Le metal irakien en péril : Heavy Metal in Baghdad

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

"Fondé en 2002, le groupe Acrassicauda n'a réussi qu'à offrir six concerts et enregistrer trois chansons pour un démo... en cinq ans. Ses quatre membres représentent à eux seuls la microscopique et persécutée scène heavy metal irakienne, défendant à bout de bras et au péril de leur vie le droit de s'exprimer par le rock à Bagdad.

Un sujet en or pour les entrepreneurs sans foi ni loi de Vice, «l'empire» médiatique fondé à Montréal présent aujourd'hui dans 19 pays.

Après en avoir fait le sujet d'une série de reportages, les réalisateurs Eric Moretti et Suroosh Alvi - un des fondateurs de Vice - ont réalisé un documentaire, Heavy Metal in Baghdad, présenté en première lors du Festival de Toronto. Il devrait sortir à Montréal d'ici le printemps.

Les quatre musiciens sont en Turquie depuis que les autorités syriennes ont refusé de renouveler leur visa de résidence. «Après que le film eut été présenté à Toronto, nous avons commencé à amasser des fonds pour leur venir en aide, explique Suroosh Alvi. La Syrie avait décidé de les renvoyer en Irak.»

«Le problème, c'est que leur visa de touristes ne leur permet de demeurer en Turquie que pendant un mois», ajoute Alvi. À la mi-novembre, il faudra trouver à Acrassicauda un nouveau pays hôte.

Depuis la diffusion sur le Web des reportages et la sortie du documentaire, les musiciens d'Acrassicauda ont reçu des menaces de mort de la part des factions radicales irakiennes qui voient dans le heavy metal «la musique de Satan».

Inspirés par les hérauts Metallica, Slayer, Megadeath et cie, les membres d'Acrassicauda (un mot latin signifiant «Scorpion noir») s'expriment en anglais, sur fond de guitares pesantes et tonitruantes, ainsi qu'on peut l'entendre sur leur page MySpace (myspace.com/acrassicauda). «Tout ce qu'ils veulent, c'est vivre en paix et pouvoir vivre de leur musique, ajoute Alvi. Idéalement, nous espérons pouvoir les aider à immigrer en Amérique du Nord. Mais c'est laborieux...»

La cause de ces rockeurs en détresse a déjà mobilisé la communauté métal à travers le monde. En plus de la vente de photographies à Montréal (une initiative qui a déjà eu lieu à Toronto), les réalisateurs du documentaire recueillent de dons sur le Web (http://www.heavymetalinbaghdad.com)."

source : cyberpresse

J'avais déjà vu ce groupe dans un reportage avant le début de la guerre en Irak... je crois que leurs chansons rendaient hommage à Saddam Hussein :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Font chier ces putains de [mode noms d'oiseaux ON] CENSURE [mode noms d'oiseaux OFF]
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Re: Le metal irakien en péril

Message par Everflow »

Le G@SP a écrit :J'avais déjà vu ce groupe dans un reportage avant le début de la guerre en Irak... je crois que leurs chansons rendaient hommage à Saddam Hussein :D
En fait c'est parce qu'ils étaient obligés de le faire :

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... 233050.DTL
Under Saddam Hussein, the band was obliged to write a song praising the dictator. "We had to do it. We had no choice," Moudhafar recalls. At every concert they played "Youth of Iraq," which went in part:

"Follow the leader
"Saddam Hussein
"He'll make them fall
"Drive them insane"

"Damn, I'm really mad we can't sing that song anymore," says Talal. "It was our best song. The chorus was too much, it was great."

Now the band no longer has to worry about Hussein's thought police.

"Iraq after the war is just what our music was always about, except more so, " says Talal. "It's metal."
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Pantoufle
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1169
Enregistré le : 10 août 2004, 02:58
Localisation : Pau

Message par Pantoufle »

:up: :up:

très interessant article.



Acrassicauda n'a réussi qu'à offrir six concerts ... en cinq ans. Ses quatre membres représentent à eux seuls la microscopique et persécutée scène heavy metal irakienne, défendant à bout de bras et au péril de leur vie le droit de s'exprimer par le rock à Bagdad.

En revanche , il paraît que la Commission Sécurité Irakienne est très souple concernant l' emploi des Effets Pyrotechniques...

:cherchezpas:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ah ben comme ça la tournée de Great White pourra passer à Bagdad. :up:

:dehors:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

La bande-annonce de "Heavy Metal in Bagdad" :

http://www.youtube.com/watch?v=kJcNVz_HsWw
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

excellent ce trailer! "c'est risqué voire complètement stupide mais... heavy metal rulZ quoi!!!" :up: :up: :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
lateM
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 114
Enregistré le : 12 févr. 2008, 16:48

Message par lateM »

super, y a un sujet sur ce documentaire! Je suis en train de suivre un peu les actualités de ce doc et j'ai vu qu'il était en compétition pour les documentaires de la 58e Berlinale (les ours d'or et tout le toutim). Y a un article sympa sur le site de rue89 :

Avoir 20 ans à Bagdad... et jouer du heavy metal
Par Stéphanie Pichon (Journaliste à Berlin) 18H37 13/02/2008

'Heavy Metal in Bagdad' (DR).

(De Berlin) Présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2008, "Heavy Metal in Bagdad" agit comme un électrochoc. Que signifie être jeune et jouer de la musique occidentale, dans un Irak à feu et à sang?

Ils ne portent pas les cheveux longs parce qu'à Bagdad, ça se ne fait pas. Mais ils parlent un anglais appris en chantant Metallica, et produisent un niveau sonore qui n'a rien à envier aux "métalleux" du monde entier.

Acrassicauda ("les scorpions noirs" en arabe), créé en 2001, était le seul groupe de métal en Irak. "Heavy Metal in Bagdad" aurait du n'être qu'un reportage sur un groupe de musique. Produit par vbs.tv, le site canadien de diffusion de reportages en ligne fondé entre autres par Spike Jonze et Eddy Moretti, l'un des deux réalisateurs du film), le film a pris une toute autre tournure quand les Etats-Unis ont lancé leur deuxième offensive sur l'Irak de Saddam Hussein.

Les filmant par deux fois dans la capitale irakienne (juste après la guerre en 2003 et en décembre 2006), puis dans leur exil à Damas, les journalistes et producteurs Eddy Moretti et Suroosh Alvi ont saisi une toute autre réalité, celle de quatre jeunes d'une vingtaine d'années qui font face à l'horreur au quotidien.

Un morceau de heavy metal à la gloire de Saddam Hussein

En sept ans d'existence, Accrassicauda n'a donné que six concerts en Irak, et un en Syrie. Sous l'ère Saddam, le groupe avait déjà du mal à se produire, avait dû demander l'autorisation à l'administration culturelle et même composer à contre-coeur un morceau à la gloire du dictateur (un des moments hilarants du film).

Le heavy metal, courant emblématique de la culture américaine et porteur d'une rage peu compatible avec une dictature, n'était déjà pas vraiment à la mode en Irak. Mais le groupe avait ses fans et pouvait répéter presque quatre heures par jour dans une cave.

En mai 2003, la guerre commence. Les répétitions s'espacent, le chanteur fuit à l'étranger devant les menaces des fondamentalismes religieux, et le groupe prend plus de précautions pour ses déplacements. Organiser un concert tient de l'exploit.

En 2005, ils jouent pour la dernière fois à Bagdad. En plein après-midi (pour cause de couvre-feu), sur de beaux tapis orientaux, entre deux coupures de courant et une explosion, le groupe libère toute sa rage devant une trentaine de fans surexcités. Parenthèse de liberté.

Les membres du groupe finissent pas s'exiler en Jordanie et en Syrie

La situation est toute autre en décembre 2006. Bagdad est une immense zone de non-droit où les ingénieurs et les cadres du pays se sont transformés en garde du corps, où chaque nuit est rythmée des explosions et des fusillades, où chaque jour meurent près de 300 civils.

Seuls deux membres d'Accrassicauda sont encore sur place. Les autres se sont envolés pour la Jordanie et la Syrie. Les regards ont changé. On lit la peur et l'angoisse dans les yeux du chanteur. Leur local de répétition a disparu dans une explosion avec tous leurs instruments. Ils ne sont pas vus depuis six mois, par peur de se balader dans les rues.

Le peu que filme la caméra des deux journalistes ne renvoie que des images de désolation. La paranoïa qui enveloppe la ville est palpable. Les deux journalistes sont entourés en permanence par une dizaine de gardes du corps surarmés, et ne peuvent presque pas descendre de leur véhicule blindé.

Il n'est pas question de politique dans ce reportage. Les quatre musiciens ne se plaignent pas, n'accusent pas particulièrement les Etats-Unis. Ils ne comprennent tout simplement pas comment leur vie a pu basculer à ce point dans l'horreur.

La musique qui les faisait tenir ne peut même plus leur servir d'échappatoire. Aujourd'hui, porter un T-shirt Metallica dans les rues de Bagdad, c'est risquer la mort. Ils continuent de le faire: "Avec ou sans ce Tshirt je peux mourir à chaque instant", explique Firas, le bassiste.

"Il nous reste notre musique, et l'espoir de réussir un jour et de tout casser."

Plus reportage que documentaire, "Heavy Metal à Bagdad" ne prétend à aucune qualité cinématographique. Les conditions ne le permettaient pas de toute façon. Mais il est un témoignage bouleversant d'une réalité trop peu entrevue dans les médias, qui ont presque tous fui la capitale irakienne.

Aujourd'hui, ses membres ont réussi à se retrouver à Istanbul, après une escale d'un an à Damas. Le groupe y a déjà fait trois concerts. Les organisateurs de la Berlinale se sont battus pour qu'ils puissent être là pendant les projections du festival. En vain: leurs passeports, édités sous l'ère Saddam, n'ont plus aucune valeur aujourd'hui.

Mais sur leur blog, ils ont laissé ce message:

"C'est dur pour nous de rester assis là et d'écrire ce message sur ce blog, d'être là alors que le reste du monde découvre l'histoire de nos vies, huit ans de lutte, d'ambitions et de combats pour ce que nous croyons être la vérité.

"Ça n'a pas marché cette fois encore, mais au moins, il nous reste notre musique, et l'espoir de réussir un jour et de tout casser. "
Gilgamesh
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 192
Enregistré le : 16 déc. 2007, 01:53
Localisation : Red Light District

Message par Gilgamesh »

putain que dire a part RESPECT!
Il y eut Eru,le premier, qu'en Arda on appelle Ilúvatar ; il créa d'abord les Ainur, les bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux la furent avec lui avant que nul chose ne fut créée.
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Projection du documentaire "Heavy Metal in Baghdad"

Message par Le G@SP »

ça se passe au MK2 Quai de Seine à Paris le Jeudi 5 Juin à 20h30... demain donc! Bon, j'avais réservé un théâtre ce jour là mais je l'ai annulé parce que j'ai vraiment envie de voir ce film ;) Qui est partant pour une soirée heavy orientale?

http://www.mk2.com/filmscinema-4398-hea ... ghdad.html
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

En fait c'est dans le cadre du festival "filmer la musique" : http://www.filmerlamusique.com/

Y a aussi un reportage de 1986 sur Judas Priest ce jour là mais ça dure juste 16 minutes et c'est en plein aprem
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

ALORS BANDE DE FALSES?????

Je sens que je vais me retrouver tout seul avec le réalisateur :D Pas l'impression que la news ait circulée
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

ah ouais pourquoi pas...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

eh oh y a pas de "pourquoi pas", tu VIENS!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6898
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

si y a une pizza hawai avec de la leffe, je viendrai peut être.... :D
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

on peut se faire une pizza après si tu veux :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Je serais bien venu, mais je peux pas jeudi soir :(
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

à Bagdad ils font du METAL au péril de leur vie et toi tu peux pas décommander pour demain :hum: :( :nul:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Effectivement la news n'avait pas trop circulé, bon ben je viens!
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

YEAH!!! :amour: :amour: :amour: :amour:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Tout le monde sera à Cavalera Conspiracy :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Tous les bobos ouais!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

C'est ce soir! Rendez-vous vers 20h15 devant le MK2 Quai de seine! :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je reviens de la projection, bah j'ai qu'une chose à dire sur ce reportage : il est édifiant! :o C'est simple, les images de Bagdad... je pense que l'enfer existe bien sur terre. Mon profond respect pour les mecs du groupe de metal irakien, "rock to death" eux ils savent ce que ça veut dire! Mais le reportage n'est pas un reportage sur le metal, il profite juste de la particularité, de cette cocasserie de l'existence d'un groupe de metal en Irak pour donner un point de vue différent de la situation en Irak, notamment pour la jeunesse qui vit là-bas. Bref, un reportage loin d'être exempt de défauts mais très efficace!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 38992
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

A voir absolument!

"Heavy Metal in Baghdad" est à la fois une leçon de courage et d'abnégation jusqu'à la mort, en même temps qu'un cri tragique de désespoir.
Un documentaire qui a le mérite de nous plonger dans la réelle situation chaotique et dramatique de Bagdad, loin des communiqués laconiques et standardisés de l'AFP qu'on bouffe tous les jours dans les médias.
On réalise combien ces 4 jeunes ont beaucoup de chance d'être encore en vie après avoir vécu au contact de la mort et de la haine aveugle tous les jours, dans leur quotidien à Bagdad mais aussi au cours de leur exil en Syrie.
Le metal est finalement presque secondaire dans le message véhiculé par le reportage et par les membres du groupe irakien eux-même, qu'il s'agisse de leur défiance et acceptation de la mort, retenus à la vie par le rêve et la passion de la musique, autant que le rejet catégorique de la "démocratie" apportée sous forme de guerre civile par les occupants.

C'est souvent réalisé avec les moyens du bord, mais je pense que c'est vraiment à voir.

Et je viens de lire sur leur blog (http://www.heavymetalinbaghdad.com/blog.php) qu'ils sont actuellement en exil à Istanbul.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre