on peut trouver la seconde partie de l’album un peu moins forte que la première, il n’empêche que l’on retrouve plus loin un gros tube, le sublime « Band of brother » qui mettra tout le monde d’accord. Encore un titre qui à mon avis a tout d’un classique. Et les autres morceaux (le plus léger « without you », « Heavens closing in »…) sont certes moins marquants que les premiers, mais c’est surtout parce que ces derniers étaient excellents, bref, même les titres les moins forts demeurent très bon.

Contrairement à leurs aînés des 80’s, les POODLES ne misent pas leur musique sur la complémentarité entre un chanteur charismatique et un guitariste virtuose. Le jeu de guitare reste assez sobre, ici ce ni les riffs, ni les soli qui sont marquants. Non. C’est le chant. Tout est fait pour mettre en valeur l’organe vocal de Jakob Samuel, ligne de chant inspiré, mélodies vocales au premier plan, c’est ce qui fait la force du groupe. Et derrière ça assure quand même, grâce notamment à un gros travail sur les arrangements, bref, la prestation de Jakob Samuel est parfaitement soutenu par le reste du groupe.

Une fois n’est pas coutume, je lâche les cinq étoiles pour un album récent. Car rare sont les albums aussi aboutis dans le style. Un album qui certes rappelle la décennie des 80’s mais qui se pare d’un son actuel et d’influences heavy qui permettent aux POODLES d’être archi fédérateur, pouvant plaire aux fans de hard rock comme aux fans de hard FM, de heavy, voire de speed mélodique. Une réconciliation salvatrice des genres. Un must.

5/5
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Well well !
Fan inconditionnel du premier, avec ce que je vous ai gonflé dés janvier vous devez le savoir, je m'orienterai vers un 4/5 seulement je pense, apres l'avoir réecouté 100 fois :D

Principal reproche: ils se sont metallisé !!! :(
Je veux dire, le premier opus il est pas heavy du tout, il est rock/glam/ultra melodique/pas lourd.
La ils ont durci le son et les riffs, et ca enleve une certaine fraicheur je trouve.
Mais bon, j'ai déjà la moitié des refrains dans la tete :D C'est du tout bon ! C'est juste que comparé au premier il fait plus heavy, et dans leur cas, c'est dommage.
Avis plus définitif sous peu, car il tourne en boucle ;)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Reign
Fils de la Haine des Poodles
Fils de la Haine des Poodles
Messages : 660
Enregistré le : 08 juil. 2006, 23:09
Contact :

Message par Reign »

J'aime pas du tout ce groupe qui squatte des pages dans Hard Rock mag sans aucune raison :D
In the Eyes of the Ranger, the unsuspecting stranger,
Had better know the truth of wrong from right.
'Cause the eyes of the Ranger are upon you, any wrong you do he's gonna see.
When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

:up: :up: :up: yeah schneider
ImageImage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est bien connu, les caniches, ça ne fait qu'aboyer. Et quand ça fait du metal, c'est très prolifique! "Sweet trade" est le deuxième album des Poodles et sort à peine neuf mois après l'excellente surprise qu'était "Metal will stand tall" (qui était cependant sorti plus tôt en Suède et en Finlande), et c'est à nouveau à du hard rock mélodique classieux que nous avons droit.

"Sweet trade" se distingue de son prédécesseur par son côté plus mature. Ce qui fait le charme de "Metal will stand tall", c'est sa naïveté et son côté pas prise de tête. Même si l'album est rempli de clichés (rien que le titre est éloquent!), les mélodies et les refrains rentrent tellement bien en tête que c'en est irrésistible. Avec ce deuxième album, les Suédois se montrent plus sérieux. "Sweet trade" est moins clichesque, peut-être un peu moins joyeux, et on n'a jamais l'impression ici que le groupe rend hommage à ses influences. Au contraire, les caniches s'en émancipent. L'accent a été mis ici sur la puissance. "Sweet trade" sonne clairement plus metal que "Metal will stand tall" (malgré le titre...), qui était surtout basé sur les choeurs et les belles mélodies. Là, on retient surtout de bons riffs et un aspect heavy bien marqué. L'avantage avec cette volonté affichée de se montrer sous une façade agressive, c'est qu'il n'y a que deux ballades, alors que la seule chose que je reprochais au premier album était d'en contenir trop. Cette agressivité se sent aussi dans la production, avec un son très massif. Par contre, les refrains fédérateurs, limite racoleurs, sont toujours bien là (il n'y a qu'à jeter une oreille sur "Flesh and blood", "Thunderball", "Band of brother" ou le single "Streets of fire" pour s'en persuader), pour mon plus grand bonheur. Le groupe a certes durci le ton mais ne renie certainement pas ses influences de la scène hard US des années 80. Et surtout, le chant est toujours aussi fabuleux! C'est vraiment la voix de Jakob Samuel qui, avec son timbre très personnel, fait que les caniches se distinguent de la masse. Je préfère légèrement le premier album pour sa fraîcheur et son côté plus fun, et aussi parce qu'il contient les deux hymnes sublimes que sont "Night of passion" et "Metal will stand tall", mais "Sweet trade" n'en demeure pas moins un album parfaitement réussi avec lequel les Suédois montrent qu'il faudra compter avec eux à l'avenir.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
KYLEN
Friend Of Alice Cooper
Friend Of Alice Cooper
Messages : 3653
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:25
Localisation : W.Hollywood

Message par KYLEN »

:up: :up: :up: :up:

je pense que je vais imprimer le topic et le poster à ROCKHARD :)
ImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17868
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

:up: :up: Pierre.
C'est ce que je pense aussi apres l'avoir ecouté en boucle toute la semaine !
je lui mets au final un 5/5 (le premier restera avec un 6/5 ;) ), car il regorge de melodies imparables, de riffs en plus heavy parfois, un chanteur excellent, et puis des lyrics plus sombres (le magnifique "Shine" surtout !). Une maturité assummée, et certainement l'album de l'année pour moi avec le premier sorti en janvier en France :)
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Le clip de "Seven Seas" :

[youtube][/youtube]
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Fishbowlman
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 336
Enregistré le : 31 déc. 2004, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par Fishbowlman »

Pas mal, mais je préfère largement le premier album.
Là le son plus metal leur fait perdre de la fraicheur. Sans aller dire qu'ils se sont Hammerfall-iser, disons que ça sonne plus scandinave et ça le fait moins.
Les mélodies sont moins marquantes.
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Ma chronique à venir après reception du :horns: skeud
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3125
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Je suis un peu déçu par rapport au premier album, au niveau du mixage je trouve les guitares trop en retrait :( . Enfin c'est quand même un bon album 3/5 :oui:
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je connais pas le premier album mais j'ai acheté ce skeud en promo, suite aux bonnes impressions générales.

Et je ne suis pas déçu ça se trémousse bien chez les caniches! :tata: Je m'attendais à un truc plus basique et moins metal, mais au final ça me va très bien comme ça, me reste plus qu'à choper le premier album une fois que j'aurais bien digéré celui-ci.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

j'avais pris les deux albums y a quelques temps.
Les mélodies et refrains sont imparables, mais alors les paroles usent toutes les expressions anglaises les plus utilisées ces 30 dernières années dans le milieu rock et métal. Zéro originalité. Après quelques écoutes, ça m'a même plus donné envie de ressortir les CD.... :/
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7316
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ben faut pas lire les paroles alors! :D C'est ce que j'ai fait et je trouve toujours ce disque très bon! :rock: Ils sont quand même forts pour trouver des mélodies ces caniches, ouaf, ouaf! :)
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6896
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Même pas de besoin d'avoir le livret pour comprendre les paroles, c'est de l'anglais de collège... :/
Suffit de lire les titres des compos pour s'en rendre compte. Et ça fait chier parce que la zique est vraiment géniale! :rock:
Tiens ça recoupe ce topic : http://defender.metal-live.com/viewtopi ... 20&t=20720
je suis sur qu'on y retrouve la plupart des expressions de ces deux albums des poodles :D
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38978
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ouais c'est vrai ça vole pas haut, y'a du "leave it all behind", "set me free" et autres poncifs dans tous les coins, mais vu le genre musical des paroles trop travaillées seraient presque de mauvais goût. :lol:

C'est quand même le groupe parfait pour les métalleux qui n'osent pas avouer qu'ils écoutent ABBA en cachette. :up:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30201
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah chez les Poodles, il y a un côté un peu parodique revendiqué, en tout cas beaucoup de second degré. Et puis c'est toujours plus recherché question paroles que Manowar :D

Sinon, leur nouvel album, "Clash of the elements", est sorti il y a un mois et il est excellent :tata:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre