Page 1 sur 2

[LP] BLACK SABBATH : Born Again (1983)

Posté : 31 oct. 2007, 21:28
par Fishbowlman
Born Again, curieusement l’un des albums oubliés de Black Sabbath, alors qu’il avait cartonné à sa sortie, en réalisant les meilleures ventes du Sab depuis Sabbath Bloody Sabbath.
D’un côté, le groupe venait de perdre Ronnie James Dio et Vinnie Appice, et de l’autre, Ian Gillan, après un repos forcé d’un an à cause de ses problèmes de cordes vocales, finira par lâcher son groupe Gillan. Sa pause durera seulement 3 mois, et ses musiciens apprendront par la presse son intronisation au sein du Sab, sans jamais avoir été averti directement.

A propos de Born Again, on a raconté tout et n’importe quoi à son sujet, à commencer par les circonstances qui ont poussé le Sab à embaucher Ian Gillan. La fameuse cuite entre Tony Iommi, Geezer Butler et Ian Gillan est la version qui revient le plus souvent, soirée à la suite de laquelle ils auraient décidé d’enregistrer le plus grand album de heavy de tous les temps.
Il est difficile d’imaginer l’impact qu’a pu avoir une telle association, mais à l’époque le Sab était encore très populaire et n’était pas devenu un groupe de seconde zone comme ce sera le cas pendant la période Tony Martin. L’arrivée de Ian Gillan attisait les curiosités, d’où les chiffres de vente.

A priori, Born Again n’a rien pour plaire : une pochette hideuse, un son dégueulasse (même les démos sonnent mieux), un casting absurde (si on y réfléchit bien, Ian Gillan dans Black Sabbath, c’est n’importe quoi, non ?), des effets pyrotechniques sur la tournée qui influenceront Spinal Tap (les fameux Stonehenge) et un heavy metal caricatural, regroupant tous les clichés du genre.
Etonnant que Born Again se soit aussi bien vendu car ce n’est vraiment pas un album commercial.

Contrairement à la période Dio, le Sab a cessé de vouloir coller à tout prix à la New Wave Of British Heavy Metal. A l’heure où Ozzy s’américanise avec des shredders blondinets, le Sab redevient maléfique et « evil », plus heavy que jamais !
Grâce à Ian Gillan, qui enterre Ozzy vocalement, on obtient l’album le plus malsain du Sab. Il s’époumone tout le long, en fait des tonnes et joue même les « Metal God », avec des aigues parfaitement adaptés à l’esprit de Born Again (c’est moins évidents pour les classiques du Sab).

Pas de doute, la période Born Again fascine, aussi bien pour les versions live terrifiantes de l’hymne Black Sabbath, qui effrayaient la foule (on entend même les filles hurler de peur sur les bootlegs de l’époque ; le groupe se posera la question de savoir si ils doivent continuer à la jouer ou pas) que pour le ridicule inhérent à cette association incongrue : Smoke On The Water joué en rappel, infrastructures scéniques énormes, à la limite du grotesque, un Ian Gillan pas toujours très à l’aise sur scène, se penchant discrètement pour lire les paroles derrière la baffle centrale.

Quid de Born Again, l’album ? Du bon vieux heavy metal bas de front, presque caricatural : Trashed, avec un riff hyper lourd, discrètement renforcé par les claviers de Geoff Nichols et un Ian Gillan déchaîné, qui n’en finit plus de brailler, on ne pouvait pas mieux démarrer !

Quelques intermèdes glauques (Stonehenge et The Dark) – il y en avait déjà sur Mob Rules ceci dit – permettent d’introduire en douceur les bombes heavy, judicieusement placées au début du disque : il suffit d'écouter ces ricanements sataniques tout au long de ce Disturbing The Priest pesant et malsain au possible.
Zero The Hero, plus « tubesque » déjà (tout est relatif), contient ce fameux riff qu’on a retrouvé quelques années plus tard sur le Paradise City des Guns (pour la comparaison, il fallait chercher loin quand même !). On sent un léger groove dans le phrasé de Ian Gillan, sa voix rauque et puissante impressionne… jamais un chanteur du Sab ne s’était lâché à ce point !

Chef-d'oeuvre pour les uns, grosse farce pour les autres, Born Again divise.
Avec une production qui commence sérieusement à suinter les années 80 (grosse batterie écrase-tout – on ne sait pas trop si Bill Ward joue sur l’album ou non, malgré qu’il soit crédité – guitares au son aigrelet, quelques arrangements censés créer une atmosphère « flippante », même si on est plus proche de la caricature qu’autre chose), Born Again a, avouons le, terriblement mal vieilli.

Et même si la fin de l’album n’est pas tout à fait à la hauteur de son démarrage en fanfare, c’est avec plaisir et le sourire aux lèvres que l’on va se resservir une louche de 300 grammes de lourdeur, avec des solos « destroy » et toujours ce Ian Gillan épatant : du vieux riff lourdingue qui arrache (Digital Bitch et Hot Line, ce dernier contient au milieu un court passage rock façon « 70’s », plutôt surprenant et décalé dans ce contexte) et une ballade, Born Again, qui tombe à plat.

Comment dire… sur Born Again, on ressent vraiment le décalage entre Ian Gillan d’un côté et le Sab de l’autre ; Ronnie James Dio aurait été bien plus à sa place sur ce titre.
Sur la tournée qui suivra, Ian Gillan épuisera ses dernières cartouches vocales, tandis que le Sab attendra le retour de Dio sur Dehumanizer pour réaliser un album aussi heavy. Alors, Born Again, à réserver aux fans de Ian Gillan plutôt qu’aux fans du Sab ? En tout cas, ce sont les premiers qui plébiscitent Born Again, bien plus que les seconds.

Note : 4/5

Posté : 31 oct. 2007, 21:48
par brother of steel
J'adore Sabbath et Ian Gillan donc pour moi ce sera un bon 4/5 pour ce Born Again. Un album qui restera à part pour son line-up si original. Et puis ça tombe bien, j'écoute surtout des vieux trucs ;) :bang:

Et au passage bravo pour la chro! :bravo:

Posté : 31 oct. 2007, 22:13
par sgt_toxic
Nickel Chro' !!! :D :up:

5/5 pour moi !!! Un album que j'écoute souvent et qui m'avait pas mal intrigué quand j'ai vu que c'était Gillan au chant. Pas déçu du résultat. Seul la pochette est à oublier, c'est vrai.

Posté : 01 nov. 2007, 00:32
par Fishbowlman
Merci.
Des connaisseurs qui apprécient Born Again à sa juste valeur, ça fait plaisir :bang:
Je ne me remets pas de l'interprétation de l'hymne Black Sabbath par Ian Gillan !

Posté : 01 nov. 2007, 09:19
par Fonz
Je l'ai achté en vinyle dans les 80's... je sais plus quand... quand il est sorti je crois... j'ai eu du mal à accrocher à l'époque mais j'aimais bien... depuis, jamais ré-écouté. :oops: Merci de m'y avoir fait penser je vais de ce pas m'y remettre ! :cheers: :up:

Posté : 01 nov. 2007, 22:42
par Kiss of Death
Disturbing the Priest est une des meilleures chansons du Sab ,et même une des meilleures chansons tout court. Un album vraiment malsain et heavy, tout ce que j'aime donc 5/5 pour moi.
Je l'avais pas trop aimé à l'époque mais plus les années passent plus je l'apprécie. J'aime beaucoup la période Tony Martin, surtout Cross Purposes de 94 qui est lui aussi vraiment heavy et noir.
En tous cas, excellente chronique.

Posté : 04 nov. 2007, 21:41
par Everflow
Très bonne chronique, je pense aussi que c'est un album qui mériterait bien plus de reconnaissance à l'heure actuelle malgré des défauts évidents : son dégueulasse et assez peu de morceaux (7).
(Pour répondre à un passage de la chronique : Bill Ward a bien cogné sur cet album, mais il a quitté le groupe après l'enregistrement.)

En tant que fan de Gillan comme de Sabbath, c'est une association a priori incongrue que j'aurais aimé voir perdurer bien plus longtemps! Ian se lâche comme pas permis parfois et Black Sabbath a retrouvé toute sa fibre malsaine, du coup il y a quelques purs brulots sur ce disque : "Trashed", "Disturbing the Priest" (dément ce morceau), "Digital Bitch" (dédiée à Sharon Osbourne :D) et "Hot Line".

4/5 et une vraie valeur ajoutée dans l'histoire de Black Sabbath.

Posté : 05 nov. 2007, 11:41
par Dave
4/5 pour moi, un album qui fait peur !!!!

Posté : 26 déc. 2008, 19:54
par Everflow
Quelques anecdotes de Ian Gillan sur cet album (dont il déteste la pochette :D) et la tournée qui a suivi :

[youtube][/youtube]

Posté : 30 déc. 2008, 02:29
par Mars Eye
Pour moi le Sabbath le plus énorme depuis Master of Reality, alliance contre nature de titans déchainés...

Posté : 31 déc. 2008, 03:40
par jean-pierre mauro
5/5 pour ma part...
j'ai découvert le métal en 70 avec sabbath et purple en suivant leur évolution et IAN avec sabbath, c'était inconcevable et inespéré...cet album n'est pas mauvais du tout et ça n'aurait pas été de très bon goût si ça avait été du 100% sabbath par respect à Ian qui se défend avec superbe sur cet album...
c'est un album à part et c'est ce qui fait son succès et son originalité :up:

Posté : 02 janv. 2009, 16:35
par steelprophet
5/5 pour moi,un monument.

je ne connais que 2 genres de personnes a propos de cet album,ceux qui le détestent avec une verve incroyablement inégalée et ceux qui lui vouent un veritable culte.

j'adore la prod'(tres décriée pourtant),l'ambiance malsaine des compos,le chant de gillan et même(et oui !)la pochette.

j'ai 6 bootlegs de la tournée-je conseille vivement le "born in hell"- et l'album en demo.

Posté : 02 janv. 2009, 16:40
par Cardinal-Sin
karw a écrit : je ne connais que 2 genres de personnes a propos de cet album,ceux qui le détestent avec une verve incroyablement inégalée et ceux qui lui vouent un veritable culte.
.
et bien je te présente un 3ème type de personne :D je le trouve sympa sans plus, disons que je suis fan de Black Sab toute les périodes et j'adore Ian Gillan maintenant le mélange des deux styles me plait pas tellement, je préfère nettement Mob Rules et surtout ses successeurs avec tony martin. les compos me bottent pas vraiment, j'aime bien mais j'avoue que je l'écoute rarement c'est avec "Forbidden" le Black Sabbath que j'apprécie le moins, sans que je sois allérgique non plus hein?

Posté : 05 janv. 2009, 12:32
par DeathRider
Pareil que Cardinal-Sin. J'ajouterais que la prod' nuit beaucoup au plaisir d'écoute. Peut être qu'avec un remaster j'apprécierais beaucoup mieux cet album. En tout cas j'aime beaucoup la chanson titre. Très simple mais très efficace ce riff de Iommi, comme toujours.

Posté : 09 avr. 2011, 11:52
par Mordor
4/5 pour cet album. Je l'avais adoré à sa sortie, et même maintenant. il marque vraiment ce que l'on attend du groupe, lourd et malsain. La premiére face vaut vraiment le détour. par contre la deuxiéme, je trouve que certains morceaux laisse à désirer, c'est pour cela que je ne lui met pas 5/5. Tony Iommi est un maître, c hangement de production et d'ambiance, il arrive à s'adapter en fonction du chanteur. J'attends vivement une réédition de celui ci en double cd.

Posté : 09 avr. 2011, 12:37
par kingdavid of steel
l'alliance black sabbath/ian Gillan a fait grincer pas mal de dents a l'epoque.
mais passé ça sa reste un tres bon album,"trashed" et son clip over the top !!,"disturbing the priest" "born again""digital bitch"...

Posté : 09 avr. 2011, 17:56
par olivier64
Superbe chronique de Fishbowlman qui résume bien l'ambiguité autour de cet album. Perso, je le trouve correct ce disque, j'aime bien Gillan, mais je ne prends pas spécialement de plaisir à me le remettre. Le point positif, ce sont les bootlegs de la tournée (Madrid, Offenbach, Reading, Stockholm, Paris, Rochester) avec la quasi intégralité des morceaux de Born Again (tous sauf Trashed, le single !) qui sonnent bien mieux en live, et qui permettent d'entendre des nouvelles versions des classiques du SABB' chanté par Gillan.
3/5

Posté : 10 avr. 2011, 13:13
par Mordor
Born Again 2 CD Deluxe Edition Coming May 30

The much anticipated 2 CD Deluxe Edition of Born Again turned up on Amazon UK's site for pre-order. Fans have asked for this for a long time, and finally it's coming. The track listing on the Amazon site is this:

Disc 1: (this is the track listing for the album we know)

1. Trashed
2. Stonehenge
3. Disturbing The Priest
4. The Dark
5. Zero The Hero
6. Digital Bitch
7. Born Again
8. Hot Line
9. Keep It Warm

Disc 2: (This could be interesting)

1. The Fallen
2. Stonehenge
3. Hot Line
4. War Pigs
5. Black Sabbath
6. The Dark
7. Zero The Hero
8. Digital Bitch
9. Iron Man
10. Smoke On The Water
11. Paranoid

Posté : 10 avr. 2011, 14:45
par steelprophet
le cd 2 m'intrigue.''the fallen'' est un inédit dispo sur la version démo,le reste c'est un live?(j'ai plusieurs bootlegs mais l'ordre des chansons ca ne me dit rien...).
en tout cas,super nouvelle ! :rock:

Posté : 10 avr. 2011, 22:41
par KRIEG
J'avais acheté ce skeud à sa sortie en 1983...J'avais 14 ans,je ne connaissais quaisment rien au metal,et en ce beau week-end du 11 novembre à la FNAC Montparnasse,je m'étais jeté sur ce vinyle à la pochette que je trouvais sulfureuse à souhait,pochette qui n'a pas manqué-suprême avantage-d'horripiler mes parents! :lol: Bref,j'ai écouté ce disque en boucle durant des mois et des mois,avant de découvrir d'autres groupes (dont un certain METALLICA...) et de passer à autre chose.J'ai toujours néammoins ce vinyle quelque-part et il fait partie de mon histoire de métalleux,alors que je n'ai jamais été par la suite fan de BLACK SABBATH.

Posté : 12 avr. 2011, 00:52
par steelprophet
ok,je viens de voir le détail du second cd:(le show de reading est en tout point excellent !)
Disc 2:

01. The Fallen (unreleased)
02. Stonehenge (extended version)

Live @ the Reading Festival, le 27 août 1983:

03. Hot Line
04. War Pigs
05. Black Sabbath
06. The Dark
07. Zero The Hero
08. Digital Bitch
09. Iron Man
10. Smoke On The Water
11. Paranoid

Posté : 12 avr. 2011, 09:21
par weik
Pour moi l'un des meilleurs du Sab, malsain à souhait et Gillan y est excellent dessus !
Dommage que la prod' soit pas terrible (même pour l'époque).
4/5

Posté : 19 avr. 2011, 01:00
par Fishbowlman
Ian Gillan sur les classiques du Sab', c'est très variable, ça dépend des morceaux.
Il est très bon sur War Pigs et Rock 'n' roll doctor, monstrueux sur Black Sabbath (ces cris malsains, c'est juste énorme !), pas très à l'aise sur Iron Man, Neon Knights, Paranoid, Heaven and hell (Ian qui chante du Dio pur sucre, ça colle pas, tout simplement), ridicule sur Supernaut (joué très rarement, mais il faut l'entendre pour le croire :

Posté : 26 mai 2011, 01:10
par Everflow
La deluxe edition 2 CD qui sort dans quelques jours, c'est un remaster avec une inédite et du live 1983 sur le deuxième CD.
2CD Deluxe Album: "Born Again"
Release Date: 30th May 2011

Following the departure of lead singer Ronnie James Dio and drummer Vinnie Appice after the studio mixing of the Live Evil album, Black Sabbath were once again on the lookout for yet another lead vocalist to fill the significant void left at stage front. The band turned to ex. Deep Purple lead singer Ian Gillan.

The resultant album and live touring certainly made for one of the more curious associations in the world of heavy metal. Much of this era of Black Sabbath has passed into rock folklore and was actually the source for much of the material used in the rockumentary movie, This Is Spinal Tap. From the replica stage production of Stonehenge which was too large for some of the venues on the world tour to the employment of a dwarf to dress-up and play the part of the 'devil-baby' from the LP front cover, the world of Black Sabbath took-on a distinct air of the surreal.

Whilst the well received Born Again album and live dates succeeded in stoking the embers and kept the Sabbath flames burning, this would ultimately be a marriage built more on friendship and respect as opposed to any long-standing and compatible musical association. After one tour, Ian Gillan would eventually bid farewell and re-join his old sparring partners for the Mk. II reunion of Deep Purple and leave Black Sabbath once more gazing into the crystal ball hoping the face of yet another lead vocalist would reveal itself.

For Iommi, Butler, Ward, Gillan, and keyboardist Geoff Nicholls, work would swiftly commence in May of '83 at the Manor Studios in the village of Shiptonon-Cherwell, Oxfordshire. Produced by Black Sabbath and co-producer Robin Black, who had also worked on 1975's Sabotage, 1976's Technical Ecstasy, and 1978's Never Say Die, Sabbath's eleventh studio release would represent a radical departure from the gloomy atmospherics and blackened lyricism that had forged their identity and spawned innumerable descendants.

Gillan's approach to song-writing bespoke a lighter-hearted approach to what had, until then, been the primary concern of Butler. Album-opener Trashed, for instance, was inspired by Gillan's boozed-up race around the Manor's grounds in Bill Ward's car that ended in near-catastrophe and a wrecked vehicle. Disturbing The Priest was the result of a door in the studio having been left open during playback, and a local vicar appearing in the doorway asking for the volume to be turned down as it was disturbing choir practice in the adjacent village.

For all of its off-kilter appearance however, Born Again was still Sabbath through and through. Musically twisted and possessed with more than a whiff of brimstone, the album is a thrilling glimpse into an alternative world.

For this re-mastered Deluxe Expanded Edition, a second disc containing 2 bonus tracks is included, with 'The Fallen' being a previously unreleased studio outtake recorded during the original album session. Also included are 9 tracks from the BBC Friday Rock Show broadcast of Black Sabbath's appearance at the Reading Rock Festival in August 1983, which also includes a performance of Deep Purple's classic 'Smoke On The Water'.

Disc 1: (Original Album)

Trashed
Stonehenge
Disturbing the Priest
The Dark
Zero the Hero
Digital Bitch
Born Again
Hot Line
Keep it Warm

Disc 2:

Bonus Tracks:

The Fallen (Previously Unreleased Album Session Outtake)
Stonehenge (Extended Version)

Live at the Reading Festival, Saturday August 27 1983
(BBC Friday Rock Show broadcast):

Hot Line
War Pigs
Black Sabbath
The Dark
Zero the Hero
Digital Bitch
Iron Man
Smoke on the Water
Paranoid

Posté : 13 juin 2011, 15:54
par DavidHasselhofSteel
Un album vraiment attachant, avec de très bonnes chansons, et mon préféré de tout ce que j'ai entendu de Gillan. Mais j'aurais été vraiment curieux d'entendre les mêmes morceaux par Dio...